Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 20 octobre 2018 12 : 22

Alpha Condé, le démon à chasser de la Guinée !


Alifa_conde.jpg
Le dictateur despotique Alpha Condé

2018-09-21 15:06:15

« Par ses manœuvres à la Cour constitutionnelle, le président Alpha Condé vient de donner l’occasion au peuple de Guinée de reconquérir sa dignité perdue. Le monde nous regarde. Il faut chasser Alpha Condé sans délais avant qu’il ne provoque la dislocation de notre peuple avec lequel il n’a aucun lien affectif. », Makanera Ibrahima Sory

 

L’intégralité de son article 

Le seul fait par Alpha Condé de soumettre l’article portant sur le nombre de mandat présidentiel à la révision constitutionnelle le rend passible de la haute Cour de justice et peut légalement justifier qu’il soit chassé par un soulèvement populaire. 

La volonté de destruction de la constitution guinéenne par le président Alpha Condé en flagrante complicité avec certains membres de la Cour constitutionnelle ne fait plus de doute. Lors de sa conférence de presse du dimanche 15 mai 2016 devant la presse nationale et internationale, le président Alpha Condé n’avait pas exclu sa candidature pour un éventuel 3e mandat. Beaucoup d’autres manœuvres sournoises sont en cours telles que la révision illégale de la constitution et le plan de destitution de monsieur Kèlèfa SALL le président de la cour constitutionnelle, du seul fait que ce dernier reste opposé à la modification constitutionnelle permettant son troisième mandat.

Contrairement à ce que pense la majorité des Guinéens, y compris le président Alpha Condé, ce n’est pas la Cour constitutionnelle qui est le premier rempart au projet de troisième mandat. Ce sont les députés qui sont en première ligne, ensuite le peuple.

Le peuple de Guinée, dans sa totalité, doit avoir conscience que sa constitution est juridiquement inviolable sur les points concernant le nombre et la durée du mandat présidentiel. Aucune tournure juridique ne peut légaliser cette tentative. 
Selon l’article 27 de la constitution, « Le président de la République est élu au suffrage universel direct.

La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.

En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».

Quant à l’article 154 de la constitution, il dispose ce qui suit :

« La forme républicaine de l’État, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision ».

Ainsi, l’article 154 de la constitution interdit que la Cour constitutionnelle soit saisie de projet de révision portant sur le nombre et la durée du mandat présidentiel qui, selon ledit article : «le nombre et la durée des mandats du président ne peuvent faire l’objet d’une révision ». Cela ne rentre pas dans le cadre de la compétence de la Cour, donc, elle est dans l’obligation de refuser de se saisir d’un tel projet de révision.

Toute tentative d’Alpha Condé consistant à soumettre ces questions au référendum, aux députés ou à la Cour constitutionnelle est une violation flagrante de la constitution qui doit automatiquement déclencher sa mise en accusation par au moins 12 députés pour haute trahison dans le sens de l’article 119 de la constitution pour violation du serment présidentiel conformément aux dispositions de l’article 35 de la constitution. En cas de refus du président de ce soumettre à la Haute Cour, les représentants mandatés par le peuple (les députés) doivent faire appel au peuple afin qu’il exerce son droit de résister à l’oppression sur le fondement de l’article 21 alinéa 4 de la Constitution qui dispose que : « (Il) le peuple a le droit de résister à l’oppression ». Il est à souligner que, le fait par les dirigeants de se mettre au dessus de la loi, tout en soumettant le peuple à l’arbitraire, est constitutif d’oppression dans le sens de l’article 21 alinéa 4 de la Constitution qui déclenche la résistance à l’oppression.
Par ses manœuvres à la Cour constitutionnelle, le président Alpha Condé vient de donner l’occasion au peuple de Guinée de reconquérir sa dignité perdue. Le monde nous regarde. Il faut chasser Alpha Condé sans délais avant qu’il ne provoque la dislocation de notre peuple avec lequel il n’a aucun lien affectif.

Que  Dieu nous protège des drames humains que préparent le président Alpha Condé et ses complices pour cause de boulimie du pouvoir et de l’argent.

Par Makanera Ibrahima Sory

Lien sur le guepard.net


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

S. Dabo21/09/2018 19:27:40
Je pense que vos propos sont haineux et malintentiones. Sans nul doute, ils incitent a la violence, l'insurrection populaire, et les affrontements a caractere ethniques. La liberte d'expression est un droit civique inherent qui ne doit en aucun cas conduire a la destruction des acquis democratiques de notre cher beau pays. Nous sommes et nous restons Guineens. Faisons des critiques constructives et diagnostiques mais pas destructives.
Oury Balde22/09/2018 17:13:21
Question abjection, l’imposture démocratique qui nous supplicie depuis Mathusalem n’avait pas poussé si loin le vice pour se pérenniser, comme sous AC.

La république cumule les scandales tous azimuts (détournements financiers rocambolesques, meurtres, machinations évidentes de falsifier la constitution et s’octroyer illégalement un mandat supplémentaire voire plus, etc.); mais le seuil de l’agitation politique –de rue ou de salon- n’est guère dépassé.

Aux manifs civiques même supposées neutres, le satrape finit toujours par trouver la farce dilatoire lancée tel un morceau de viande aux chiens affamés.

Ployant sous le fardeau de la misère, aveulit, anesthésié par l’insipide routine, la lassitude et la chicane politique à n’en finir, le bled tout entier retombe au souffle de ses intentions velléitaires ou insurrectionnelles.

Comment en est-on arrivé là ?

En balkanisant le patelin ethniquement- des coordinations régionales qui se livrent @ de querelles d’ego récurrentes, par exemple-, politiquement et administrativement, l’autocrate @ trouvé le moyen de museler le populo.

Le propre de l’autocratie d’AC, c’est d’avoir paupérisé davantage et divisé profondément la Guinée, de sorte à annihiler toute tentative de révolte populaire. Si fait que même après son départ, il sera extrêmement difficile de trouver une issue au serpent de mer que ce régime lègue au pays. Belle leçon de machiavélisme politique?!


Dans l’espoir que le serpent se morde la queue, que le bougre remballe et qu’un esprit de renouveau, salvateur, touche le peuple. Ça fait un peu trop de que en souhaits et prières, je sais. Pour l’équivalent, y a moyen de devenir millionnaire…
Guineepresse.info22/09/2018 23:31:16
C'est bizarre M. Dabo ! Car cet article invite à s'opposer aux manoeuvres et tentatives qui sont de nature à détruire les acquis démocratiques et créer des conflits ethniques dans le pays.
AOT Diallo23/09/2018 19:42:26
" Je pense que vos propos sont haineux et malintentiones. Sans nul doute, ils incitent a la violence, l'insurrection populaire, et les affrontements a caractere ethniques. "

@Dabo, je ne suis pas sur que nous ayons lu le meme texte.
- Quelles solutions autres avez-vous a proposer suite a ces faits qui indiquent clairement - pour tout Guinéen patriote qui n'a pas les doigts dans le pot de confiture local- une situation de fin de règne dans notre pays ??
S. Dabo24/09/2018 18:21:45
Je vous comprends mes chers frères. Il faut tout simplement lire et analyser le titre de cet article. C'est une façon d'inciter a la violence. Le président AC, n'a jamais dit qu'il allait se présenter pour un troisième mandat. Je ne suis pour aucun parti politique en Guinée, parce qu'ils sont tous d'origine et de caractère ethniques. Je ne suis pas non plus personnellement d'accord avec tous les projets de société du président AC, mais je respecte le vote des compatriotes Guinéens qu'ils l'on élu. Mon souhait le plus ardent est de maintenir la paix et la quiétude sociale sans lesquelles il ne peut y avoir aucune base pour un vrais développement socio-économique harmonieux. A mon entendement, il ne doit pas y avoir plus de deux partis politiques en Guinée, a la rigueur trois.
Saran K.24/09/2018 21:15:41
Mr. Dabo, en tant que guinéen il n'est pas intellectuellement honnête d'affirmer qu'on soutient Alpha Condé par respect des Guinéens qui l'ont élu. Vous avez dû écouté Sékouba et Tibou à des moments donnés, eux qui ont dirigé la transition: Alpha Condé n'a jamais gagné une élection en Guinée. Il a corrompu et acheté le pouvoir en 2010 et il a triché pour se maintenir en 2015. Vous ne pouvez pas ignorer qu'Alpha Condé a totalement déchiré le tissu social dans notre pays, attisé des haines ethniques et bradé les ressources du pays.
Saran K.24/09/2018 21:16:39
Alpha Condé est bien le grand démon à chasser de notre pays si on veut le sauver.
AOT Diallo25/09/2018 18:01:09
" AC, mais je respecte le vote des compatriotes Guinéens qu'ils l'on élu. Mon souhait le plus ardent est de maintenir la paix et la quiétude sociale sans lesquelles il ne peut y avoir aucune base pour un vrais développement socio-économique harmonieux. A mon entendement, il ne doit pas y avoir plus de deux partis politiques en Guinée, a la rigueur trois. "

@Dabo, pensez-vous vraiment :
- Que la majorité de la population a "élu" volontairement le PPAC et qu'elle doit donc obligatoirement tout accepter de lui ?
- Qu'il soit possible de maintenir la paix et la quiétude sociale sans lesquelles il ne peut y avoir aucune base pour un vrais développement socio-économique harmonieux avec ce qui se passe sous le magistère actuel du PPAC ?
- Que votre souhait d'un système avec uniquement 2 partis existe déjà en Guinée - RPG et UFDG - et que ce soit justement la pire chose pour tous ceux qui n'ont pas la main dans leur pot de confiture ?

Mr Dabo, pardon discutons de ces sujets en tant qu'intellectuels qui n'ont que l’intérêt supérieur de tous les Guinéens a cœur a court, moyen et long terme.
Sans aucune influence politique ou autres qui ne fait pas honneur a notre diaspora qui n'a pas besoin de çà pour survivre...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/10/18: 18 Octobre – Regrets et mémoire.
 19/10/18: Abdoulaye Bah, élu UFDG de Kindia & Fodé Mohamed Soumah, président de GECI sont les invités de Africamidi samedi soir
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques