Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 30 avril 2017 10 : 48

Guinée: comment fonctionnent Alpha Condé et sa bande de prédateurs


2017-03-15 00:13:49

Surpris par sa victoire à l'élection présidentielle de 2010, Alpha Condé prend la direction du pays avec de gros handicaps personnels : il ne dispose d'aucune formation avérée, n'a aucune expérience administrative et de gouvernement et n'a aucun programme de gouvernement. La nomination de son 1er gouvernement montre aussi qu'il ne disposait pas d'équipe préparée à gouverner. Son choix de faire de Mohamed Said Fofana son 1er ministre est significatif de son ignorance même si l'avenir nous montrera que cette nomination participe de sa propension naturelle à vouloir tout contrôler. Les 1ères décisions indiquent aussi qu'il n'avait aucune connaissance de l'ampleur des défis qui l'attendaient et elles renforcent l'idée qu’Alpha Condé n'avait aucune envie de résoudre les immenses problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés.

Le fonctionnement d’Alpha Condé repose cependant sur quelques postulats :

- 1.  Le recours à l’ethnostrategie comme moyen de diviser pour régner : le 1er ministre issue de la basse côte, le président de l'assemblée nationale issue de la région forestière, le président du conseil économique et social venant de la moyenne Guinée et 80% de son gouvernement constitué des ressortissants de la Haute Guinée.

- 2. La nomination de personnes généralement incompétentes, sans charisme ni assise sociale et qui lui doivent tout. Cette situation s'est imposée progressivement. Quelques personnes qui feront preuve de capacité d'initiative et de libertés vis à vis du chef, seront très vite débarqués. Il en a été de même ceux qui affichent de fortes personnalités. 

Les  personnes généralement jeunes, sans expérience ni compétences se retrouvent dans des positions où aucune discussion ni avis contraires n'est opposable au chef qui est lui-même l'ignorance incarnée. Ses personnes sont prêtes à tout pour satisfaire l'unique désir du chef : le pillage des ressources du pays contre les prébendes qu'elles peuvent tirer de leurs positions éphémères. Les dernières personnalités qui l’entourent sont soit maintenues dans des positions où elles ne peuvent rien mais se contentent des apparats du pouvoir  (c'est le cas de Kiridi) ou soit qu'elles sont les ingénieux spécialistes de montages financiers qui alimentent la cagnotte du pillage ainsi que leurs poches (c'est le cas de Kassory).

- 3. Le recours à toutes les tactiques d'élimination de toutes formes d'opposition : ce fut le cas de la fausse tentative d’assassinat auquel Alpha Condé aurait miraculeusement échappé le 19 juillet 2011. Cet "attentat" a permis d'éliminer quelques militaires gênants, de renvoyer en exil le plus virulent des opposants (Bah Oury) qu'il va clochardiser plus tard. Cette tactique d'élimination apparaîtra dans l'accident douteux et non élucidé de l'hélicoptère militaire qui a tué l'ancien chef d'état-major des forces armées et plusieurs hauts gradés de l'armée lors d'une mission au Liberia.

Les adversaires qu'il n'aura pas réussi à tuer seront courtisés et ramenés à ses pieds. Le cas le plus intriguant est celui de Sidiya qui s'est rendu sans compensation.

- 4. L’emploi systématique des manœuvres politiciennes dilatoires. Il aura fallu 2 ans et demi et plus de 75 morts résultants des violences policières contre l'opposition pour organiser les élections législatives. L'opposition va devoir perdre beaucoup de militants avant d'obtenir l'organisation d'élections locales. La composition de la liste des députés proches du pouvoir reflète le même choix de personnes incompétentes et insignifiantes. Les manœuvres dilatoires sont doublées de ruses politiciennes caractérisées par des moments d'ententes cordiales avec l'opposition auxquels succèdent des périodes de hautes tensions.

-5.  Le recours systématique à l'auto glorification, au culte exagéré de la personnalité  qui se traduisent par le constat que tout ce qui se fait ( privé ou public ) en Guinée procède de la « grande bienveillance du chef ». Il ressort des journaux télévisés de la RTG que même l'air respiré par les guinéens dépend de la « magnanimité » de l'opposant historique au FAMA devenu le FAMA nouveau.

Il en est de même de la visite en Guinée de tous les voyous qui écument le continent à la recherche d'affaires juteuses qui sont systématiquement reçus en audience par Alpha Condé et montrés par les médias publics. Il est, aux yeux de beaucoup de ses visiteurs comme un excellent "apporteur d'affaires" dont il a la maîtrise de l'exercice et de l'entregent mieux que sa fonction officielle.

Cette médiatisation du passage des voyous à Conakry vise aussi à envoyer le message de l'efficacité du chef à ses sympathisants qui sont de moins en moins dupes des rêves d’illusionniste de leur champion.

Tous ces postulats et d'autres indiquent que Alpha Condé est bien perçu aujourd'hui en Guinée comme un menteur et un incapable duquel il n’y a plus rien à attendre. Il ne reste plus aux Guinéens que la décision de s'en débarrasser. 

L'ARMÉE et les autres forces de défenses (police et gendarmerie) sont anesthésiées  par une haute corruption de la hiérarchie et des belliqueux hommes du rang. Trois (3) milles milliards de GNF sont consacrés à cet achat des troupes qui se contentent de simplement afficher le "caractère républicain" de l’armée. La réalité est autre !

Reste la seule décision qui vaille:

CELLE DU PEUPLE QUI DEVRA PRENDRE SON DESTIN EN MAIN AU RISQUE DE VÉGÉTER DANS LA MISÈRE.

Viendra-t-elle tôt ou tard ?

BC TAMBOURA 

 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques