Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 29

Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?


facinet_toure_sekouna.jpg
Facinet et Sékouna

2017-04-28 08:07:39

Décidément, tant que les traitres du PDG et les criminels du CMRN sont en vie, notre région la Basse Côte qui est devenue l’espace du jeu politique guinéen ne connaitra ni paix ni unité. Les deux pires de tous, les bandits historiques de la région, Facinet Touré et Sékouna Soumah, viennent de sceller une alliance qui peut nous conduire au pire. Ci-dessus la photo des deux que nous livre africaguinee.com

L’on se rappelle que le général Facinet Touré avait virulemment contesté l’investissement d’Elhadj Sékhouna Soumah comme Kountigui de la Basse Côte au mois de juin 2016 sous les manœuvres d’Alpha Condé qui a presque réussi à corrompre la quasi-totalité des soi-disant sages et leaders de la région. Facinet avait qualifié Sékouna Soumah et sa bande de « rebelles » que personne ne doit suivre en Basse Côte.

La contestation et les démarches des « légalistes » avec Facinet Touré a conduit au choix d’un nouveau Kountigui de la Basse Côte le 06 avril 2017 dernier en la personne d’El hadj Mamoudou Soumah.

Après des manœuvres sous la table et l’encaissement de quelques centaines de millions de nos francs glissants, on voit ce même Facinet Touré encore soutenir les « rebelles » et assister pompeusement à la cérémonie d’installation des 23 conseillers d’El hadj Soumah le samedi 22 avril 2017, installé Kountigui de la Basse Côte par le gouvernement et le parti au pouvoir RPG_arc-en-ciel dont les ténors sont plutôt d’une autre région, de la Haute Guinée. La cérémonie a été parrainée par le Premier Ministre, le Ministre de l’Energie et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, tous au service du président Alpha Condé.

Facinet Touré justifie son revirement par le fait que Elhadj Sékhouna Soumah lui a personnellement demandé pardon. Des raisons et l’intérêt personnels ont conduit ce général d’armée à mener notre région à la division irréversible, à des conflits claniques, à la ruine...

Si Lansana Conté, par sa médiocrité d’homme d’état, son laxisme et sa volonté de rester à vie au pouvoir, a favorisé la naissance des organisations régionales regroupant tous les vieux corrompus et gueulards du pays, Alpha Condé lui est en train de poser les jalons d’un éclatement certain de la République de Guinée en 4 états hostiles les uns aux autres.

Facinet Touré et Sékouna Soumah ont deux choses en commun: le discours et des menaces anti-peuls en soutenant Alpha Condé et son régime malinké RPG. Je jurerais sur le Coran que si c'est Cellou Dalein Diallo ou un peul qui avait accedé au pouvoir en 2010 ou 2015, tous ces deux personnages seraient aujourd'hui à son service et contre les Malinkés. Ils ne sont guidés que par leurs intérêts personnels pour eux et pour leurs petites familles.

La Basse Côte n’a-t-elle pas de filles et de fils dignes, la Basse Côte n’a-t-elle pas de vrais sages pour que ces personnages vendus et sans honneur puissent-ils continuer à vendre notre dignité à tout venant ? Il n’est secret pour personne que ces hommes et femmes sans conviction ni dignité aucune qui continuent de manipuler, de parler et de décider au nom de la Basse Côte ne travaillent que pour eux et pour leurs petites familles. Ils se sont vendus et se vendront à toute personne qui accède au  pouvoir en Guinée. Cela dit tout sur leurs personnalités. Pourquoi les intellectuels de cette région se taisent-ils devant ces imposteurs et ces forfaitures ? La jeunesse doit prendre conscience et se détourner de ces vieux démons alimentaires. Parce que nous ne devons pas perdre de vue une réalité: quand il y aura un grand malheur en Basse Côte, c'est vers le Fouta que les populations (enfants, jeunes, femmes et vieilles personnes) peuvent se repplier ou se refugier sur le territoire guinéen. Qu'en sera-t-il si ce malheur provient d'un conflit que ces bandits et vieux loubards ont provoqué entre nous et nos compatriotes ressortissants du Fouta qui sont aujourd'hui non seulement nos convives, mais aussi nombreux que nous en Basse Côte ? La Guinée a atteint un niveau d'évolution tel que la séparation sera catastrophique pour nous tous. Vivre ensemble, se voir, se considérer et devenir un même peuple reste le seul choix et la seule garantie d'avenir que nous tous avons. Aucune communauté ne pourra détruire une autre sans s'autodétruire en même temps elle-même.

Je dirai à l'apôtre de Satan, du désastre et des malheurs pour la Guinée, le professeur Alpha Condé, que quand le vieux chef de bandits El hadj Sékouna dit publiquement qu’il va brûler des Guinéens et qu’il va exproprier toute personne qui achète désormais 10 hectares en Basse Côte, c’est l’autorité de l’Etat qu’il foule aux pieds.

Certes les événements de Boké de cette semaine ont montré que ni ces vieux ni les hauts cadres et ministres corrompus qui promettent de tout donner à Alpha Condé ne contrôlent la jeunesse et la population de la Basse Côte, mais l’Etat lui-même a intérêt à instruire l’analphabète aux ambitions royales El hadj Sékouna sur les limites de son autorité comme président d’une association communautaire en Guinée. Sinon ces vieux dits Coordinations Régionales enterreront la Guinée avant d’être eux-mêmes enterrés. Ceux qui en seront responsables devant l’histoire et la justice internationale sont Alpha Condé et son staff de corrompus qui veulent créer du chaos en Guinée afin de justifier leur maintien durable et anticonstitutionnel au pouvoir.

 

Lamine Soumah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo amadou28/04/2017 11:51:23
Voilà qui est bien dit .bravo pour ton courage et ta pertinente analyse.
Abdoul.H28/04/2017 12:48:34
"Je jurerais sur le Coran que si c'est Cellou Dalein Diallo ou un peul qui avait accedé au pouvoir en 2010 ou 2015, tous ces deux personnages seraient aujourd'hui à son service et contre les Malinkés" AUCUN DOUTE M. SOUMAH !
Bangaly Traore29/04/2017 20:53:05
Bien dit Mr Soumah. Les manipulations ethniques d'Alpha Conde ne passera pas le 15 October 2020 il ne sera plus le president de la Republique.. General Facinet Toure un vieux menteur et criminel.
Martin Kibaou Tolno30/04/2017 10:28:04
L'ignorance et l'analphabetisme font que les gens sans scrupule, malhonnettes, dangereux, criminels et res peu en nombre ont le pays en otage. Ils sont prets a tout pour se maintenir au pouvoir, meme une guerre sanglante. C'est pourquoi nous devons faire tres attention a leur faits et gestes par des actions pacifiques comme celle-ci: Infomer la population. Merci Mr Soumah pour la pertinence de votre analyse.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques