Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 01 mai 2017 00 : 37

Debattre avec tout le monde mais pas n’importe comment


2017-03-20 06:42:30  

    La raison, et le raisonnement ont quitté la Guinée pour je ne sais quelle destination. C’est pourquoi, dans les débats entre Guinéens, personne ne cherche la vérité, ni même à l’approcher ou à l’apercevoir ne serait-ce qu’à l’horizon.

    Ainsi, chacun se met à défendre sa position politique, son leader, son parti, son groupe au sein du parti, son clan, son quartier, et au détriment même de la vérité, et de tout  bon sens. Nous acceptons  tous de perdre aux jeux, de perdre en amour, à la guerre, mais nous sommes tellement intellectuellement médiocres, que nous refusons de perdre un débat, de remettre en cause nos idées.

    On débat pour imposer ses idées, et non pour les confronter afin de les confirmer ou les remettre en cause à l’issue du débat. Débattre pour imposer ses idées n’est pas condamnable en soi, mais encore faut-il savoir convaincre par la démonstration qui consiste à prouver la véracité d’une hypothèse par un raisonnement et des preuves indiscutables.

     En matière de bouffe, nous sommes tous capables de sortir l’adage selon lequel « tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort », mais nous sommes incapables de comprendre que cet adage s’applique aussi dans le monde des  idées. Autrement dit, si dans un débat, je n’ai pu démontrer la véracité de mon affirmation, et je survis en acceptant la justesse des arguments, la démonstration et les preuves indiscutables avancées par mon adversaire, cela me rendra plus fort, plus grand, et plus expérimenté pour les futurs débats. Donc, l’idée, l’argument, la thèse qui ne me tue pas, me rend fort.

LA VERITE N’INTERESSE PAS LES DEBATEURS

1-Si aujourd’hui, je publie un texte considéré comme correspondant à la vision du RPG, la plupart des RPGistes aimeraient et commenteraient positivement ce  texte même  si  je ne raconte que des bobards.

2-Et si demain, je publie un autre texte, mais considéré comme défavorable  au RPG, immédiatement, je deviens un loubard, un ethno, moi qui était hier considéré par eux comme un génie.

3-Enfin, si après demain, je publie un autre texte, objectif celui-là, argumenté, plein de vérités, considéré comme ni favorable, ni défavorable au RPG, alors vous verrez que cette démarche là, n’intéresse personne, le texte ne suscitera pas un grand intérêt.

Pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas intéressés par la vérité, par le raisonnement, mais par ce qu’ils croient.

     Ainsi, les débats finissent le plus souvent  par des injures et diffamations gratuites sur les réseaux sociaux : « ferme ta gueule », « tu n’es qu’une merde », «  tu es un ethno », « communautariste », « voleur », « pilleur », « vous n’êtes qu’une mafia », « c’est vous qui empêchez ce pays à se développer », « bande d’apatrides », « axe du mal », « loubards », « analphabètes », « sauvages », « Tu ne comprends rien », « C’est un malade »,  etc.

     Maintenant, supposons que moi, j’accepte d’être traité d’ « ethno » et de «merde », il t’appartient de faire l’effort de construire une argumentation avec des exemples pour prouver  et convaincre les autres sur ce que je suis. Ne te contente pas de l’affirmer, démontre- le. Tu dois pouvoir fouiller dans mon passé, mes écrits, paroles, actes, actions, gestes, allusions, comportements, pour démontrer ce que tu dis. Si tu ne peux pas faire cette démonstration alors abstiens toi de me traiter « d’ethno » et de  «  merde ».

LA RAISON A FOUTU LE CAMP

      La raison a tellement fuit la Guinée, qu’on peut lire sur facebook, des accusations telles « Cellou dalein et ses militants lancent des pierres aux militants de l’UFR ». Je n’apprécie pas Cellou dalein, je le combats politiquement, mais jamais je ne porterai des accusations gratuites contre lui. Et je trouve indigne le simple fait de l’imaginer lui avec tout son statut, son histoire,  ramasser une pierre pour la lancer à quelqu’un. De même que certains l’accusent de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula. Alors même que la justice avec tous ses moyens d’enquête et d’investigation (police judiciaire, police scientifique etc.), n’a pas encore fourni le moindre indice le mettant en cause, vous, les habitants de facebook, avec simplement votre écran et votre clavier, vous avez bouclé votre enquête en concluant à sa responsabilité. 

     La direction de l’UFDG vient de nommer M.BAH chérif comme vice-président de ce parti. Et hop ! M. BAH est convoqué par la justice pour être entendu. La plupart des pros-BAH Oury sont contents de cette convocation de M BAH, ils fêtent la nouvelle. Pourtant, en bon citoyen avec une conscience politique, on doit s’inquiéter de la concomitance (coïncidence) de la nomination de M BAH et sa convocation. Ceux qui fêtent cette nouvelle, sont tout simplement entrain de fêter la consécration de notre justice comme instrument politique, comme moyen de dissuasion politique. La même justice qui vous donne de l’orgasme aujourd’hui, vous fera cracher du sang demain, car nul ne sera à l’abri avec une justice pareille. 

     La vraie justice travaille de façon régulière 24H/24H, et 365 jours par an, non stop, et sans vacances, ni congés. Donc si vous vous apercevez que la justice travaille par à coup, par mouvements brusques, alors, commencez à vous inquiétez, à vous poser de questions, et indépendamment des personnes mises en cause.


Alpha Boubacar Sow, Lille


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH DITINN22/03/2017 14:22:55
Vous aussi vous êtes fasciné par petit cellou dalein, continuez vous déchanterez un jour.
Ansoumane Camara22/03/2017 16:48:37
BRAVO! et merci Monsieur Sow pour cette contribution dans laquelle vous décrivez brillamment ce que les guinéens nous sommes devenus. La vérité et la raison nous ont quittés depuis très longtemps. Seul l'irrationnel nous guide désormais vers un funeste destin si nous ne nous ressaisissons pas.
Espérons pour bientôt des actes de RÉARMEMENT MORAL pour l'ensemble des Guinéens.
Encore un grand merci mon frère.
Hawa Bah22/03/2017 17:43:32
Je rejoins Ansoumane Camara pour vous féliciter Mr. Sow pour cette brillante analyse et ce diagnostique alarmant de la société guinéenne de nos jours.
sow alpha boubacar22/03/2017 20:24:27
Ma réaction vise à répondre à BAH DITINN. vous estimez que je suis fasciné par CDD, alors je vous conseille de lire mon article écrit sur ce meme site guineepresse, il y a de cela un an, et dont le titre est "cellou dalein ou l'enfant gaté du fouta"
vous comprendrez alors ma position de façon definitive. portez vous bien!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques