Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 17 décembre 2017 11 : 43

Tibou, encore Tibou et toujours Tibou !!!

Par Ibrahima B.


TK.jpg
Tibou K.

2017-12-06 18:21:46

Tibou Kamara disait en 2013: « Pour faire partir Alpha Condé, toutes les options sont ouvertes !» Aujourd’hui, en Décembre 2017, il les ferme toutes.

Tibou est probablement le pire des Caméléons que la Guinée ait connu. Un homme sans fond, sans forme, sans couleur, sans saveur, sans personnalité, sans dignité, sans loyauté, sans vergogne, sans pudeur pouvant aller de pire opposant à meilleur et servile serviteur d’une même cause. Cela sans transition, sans état d’âme, sans foi ni loi.

Nous allons désormais proposer d’inscrire dans le dictionnaire français un nouveau mot : « Tibou » et le verbe qui l’accompagne « Tibouer » qui pourront être utilisés sous plusieurs formes dont par exemple :

Littérature Française :

Le Verbe « Tibouer » :

Tibouer quelqu’un consiste à dépersonnaliser celle-ci. Lui enlever tous ce qui constitue sa personnalité (sa foi, sa dignité, ses idéaux, son honneur, son éducation, sa culture, ses sentiments et émotions, etc.).

La personne tibouée est donc une personne instable, vierge, disponible, malléable à souhait, prête à être reformatée en fonction des besoins ou intérêts. Une personne tibouée devient complètement Tibou.

Exclamations : Tibou !, Oh Tibou ! :
Expression pour manifester une grande ou très brutale surprise liée a un choc ou un évènement auquel on n’aurait jamais pu s’attendre tant celui-ci est contre nature.

Etre Tibou, être complètement Tibou ou encore avoir un comportement ou une attitude Tibou :

Se dit d’une personne capable de se renier, ou encore renier ses valeurs, idéaux et principes à tout instant dans des circonstances totalement imprévisibles.

Se dit aussi d’un comportement volage ou de celui qui, pour des intérêts quelconques se prête à des attitudes, des comportements ou des jeux indignes et dégradants.

Etre Tibou se dit enfin d’une personne capable de soutenir ou dire une chose et son contraire, croire en une chose et son contraire, faire une chose et son contraire, le tout sans transition, sans scrupule et sans état d’âme.

L’Adjectif Qualificatif  « Tibou » :

Exemples : Agriculture Tibou, Education Tibou, société Tibou, Température ou saison Tibou, Un ami Tibou, etc.

Dans tous ces cas le mot Tibou est associé à l’imprévisibilité, la versatilité, l’instabilité, aux changements brusques et réguliers. Ce mot est aussi associé au manque de caractère ou de personnalité, à la médiocrité.

Des synonymes du mot Tibou :

Cameleon, Baadiko, Makanera, Sadakaadji, Sydia.

La religion Tibou :

Le fondement de la religion Tibou c’est de croire en fonction de sa situation, de ses besoins et des circonstances.

Le Tibou est une religion qui fédère toute les religions existantes reconnues ou non.

Le fidèle Tibou c’est celui qui a la capacité de pratiquer zéro, une ou plusieurs religions et auquel on reconnait d’office l’appartenance ou non à chacune des religions prise individuellement. Il peut passer d’une religion à l’autre en fonction des circonstances, du temps, du lieu et du milieu et surtout de ses intérêts.

Science : Le Phénomène «Tibou »

Le phénomène Tibou a été observé pour la première fois par des scientifiques politiques en Guinée vers les années 90. Dès son apparition, ce phénomène intriguant, a éveillé l’intérêt des scientifiques du monde entier qui en ont tiré depuis des avantages incommensurables.

Les scientifiques ont observé que le phénomène Tibou permet à un corps stable, dans un état donné, dans des conditions de température et de pression normales, sous l’influence de paramètres matériels, politiques et sociaux (tenus secrets), de se transformer dans un autre état, totalement différent, à l’opposé de l’état initial et incompatible à celui-ci. Le phénomène est bien sur réversible puisque l’état initial est inverse à l’état final.

A l’inverse des processus scientifiques normaux ou des ingrédients mélangés dans des conditions de température et de pression spécifiques donnent toujours les mêmes résultats, le phénomène Tibou ne donne quasiment jamais les mêmes résultats. Donc un phénomène plus proche de la nature humaine. Qui, par son imprévisibilité, permet désormais de commencer à comprendre et anticiper le comportement humain afin de rendre celui-ci plus prévisible.

Avec le phénomène Tibou ce sont désormais seulement les Résultats Finaux qui sont intéressants dans la mesure où les ingrédients et les conditions de leur obtention sont connus d’avance. La Fin justifie les moyens. Voilà tout le secret.

Ainsi donc, n’importe quel individu peut désormais se mettre dans n’importe quelle situation, accéder à n’importe quel souhait ou désir, devenir même le contraire de ce qu’il était, à condition de mettre en œuvre des processus Tibou qui seuls peuvent donner à ces transformations contre nature une réalité ou une crédibilité certaine.

Médecine : la Maladie de Tibou ou la Tiboupathie :

Les malades atteints de Tiboupathie, généralement appelés Tiboupathes, se caractérisent généralement par un comportement instable, imprévisible et impulsif. Ils souffrent généralement de troubles du comportement et de la personnalité caractérisés par une attitude antisociale, par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes et valeurs sociales, ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres.

Les Tiboupathes sont aussi souvent atteints de complexes multiples dont ceux d’infériorité et de supériorité en même temps.

Les Tiboupathes font partie des sociopathes et psychopathes les plus dangereux dans la mesure où ils ont la faculté de s’adapter et se confondre à leur environnement naturel comme les caméléons et dont ils tirent et sucent toute leur subsistance et leur existence comme les sangsues.

Ils n’ont aucune personnalité, aucune dignité, aucun idéal, aucun principe, aucune valeur. Ils sont avides de pouvoir et très portés sur les apparences et le matériel. Ils ne sont que ce que les autres veulent qu’ils soient. Sans concession et sans limites. Malléables et corvéables à souhait pour satisfaire leurs impulsions et désirs.

La maladie de Tibou, originellement endémique, est rapidement devenue une maladie épidémique et très contagieuse.

Cette maladie trouve son terreau fertile dans : la misère (morale, intellectuelle ou matérielle), le cynisme, la malhonnêteté, la médiocrité, les complexes, le népotisme, le clientélisme… qui lui servent de vecteur de transmission et de propagation.


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

issa sow07/12/2017 09:40:30
Quel qualificatif decriverait mieux in tel individu? Je pense au diable blanc! Mais Tibou est plus que l'incarnation du diable sur terre.... La potence est le seul remede capable de soigner ce genre de vampire humain.
Kadiatou07/12/2017 11:09:02
Quelle inspiration! C'est incroyable. Mr. Ibrahima B. doit être le meilleur sociologue de notre pays, un savant qui a peint le petit personnage mal saint Tibou Kamara. Ce sont les gens du genre Ibrahima B. qui devraient travailler dans des centres de recherches et de création. Bravo!
balde saidou07/12/2017 12:12:16
Francement Mr Ibrahima B se impressionant rien n'à redire sur votre article je suis fiere d'avoir un tel patriote merci infinement.
bah boubacar07/12/2017 14:36:34
L’Adjectif Qualificatif « Tibou »

Quel est le feminin de Tibou?
Ne doit on pas dire Education Tiboue, Agriculture Tiboue?
Doumbouya08/12/2017 13:31:49
Nous finirons par arrêter de vous lire . C est grotesque et enfantin ce que vous écrivez là.on vous croyait professionnel mais hélas si c'est sur des âneries comme ça que compter prospérer alors il vaut mieux fermer la boite
Diallo amadou mouctar09/12/2017 10:40:50
Sincèrement je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur les sites d'info.mais cet article m'a paru tellement intéressant tant par son inspiration,la qualité intellectuelle de l'auteur et son sérieux que je me suis vu dans l'obligation morale de réagir .dabord pour féliciter l'auteur de cet article et lui dire vu son niveau intellectuel hautement affirme il doit continuer par devoir patriotique à nous abreuver de ses inestimables réflexions par rapport à tous les sujets d'actualité socio-politiques guinéens .pour la vulgarisation du nouveau mot du vocabulaire politique Guinéen "tibou","tiboupathie" et ses synonymes ,il peut compter sur moi et ce sera gratuit.
GuineePresse.info09/12/2017 16:55:36
M. Doumbouya, sans se tromper, nous notons que votre message est adressé à nous GuineePresse.Info. Ce qui prouve que vous avez un problème de niveau, parce que l'auteur de cet article n'est pas de GuineePresse. C'est un Guinéen qui a exprimé son opinion sur notre média comme vous venez de le faire vous-mêmes dans ces commentaires.
issa sow09/12/2017 20:53:16
Doumbouya

Peut etre fallait dire 'je' finirais...
Lamine Soumah10/12/2017 02:58:58
A propos des synonymes du mot Tibou, vous avez oublié un mot non négligeable: "Kassory".
Il n'y a pas ce que ces minables ne racontaient pas sur Alpha Condé jusqu'à ce qu'il les a appelés autour de sa mangeoire.
coulibaly sarafo14/12/2017 15:35:09
Bjr moi je suis Malien mais je lis les informations des sites guinéens en 2013 j ai lit des propos de hibou contre alpha aujourd’hui hui de voir courir derrière alpha vraiment mourir faut mieux que sa
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 16/12/17: La lutte contre les biens mal acquis en Guinée s’intensifie
 10/12/17: Clôture des enquêtes sur les crimes de 2009 – Communiqué du Collectif Contre l'impunité en Guinée et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 10/12/17: Alpha Condé : un tyran désespéré en plein naufrage.
 06/12/17: Tibou, encore Tibou et toujours Tibou !!!
 05/12/17: Guinée : « Pour faire partir Alpha Condé, toutes les options sont ouvertes !»

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques