Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 août 2017 09 : 42

La Guinée et sa démocratie sélective


bah_abdoul_diaila.jpg
Bah Abdoul Diaila

2017-07-01 09:02:35

Pourquoi est-il  si difficile de respecter la loi en Guinée. Depuis de nombreuses années  maintenant, les communes et communautés locales du pays sont dirigées par des  personnes qui n’ont reçu aucun mandat du peuple pour le faire. Désignés ou  nommés au lieu d’être élus, ces présidents de délégations spéciales comme on  les appelle, administrent en violation totale de la loi avec la bénédiction et  la complicité coupable du principal parti de l’opposition. En effet, en  violation de la loi, le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG ce sont arrosés le droit, de  signer un accord de répartition des mandats sur bases des résultats d’élections  autres que celles communales et communautaires.

Pourquoi  l’administration guinéenne est incapable d’organiser des élections à temps et à  heure alors que les dates des différents scrutins sont toutes connues au moins  5 ans à l’avance. A chaque fois, le schéma est malheureusement toujours le même  : non-respect des lois et des accords signés => crises politiques =>  violences => morts => négociation => accord politique  => non-respect de l’accord. On signe, on viole,  on s’entretue, puis on recommence le cycle ; un cercle vicieux dont le pays a  du mal à se sortir. Depuis 2013, ce n’est pas moins de quatre (4) accords  politiques (3 juillet 2013, 5 juillet 2014, 20 août 2015 et 12 octobre 2016)  qui ont été signés et violés alors même que leurs contenus sont prévus par les  lois de la république. Pourquoi signer des accords politiques sur des  dispositions légales prévues par la loi. Si nous sommes incapables de nous  plier aux exigences et à la rigueur de la démocratie, pourquoi alors avoir  choisi ce mode de gouvernance.

Pourquoi 58 ans  après « l’indépendance » du pays sommes-nous encore incapables d’assurer le  financement de nos consultations électorales. Le pays est devenu un éternel  assisté. Il faut que « les partenaires » nous viennent au secours financier à  chaque élection. C’est un honte d’entendre de la bouche de nos gouvernants : «  nous attendons le soutiens de tel ou tel bailleurs de fonds pour l’organisation  des élections ». Avec de telles dépendances financières extérieures, il n’y  aura jamais cette indépendance tant souhaitée et réclamée.

Pourquoi dire la  vérité au peuple est un exercice insurmontable pour les intellectuels guinéens.  Pourquoi ce silence complice de la part de ceux qui détiennent la connaissance  et le savoir alors même que tous les signaux sont au rouge. Au moment où la  question d’un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé cristallise la vie  politique de notre nation, les seules voix audibles d’intellectuels sont celles  qui pourraient mener à la violence et à la guerre (les adeptes d’une  modification de la constitution) :

•          L’ancien président de la transition  militaire, le Général Sékouba Konaté réclame un référendum sur la constitution  pour notamment porter le mandat de 5 à 7 ans. Car selon lui, un mandat de 5 ans  c’est trop court.

•           Le gouverneur de Labé Sadou Keita  souhaite qu’Alpha Condé s’inspire du Rwanda et de son président de Paul Kagamé.

•          Le membre du bureau politique du  RPG-Arc-en-ciel Alpha Ibrahima Kéïra demande une révision de la constitution. Pour  lui 5 ans pour un régime présidentiel sont insuffisantes, il faut vraiment sept  ans.

•          Le Directeur Général de la police  nationale Bangaly Kourouma, qui avait suggéré la présidence à vie, s’est vu  récompensé par Alpha Condé d’un poste de Conseiller à la Présidence de la  République avec rang de Ministre.

•          La coordinatrice nationale du RPG  arc-en-ciel Nantou Chérif qui déclarait que C’est le peuple qui va demander un  3ème  mandat pour Alpha Condé.

•          Le secrétaire administratif du RPG  arc-en-ciel Lansana Komara affirme lui que la continuité n’est pas mauvais même  le mandat est terminé.

Pourquoi ces «  intellectuels » pyromanes s’agitent-ils autour d’une question qui ne devrait  même pas se poser, la loi fondamentale (constitution) étant claire et précise  en la matière : pas plus de deux (2) mandats présidentiels qu’ils soient  consécutifs ou pas. En cas  d’alternance,  sont-ils aussi désespérés de retrouver un emploi au point de vendre leurs âmes  pour une injustice. Sont-ils aussi incompétents que de se résoudre à vivre de  mendicité intellectuelle.  

Pourquoi cette  fâcheuse habitude d’écrire des textes, de voter des lois, de mettre en place  des institutions républicaines pour ne pas les respecter. La Guinée a choisi ce  mode de gouvernance (qui est la démocratie) en toute indépendance et en toute  liberté. Si après 26 ans de chao démocratique, on se rend compte de notre  incapacité à nous en accommoder et à en respecter les principes, il est  peut-être temps de choisir une autre voie. Mais la démocratie ne peut pas être  à deux vitesses ou à variables ajustables au besoin. Elle repose sur deux (2)  principes fondamentaux auxquels nos dirigeants sont profondément allergiques :  la pluralité et l’alternance.

 

BAH Abdoul Diaila
Liège,
Belgiqueabdoul.diaila@gmail.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T. Aliou Diallo02/07/2017 18:46:16
Cellou s'est complètement discrédité. Pire que Bah Ousmane. Il ne lui reste même plus personne dans son alliance.
K. Ba03/07/2017 19:27:44
Si l’analyse sur l’application sélective des principes démocratiques en Guinée est correcte, il est erroné de dire que la démocratie « repose sur deux (2) principes fondamentaux auxquels nos dirigeants sont profondément allergiques : la pluralité et l’alternance. »
D’un, les dirigeants politiques africains sont plus allergiques à la justice. Ils acceptent plus facilement l’alternance et changent souvent de camp pour s’allier avec celui qui gouverne, tant qu’ils peuvent profiter.
Ensuite, la pluralité et l’alternance peuvent exister sans qu’il n’y ait démocratie. Plusieurs régimes ploutocratiques et des oligarchies de tout genre dans l’histoire le prouvent. Le Foutah traditionnel a bien connu une alternance politique et une pluralité de courants. Il n’était pas une démocratie pour autant.
Dis----r ton postulat n’est nullement pour couper les cheveux en quatre. Mais c’est qu’il est largement partagé par la classe politique dirigeante en Guinée avec pour conséquence le sabordage de la démocratisation du pays.
L’opposition fait de l’alternance son mantra pour focaliser exclusivement sur les élections. Le pouvoir utilise la pluralité comme alibi pour désarmer les courants de contestations sociale et masquer ses crimes et insuffisances. Pendant ce temps pour survivre, il laisser voler et il tue pour pouvoir voler en toute impunité. Enfin, pour masquer ce pillage, on divise les citoyens sur des bases ethniques. Tout cela rend impossible l’implantation de la démocratie et le développement économique.
La démocratie a une condition sine qua none. C’est la justice pour tous et l’éradication de l’impunité – en priorité pour les dominants. Quand en plus, elles sont accompagnées de l’éducation, l’alternance et la pluralité peuvent servir à consolider la démocratie.
Wa-Salam
K. Ba
Diaila04/07/2017 17:35:22
@K. Ba,
Même si la frontière est mince, la généralisation de mes propos aux "dirigeants politiques africains" n'engagent que vous. Car je ne pense pas avoir fais allusion à eux. Ma pensée était essentiellement orientée vers les dirigeants de mon pays : la Guinée. Et dans ce pays, personne n'a encore accepté facilement l'alternance même pour s'allier avec le nouveau dirigeant pour des intérêts inavoués.

Par contre, je suis d'accord avec vous que la pluralité et l'alternance peuvent exister sans qu'il n' y ai démocratie; mais sans elles, il n' y aura pas démocratie.

Finalement, en vous lisant jusqu'au bout, je trouve qu'il y a plus de points de convergence que de points de divergence. Même si mon but ici n'est pas de mettre tout le monde d'accord mais bien de susciter le débat et donc fatalement des contradictions.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/08/17: Sierra Léone: Alpha Condé aurait offert 100 000 US et 50 000 Tonnes de riz aux victimes !
 19/08/17: Communiqué du Ministère de la communication et des relations avec le parlement
 18/08/17: Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? (Dakaractu).
 18/08/17: Les juristes guinéens sont-ils en vacances ???
 18/08/17: Catastrophe humanitaire en Sierra Leone - La Guinée est-elle à l’abri ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques