URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,18234,0,0,1,0



La parole du Professeur Alpha Condé s’impose


2018-01-15 00:32:09

En sortant de Kankan Nabaya, après les festivités reportées de la fête des indépendances, le Professeur Alpha Condé doit rapidement convoquer l’ambassadeur des États Unis d’Amérique auprès de la République de Guinée pour des explications et des excuses sérieuses.

Le Professeur Alpha Condé doit parler au nom des guinéens et au nom de tous les africains et même au nom de la Nation sœur d’Haïti. Il doit le faire en tant que Président d’une Nation souveraine qui a vu son peuple insulté par le Président d’une autre Nation souveraine. Il doit le faire en tant que Président de l’Union Africaine, l’une des organisations continentales la plus importante du Monde.
Qu’ont-il conseillé au Professeur Alpha Condé ? Qu'est-ce que le Ministre des Affaires Étrangères et les diplomates guinéens lui ont-ils dit ? Que lui ont conseillé ses conseillers stratégiques à la Présidence ? Que lui ont-ils conseillé ses Ministres même les plus éloignés ? Se taire ?

Pourquoi il ne dit mot ? Nos diplomates, pourtant expérimentés, n’ont-ils pas été réactifs à lui faire le contenu d’une intervention mesurée et ferme qui resterait historique ? Pourquoi se tairait-il ? Il préfèrerait, par le silence, donner raison au Président des États Unis d’Amérique que les africains sont vraiment de la merde ? Pourquoi il se tairait ? Par peur de perdre des gros financements annoncés ? Pourquoi il se tairait ? Il n’a pas à se taire.

Il ne s’agirait pas de parler, dans ce contexte, pour afficher la folie supposée de l’actuel Président des États Unis d’Amérique. Il ne s’agirait pas non plus d’étaler sa tare de la connaissance de la complexité de l’histoire et des relations internationales. Il ne s’agirait pas d’évoquer simplement sa quête systématique de se faire voir en permanence communément appelé faire “le buzz“. Il ne s’agirait pas de réactualiser son incapacité à tenir plus de deux minutes un échange intellectuel et politique.

Il s’agirait d’incarner la grandeur des peuples jadis colonisés qui tracent, aujourd’hui, leur chemin de développement, et qui se retrouvent, à nouveau, maltraités par les propos d’un homme au cerveau déshydraté. Il s’agirait de s’inscrire dans le sillage des lignes défendues des pères des indépendances africaines et des grands intellectuels qui avaient tant démontré – à l’époque – que malgré la jeunesse de nos États et la lourdeur de l’Histoire de nos vies exploitées, l’Homme africain sait rester digne.

Il s’agirait de parler pour ne pas s’effacer dans un silence qui caricaturerait le Professeur Alpha Condé de complicité. Il doit être le premier à le faire pour mériter la confiance des chefs d’État et des africains qui l’ont hissé à la tête de l’Union Africaine. Il s’agirait d’incarner la Guinée et l’Afrique. Il s'agirait d'incarner une parole forte.

Paris, le 13 Janvier 2018

Alseny SOUMAH


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo15/01/2018 10:45:13
Moi je le dis tout le temps :

Le pays où on a pu perpétrer le massacre du 28 septembre (violer de femmes en publique) dans l'impunité totale est UN PAYS DE MERDE.

C'est pas parce que c'est TRUMP qui le dis que c'est pas vrai. Arrêtons notre hypocrisie
K. Ba15/01/2018 18:07:54
Tout à fait Yette Diallo.
Il est trop facile de monter sur ses ergots à propos de paroles d’un Trump qui est un fou à lier.
La même chose sur l'esclavage en Lybie. C’est trop facile d’accuser les arabes de racisme.
Il faut qu'on nettoie notre propre maison avant de s'en prendre aux autres. Je ne parle pas des dirigeants de "MERDE" africains. Mais des africains dignes qui doivent se lever pour balayer les régimes merdeux qu'il y a chez nous. Attendre des dirigeants et opposants une quelconque solution, c'est s'exposer au mépris des occidentaux. Vivement l'insurrection populaire.
Wa-Salam.
K. Ba
Bangaly Traore15/01/2018 19:57:09
Un pays riche comme la Republique de Guinee pas d'electricite et ni l'eau potable vraiment c'est la merde.
AOT Dialloa15/01/2018 20:55:03
La bonne traduction des propos de Trump est en fait : "ces pays avec des régimes de merde"
- Et la il a parfaitement raison...
Mouctar missidè Balde16/01/2018 15:10:09
La Guinée est un pays de merde, au sens propre du terme. Celà doit être écrit clair et net sur Wikipedia.Pas besoin de philosopher de midi à quatorze heures pour ça, restons terre à terre. Aujourdhui qui peut contester à Conakry d'être la capitale mondiale des ordures? Personne n'a oublié des images encore fraîches du drame de la décharge des ordures de Hamdallaye en Août dernier.
Oui la Guinée est un pays de merde.
ama17/01/2018 16:57:08
Une convergence sur les commentaires de tous, voilà une grande avancée. Seule la merde est gouvernée par....Il a été dit dans le Saint Coran " Chaque peuple a le chef qu'il mérite."

Essayons tous ensemble de balayer :

"LES VRAIS ORDURES DU PAYS ET DE LES JETTER LOIN TRES LOIN DE NOTRE PATRIE".

Unique moyen pour ne pas mourir dans la MERDE!!!!!