Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 04

Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois


2017-09-08 07:17:27

Malgré les sonnettes d’alarmes tirées par les spécialistes de la coopération internationale, malgré les inquiétudes et les réserves soulevées par les organisations de la société civile guinéenne, le pouvoir de Conakry semble inexorablement captivé par l’empire du milieu sur qui elle mise plus que jamais pour sortir le pays de l’ornière. Sa dernière trouvaille en date, se nomme « ressources minières, contre prêts financiers ».

Pour attirer l’attention des autorités guinéennes sur l’influence et l’inquiétante montée en puissance de la chine dans l’économie guinéenne, notamment dans le secteur minier, nous avions lors d’une tribune publiée en juillet dernier sur Financial Afrik, mis en garde sur les risques environnementaux encourus par la Guinée par la surexploitation de ses ressources bauxitiques par des sociétés chinoises. Avec la signature de ce nouveau deal sino-guinéen de 20 milliards de dollars qui s’étend sur une période de 20 ans, ce rapprochement semble avoir atteint un point de non-retour.

Selon les contours de ce « contrat providence », c’est un programme de ressources minières contre prêts et financements chinois, couvrant la période 2017-2036 avec un rythme de décaissement d’un milliard de dollars par an, sur les vingt prochaines années. Des dettes que les générations futures devront certainement supporter.

Si cet accord qui fait la Une des medias guinéens est brandi comme un trophée de guerre par Conakry, ce qui est tout à fait à son honneur, car ce montant faramineux pourrait permettre de mener un programme de développement ambitieux sur les 10 ou 20 prochaines années, mais le fait que cela soit une sorte de troque contre les ressources minières du pays confirme les inquiétudes que nous soulevions deux mois plus tôt.

Tous les spécialistes du secteur minier à travers le monde savent pertinemment que le regain d’intérêt de la Chine pour la Guinée est d’ordre strictement stratégique car étant intimement lié à sa volonté d’assurer l’approvisionnement de ses raffineries en bauxite pour pallier aux restrictions de son principal fournisseur, l’Indonésie, dans le but de perpétuer son hégémonie sur le marché mondial de l’aluminium. C’est le deal idéal pour une chine en soif de puissance et d’affirmation.

Au-delà du China bashing habituel porté par les Occidentaux, la chine est un ogre qui a mauvaise réputation en éthique des affaires, surtout sur le continent africain ; et lentement mais surement l’empire du milieu avec un rapport de force démesuré est en train de faire main basse sur les ressources minières de la Guinée dont les autorités continuent à lui dérouler le tapis rouge.

Sa principale société exploitante la SMB (société minière de Guinée) qui opère dans le corridor nord-ouest de la Zone de Boké et qui, avec 4 dollars la tonne de bauxite (contre 10 pour la CBG), est passée de 12 millions de tonnes en 2016 à 30 millions de tonnes en 2017! Soit une hausse exponentielle de sa production de 50 % en l’espace d’une année et selon les responsables de ce consortium dirigé par la Chine, l’objectif c’est d’atteindre les 80 millions de tonnes en 2020.

Avant que quiconque ne commence à exulter devant ces résultats, il faille savoir que contrairement aux sociétés traditionnelles comme le consortium CBG (compagnie des bauxites de Guinée) et le géant Russe, Rusal, qui eux font des opérations sur la chaine avec un process de transformation préalable (concassage, broyage, séchage avant expédition….), la SMB elle, se contente de transporter sans aucun traitement préalable, la terre rouge guinéenne (le minerai) vers la chine où se fera la transformation. Ce sont au passage des milieux d’emplois qui sont perdus dans la nature….

À chaque fois nous en arrivons au même constat, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Guinée comme l’Indonésie avant elle, encourt les mêmes conséquences environnementales et écologiques en livrant ses ressources minières à la Chine, sans aune garantie d’impact en matière de développement économique durable.

Mais au-delà des menaces d’ordres écologiques et environnementales que suscite l’arrivée de l’empire du milieu dans les mines guinéennes ; au-delà de ce impressionnant moyen de pression politique dont elle vient d’obtenir avec la signature de ce contrat, l’on s’interroge réellement sur le leadership et la capacité de la Guinée à tirer profit d’une aussi importante manne financière qui en principe devrait lui permettre d’amorcer son décollage économique.

Comme le disent souvent les spécialistes du développement, avoir les moyens est une chose, avoir une vision et un plan de développement pour investir ces moyens au service d’un développement durable, en est une autre. La Guinée parviendra-t-elle à combler le fossé entre ses ambitions d’émergence et l’implacable réalité de son propre système de gouvernance politique et économique wait and see.

Source :

http://www.financialafrik.com/2017/09/07/pekin-la-guinee-senfonce-dans-le-gouffre-chinois/#.WbI2drpuJMs


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le regard08/09/2017 10:36:21
Il ne faut pas confondre absence de vision et boulimie insolente. Un certain vieillard fabriqué comme opposant et qui ne s attendait plus à gouverner est propulsé chef de l état à son crepuscule. Son âge n a rien enlevé de sa voracité. L exeecice du pouvoir a montré les carences presque pathogènes de celui qui se permettait de donner de leçon. Il ne sait pas gouverner et n a aucune vision politique. Mais il est avide de rattraper son retard dans l accaparement personnel des richesses du pays. Pour accélérer sa gourmandise il s entoure des rapaces et autres gens accusés de détournement de fonds. Cela va lui permettre de diversifier les techniques de detournement et le placement à l etranger des biens du pays ou l argent de la vente des minerais ou des credits ou dons accordés pour les infrastructures, l environnement et la santé.
Celui qui dirige actuellement la Guinée n est pas venu pour développer le pays. Il est venu s enrichir. Que de calamités depuis son règne , deux ans d ebola, et maintenant l amoncellement des ordures et détritus partout surtout à conakry , piteux etat des routes. Il n a cure de la Guinée et encore moins des guineens.
K. Ba09/09/2017 15:50:03
Il faut être cynique pour célébrer un simple mémorandum de coopération financière. Avec la Chine de surcroit et toutes les conséquences fâcheuses imaginables. L’analyse est excellente.
Même les yette Diallo voient le danger de cet accord de bradage de la Guinee par des prédateurs.
La photo des deux prédateurs en Chine sur gbassikolo.com, Kassory et Condé, ricanant est un indicateur de ce qui est en train de se tramer. « On les a eus encore avec une annonce pour quelques mois. Les gens sont si misérables qu’ils n’ont pas le temps de se rappeler même du petit-déjeuner. Au cas où ils en auraient un. Les "intellos" sont des serpents bouillis. L’opposition un groupe de femmelettes mouillées par leur passé d’anciens magouilleurs. COPINI, Vive la république de l’amnésie et de démocratie de la léthargie ».
Apparemment, ces prédateurs ont une fixation sur le chiffre de 20 milliards de dollars.
• Mahmoud Thiam avait annoncé à grand fracas en 2009 ce même montant avec des promesses bidonnes qui l’ont mené en prison. Si j’avais à décider, il y passerait le reste de sa vie de misérable affameur du peuple. Il commit l’ « erreur » de faire ses magouilles sous les auspices du FBI.
• Le fils de Conté avait annoncé ces mêmes 20 milliards avec les pays du Golf. En 2014 si je ne me trompe. Kassory rebelote avec le même chiffre.
Mais comme ces larrons ne sont pas sous la surveillance du FBI, il nous reste l’insurrection populaire pour balayer cette chienlit ! Préparons-nous y. Que dieu assiste tous ceux qui y pensent. Amin.
Wa Salam.
K. Ba
Fred09/09/2017 20:23:16
Avis partagé avec le commentaire prédécentes . Mais la question fondamentale est de savoir comment un peuple tel que le le notre peut-il se laisser manipuler et dominé par un homme doté d'un tel cynisme. Comment avons nous fait pour confier le destin de la Guinée à alfa condé, cet individu doté d'un cynisme hors du commun. Pas de réflexion, pas de réponse à cette question, l'avenir du pays pourrait être encore hypothéqué pour plusieurs générations prochaines. alfa partira très bientôt. Après lui, seule la diaspora sera mesure de redresser ce pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques