Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 39

Un Forum Guinéen de la diaspora sans la diaspora ne pouvait se solder que par un échec


2018-01-28 13:44:22

Avec un siècle de retard par rapport aux autres pays africains notamment limitrophes, les autorités guinéennes viennent seulement de se rendre compte que les guinéens vivant à l’étranger pouvaient constituer un atout et un levier de développement. Ainsi, le gouvernement guinéen à travers son ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger (avec la bénédiction financière de l’OIM et de la Belgique)  se lance avec précipitation et impréparation dans une aventure risquée : fédérer les guinéens de l’extérieur pendant qu’il divise ceux de l’intérieur.

Malgré tout, l’ambition reste louable même s’il a fallu attendre un financement étranger pour rappeler aux autorités que de millions de guinéens et guinéennes vivent en dehors du pays et qu’ils pouvaient apporter une petite contribution à son développement économique et social. Mais mieux vaut tard que jamais a-t-on coutume de dire.

L’échec du  forum de la diaspora guinéenne du 24 au 25 janvier 2018 à Conakry n’a été que l’épilogue d’une chronique annoncée en octobre 2017 lorsque le Ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a rédigé une note de deux pages à l’attention de la diaspora intitulée « Termes de références pour le mise en place des conseils des guinéens dans les différents pays de résidence ».

Le but de cette note (au contenu très discutable par ailleurs) était de fixer les modalités d’installation par processus électoral d’un conseil des guinéens de 19 membres dans chaque pays dont l’importance démographique atteignait 1000 compatriotes. C’est seulement au bout de ce processus que les élus des différents conseils des guinéens de l’étranger devaient se réunir pour élire à leur tour le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger.

Malheureusement, la volonté de manipulation  et les agendas politiques cachés ont poussé les autorités à convoquer une élection avec des personnes qui ne représentent pas toute la diaspora. En effet, tous ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays savent qu’un forum de la diaspora guinéenne destiné à élire ses représentants à quelque niveau que ce soit ne peut valablement se tenir en l’absence des représentants des pays à forte communauté guinéenne comme la France, la Belgique, les Etas Unis, le Royaume Uni et le Canada. Or dans ces différents pays le Conseil des guinéens est encore soit inexistant soit non représentatif.

Mes compatriotes de la diaspora qui pleurnichaient de s’être déplacés pour rien suite à l’invalidation par les autorités guinéennes de l’élection du Haut Conseil jouaient à la comédie face camera. Car s’ils ont l’intention de représenter toute la diaspora guinéenne, ils devraient savoir que la représentativité n’y était pas à l’intérieur de ce Noom Hôtel au moment du vote.

J’exhorte mes compatriotes de la diaspora à ne pas tomber dans ce piège de la division et de se concerter en la circonstance au lieu de jouer en solo chacun sa partition dans son petit coin. Car à vrai dire, les autorités n’ont pas à interférer dans ce processus électoral.

BAH Abdoul Diaïla

Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le regard28/01/2018 18:19:23
Organiser la diaspora n est nullement une idée des autorités guinéennes. C est une volonté de l union européenne et des agences des pays européens au développement. Une volonté de généraliser des modèles tels le rôle des diaspora sénégalaises,marocaines etc.Volonté qui part du constat que l aide fournie par la diaspora est plus importante que l aide au développement portée par ces institutions.
Ce qui est consternant avec le gouvernement guinéen et ses représentations diplomatiques c est de ne pas vouloir associer la diaspora au sens large mais de sélectionner sa diaspora.D où des pseudo élections en catimini des conseils nationaux des guineens de l extérieur.
Les ambassades surtout celle de France ont peu communiqué sur la création de ce conseil. Qui a lu les statuts de ce cnge? Sur le mode d election elle n a pas indiqué si ce sont les individus ou les associations qui votent et idem pour les candidatures est ce les individus ou les associations.

Cette façon d opérer n est pas nouvelle.A chaque fois qu il ya une volonté de s accaparer certains postes ou d exclure certains c est cette méthode qui est utilisée où l info à ete donnée à certains bien à l avance afin de les aider à se préparer et elle n est pas communiquée à d autres ou bien elle l est à la dernière minute.En plus de ces agissements indignes le comportement des candidats peut aussi laisser à désirer surtout dans ce contexte d extrême politisation de tout.
Diaila29/01/2018 08:20:23
Visiblement l’élection de Djémory Kouyaté (Allemagne) au poste de président du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger n’a pas été appréciée par le pouvoir de Conakry. De toute évidence le pouvoir qui veut mettre main basse sur l’institution en gestation n’a pas eu l’homme qu’il souhaite et a donc décidé d’invalider le vote pour le motif que les participants n’étaient pas représentatifs. Mais comme ce manque de représentativité était connue avant le début du vote, pourquoi ne pas le reporter tout de suite.

Et comme ce pouvoir souhaite manipuler la diaspora et qu’il n’aime pas la personne largement élue à sa tête, cela me laisse penser que Djémory Kouyaté est la bonne personne pour la diaspora sans même connaitre l’homme.

C’est pourquoi je proposerais à tous les Conseils des guinéens de l’étranger de se coaliser dans les jours à venir pour voter tous en faveur Djémory Kouyaté afin de l’imposer au pouvoir de Conakry. Il faut faire de la résistance au nom de la démocratie et de la liberté
issa sow29/01/2018 18:26:01
erreur Diala, Djemory a collabore en connaissance de cause. Il savait que le pouvoir voulait diviser et affaiblir la dispora en creusant une fracture ethnique... il est est venu assister... donc c'est un complice. Ne mettez jamais un traitre devant vous... sinon. . sinon..sinon... vous vous mordrez le doigt. Le bon sens etait de refuser de se presenter a Conakry car c'est une manipulation qui estait encours... Merci
GuineePresse.info31/01/2018 16:31:51
Bonjour M. Sow ! Si vous aviez lu l'article de guineepresse.info relatif à la mise en place du Conseil des Guinéens de l'Allemagne, vous auriez compris que ce Diémory Kouyaté est l'homme qui a été élu par des Guinéens de l'Allemagne avec le soutien de la majorité dont notre ancien administrateur Sadio Barry en personne. A cause de son humilité et son intégrité reconnues par tout le monde. Il y avait deux candidats pour la présidence du CGA: Diémory Kouyaté qui a pris ses distances du RPG à cause du racisme de ce parti et Alhassane Diallo du RPG-arc-en-ciel. L'électorat était majoritairement peul avec une représentation de toutes les sensibilités du pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques