Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 20 septembre 2017 12 : 47

GUINEE CRISE AU BL: la petite rébellion d’Aliou Bah n’est-elle pas la petite partie visible de l’iceberg ? (un article de JacquesRogerShow)


aliou_bah_JR.jpg
Aliou Bah porte-parole du BL

2017-08-09 14:47:34

DES TAUPES DE L'UFDG AU SEIN DU BLOC LIBERAL (BL)

La petite rébellion d’Aliou Bah n’est-elle pas la petite partie visible de l’iceberg ? Telle est la question qu’il faille se poser aujourd’hui.

Dans les conditions normales, une telle rébellion de la part d’un responsable au plus haut niveau d’un parti devait être unanimement condamnée par le parti, surtout quand, aux dires de ses membres, le bureau exécutif a adopté une ligne contraire. Cependant, l’analyse des réactions de quelques cadres du même parti permet de constater qu’Aliou Bah n’a pas agi seul.

D’abord, ces cadres semblent minimiser l’acte et même l’apprécier comme acte à mettre au compte d’une démocratie nécessaire au sein d’un parti. De mon point de vue, c’est plutôt l’expression d’une pagaille qui vise à déstabiliser le Bloc Libéral dont ces quelques cadres considèrent comme devant être l’appendice de l’UFDG. C’est comme si le Bloc Libéral était formé pour accompagner l’UFDG à conquérir le pouvoir.

Selon nos sources, les lettres du Chef de file de l’opposition au Bloc Libéral pour l’inviter à reprendre sa place dans l’opposition républicaine auraient été commanditées par certains cadres du Bloc Libéral même. Comme le parti se plaint de ne pas avoir été invité aux réunions de l’opposition républicaine depuis le mois de novembre, ces cadres ont été commanditer l’envoi de ces lettres pour leur donner l’arme de combat à l’intérieur du parti pour amener coûte que coûte le parti à retourner dans l’entité dont il a été viré avec arrogance. On se demanderait si ces quelques cadres ont adhéré au Bloc Libéral ou à l’UFDG. Le nom d’opposition républicaine n’est-il pas un simple alibi. Le vrai objectif est le retour du Bloc Libéral aux côtés de sa grande sœur UFDG.

Ces cadres n’hésitent pas à courir de fausses rumeurs avec l’aide de l’UFDG sur un prétendu rapprochement entre le leader du Bloc Libéral et la mouvance RPG-arc-en-ciel. Le rappel quotidien de la fameuse rencontre du Président du Bloc Libéral d’avec le Président de la République est fait maladroitement pour agrémenter leurs rumeurs. Ils vont jusqu’ à mettre en doute la constance du Président du Bloc Libéral qui, pourtant est et demeure la caractéristique principale de l’homme. On peut ne pas aimer le chien, mais il faut au moins lui reconnaitre la blancheur de ses dents. Dr. Faya, comme l’appellent la plupart des Guinéens, est incontestablement la personnalité politique la plus constante de l’espace politique guinéen.

Si le fait de rencontrer le Président Alpha Conde est la seule raison du changement de conviction d’un homme politique, Cellou Dalein Diallo aurait déjà pris la carte du RPG. Mais lui, il est un saint. Il n’est pas pauvre comme Dr. Faya, même s’il accepte des deals de milliards au compte de son titre de Chef de file de l’opposition.

Il y a une réalité à laquelle le Bloc Libéral doit nécessairement se libérer pour grandir: la bipolarisation ethno-régionale de l’espace politique guinéen : le RPG – Haute Guinée – Malinké et l’UFDG – Moyenne Guinée – Peulh. C’est cette bipolarisation ethno-régionale qui fait que  certains disent qu’en Guinée il n’y a que deux camps sur l’échiquier politique guinéen: le camp RPG – Haute Guinée – Malinké et le camp UFDG – Moyenne Guinée – Peulh. Comme on le voit, les deux camps ne sont pas doctrinaires. Si on n’appartient pas à un de ces camps, on n’est plus bien lu, on considère que sa position devient flou, etc. C’est un égocentrisme béant qui ignore l’existence en République de Guinée d’une majorité silencieuse qui rêve de transcender cette bipolarisation.

L’avenir de la Guinée n’est pas dans cette bipolarisation. Le leader politique qui va le comprendre et qui va s’en sortir, pour bâtir un parti véritablement transversal, sera le consensus guinéen qui conduira la Guinée à la prospérité. Il sera difficile pour le Bloc Libéral de s’en sortir solo ou du moins dans une coalition de jeunes partis bâtie dans un esprit républicain, compte tenu de l’absence de moyens matériel et financier. D’ailleurs le manque de moyens matériel et financier ne va pas être uniquement le défi du parti. Le parti pourrait être la cible de tirs croisés de l’UFDG et du RPG. Il y aura forcément des démissions en cascades surtout de ceux qui ne sont au BL que pour assurer à l’UFDG un accompagnateur pour conquérir le pouvoir. Il y aura moins ou presque pas de démissions par sympathie au RPG, car le BL s’est formé dans un esprit d’opposition fort au régime qui a des affinités prononcées avec le camp RPG – Haute Guinée – Malinké. Ceci pour dire que l’électorat de conviction du parti restera intact.

Malgré ces défis, il faut rappeler au leader du BL et à ceux qui croient au BL l’adage qui dit qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Un des avantages de prendre le pas est de retrouver une cohésion interne pour reprendre le travail de construction du parti comme le BL a commencé.

Tous mes encouragements donc au leader du BL et à ceux qui croient au BL.
QUI VIVRA, VERRA COMME LE DIRA LE JOURNALISTE EMERITE ANDRE SILVER KONAN DU COTE D'ABIDJAN

 


NANAN APPINDRIN
www.jacquesrogershow.com

http://jacquesrogershow.com/edithorial-affaire-de-democratie-guinee-des-taupes-de-lufdg-au-sein-du-bloc-liberal-bl/ 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF
 29/08/17: Guinée : le folklore dans un état en faillite.
 27/08/17: Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques