Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 18 octobre 2018 12 : 06

Guinée : malaise au sein des forces armées


2018-05-21 19:18:32

Nous sommes arrivés à un moment de notre histoire ou les forces de maintien de l’ordre public et de l’ordre républicain doivent choisir entre ce pouvoir destructeur que l’on nous a imposé et la légalité républicaine.

Malgré la pression interne, certains cadres des forces de l’ordre ont bien compris le sens de la manœuvre, parce qu’ils sont eux aussi devenus des victimes collatérales de ce jeux cynique qu’entretient ce pouvoir. Tout ce qui compte pour ce pouvoir de M. Alfa condé, est de créer et entretenir un climat des tensions perpétuelles politiques et syndicales pour ensuite autoriser légalement des manifestations tout en ordonnant aux forces de l’ordre de les réprimer dans le sang au lieu de les encadrer, pour que le soir des manifestations, à la télévision, on ne parle pas de revendications mais des dégâts causés par les casseurs qu’il infiltre soigneusement parmi les manifestants. C’est un calcul cynique, immonde et pour enfin vous réserver le sort de colonel Mamadou Barry victime aujourd’hui de cette justice de classe dont souffre la grande majorité de la population guinéenne.

Sans pourtant chercher en aucune manière à apporter un quelconque soutien au colonel Barry qui après chaque exécution sommaire des activistes politiques de l’opposition par les forces armées, tentait bon gré malgré à justifier ou à déplacer la responsabilité de ces tueries ignobles avec une lâcheté proportionnelle à la bravoure, au courage et au patriotisme de ces jeunes innocents tués.

Cela étant, à chaque fois que les règles normatives de notre pays sont violées, nous devons tous monter aux barricades pour défendre et honorer la morale et la loi en dénonçant cette pratique de justice sélective. Porter l’uniforme ou exercer une fonction à la défense ne vous prive pas le droit que notre constitution garantit à tous les citoyens Guinéens sans distinction. Le traitement réservé au colonel Mamadou Barry n’est ni plus ni moins qu’une justice de classe à géométrie variable, il n’a absolument rien fait qui puissent justifier cet acharnement dont il fait l’objet. Ce traitement humilie non seulement l’homme, profane son grade et dégrade la fonction pour enfin souiller l’honneur des hommes en uniforme de notre pays.

Quelle serait à l’origine de cette volonté manifeste de certains guinéens qui ne jurent qu’à briser et rabaisser d’autres guinéens sans aucune raison valable ??? Il faudra oser le dire que si le colonel Mamadou Barry s’appelait colonel Famoudou, Bangaly , Sonnamadi, Sounkarosimbo ou Djélimandian, il ne serait pas en détention sans raison.  L’exemple illustratif de cette affirmation est le cas d’un autre colonel qui s’appelle Issa Keita qui a semé la terreur dans la préfecture de mali en désobéissant aux injonctions du préfet, du gouverneur de la région et d’autres officiers supérieurs mais nous connaissons tous la suite parce qu’il n’a même pas été inquiété à plus forte raison mis aux arrêts dans l’immédiat ou suspendu et il disait dans les bars  à Conakry à qui veut l’entendre  qu’il ne regrettait pas ce qu’il avait fait et qu’il n’y a pas de prison pour lui en Guinée tant que Mr Alfa condé serait au pouvoir et le verdict de son procès a confirmé ses propos. Nous avons également vu le colonel Bala Samoura refusé les ordres de General Baldé pendant la répression contre les manifestants non armées et la vidéo existe et à la portée de tout le monde, on l’entend clairement dire de ne pas respecter ce que dit le général sans que cela ne dérange personne. Le militaire controversé et rebelle Sékou Souapé qui après avoir déclaré avoir exécuté le colonel Sama Panival Bangoura(PSA) avant de se rétracter quelques années plus tard sans convaincre, a porté des accusations graves contre le colonel Barry qu’il accusait de connivence avec le président de l’UFDG pour assassiner des militants de son propre parti contre de l’argent. Bien que cette accusation soit profondément choquante par l’attitude désinvolte et odieuse de ce personnage proche de Dr Diané mais le plus surprenant dans cette affaire est que ni le ministre de la justice, ni les autorités militaires n’ont rappeler à l’ordre ce caïd du RPG pour avoir porter atteinte à l’honneur d’un officier supérieur en fonction.

La gouvernance de M. Alfa condé est entrain de dangereusement calquée la gestion de l’administration publique sur un principe qui accorderait la priorité et la primauté à une frange de la population sur les autres. L’interview de colonel Barry à la radio Espace FM ne comporte aucun élément factuel pertinent qui justifierait sa suspension et sa détention. Ce qu’on essaye de dramatiser n’a en fait rien de grave, de sensible ou d’exceptionnel parce que nous avons vu des exemples dans des pays voisins et ailleurs comme au Sénégal, en France ou USA sans aucune forme de poursuite quelle qu’elle soit et le plus célèbre fut le General Pierre De Villiers ancien chef d’état-major des armées de la France qui dira dans son livre intitulé Sévir : « la vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef, la vraie liberté est d’être capable de le faire ,quels que soient les risques et les conséquences(…) La vraie obéissance se moque de l’obéissance aveugle. C’est l’obéissance d’amitié ».

Le président de la République devrait prendre toutes les dispositions pour écarter tous les politiques nommés aux emplois de la défense qui prône la doctrine destructrice de la consanguinité  dans les commandements de nos forces armées pour éviter que les instances de la défense nationale se politise parce que dans cette lutte de succession qui s’annonce certains sont prêts à tout pour contrôler nos forces armées afin de prétendre court-circuiter le processus normal pour briguer la magistrature suprême mais le peuple de Guinée est vigilant et prêt a mettre en déroute toute tentative allant dans ce sens comme il l’a toujours fait par le passé.

 


Moustafa
Citoyen Guinéen
nauticaling@gmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore22/05/2018 03:38:08
Le pauvre colonel Barry en prison les coupables de crime contre l'humanite Moussa Dadis Camara colonel Moussa Tiegboro Camara Colonel Pivi alias Copland sont tous en liberete.Le dernier soulevement qui aura lieu en Guinee sera contre l'injustice car trop c'est trop et des choses et surtout l'injustice est visible chez nous un systeme ethno en PUISSANCE.nb.Le commandant AOB et Cie sont en prison depuis bientot 9ans et les assassines et violeurs 156 morts et 234 femmes violees sont en liberete. Voila pourquoi la Guinee est devenu une Republique de la haine et du mensonge la Tete est pourri depuis Sekoutoureya.Le depart d'Alpha conde au pouvoir en Guinee sera une violence Jamais vu en Guinee depuis l'independance bientot 2020 la population Guineenne est fatigue mais Debout pour l'alternance 2020.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques