Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 23

Collectif guinéen pour la défense de la constitution


2017-04-26 15:14:40

Nous Jeunes issus de la diaspora Guinéenne de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique avons décidé de créer le Collectif Guinéen pour Défense de la Constitution en sigle OGDC qui a pour objectif d’interpeller nos politiques sur la nécessité du respect de la constitution qui englobe les principes régissant le fonctionnement de notre pays. De ce fait, il incombe à tout Guinéen y compris le président de la république l’obligation de le protéger et le respecter. Elle est la règle la plus élevé dans la hiérarchie des normes juridique de notre pays dont par ailleurs le président en prêtant serment a juré de le défendre.  Donc il est impérativement essentiel pour ceux qui détiennent le pouvoir de le protéger contre toute modification de circonstance et la violation des principes qui la régit.

L’Enthousiasme suscité à l’issu de nombreuses conférences débats et ateliers aux sujet d’une révision de la constitution pour paver la route à un éventuel troisième mandat du président Alpha Conde un peu partout en Europe, et la participation massive des Guinéennes et Guinéens de toutes les couches de la société nous ont confortés dans notre position de créer cet observatoire pour l’intérêt supérieur de la nation.  Ce collectif n’a pas été créé contre la personne du président ou son institution mais contre toute personne qui exercera la fonction de président de la république et qui serait tenté de modifier ou de réviser la constitution injustement. Mais il aura aussi le rôle d’y veiller pour éviter toute atteinte injustifiée en fonction d’intérêts quelconque.

Nous attirons l’attention du peuple Guinéen sur le caractère national du OGDC qui n’a rien à voir avec les mamayas de certain groupes ou mouvements. Ce groupe est en grande partie compose de jeunes cadres de toutes les ethnies et sensibilités politiques avides de justice, sécurité et de paix sociale qui sont des ingrédients essentiels pour tout développement durable.

Nous portons à votre connaissance Monsieur le président que si le nombre de mandat n’est pas pertinent à vos yeux, et que votre préoccupation primordiale est le programme de développement que vous vous êtes assignés comme vous nous l’avez laissé entendre lors de votre récente interview à Paris, laissez-moi vous dire que l’Etat c’est la continuité, il garantit les mécanismes de la pérennité des institutions.

Si vous n’avez pas eu le temps d’implémenter tout votre programme sachez qu’un autre fils du pays pourra vous aider à le faire dans la légalité et le respect de la constitution.  Vous avez eu à peu près 8 ans pour changer les conditions de vie des Guinéens et vous avez lamentablement échoué. Nous savons que vos alliés nous présenteront de termes comme: Taux d’inflation, taux de pauvreté, stabilité macroéconomique, FMI, Taux de croissance, relèvement de l’assiette fiscale, etc.  Tout ces termes bien qu’exotiques mais incompréhensibles aux yeux du commun des Guinéens qui ne demande qu’à faire face à la cherté de la vie, à avoir accès à l’eau potable sur toute l’étendue de la république, l’amélioration et l’accès aux services de sante, l’amélioration et la construction des infrastructures routiers et de transport, la formation des enseignants aux outils du 21e siècle pour une éducation adaptée aux besoins actuels. Nous admettons certes qu’il y a eu des avancées sur certaines politiques sectorielles mais que cela ne soit pas une raison de violer la constitution.

L’article 27 de la constitution limite le nombre de mandat à 2 il n’est pas stipulé que si le président n’a pas pu achever son programme il pourra modifier la constitution pour parachever son œuvre. En tant que juriste vous saurez comprendre le sens de cet article qui dit : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct.
 La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. 
En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».
L’article 154 qui vient en renfort a l’article 27, stipule ce qui suit :

« La forme républicaine de l’État, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision ».

Donc le principe d’inviolabilité de la constitution est très clair sur ce point. Toute tentative de disposer de la constitution bon gré, mal gré constituerai la violation du serment présidentiel dont fait référence l’article 35.

Je vous dis très sincèrement qu’il n’est pas de votre intérêt de vouloir briguer un troisième mandat sous de faux prétextes. Ayez le courage intellectuel Monsieur le professeur de vous prononcer clairement la dessus dans le respect des règles juridiques qui régissent notre pays au lieu d’entretenir un flou artistique alors que la constitution est claire sur ce sujet. Nous vous exhortons de sortir par la grande porte au lieu d’emprunter la petite ou même la fenêtre comme votre ami Blaise du Burkina si vous vous amuser à toucher à une ligne de la constitution.

Nous lançon un appel solennel aux présidents de la cour constitutionnelle (dont vous préparez la destitution pour s’être opposé à votre projet), de l’assemble National et aux Honorables députés de ne pas vendre le pays et céder à un éventuel projet de referendum constitutionnel qui plongera le pays dans le chaos; il y va de l’intérêt générale de la nation. Nous croyons fermement que votre refus jettera enfin les bases d’une nouvelle Guinée prospère pour les générations futures. Le peuple est las d’enterrer ses fils à l’approche des élections alors que nous avons des mécanismes légaux qui nous éviteront des bains de sang inutile. Nous sommes en train de récolter des pétitions partout en Europe, en Amérique, en Afrique mais aussi en Guinée et les déposera au moment opportun à l’assemblée nationale et à la cour constitutionnel.

Nous sommes persuadés que seule une constitution forte pourrait définir les règles du jeu en matière politique, économique et sociale, et mettre en place des institutions dynamiques au service du peuple afin de rétablir la confiance et la sécurité par rapport aux investisseurs et aux opérateurs économique.

C’est pour toutes ces raisons que nous estimons qu’il est temps de mobiliser le peuple et dire non, 2 FOIS CA SUFFIT TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION. Nous avons déjà dans cette démarche saisi quelque gouvernement Européens et Africains mais aussi des institutions internationales prêtes à dénoncer la future démarche du président et de son entourage.  Nos partenaires s’engageraient à accompagner toute initiative ayant trait au renforcement institutionnel dans notre pays. Nous invitons aussi tous les internautes Africains et Guinéens en particulier à adhérer à notre mouvement et signer notre pétition en ligne sur www.unepetition.fr/petition-1282 consultez et aimez notre page Facebook 2 FOIS CA SUFFIT TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION.

Pour le Bureau,
Oumar Cherif

Président CGDC


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques