Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 25 avril 2018 06 : 52

Guinée : Questions autour d’une réconciliation nationale


2017-12-30 08:50:59

« Si vous gagnez des élections en divisant les gens, vous ne pourrez pas les gouverner, car vous ne pourrez pas les rassembler ». C’est le cas de M. ALPHA CONDÉ.

 

OBAMA disait il y a quelques jours à juste titre que : « SI VOUS GAGNEZ DES ÉLECTIONS EN DIVISANT LES GENS, VOUS NE POURREZ PAS LES GOUVERNER, CAR VOUS NE POURREZ PAS LES RASSEMBLER ». C’est le cas de M. ALPHA CONDÉ. Le pouvoir a révélé l’homme sous sa vraie nature : égoïste, insensible au malheur du Guinéen, souvent cruel, parfois sadique, scélérat à l’occasion, dans quelques circonstances, innommable. SA DEVISE EST SIMPLE : MENTIR, DIVISER POUR RÉGNER, TUER ET VOLER.

Vu la situation chaotique actuelle, on est en droit de s’interroger sur le bilan du leader historique quand on mesure à quel point le fossé ainsi creusé entre ses mensonges et la réalité se révèle profond.

Alors qu’il n’a posé aucun acte allant dans le sens de la réconciliation des Guinéens qui en ont pourtant besoin, dès après son coup KO, pour tromper le peuple, il feint d’avoir changé et parle de réconciliation nationale. Une commission est créée. Mais, les Guinéens se rendent très vite compte que cette fameuse commission vérité et réconciliation n’était que du bluff.

Lors de la remise du fameux rapport de ladite commission de réconciliation, ALPHA CONDÉ dit : « On ne peut demander à la Guinée de se focaliser sur le 28 septembre. Et les autres crimes ? Et les autres victimes ? Moi, j’assume tout le passé de la Guinée. Je ne veux pas qu’on m’enferme dans le camp Boiro ou dans le dossier de Kindia, les évènements de 2007 ou du 28 septembre, parce que tous ces évènements, c’est la Guinée qui les a subis ».  Quelle hypocrite. Gober de telles saillies populistes, c’est accepter naïvement que son ami POLPOTE, le légendaire génocidaire Cambodgien pouvait réconcilier le peuple cambodgien qu’il a anéanti. On peut se demander si ALPHA CONDÉ connait le sens du mot « assumer » ? Il assume ces crimes en quelle qualité ? Bourreau ou victime ? Il se prend pour qui en se donnant le pouvoir de pardonner à la place des victimes ?

Alors, inutile de nous jouer le coup de la vertu outragée car, vous êtes l’un des principaux perpétrateurs de la tragédie de notre pays. Dans un État de droit, votre place serait dans une prison et non dans un palais. Mais hélas ! Nous sommes en Guinée, devenue la PATRIE DE L’IMPUNITE.

 VOUS PARLEZ DE RECONCILIATION NATIONALE : on est en droit de s’interroger : 

  • Comment un tyran aux abois en plein égarement, qui est devenu aveugle et sourd devant les cris du peuple et qui a choisi de rappeler les bourreaux du peuple en renfort, peut-il réussir une telle prouesse ?
  • Comment M. Alpha Condé qui a participé à toutes les tentatives de déstabilisation de notre pays depuis le 22 novembre 1970 ainsi qu’aux différentes incursions rebelles le long de nos frontières peut-il nous réunir ?
  • Comment un président au pouvoir illégitime qui a fait de l’impunité et de l’irresponsabilité la base de sa politique peut-il rassembler les Guinéens ?
  • Comment un pouvoir qui a pour socle des cadavres d’innocentes victimes peut-il prétendre guérir la communauté guinéenne ?
  • Comment un pouvoir dont les fondements mêmes sont incompatibles avec une organisation plus juste, et plus humaine de la société peut-il rapprocher les Guinéens ?
  • Comment un leader qui a fait exprès de choisir pour diriger la Guinée, des individus qui seront appelés tôt ou tard à s’expliquer devant la justice peut-il prétendre vouloir la vérité et la cohésion nationale ?
  • Comment un homme qui se comporte plus en chef de bande qu’en président peut-il dire qu’il aspire à l’unité alors qu’il est le premier des diviseurs de son peuple ?
  • Comment le premier violeur des lois du pays peut-il promettre justice et équité pour tous les Guinéens ?
  • Comment un homme qui n’a aucun espoir à insuffler à notre pays peut-il bâtir un État pour nous sortir de l’ornière ? Car, sans État, il n’y a ni développement ni démocratie. C’est le règne de la chienlit à tous les niveaux.
  • Comment l’un des principaux comptables du désastre guinéen peut-il prétendre nous réconcilier ?

Enfin, de quelle manière un homme en quête d’identité, un supposé Guinéen qui se dit un peu burkinabé, sans attache dans notre pays et qui n’est pas en accord avec lui-même peut-il nous rassembler et nous réconcilier ?

La réconciliation n’est pas un discours. C’est une pratique, un comportement des dirigeants, plus particulièrement le premier d’entre eux. Or, M. Alpha Condé est le premier diviseur des Guinéens. Il est devenu une certitude que « sa concorde civile et sa réconciliation des Guinéens », ne sont que des vœux pieux car dans les faits, il ignore volontairement les principes élémentaires de la VERITE et de la JUSTICE.

Ne soyons pas dupes. Cet homme est dangereux, il peut tout faire, tout dire car il n’a pas de surmoi pour l’encadrer ou le rappeler à l’ordre. Ce hors-la-loi de la politique ne reculera devant aucune ignominie pour se cramponner au pouvoir à vie. Sa seule préoccupation actuelle, c’est son troisième mandat. Peu lui importe la misère dans laquelle il a plongé la Guinée et compte l’y maintenir quel qu’en soit le prix à payer. Je l’ai écrit, la volonté de réconciliation n’a pas besoin d’être clamée partout. Elle se vit au quotidien et les populations elles-mêmes la perçoivent dans leurs vies quotidiennes. Or, que voit-on depuis 2010 ? Des nominations à l’emporte-pièce, car pour M. Alpha Condé, gouverner, c’est non seulement nommer, mais surtout mentir, voler et terroriser. Il est donc pris dans cette ivresse de nomination. Ce qui lui donne une sensation de puissance sur les Guinéens.

Ce pouvoir de terreur vindicatif est essoufflé. Il n’a aucune volonté de démêler l’écheveau constitué par le mélange détonnant de corruption, de brigandage et de détournement de fonds publics sur fond de repli communautaire.

IL EST CLAIR MAINTENANT POUR TOUS LES GUINÉENS QUE M. ALPHA CONDE, LE PRINCIPAL SEMEUR DE ZIZANIE ENTRE LES DIFFERENTES COMPOSANTES NATIONALES, NE SERA PAS L’HOMME DU CHANGEMENT POUR LE RENOUVEAU DE NOTRE PAYS. LA RECONCILIATION QU’IL PRONE N’EST QU’UN CATAPLASME SUR JAMBE DE BOIS. Toutes ses gesticulations actuelles ne sont que des supercheries de petit despote finissant, qui tente vaille que vaille de tripatouiller la constitution pour s’installer dans un pouvoir à vie.

Pour la renaissance de la Guinée, il faut un véritable changement et non ce changement dans la continuité des aberrations du passé. L’amorce de ce changement doit commencer par un véritable débat national avec pour thème : VÉRITÉ, JUSTICE, RÉCONCILIATION ET DEVOIR DE MEMOIRE. Nous pouvons y arriver sans ce PSEUDO PRESIDENT, UN PASSANT supposé Guinéen et un peu Burkinabè comme il se définit lui-même et qui explique en partie, pourquoi il ne s’est jamais senti Guinéen, il n’a jamais aimé la Guinée et que, depuis sa prise de pouvoir, il n’a jamais passé un mois en Guinée sans voyager deux ou trois fois au frais du peuple martyr de Guinée.

Dr. ABDOUL Baldé (France).


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore30/12/2017 11:34:09
Aucune difference entre ALPHA CONDE et cellou dalein Diallo alias 500 millions membre de la famille de Tyran Lansana conte. Aujourd'hui Aminata Toure est candidate le peuple victime de guinee attention les anciens Bourreaux les criminels de sang des guineens sont de retours.
Amara Lamine Bangoura01/01/2018 20:00:20
Le décor est planté,la messe est dite et l'état des lieux est sans équivoque.L'auteur de ces lignes dresse un portrait sans complaisance de l'empereur des mines devenu le principal obstacle l'émergence d'une nation Guinéenne au sens noble du terme.Si AST a initié l'ethnostrategie,AC lui a conféré ses lettres de noblesse.Sous le règne de AC,l'appartenance ethnique est le principal critère de promotion et de nomination des cadres.Jamais auparavant la médiocrité n'avait atteint une échelle aussi sidérante.A ce rythme le risque de tsunami politique devient de plus en plus éminent.
K. Ba02/01/2018 16:41:36
L’article pose d’intéressantes questions sur la capacité d’Alpha Condé de rassembler les guinéens. Il y répond par la négative. Mais il faut remarquer aussi le fait que Dr. Baldé, comme beaucoup de guinéens, confond le rassemblement des guinéens pour construire leur pays avec la notion floue de réconciliation. Le rassemblement des guinéens est nécessaire. Il doit se faire dans le respect de la diversité d’opinion et de culture. Ce rassemblement ne peut fonctionner sans une bonne justice et dans la culture d’impunité totale des criminels d’état qu’on connait en Guinée. Donc pour qu’il soit possible, il faut passer nécessairement par la justice.
Quant à la réconciliation, elle n’est pas nécessaire en Guinée. C’est un piège qui veut faire des arrangements à l’amiable entre les criminels avec les victimes. La réconciliation veut se faire au besoin au détriment de la justice et en affichant des conflits artificiels entre les ethnies en Guinée. La réconciliation en Guinée sert uniquement à éteindre les notions de devoir de mémoire et de vérité sur les faits et crimes du passé. C’est une invitation implicite à l’amnésie collective. Les ténors de la politique en Guinée aiment bien ce flou. Pour faire oublier leurs carences et leurs crimes économiques et de sang, ils parlent même de risques de guerre civile. Ils oublient que même Sékou n’a pas pu créer la guerre ethnique en Guinée en 1976.
Je pense que même de façon critique, il est dommage de se croire obliger de participer dans le débat sur la Mamaya de la réconciliation. Si on continue à surcharger la Justice avec la réconciliation on n’est pas sorti de l’auberge.
La réconciliation nationale est un concept fourre-tout. Il est facile de l’obscurcir et Alpha Condé est un spécialiste en la matière comme l’a rappelé Mr. Baldé. Le focus doit être sur la justice qui commence par l’éradication de l’impunité. On peut mesurer les progrès de l’éradication de l’impunité et de l’implémentation de la justice : nombre d’arrestations, de procès, de convictions et de compensations des victimes. On peut évaluer les retards, les risques et apporter des actions correctives etc. En plus, un tel processus servir de leçons aux criminels potentiels et aux régnants du jour. Il aide à l’éducation civique des citoyens et à une maitrise de leurs droits et devoirs. Avec le processus de justice on peut satisfaire de façon plus pertinente les désirs de vérité et le devoir de mémoire. En un mot il bâtit la démocratie effective et pas celle des slogans.
Wa Salam.
K. Ba
Hawa Bah02/01/2018 17:06:39
Tout à fait d'accord avec K. Ba. Mes meilleurs voeux à tous!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 24/04/18: Alpha CONDÉ à la recherche d’un Pouvoir à vie, par le CHAOS.
 24/04/18: Guinée : l’Accord du 13 MARS 2O18
 24/04/18: Vincent Bolloré placé en garde à vue dans l'affaire des concessions portuaires en Afrique
 24/04/18: Lettre d'invitation & Accréditation Presse Conakry PEOPLE Salon de l'emploi et de l’entrepreneuriat Guinéen à Paris 27&28 Avril 2018
 21/04/18: Qui est Kassory ? je suis revenu uniquement à Conakry pour toi bandit international (Par Cheick Omar Finando)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques