Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 20 septembre 2017 12 : 56

Guinée: Anylse du BAC 2017


2017-07-27 20:27:21

En surfant sur le net, je suis tombé sur cet article (http://guineenews.org/fraude-ou-coincidence-10-des-30-premiers-au-bac-option-maths-viennent-de-la-meme-ecole-et-du-meme-centre/) de Guineenews, qui a attiré mon attention, compte tenu des faits évoqués. En effet, le baccalauréat 2017 a été un véritable fiasco, à en juger par le taux d’admission, d’environ 27 %, qui est certainement le plus faible de ces dernières années. Mais bon, intéressons nous sur le contenu et les interrogations soulevés dans cet article.  Guinéenews nous fait remarquer que parmi les 30 premiers de l’option sciences mathématiques, six candidats viennent du même établissement ( Saint-Georges de Taouyah), et de surcroît, le même centre d’examen, à savoir l’école primaire de Taouyah. En examinant les résultats des 30 premiers, nous obtenons pas mal d’informations.

  • 19 écoles se partagent les 30 premières places
  • 13 centres d’examens, la quasi-totalité se trouvant dans la capitale
  • Les écoles se trouvant dans les communes de Ratoma et Matoto sont les plus représentées

D’autres détails, et non des moindres concernent les grands absents :

  • Tout d’abord, les écoles publiques. Les résultats donnent l’impression qu’il n’y a que des écoles privées dans la capitale. Chacun peut tirer sa propre conclusion sur « l’investissement » de l’Etat dans l’éducation nationale.
  • Personnellement, je cherche toujours les filles (allez, je rigole). N’empêche que, nous avons là un bon indicatif. Comme pour dire que toutes ces campagnes et séminaires bidons, avec des slogans creux, où on parle de la scolarisation des jeunes de filles ne sont rien d’autres que des moyens pour bouffer (encore) l’argent du contribuable et des bailleurs de fonds.

Et si on revenait à nos moutons ? L’auteur de l’article se pose la question sur de probables cas de fraudes, avec comme deux arguments:

  • Le nombre (six) de candidats, ayant le même établissement d’origine
  • Le centre d’examen de ces candidats.

Mais qui sont ces candidats ? Ci-dessous la réponse

Les 6 candidats venus de Saint-George

Prénom et Nom

PV

Centre

Rang

Mention

MAMADOU SALIOU DIALLO

11 859

EP_TAOUYAH

1

Très bien

ABDOULAYE BADEMBA DIALLO

11 544

EP_TAOUYAH

2

Très bien

AMADOU DIALLO

11 623

EP_TAOUYAH

3

Très bien

MADANY BAH

11 804

EP_TAOUYAH

11

Très bien

MOHAMED OURY SYLLA

11 909

EP_TAOUYAH

20

Très bien

THIERNO MAMADOU DIALLO

11 996

EP_TAOUYAH

30

Bien

Quelles informations pouvons nous tirer de ce tableau à part les faits soulevés par Guineenews ?

Tout d’abord, le rang des candidats. L’établissement occupe les trois premières places, ce qui est quand même une belle performance si tout a été fait dans les règles de l’art. Mais cela est-il suffisant pour discréditer l’école en question ? Il s’agit tout de même de l’une des meilleures écoles du pays, il faut le rappeler. Attention, je n’ai aucun lien avec l’école en question. Tout ce dont je sais, c’est qu’elle se trouve à Taouyah. Où exactement ? J’en sais rien du tout. Personnellement, je pense que les informations les plus précises se trouvent au niveau des numéros matricules (PV).  En effet, les candidats sont installés dans les salles d’examens par ordre croissant de leurs PV. Des élèves d’une même écoles peuvent se retrouver facilement dans le même centre d’examen, voire dans la même salle, pour différentes raisons :

  • Un nombre significatif de candidats
  • Les prénoms des candidats. Si votre école dispose de beaucoup de candidats, et que bon nombres des élèves aient des prénoms qui soient proches (ce qui est pour le cas pour la plupart du temps), car nous n’avons pas une multitude, il est fort possible que vous retrouviez avec un ou des camarades dans le même centre d’examen, voire même dans la même salle. Le cas m’est arrivé à l’examen d’entrée en 7 éme où j’avais un camarade qui était assis juste devant moi. Parmi ces six candidats, trois ont des prénoms commençant par la lettre M, et deux autres par la lettre A.

Ces candidats ont-ils pu communiquer entres eux ? Comment ?
Pour répondre à ces questions, partons avec l’hypothèse :

  • La salle d’examen de nos candidats dispose de 80 places (ce nombre est impossible à atteindre). Soit quatre rangées de 20 tables-bancs chacune.

Les candidats ayant les PV les plus proches sont  Abdoulaye Bademba DIALLO (11544) et Amadou DIALLO (11623) classés respectivement 2éme et 3 éme de la République.  Chose intéressante est la différence de leurs (nos deux candidats) PV  :
11 623-11 544= 79. Cela veut dire que si nos deux candidats ci-hauts sont dans une salle de 80 places, il y aurait eu 78 autres candidats entre eux. Quant aux quatre autres, La différence entre leur PV varie de 86 à 104 places , d’où l’impossibilité pour ces derniers de pouvoir se retrouver dans une même salle.
Même si nos deux candidats étaient dans la même salle, l’écart trop important entre eux nous amène à dire qu’ils ne pourraient avoir pu échanger sans que les surveillants n’aient jouer les facteurs (personne qui distribue le courrier). Et même si les surveillants avaient laissé faire, les autres candidats n’auraient jamais accepté d’assister à ces échanges sans en bénéficier, quitte à semer la pagaille. En gros mission quasi-impossible. Je ne dis pas que nos candidats n’aient pas pu communiquer. Attention !
Cependant, vu l’éloignement de leur PV, ils leur auraient fallu des pouvoirs surnaturels pour y arriver. Mais bon, peut être que c’est des extra-terrestres. Qui sait ? :)

J’aurais compris l’auteur de l’article s’il avait plutôt indexé le premier établissement au classement en termes de nombre de candidats (sept parmi les 30). Ses arguments auraient été plus convaincants. Je n’ai rien contre cette école non plus. Bien au contraire. Car c’est là où j’ai fait la terminale, option Sciences Maths.

Examinons le cas de cet autre établissement avec le tableau ci-dessous

Les 7 candidats venus de Hamdallaye Secondaire

Prénom et Nom

PV

Centre

Rang

Mention

ABDOURAHMANE BARRY

11 563

EP_TAOUYAH

5

Très bien

ISMAEL DIALLO

11 768

EP_TAOUYAH

7

Très bien

ABDOURAHAMANE BESMOR BAH

11 564

EP_TAOUYAH

9

Très bien

ABDOURAHIM DIALLO

11 562

EP_TAOUYAH

15

Très bien

MAMADY CAMARA

11 863

EP_TAOUYAH

21

Très bien

MAMADOU LAMARANA DIALLO

11 847

EP_TAOUYAH

23

Bien

ALHASSANE DIALLO

11 603

EP_TAOUYAH

28 ex

Bien

L’un des points commun entre ces deux premiers établissements est le centre d’examen. Ici par contre, les choses sont un peu plus parlant, par rapport à l’école Saint-Georges. Nous avons trois PV(11 562, 11 563 et 11564) des candidats arrivés respectivement 15 éme, 5 éme et 9 éme sans aucun autre candidat entre eux. Avec la même hypothèse que précédemment, essayons d’installer nos candidats (Abdourahim DIALLO, Abdourahmane BARRY et Abdourahmane Besmor Bah) dans notre salle de 80 places. Ici, il n’ y a que trois possibilités de disposition de nos candidats:

  • Les trois se trouvent dans la même salle( peu importe leurs positions dans la salle)
  • Les trois se trouvent dans deux salles distinctes. Un dans l’une et deux dans l’autre. Pour ce dernier cas, nous pouvons avoir les possibilités suivantes :
  • Le candidat 11 562 dans la première salle, et les candidats 11 563 et 11 564 dans l’autre.
  • Les candidats 11 562 et 11 563 dans la première salle et le candidat 11 564 dans l’autre.
  • Pour les deux qui se trouvent dans la même salle, deux configurations sont possibles  
  • Premièrement : Les deux peuvent sur la même rangée. Donc l’un devant, et l’autre derrière.
  • Deuxièmement : Ils sont sur deux rangées voisines. L’un est fond de la première rangée et l’autre sur la première table de la rangée suivante.

Dans la première configuration de la troisième possibilité qui est le cas où nos candidats sont plus proches, oui effectivement, ils peuvent communiquer.

Nous pouvons émettre plusieurs hypothèses. Mais pour faire court, examinons le cas le plus à même à faciliter la « communication » entre nos candidats 11563 et 11564 qui sont les plus proches au classement, respectivement 5 éme et 9 éme. Admettons qu’il y ait eu un laisser aller total de la part des surveillants, ce qui suppose que les élèves pouvaient communiquer sans problème. Si tel est le cas, malgré que nous ne disposions pas de suffisamment d’éléments( les notes de cours des candidats par exemple), nous pouvons peut être avoir une idée en examinant les résultats des voisins directs de nos deux candidats en supposant que à présent que tous nos trois candidats soient dans la même salle. Nous avons le tableau suivant :

Prénom et Nom

PV

origine

Centre

Rang

Mention

ABDOURAHIM DIALLO

11 561

Grande École

EP_TAOUYAH

591 ex

X

ABDOURAHIM DIALLO

11 562

Hamdallaye
Secondaire

EP_TAOUYAH

15

Très bien

ABDOURAHMANE BARRY

11 563

Hamdallaye
Secondaire

EP_TAOUYAH

5

Très bien

ABDOURAHAMANE BESMOR BAH

11 564

Hamdallaye
Secondaire

EP_TAOUYAH

9

Très bien

Aboubacar Biro Camara

11 565

Mohamed Barry

EP_TAOUYAH

14

Très bien

Inconnu

11 566

 

EP_TAOUYAH

Non admis

Non admis

Le constat que l’on pourrait tirer de ce tableau ci-haut, est que même s’il y a eu un laisser aller, les candidats 11 561 et 11 566 n’ont pas pu bien tirer profit malgré leur proximité avec les « meilleurs ». Pour quelles raisons ? Parce que ne venant pas de la même école que les autres ? Ce dernier argument ne saurait prévaloir car le 14éme vient d’une autre école ( Mohamed Barry), ce qui suppose qu’il n’ait pas plus d’affinité avec les élèves de Hamdallaye Secondaire. 

Un autre fait, est qu’il y a une forte concurrence entre les élèves des écoles privées, même venant d’une même école, à plus forte raison d’écoles distinctes. Avec eux, c’est chacun pour soi (enfin la plupart du temps), contrairement aux écoles publiques qui ont tendance à développer plus d’affinité quelque soient les origines des candidats. C’est une sorte de lutte entre les « pauvres » et les « riches ».  Pour pouvoir donner une conclusion fiable, il nous faudrait plus d’éléments à disposition. Toutefois, le peu que nous disposons, peut nous amener à dire qu’il est imprudent de mettre les résultats de ces candidats « incriminés » pour le seul compte de probables « fraudes ». Une réponse des autorités compétentes est plus que souhaitable afin de lever toutes doutes sur ces résultats.

Ci-dessous, quelques tableaux illustratifs des résultats :

L’origine des 30 prémiers candidats

Origines

Ordre d’arrivé des écoles

Nbre de candidats

Pourcentage

Saint-Georges

1

6

20 %

GS Ousmane
Camara

2

1

3,33 %

Hamdallaye
Seondaire

3

7

23,33 %

Bill Clinton

4

1

3,33 %

YamassafouBah

5

1

3,33 %

Oumou
Diaby

6

1

3,33 %

Lycée
D’excellence

7

1

3,33 %

GS Lumière

8

1

3,33 %

Mohamed Barry

9

1

3,33 %

Lycée Mouctar Brada
Dramé

10

1

3,33 %

CAK

11

1

3,33 %

SEMYG

12

1

3,33 %

GANGAN
KANIYA

13

1

3,33 %

ELOUK

14

1

3,33 %

SAINTE-MARIE

15

1

3,33 %

JEAN MERMOZ

16

1

3,33 %

AMADOU SADIGOU DIALLO

17

1

3,33 %

HADJA KANY CHERIF

18

1

3,33 %

AFRIQUE ELITES

19

1

3,33 %

Total

19

30

100 %

Classement des 30 prémiers


Prenom et Nom

PV

Centre

Rang

Origine

Mention

MAMADOU SALIOU DIALLO

11 859

EP_TAOUYAH

1

Saint-Georges

Très bien

ABDOULAYE BADEMBA DIALLO

11 544

EP_TAOUYAH

2

Saint-Georges

Très bien

AMADOU DIALLO

11 623

EP_TAOUYAH

3

Saint-Georges

Très bien

MAMADOU BILLO BARRY

19 568

KADIATOU BARRY

4

GS Ousmane
Camara

Très bien

ABDOURAHMANE BARRY

11 563

EP_TAOUYAH

5

Hamdallaye
Seondaire

Très bien

MAMADOU DIAN BALDE

13 678

Oumou
Diaby

6

Bill Clinton

Très bien

ISMAEL DIALLO

11 768

EP_TAOUYAH

7

Hamdallaye
Seondaire

Très bien

HAMZATA BALDE

12 950

LA FARANDOLE

8

YamassafouBah

Très bien

ABDOURAHAMANE BESMOR BAH

11 564

EP_TAOUYAH

9

Hamdallaye
Seondaire

Très bien

AMADOU PATHE DIALLO

10 795

COLLEGE_PETIT SIMBAYA

10

Oumou
Diaby

Très bien

MADANY BAH

11 804

EP_TAOUYAH

11

Saint-Georges

Très bien

MAMADOU SAMBA CISSE

9 217

MICHELLE OBAMA

12

Lycée
D’excellence

Très bien

MAMADOU CAMARA

9 645

NELSON MANDELA

13

GS Lumière

Très bien

ABOUBACAR BIRO CAMARA

11 565

EP_TAOUYAH

14

Mohamed Barry

Très bien

ABDOURAHIM DIALLO

11 562

EP_TAOUYAH

15

Hamdallaye
Seondaire

Très bien

ABDOULAYE CAMARA

20 004

LYCEE DUBREKA

16

Lycée Mouctar Brada
Dramé

Très bien

MAMADOU BACHIR DIALLO

8 800

EP TOMBOLIA

17

CAK

Très bien

MAMADY M'BOH CISSE

7 854

EP GBESSIA CITE II

18

SEMYG

Très bien

GNOUMA JEROME KADOUNO

5 028

ALMAMY SAMORY TOURE

19

GANGAN
KANIYA

Très bien

MOHAMED OURY SYLLA

11 909

EP_TAOUYAH

20

Saint-Georges

Très bien

MAMADY CAMARA

11 863

EP_TAOUYAH

21

Hamdallaye
Seondaire

Très bien

MAMADOU SALIOU BAH

9 214

MICHELLE OBAMA

22

ELOUK

Bien

MAMADOU LAMARANA DIALLO

11 847

EP_TAOUYAH

23

Hamdallaye
Seondaire

Bien

ABDOULAYE BALDE

2401

EP_DIXINN CENTRE 2

24

SAINTE-MARIE

Bien

IBRAHIMA MAGASSOUBA

9619

NELSON MANDELA

25

JEAN MERMOZ

Bien

GABRIEL DOUNAMOU

14213

SANTA_MARIA

25 ex

AMADOU SADIGOU DIALLO

Bien

ABDOULAYE DIALLO

10729

COLLEGE_PETIT SIMBAYA

27

HADJA KANY CHERIF

Bien

MAMADOU CELLOU BAH

8801

EP TOMBOLIA

28

AFRIQUE ELITES

Bien

ALHASSANE DIALLO

11 603

EP_TAOUYAH

28 ex

Hamdallaye
Seondaire

Bien

THIERNO MAMADOU DIALLO

11 996

EP_TAOUYAH

30

Saint-Georges

Bien

 

Alpha Oumar S. Diallo


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Maama Diallo29/07/2017 23:10:20
M. Diallo, je ne sais pas si votre but était d'expliquer que le classement pour vous est bien plausible, mais il est quand même très étonnant qu'un même centre d'examen concentre quasimment les 20 meilleurs élèves de la république.
Dommage que la culture du recours en justice ne soit pas developpé en Guinée, sinon à la place des parents et candidats qui estiment mériter le bac ou peut être les premières places sans les avoir obtenues devraient introduire en recours pour que les copies des étudiants classés dans ce centre d'examen soit revues.
Votre demonstration sur le placement des élèves comportent des erreurs. Des élèves peut avoir des PV relativeent éloignés et se retrouver proches en terme de placement si ils sont dans des deux rangées différentes mais qui se suivent.
Alpha Oumar S. Diallo31/07/2017 14:34:57
Mme Diallo,
Merci pour votre commentaire.
Si vous avez lu (ce dont j’espère) l'article de Guinneenews, vous comprendrez la raison du mien.Ce que je reproche à l'auteur, c'est d'avoir indexé l'école Saint-George, alors que sur les 30 premiers,non seulement elle ne compte que 6 élèves, contrairement à Hamdallaye qui en compte 7, mais aussi, les PV de ses élèves sont les plus éloignés par rapports à ceux des de Hamdallye Secondaire. Je ne dis pas que ce classement n'est pas étonnent, loin de là.Mais le simple d'avoir autant de candidat bien placés dans un même centre ne saurait être un argument irréfutable de fraude.
Pour le placement des élèves, ma démonstration peut comporter des erreurs,je l'admets. Cependant, il faudrait dans ce cas que les PV des élèves comportent des numéros manquants. Je m'explique:
Si vous avez des PV qui vont de 1 à 80, et que les nombres entres ces deux soient tous attribués, le candidat 1 et celui 80 ne pourraient se retrouver dans la même salle que si cette dernière dispose de 80 tables bancs. Or, les salles de l'école primaire de Taouya ne disposent pas de 80 tables. Car cela, supposerait que ces salles accueillent au moins 160 élèves puisque chaque table banc est occupé par au moins deux élèves.L'école primaire de Hamdallye (où je suis passé) et celui de Taouya sont identiques. Je puis vous dire que dans ma classe, il n'y avait pas de 80 tables. Et même aujourd'hui, c'est toujours le cas. Vous pouvez vérifier.
S'il n'y a pas de numéros manquants entres les élèves de ce centre, les seuls élèves parmi les 30, originaires du même établissement qui aient pu se retrouver dans la même salle sont ceux de Hamdallaye Secondaire et en aucun ceux de Saint-Georges.Mais attention, je ne dis pas qu'un quelconque élève d'un quelconque établissement ait triché. Cela appartient aux autorités qui disposent de plus d’éléments.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF
 29/08/17: Guinée : le folklore dans un état en faillite.
 27/08/17: Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques