Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 août 2018 00 : 52

Assassinats ethniques et complots fictifs de la clique de Alpha Condé - Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


2018-03-26 20:46:34

Les élections locales étaient censées achever le long processus de transition et doter la Guinée d’institutions capables de tacler les nombreux défis du pays. Mais, pour masquer l’échec de son administration, Mr. Alpha Condé a décidé de profiter de leurs résultats pour détériorer davantage le climat social du pays par les vieilles recettes de la division tribale et des punitions collectives. Des chasseurs « Donzos » et des milices parallèles infiltrés dans l’armée procèdent à des assassinats et à la destruction de biens en ciblant les peuls.  En outre, on assiste à la résurgence des complots fictifs et préfabriqués qui rappellent les jours les plus sombres du règne de Sékou Touré. Les accusations faites contre un jeune du nom de Boubacar Diallo, rappelle amèrement les grotesques montages d’il y a 42 ans du soi-disant « complot Peul ». Un jeune de 14 ans fut exhibé à l’époque, avec un fusil en main, comme une recrue en charge d’assassiner le président.

L’administration de Mr. Alpha Condé n’est décidément qu’un épisode des périodes sombres qui ont caractérisé l’histoire de la Guinée. Notre pays se retrouve aujourd’hui au même carrefour d’incertitudes, de désarroi citoyen et de manque de perspectives. Dans une atmosphère de fin de règne et de fuite en avant, la clique de criminels qui gravitent autour de Alpha Condé a décidé de mettre le pays à feu et à sang pour se maintenir au pouvoir.

Face à cette clique, il est plus que jamais indispensable de renforcer le combat citoyen. Il ne sert pas la cause de la nation de se laisser aller à la démission ou au désenchantement. La clique au pouvoir compte sur la fatigue et la misère des populations pour continuer ses œuvres criminelles.  Mais, elle devrait comprendre que si la misère est généralisée, sont révolus de notre histoire les temps de l’agitation de la peur et des complots fictifs. Les guinéens patriotes sont plus que jamais résolus au combat pour l’éradication de l’impunité dont jouissent les criminels de l’état. C’est au renforcement d’un tel combat que notre organisation invite encore tous les guinéens.

  • Aux partis politiques de l’opposition et aux militants patriotes du RPG, nous demandons de faire un front uni pour opposer et isoler la clique de criminels dont Alpha Condé s’est entouré. Cette petite clique n’est assimilable ni à un parti politique, ni à une ethnie. Elle se recrute dans toutes les ethnies et dans toutes les couches professionnelles de notre pays.
  • Notre appel va en particulier aux parlementaires qui doivent prendre au sérieux leur rôle de supervision du gouvernement, surtout quand celui-ci agite le spectre trop familier des complots dont notre pays a tant souffert. Ils doivent forcer le ministre de la justice à comparaître à l’assemblée pour répondre avec détails des accusations graves de découverte d’armes et d’assassinats de guinéens.
  • L’OGDH et les organisations des victimes doivent exiger que l’accusé bénéficie des garanties d’une instruction judiciaire assortie de l’assistance d’avocats indépendants et la prohibition de la torture pour extorquer des aveux comme ce fut le cas dans notre histoire.
  • Les organisations de la société civile doivent rappeler au procureur Sidy Souleymane Ndiaye que toute participation à la fabrication de complots fictifs le rend complice de crimes imprescriptibles contre l’humanité.
  • L’incendie nocturne du marché de Madina fait suite à des menaces voilées de personnes dans l’entourage de Alpha Condé de punir collectivement des commerçants qui sont perçus comme proches des partis de l’opposition. Cet incident qui a toutes les apparences d’une campagne d’intimidation doit faire l’objet d’enquêtes sérieuses sous la supervision des parlementaires. A défaut, les hommes d’affaires guinéens doivent porter plainte auprès des instances judiciaires internationales.

Le présent appel a été précédé de nombreux autres aux parlementaires guinéens et aux leaders politiques, notamment sur le dossier des crimes du 28 Septembre 2009 sur lesquels ils ont observé une léthargie coupable. Nous le réitérons en cette occasion en leur rappelant que c’est faute d’actions dans le passé qu’on assiste à ce nouvel épisode. S’ils s’emmurent dans l’inaction, l’histoire retiendra qu’ils se seront rendus complices des crimes du gouvernement dont ils risquent d’être des victimes.

  • Aux leaders syndicalistes et de la société civile, nous demandons de renforcer leur front commun et d’éviter les manipulations ethniques qui ont prouvé être l’arme privilégiée de détournement de l’état au profit de bandes de criminels au sein du gouvernement et des forces de sécurité. En particulier, ils doivent centrer leurs actions sur le contrôle de l’état et la pression sur les députés, avant de punir les crimes économiques dont les travailleurs les populations font les frais.
  • Face à la faillite de l’état, les guides religieux et les chefs des coordinations régionales ont un rôle majeur à jouer pour reconstituer le tissu social de la Guinée. Ils ont l’écoute des populations et des fidèles. Il leur incombe d’honorer leurs rôles traditionnels en guidant les citoyens contre les pièges de la division, de la résignation et de la démission. Ils sont les gardiens de la morale dont le droit tire sa légitimité. Ils doivent exiger que les opprimés bénéficient de la justice. Ils doivent être les porte-paroles des faibles en interpellant le président guinéen sur ses agissements criminels.
  • Aux familles des victimes nous assurons notre soutien sans faille. Il leur incombe de se mobiliser pour que les perpétrateurs de crimes contre les leurs soient traduits en justice. Etant donné l’état de déliquescence et de corruption de l’appareil judiciaire guinéen, leur tâche est certes immense mais pas insurmontable. En tant que victimes, ils sont les mieux habilités à saisir la justice. Ils doivent prendre les mesures adéquates pour documenter les crimes et orienter leurs plaintes vers des instances judiciaires internationales. Elles peuvent d’avance compter sur le soutien des guinéens de tout bord.

A la société guinéenne en général, nous rappelons que le défi du jour est plus que jamais crucial. Il consiste au choix entre le chaos et la démocratie. Les cliques au pouvoir ont montré suffisamment leur mépris de la justice et leur prédilection pour le pillage des ressources de l’état. Leur propension à tuer des guinéens et à les opposer sur des lignes ethniques n’est plus à prouver. Le combat citoyen est on ne peut plus clair. Nous invitons tous les citoyens à s’engager pour une large concertation et d’empêcher la guerre civile que veut organiser Alpha Condé pour justifier son maintien au pouvoir avec le recours aux manipulations religieuses et ethniques. Son administration n’est qu’une pègre dont nous devons débarrasser la nation, par tous les moyens et tous les sacrifices nécessaires.
Notre organisation réitère encore une fois son engagement dans une tel combat. Nous saluons la mémoire des victimes innocentes de la répression en même temps que le courage des populations qui livrent un combat honorable contre la dictature de Mr. Alpha Condé.

La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.

Ampliations :

     

    • Représentants des Membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU
    • Conseil de Sécurité et de paix et de l'Union africaine
    • Commissaire Droits de l'Homme de l'ONU
    • Commission des Nations Unies contre la violence sur les femmes
    • Représentant de l'Union européenne en Guinée, Ambassade de France, Ambassade des États-Unis, Ambassade d'Angleterre, Ambassade de Chine et de l'ambassade de Russie en Guinée
    • Représentant de l'Union européenne à l'ONU
    • Système de justice mondiale du département d'État américain
    • Commission du droit de l'Assemblée nationale de la Guinée
    • Assemblée nationale du Sénégal
    • Ministre de la Justice et Ministre des droits de l’homme de la Guinée
    • Mamady Kaba – président de l’institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme de la Guinée
    • Ambassades de la Guinée auprès des Nations Unies et les États-Unis
    • FIDH
    • OGDH
    • Association Guinéenne des Victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA
    • Human Right Watch
    • Human Right First
    • International Crisis Group

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara26/03/2018 21:22:00
Avec cette lettre CDD est officiellement disqualifié car il est considéré comme le candidat des peuls
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 18/08/18: Abdoulaye Bah (UFDG) prochaine maire de Kindia est invité de Africamidi ce samedi à 19h TU
 13/08/18: M.A.K. : du duo gagnant vers un duel sanglant ?
 07/08/18: L’anacarde, ce marché à plus de 4 milliards de dollars par an qui pouvait changer le quotidien du guinéen lambda, pourtant il n’est pas trop tard.
 06/08/18: Race et Racisme. Ethnie et État
 29/07/18: Guinée : les moyens du redressement existent

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques