Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 12 : 05

François Soudan : l’infamie du mercenaire de la rotative


Thierno_Fode_Sow.jpg
Thierno Fodé Sow

2018-02-17 12:29:22

Encrassé depuis des ans dans un corporatisme maffieux, avec des rares tares infamantes, François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique s’est fendu dans le n°2979 de sa feuille de chou, ce que les journalistes appellent dans leur jargon : Editorial. 

En une page et demi – au-delà donc du convenable, mais ceci en dit long sur sa réelle volonté de nuisance à la paix et à la stabilité -, François Soudan, l’ami de longue date d’Alpha Condé souffle sur les braises, attise la haine et la rancœur. Le tout dans une rare stigmatisation d’une communauté. Cet éditorial expose, ni plus, ni moins, les tares infamantes du mercenaire de la rotative, déversant à sa guise, sa sinistre acrimonie.

Guinée : la rue contre les urnes. A priori, il n y a rien d’écœurant avec ce titre. C’est pour autant bien un titre qui cache le contenu acre servi par François Soudan, pour certainement bénéficier encore et encore de séjours d’hôtels à Conakry, de billets de banque, de caviar et… de belles de nuit à foison. Une autre façon de faciliter la masturbation de la plume démoniaque à Soudan. A travers cet éditorial, c’est tous les Guinéens – bien entendu, ceux qui sont épris de paix et de quiétude sociales - qui sont agressés et stigmatisés systématiquement, injuriés sans retenue. François Soudan s’en prend injustement à des jeunes citoyens qui en font certes de trop mais qui ne demandent aussi que des garanties pour le respect de leurs voix. Quitte à l’Etat, François Soudan doit le savoir, d’user de la puissance publique pour contenir la furie. A la CENI de rassurer. François Soudan n’en a cure. Il feigne de ne rien comprendre. Avant de déplorer fort sournoisement ce qu’il appelle « Les violences très localisées qui ponctuent chaque rendez-vous des Guinéens » dont se seraient rendus coupables des « Jeunes désœuvrés de l’Axe », ces « Gangs de l’Axe » ayant établi la « République de Ratoma ».

Pour la gouvernance de JA, ce sont ces jeunes encore qui étaient dans la rue en compagnie des forces vives et autres syndicalistes aujourd’hui vendus pour exiger le départ du vieux général-paysan. Celui que François Soudan sert avec cet édito était sans cesse au bord de la Seine, guettant la moindre occasion afin de poser ses valises en Guinée. L’homme que cherche à servir JA était animé du même sentiment que Robespierre : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ». La mission avait réussi avec les morts d’hommes qu’on a connues, mais la décantation avait également suivie.

En voulant servir son mentor aujourd’hui, François Soudan appelle Ratoma, cette partie de la Guinée, « Les insurgés permanents du ghetto peul ». La connotation sonne bien mal à l’oreille. Pour une stigmatisation sournoise, c’en est véritablement une ! Elle est méprisable. Comble de l’infamie,  Soudan ne se limite pas là ! Il accuse « La tension délibérément choisie » par Dalein, malgré « La fraude largement repartie entre les deux camps (UFDG et RPG, ndlr). Conclusion hâtive : la CENI ne s’est pas encore prononcée, parce que la centralisation se poursuit. JA n’est pas membre de bureaux de vote, ni acteur du processus électoral et que sais-je encore !

Quoi qu’il en soit, pour ce  mercenaire de la rotative, aux tares infamantes, Alpha Condé (Sans attendre les résultats globaux de la CENI) « conserve la loyauté de son bastion de Haute Guinée, déborde de l’électorat malinké pour mordre largement sur ceux de la Guinée forestière et maritime. » Et de conclure : « Alpha Condé est nettement plus transversal » que ses adversaires (Sic !) Pendant ce temps, se fourvoie le journaliste militant, Dalein et Sydia ont opté pour: « Vote communautaire ». François Soudan ne sait pas que tous les leaders politiques des grands partis ont fait le plein des voix dans leurs villages, préfectures ou localités. Autant qu’à vérifier, à Touba avec Sydia, à Labé avec Dalein. La région de la savane est sans partage avec le RPG. A part ces candidats indépendants qui, contre toute attente, viennent perturber les ambitions du parti au pouvoir.

Le vote est avant tout communautariste en Guinée depuis l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010, sanctionné par la chasse au faciès. Depuis, les programmes de campagne ne sont pas prioritaires chez bien des militants. C’est pourquoi chacun des politiciens fait carton plein dans sa région. Le bourrage d’urnes, l’implication des administrateurs territoriaux, le vote à outrance par procuration, etc., font le reste pour faire balancer les votes pour le RPG. François Soudan doit le savoir, quelle que soit son obsession maladive de servir son bienfaiteur, l’ami dont la démocratie, soutient-il est « suffisamment prometteuse pour se garder de jugements hâtifs ».

François Soudan attise la haine et la rancœur entre Guinéens dont la cohabitation est déjà étriquée. Il sème le doute à travers des mensonges tissés. Il se perd en conjectures au seul compte de l’esprit vindicatif d’un militant excessif. Pour tout dire, il fait de la profession du journaliste une perception si peu valorisante. C’est pourquoi, les filouteries de François Soudan doivent être stoppées net avant qu’elles n’achèvent de sceller la réputation de tous.

On dénoncera comme Jean-Baptiste Placca : « Le journalisme est devenu le métier de tous ceux qui n’ont rien trouvé d’autre à faire. Les aventuriers comme les paumés du marché du travail s’y donnent rendez-vous, avec, en général, des bagages limités, et des motivations aux antipodes des règles déontologiques. Savoir écrire dans une langue à peu près correcte ne suffit, hélas, pas ! D’où la multitude des messieurs Jourdain de la presse qui, pour remplir abondamment les colonnes, n’en continuent pas moins de confondre reportage et rapport de gendarmerie. » François Soudan s’y reconnaitra. Pour peu qu’il soit, au moins honnête avec lui-même. Cet opportuniste à la morale douteuse est en train de tirer sur l’ambulance, voire user d’un obus pour tuer des mouches.  François Soudan doit comprendre à son corps défendant que l’ère des « vieux opposants », qui finissent fatalement présidents à vie et à vue arrive désormais à sa fin.

Abraham Lincoln disait : « Presque tous les hommes peuvent faire face à l'adversité ; mais si vous voulez tester la capacité de quelqu'un, donnez-lui le pouvoir ». Pour notre part, des Guinéens soif de démocratie, de justice, de libertés individuelle et collective ont, près de dix ans, battu le pavé, avalé des gaz lacrymogènes et souvent hélas, avec morts d’hommes et de destructions d’édifices privés et/ou publics ont su, au-delà de toute esprit partisan, jauger leur ‘’opposant historique’’, avec sa démocratie « suffisamment prometteuse ».

Ghetto peul ou République de Ratoma, François Soudan en sera bientôt l’élu. Avec un ton différent. Moins de passion, de partialité mais avec beaucoup plus d’objectivité. Cela, quand, bien entendu, les pensionnaires de ces lieux stigmatisés, honnis et avilis auront fini d’ « exiger la vérité des urnes par les moyens légaux », comme le recommande l’opposant principal d’Alpha Condé.

En attendant, François est bien prié de ne pas en rajouter à ce « cycle contestation-agitation-déstabilisation-régression. » Les insanités destructrices de JA n’empêcheront tout de même pas à la Guinée, pour peu que ses fils le veuillent, d’en sortir, sans doute meurtrie, après de longues années d’adversités à toutes épreuves, de  doute et d’errements. Le plus dur est déjà passé. On n’en convient. Et les Guinéens ont survécu. Il ne reste plus qu’à tirer les leçons, leur expliquer que les politiciens passeront mais, les communautés vivant ensemble depuis la nuit des temps resteront. « En politique il faut guérir les maux, jamais les venger », déclarait Napoléon III. N’en déplaise à François Soudan avec ses tares infamantes dignes du mercenaire de la rotative qu’il incarne si loyalement.

Thierno Fodé SOW


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama17/02/2018 21:50:03
MERCI.
Observateur17/02/2018 23:18:36
C est étrange que ce François Soudan ami d alpha condé n ait pas fait d éditorial sur l insalubrité de conakry que son vieil ami est incapable d assainir après huit ans d exercice du pouvoir.
Pathetique journaliste qui ne fait pas le bilan d exercice de pouvoir de son ami. Avant le règne de son pote grimpeur de mur seul véritable acte d opposition qu il ait posé en Guinée sous Lansana Conté la Guinée aura même connu la maladie d ebola et l éboulement de détritus d ordures.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques