Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 20 octobre 2018 13 : 05

A KINDIA, LA RAISON DOIT TRIOMPHER


Bah_Oury.jpg
A. Oury Bah

2018-08-23 11:44:19

La convocation devant les tribunaux de l’Imam de Kindia, El hadj Camara  suite à sa déclaration xénophobe, excluant la possibilité qu’un non-natif de Kindia puisse en devenir le maire, est lourde de conséquences.

Déjà le Khalif El hadj Bano BAH de Pita et l’imam de la Grande Mosquée Fayçal El hadj  Mamadou Saliou Camara sont intervenus publiquement pour rappeler « qu’aucun citoyen guinéen n’est étranger dans n’importe quelle partie du territoire national ». Ces deux éminentes personnalités religieuses ont ainsi rappelé, l’égalité de tous dans la République. Ces discours pédagogiques et solennels ont une portée nationale car ils condamnent  explicitement  une dérive à caractère ethnocentriste de la part de l’imam de Kindia. Ce malencontreux épisode aurait dû s’en arrêter là.

La convocation de quelques notables de Kindia devant la justice crée une fissure dans la coexistence fraternelle entre les différentes communautés peuplant la capitale régionale de la Basse-Côte. Ceux qui sont à la base de cette initiative judiciaire ont oublié qu’il existe d’autre moyen de médiation plus efficace qui puise leur légitimité dans les traditions communes des populations guinéennes. En effet les sages de Kindia sont les mieux habilités à gérer ce genre de frictions entre leurs concitoyens. S’ils sont sollicités dans les règles de l’art, ils sauront certainement éteindre ce début d’incendie  qui risque d’embraser toute la ville si nous ne prenons pas garde. Ne dit-on pas, mieux vaut prévenir que guérir.

Cette affaire montre également l’ignorance par ceux qui prétendent  « faire la politique », la nature et l’esprit du scrutin à la proportionnelle qui régit les élections communales en Guinée. D’abord cette élection locale a été dévoyée de son objectif originel pour la transformer en querelle d’égos entre des « supposés présidentiables ». Ensuite le conseil communal est composé de l’ensemble des élus (oppositions- mouvance- indépendants) et  les décisions sont prises conformément à la règle de la majorité. Ceci induit à tout moment la recherche d’une majorité pour assurer la gestion de la commune, d’où la nécessité de l’existence d’un climat apaisé et convivial entre tous les élus.

Ignorer ce B-A, BA de la gouvernance locale, c’est d’ores et déjà inaugurer des échecs cuisants pour le futur. Kindia comme toutes les autres villes de Guinée a besoin de stabilité et d’apaisement afin d’être gouvernée pour l’intérêt de tous.

BAH OURY
Ancien Ministre
Animateur National du mouvement « Le Renouveau »
1er Vice-Président de l’UFDG

 


 

 

« La convocation de quelques notables de Kindia devant la justice crée une fissure dans la coexistence fraternelle entre les différentes communautés peuplant la capitale régionale de la Basse-Côte. Ceux qui sont à la base de cette initiative judiciaire ont oublié qu’il existe d’autre moyen de médiation plus efficace qui puise leur légitimité dans les traditions communes des populations guinéennes. »

De tels propos seraient justifiés si ce faux et alimentaire imam était traduit devant une structure communautaire en lieu et place de la justice.

Nous sommes déçus de lire ces propos de la part de Bah Oury, un intellectuel et une personnalité politique de notre pays. Monsieur Bah Oury, un fondateur de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH) renie aujourd’hui toutes les valeurs républicaines pour lesquelles il s’est battu depuis plus de 30 ans en Guinée et s’inscrit désormais dans la promotion de l’impunité et la négation de l’Etat de droit.

Monsieur Bah Oury,

si vous criminalisez ceux qui font recours à la loi contre des individus qui violent la Constitution et mettent en danger les fondements de la République, alors on est en droit de se demander, quel genre d’Etat voulez-vous bâtir en Guinée en tant qu’homme politique ? Peut-on condamner Ousmane Kaba et épargner ce voyou et loubard politique qui tire sa notabilité dans le simple fait que le pouvoir l’ait nommé Imam ?

Quand vous portiez plainte contre Cellou Dalein et la direction de l’UFDG suite à votre exclusion de ce parti dont vous êtes fondateur, ne saviez-vous pas ou aviez-vous oublié qu’il existe d’autre moyen de médiation plus efficace qui puisse vous restaurer dans votre poste de 1er Vice-président de l’UFDG auquel vous tenez tant ? Ne saviez-vous pas qu’une justice ne peut pas vous imposer dans une structure politique où l’on ne veut pas de vous ?  

Lorsque l’ambassadeur de la Russie a poussé son arrogance et son ignorance diplomatique jusqu’à s’attaquer à l’opposition guinéenne à cause de ses manifestations légitimes et légales (Lire), vous l’avez publiquement soutenu, alors qu’il venait de violer la règle élémentaire de la diplomatie et cracher sur notre souveraineté. Nous sommes désolés Monsieur Bah Oury, mais vous communiquez mal depuis un bon temps. Il serait mieux que vous preniez un peu de recul et que vous vous taisiez un petit moment pour ne pas vous discréditer de trop.

 

L’équipe de guineepresse.info


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

I. Mb. SOW23/08/2018 16:27:18
Guineepresse.info, votre réplique aux propos hasardeux de cet ancien vice-président aigri de l'UFDG me semble plus courtois que le personnage ne le mérite visiblement désormais. Car en voulant faire feu de tous bois contre CDD et les cadres de ce parti, Bah Oury est tout simplement en train de faire la preuve de cette chronique pauvreté du paysage politique guinéen notamment en matière de leaderships peuls efficaces et fiables. Et à propos de cet imam ethniciste (proche d'AC) de Kindia, je n'ajouterais à ce que vous avez dit à juste titre, que ma peine pour l'épouse peule et les enfants qu'elle a en partage avec un tel pseudo guide religieux. Et comme le président du GOHA, Chérif M. Abdallah le dit, tout bon croyant devrait s'abstenir de prier derrière ce personnage clivant et ce, ne serait-ce que jusqu'à nouvel ordre (...)
Thierno Cherif23/08/2018 18:58:21
Excellente réplique. Notre pays est bien tombé bas
Thierno Diallo23/08/2018 19:37:31
Je suis vraiment peiné et estomaqué à chaque fois que j’écoute ou que je lise Mr Bah Oury depuis un certain temps. Je ne sais si c’est seulement une haine incontrôlée qui le pique ou s’il commence à être atteint d’une maladie d’Alzheimer. C’est ridicule, pitoyable et regrettable ces genres de propos d’un intellectuel de son rang. Une très belle analyse et réponse de guineepress. Il est temps pour Mr Bah Oury de se taire et de s’effacer un peu s’il veut toujours continuer d’être écouter et respecter par les gens. Dommage dommage dommage !!!!
sbah23/08/2018 19:49:45
M. Bah Oury; dans un État de droit aucun citoyen n'est au-dessus de la loi(la constitution).Souvent en Guinée, on reproche la mouvance et l'opposition républicaine des combines, des accords de sortie des crises en dehors du légal. Mais voilà M. Bah Oury nous suggère pire (à travers un arrangement ou médiation des sages de Kindia). En sommes, la Guinée est très mal barrée avec notre classe des politiciens sur le terrain pour le moment.
Hawa Bah24/08/2018 05:15:43
Encore une fois merci guineepresse.info pour votre vigilance. Dans la nouvelle logique de Monsieur Bah Oury, le nouvel ami d'Alpha Condé, il y a des citoyens au-dessus de la loi et des citoyens qui n'ont pas droit à la justice en Guinée. Ma déception est grande. Toute la vieille classe politique doit être balayée en Guinée. Il nous faut des personnes nouvelles pour une nouvelle Guinée.
Abdoul Rahim Sow25/08/2018 12:56:45
Je pense que Mr Bah devrait s’abstenir pour un moment de faire des déclarations sur des sujets nationales, car il s’éloigne de plus en plus des idées pour lesquelles il s’est battu et risqué sa vie pendant des années.
phenixi26/08/2018 06:54:28
GP,
je vous trouves très très, très, mais très très trèèèèèèès Courtois avec Bah Oury. Ou sont vos commentaires acerbes que vous reservez à koto cellou?
Je vous très partisan dans cet article meme si vous denoncez.
Guineepresse.info26/08/2018 12:16:00
Nous considérons Bah Oury comme une victime des trahisons et de la lâcheté de Cellou Dalein Diallo qui a fini par jeter tous ses anciens collaborateurs et alliés dans les bras d'Alpha Condé. Bah Oury est devenu fou, traumatisé par Cellou Dalein Diallo. Ne l'oublions pas, Cellou a trahi Bah Oury et s'est même opposé au projet d'amnistie en sa faveur que la moitié des députés UFDG et ceux du pouvoir avaient soutenu. C'est après cela que Bah Oury a accepté la main tendue d'Alpha Condé. Aujourd'hui, il est dependant du diable Alpha.
Pathe DIALLO27/08/2018 15:12:22
Le Kountigui de la Basse Guinee prend position ouvertement centre Abdoulaye Bah. Pourtant la gestion d'Abdoulaye Bah fut apprecier par plus d'un. Les GG avaient parle de sa gestion. Beaucoup ont vote UFDG pour le voir a la tete de la commune de Kindia.
https://africaguinee.com/articles/2018/08/27/elhadj-sekhouna-ecrit-alpha-et-cellou-nous-ne-voulons-pas-d-abdoulaye-bah-kindia
De cette meme maniere qu'il ne veut pas voir Abdoulaye Bah a la Commune il ne veut sentir un Peulh a Sekoutoureya. Abdoulaye Bah est un homme dynamique si son parti est incapable de le soutenir ceux qui ont votes pour lui ne le lasseront pas.
Guineepresse.info27/08/2018 17:15:19
C'est parce que CDD est un nul et aussi machiavélique qu'Alpha Condé que l'on assiste à toutes ces foutaises en Guinée. Toute cette pagaille vient du fait qu'il y a eu des arrangements qui remplacent les résultats électoraux. Comme le choix des maire se fait maintenant par arrangement et consensus, tous ceux qui vivent de leur supposée ou réelle influence sur les groupements sociaux se mêleront.
Pour un poste électif, si le Kountigui est contre un candidat, il n'a qu'à votre contre lui. C'est tout ce qu'il peut faire en principe.
Pathe DIALLO27/08/2018 20:34:44
Je suis entierement d'accord avec vous (guineepresse).
Abdoul.H28/08/2018 06:30:25
Maintenant je renouvelle ma confiance en GPI et a son fondateur. En effet, Bah Oury a totalement perdu le nord, il sait qu'il est politiquement mort. Il pense donc qu'il faut s'opposer et a tout prix au parti qui l'a exclu et a juste raison. Ses déclarations sont devevues étranges et stupides.
Mouctar B31/08/2018 22:14:08
Dans un pays normal BO serait politiquement mort. Dans un pays normal CD ne serait pas politiquement ne. Mais il est la tout puissant, meneur de jeux, politiquement incontournable malgre ses prises de position anticonstitutionelles en 2003. Tout acte pose et declaration du citoyen BO sont de moindre importance que ceux de CD l`ancien ministre du dictateur LC pour lequel il ne se gene pas d`organiser un symposium a des couts faraminuex alors que ses militants demunis et desoeuvres croupissent en prison. Ce qui n` a pas tue CD politiquement, ne tuera pas BO. Alors qu`il continue de parler meme si depuis un certain temps on est pas toujours d`accord avec ses prises de position, on apprend toujours de ses declarations ou les mots sont bien choisis, bien places, qualites de l`intellectuel chevronne, du politicien aguerri qu`il est.
Je trouve les critiques de GP a l`encontre de cette personnalite trop ascerbes. N `oubliez pas que BO a abandonne un avenir prometteur a l`exterieur pour venir s`investir en Guinee pour le bonheur de tous. Il devrait s`attendre, au moment venu a un retour de l`ascenseur. Paradoxalement il a ete rejette comme un vulgaire individu sans importance au profit de ceux qui ont loyalement servi un gouvernement mediocre et irresponsable que le peuple combattait a juste titre. BO a ete isole, affaibli, rendu vulnerable. AC a profite de cette situation lamentable pour s`en servir. Ne pensez vous pas qu`il doit beneficier de circonstances attenuantes. Donner la meme force a BO que vous avez donne a CD, le changement tant attendu viendra demain. Je vous l`assure.
Guineepresse.info01/09/2018 07:25:17
<< Je trouve les critiques de GP a l`encontre de cette personnalite trop ascerbes. N `oubliez pas que BO a abandonne un avenir prometteur a l`exterieur pour venir s`investir en Guinee pour le bonheur de tous. >>

Depuis longtemps et même dans cet article, nous accordons des circonstances atténuantes a Bah Oury. Mais faut-il que Bah Oury aussi continue de le mériter. On en a assez de l'entendre parler de Alpha Condé comme un homme de paix et qui veut le bien de la Guinée. On en a assez de l'entendre soutenir ou menager des corrompus qui soutiennent Alpha Condé ou travaillent pour ce diable malhonnête et ennemi de la Guinée.

Il a été trahi et abandonné par CDD, c'est nous qui l'avons fait comprendre à beaucoup de Guinéens. Mais lui, il a trahi à son tour les martyrs et ses compagnons de lutte que nous sommes. Si CDD a pu devenir un leader politique considérable en Guinée, c'est l'oeuvre de ce Bah Oury avant tout. C'est lui et Bah Mamadou qui ont transmis à CDD toute la sympathie et le respect dont ils jouissaient. Si vous lisez la réaction du Dr. Aliou 5, suite aux problèmes surgis entre Bah Oury et CDD, vous comprendriez que Bah Oury, l'intellectuel et l'homme de droit qu'il est, a même violé les textes du parti et trahi ses collègues pour placer CDD à la tête de son parti. Même s'il était animé de la volonté d'unir l'életorat du Fouta, il devrait respecter les textes et ses collègues du parti. C'est cette façon d'imposer la volonté du chef (qui a décidé) que CDD a continué de faire à la tête de l'UFDG. Même si CDD bénéficiait du soutien des grands commerçants, le peuple ne l'aurait pas suivi sans les oeuvres de Bah Mamadou et de Bah Oury qui l'ont élevé au-dessus d'eux-mêmes.
Bah Oury avait été élu à la tête de l'opposition extra-Parlementaire regroupant des intellectuels du pays et activistes de la diaspora. S'il était resté fidèle à la lutte pour laquelle il a sacrifié une brillante carrière, il serait aujourd'hui le chef de l'opposition guinéenne dans les faits pratiques, car CDD a perdu toute crédibilité aujourd'hui et il est ouvertement remis en cause maintenant dans les quartiers et même dans Madina. Seulement, les gens qui veulent à tout moment en découdre avec ce régime faciste, ont peur du vide total en abandonnant l'UFDG et son moineau de leader, tant qu'une alternative ne s'offre pas. Cette alternative est en route, nous vous le garantissons. Alpha Condé fait tout pour l'empêcher et garantir au RPG que leur "gentil garçon" serait le principal adversaire à nouveau en 2020. Ils verront bientôt que cela ne marchera pas cette fois-ci.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/10/18: 18 Octobre – Regrets et mémoire.
 19/10/18: Abdoulaye Bah, élu UFDG de Kindia & Fodé Mohamed Soumah, président de GECI sont les invités de Africamidi samedi soir
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques