URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,18252,0,0,1,0
2018-01-28 13:44:22
Avec un siècle de retard par rapport aux autres pays africains notamment limitrophes, les autorités guinéennes viennent seulement de se rendre compte que les guinéens vivant à l’étranger pouvaient constituer un atout et un levier de développement. Ainsi, le gouvernement guinéen à travers son ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger (avec la bénédiction financière de l’OIM et de la Belgique) se lance avec précipitation et impréparation dans une aventure risquée : fédérer les guinéens de l’extérieur pendant qu’il divise ceux de l’intérieur.
Malgré tout, l’ambition reste louable même s’il a fallu attendre un financement étranger pour rappeler aux autorités que de millions de guinéens et guinéennes vivent en dehors du pays et qu’ils pouvaient apporter une petite contribution à son développement économique et social. Mais mieux vaut tard que jamais a-t-on coutume de dire.
L’échec du forum de la diaspora guinéenne du 24 au 25 janvier 2018 à Conakry n’a été que l’épilogue d’une chronique annoncée en octobre 2017 lorsque le Ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a rédigé une note de deux pages à l’attention de la diaspora intitulée « Termes de références pour le mise en place des conseils des guinéens dans les différents pays de résidence ».
Le but de cette note (au contenu très discutable par ailleurs) était de fixer les modalités d’installation par processus électoral d’un conseil des guinéens de 19 membres dans chaque pays dont l’importance démographique atteignait 1000 compatriotes. C’est seulement au bout de ce processus que les élus des différents conseils des guinéens de l’étranger devaient se réunir pour élire à leur tour le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger.
Malheureusement, la volonté de manipulation et les agendas politiques cachés ont poussé les autorités à convoquer une élection avec des personnes qui ne représentent pas toute la diaspora. En effet, tous ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays savent qu’un forum de la diaspora guinéenne destiné à élire ses représentants à quelque niveau que ce soit ne peut valablement se tenir en l’absence des représentants des pays à forte communauté guinéenne comme la France, la Belgique, les Etas Unis, le Royaume Uni et le Canada. Or dans ces différents pays le Conseil des guinéens est encore soit inexistant soit non représentatif.
Mes compatriotes de la diaspora qui pleurnichaient de s’être déplacés pour rien suite à l’invalidation par les autorités guinéennes de l’élection du Haut Conseil jouaient à la comédie face camera. Car s’ils ont l’intention de représenter toute la diaspora guinéenne, ils devraient savoir que la représentativité n’y était pas à l’intérieur de ce Noom Hôtel au moment du vote.
J’exhorte mes compatriotes de la diaspora à ne pas tomber dans ce piège de la division et de se concerter en la circonstance au lieu de jouer en solo chacun sa partition dans son petit coin. Car à vrai dire, les autorités n’ont pas à interférer dans ce processus électoral.
BAH Abdoul Diaïla
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Le regard | 28/01/2018 18:19:23 |
| Organiser la diaspora n est nullement une idée des autorités guinéennes. C est une volonté de l union européenne et des agences des pays européens au développement. Une volonté de généraliser des modèles tels le rôle des diaspora sénégalaises,marocaines etc.Volonté qui part du constat que l aide fournie par la diaspora est plus importante que l aide au développement portée par ces institutions. Ce qui est consternant avec le gouvernement guinéen et ses représentations diplomatiques c est de ne pas vouloir associer la diaspora au sens large mais de sélectionner sa diaspora.D où des pseudo élections en catimini des conseils nationaux des guineens de l extérieur. Les ambassades surtout celle de France ont peu communiqué sur la création de ce conseil. Qui a lu les statuts de ce cnge? Sur le mode d election elle n a pas indiqué si ce sont les individus ou les associations qui votent et idem pour les candidatures est ce les individus ou les associations. Cette façon d opérer n est pas nouvelle.A chaque fois qu il ya une volonté de s accaparer certains postes ou d exclure certains c est cette méthode qui est utilisée où l info à ete donnée à certains bien à l avance afin de les aider à se préparer et elle n est pas communiquée à d autres ou bien elle l est à la dernière minute.En plus de ces agissements indignes le comportement des candidats peut aussi laisser à désirer surtout dans ce contexte d extrême politisation de tout. | |
| Diaila | 29/01/2018 08:20:23 |
| Visiblement l’élection de Djémory Kouyaté (Allemagne) au poste de président du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger n’a pas été appréciée par le pouvoir de Conakry. De toute évidence le pouvoir qui veut mettre main basse sur l’institution en gestation n’a pas eu l’homme qu’il souhaite et a donc décidé d’invalider le vote pour le motif que les participants n’étaient pas représentatifs. Mais comme ce manque de représentativité était connue avant le début du vote, pourquoi ne pas le reporter tout de suite. Et comme ce pouvoir souhaite manipuler la diaspora et qu’il n’aime pas la personne largement élue à sa tête, cela me laisse penser que Djémory Kouyaté est la bonne personne pour la diaspora sans même connaitre l’homme. C’est pourquoi je proposerais à tous les Conseils des guinéens de l’étranger de se coaliser dans les jours à venir pour voter tous en faveur Djémory Kouyaté afin de l’imposer au pouvoir de Conakry. Il faut faire de la résistance au nom de la démocratie et de la liberté | |
| issa sow | 29/01/2018 18:26:01 |
| erreur Diala, Djemory a collabore en connaissance de cause. Il savait que le pouvoir voulait diviser et affaiblir la dispora en creusant une fracture ethnique... il est est venu assister... donc c'est un complice. Ne mettez jamais un traitre devant vous... sinon. . sinon..sinon... vous vous mordrez le doigt. Le bon sens etait de refuser de se presenter a Conakry car c'est une manipulation qui estait encours... Merci | |
| GuineePresse.info | 31/01/2018 16:31:51 |
| Bonjour M. Sow ! Si vous aviez lu l'article de guineepresse.info relatif à la mise en place du Conseil des Guinéens de l'Allemagne, vous auriez compris que ce Diémory Kouyaté est l'homme qui a été élu par des Guinéens de l'Allemagne avec le soutien de la majorité dont notre ancien administrateur Sadio Barry en personne. A cause de son humilité et son intégrité reconnues par tout le monde. Il y avait deux candidats pour la présidence du CGA: Diémory Kouyaté qui a pris ses distances du RPG à cause du racisme de ce parti et Alhassane Diallo du RPG-arc-en-ciel. L'électorat était majoritairement peul avec une représentation de toutes les sensibilités du pays. | |