URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,1897,0,0,1,0
![]() |
2008-11-03 09:26:46
Eh oui! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, maintenant que le net est devenu le terreau par excellence des règlements de compte, pourquoi ne pas en profiter pour humilier tous nos inférieurs de compatriotes avec qui nous ne voulons plus partager la nationalité Guinéenne?
Pourquoi y mettre un frein alors que l’acte d’humilier son compatriote, son voisin, son frère sa sœur …., n’a jamais été aussi populaire (vu le nombre de réactions de bas de page que suscite ce genre d’ articles) sur la toile guinéenne ?
Il faut en avoir dans les tripes pour oser un mot sur le net, au risque de voir dans les heures qui suivent, un article ne consistant pas uniquement à vous contredire, non plus pour débattre avec vous dans le sens évolutif du terme. Oh non! Faudrait croire que nous Guinéens avons mieux saisit l’utilité du net : partager l’information, s’éduquer et, promouvoir le savoir et le savoir faire, me direz-vous!
Il y’ a quand même quelques nuances à considérer ; c’est la touche Guinéenne.
- La toile guinéenne n’est pas un lieu de partage et d’échange fraternels, c’en est un de règlement de comptes, d’humiliation et d’expiation. Un peu en retard par rapport au pays où l’on expulse les citoyens (vrai vrai). Mais, rassurez-vous, la technologie rattrapera ce retard, je ne sais comment pour l’instant. Ah oui ! Nous détestons les informations crédibles et utiles, nous préférons les rumeurs et les fables.
- Le net guinéen n’est pas un moyen de lutte, au service de la nation et du peuple martyrisé, face à un pouvoir tyrannique, c’en est un au service de ceux qui peuvent s’en munir (comme une mitrailleuse) soit pour l’autopromotion, soit pour simple vanité.
Comme ces compatriotes qui, pouvant s’offrir une cravate, vous font croire qu’ils ont appris aux blancs comment l’attacher. Les Colombiens ont des cartels de drogue qu’ ils veulent déplacer vers la Guinée. Pas de chance! Nous en avons plein les mains avec les cartels du net.
- Nous n’ y venons pas pour promouvoir le savoir, mais pour l’ y imposer à tous ceux que l’on juge inférieurs à soi. Le mépris dirait l’autre, une spécialité très Guinéenne.
- Pour ce qui est de promouvoir le savoir faire, rassurez-vous! C’est ce que nous avons le mieux compris. Mais quel savoir-faire ? Oh si, croyez-moi, il y’ a un savoir-faire Guinéen :
Prenez ces deux voisins qui, pour des raisons inconnues des leurs (parfois c’est une histoire de maîtresses communes), se lancent des menaces, chacun promettant à l’autre de « lui montrer à quel homme (Bhiddho Ghorko, Dii Khamè), il a à faire ». Si cette fiction a lieu en occident, on pourrait s’attendre à des poursuites judiciaires parfois précédées de quelques coups de poings et dans les pires des cas, d’échanges de coups de feu. En Asie on pourrait même avoir droit à un round de Kickboxing ou de Kung Fu. En Guinée nous sommes beaucoup plus civilisés que cela, nous procédons par étapes.
1- Nous arrangeons à l’amiable devant notables et personnes respectées en jurant sur les tombes de nos parents vivants qui, meurent réellement par la faute d’un sorcier non identifié (vas savoir qui), Comme en témoignent nos multiples arrangements avec le pouvoir en place avant et après la mort de milliers d’entre-nous. Mais l’on ne s’arrête pas en si bon chemin parce que nous n’oublions jamais à quel point l’autre pourrait être dangereux.
2- Nous informons discrètement les voisins et connaissances du danger que représente l’autre.
3- Nous consultons un charlatan qui nous confirmera ce que nous savons déjà. Pendant qu’on y est, l’autre étant toujours dangereux et menaçant, on se procure de quelques talismans et amulettes censées nous protéger du satanisme de ce dernier.
4- Puis on interdit à ses enfants de fréquenter ceux du voisin, Madame ne doit plus fréquenter le même Serrè que la femme de ce dernier (elle pourrait l’empoisonner voyons!).
5- On s’assure, sans indexer ou nommer, que nos amis et connaissances sont bien au courant de la misère de notre ennemi préféré.
À préciser qu’il ne s’agit pas d’une fiction, chaque quartier, chaque communauté guinéenne (de l’extérieur ou de l’intérieur) a eu droit à une scène pareille, EN VIVO !
Scénario qui n’est pas exclusivement réservé au guinéen moyen (ou inférieur), non non non !
Observer nos Ph D. du gouvernement c’est à croire qu’ils ont présenté des thèses sur les 5 étapes susmentionnés, tellement qu’ils les maîtrisent. Chacun ayant son ennemi préféré dans le gouvernement, un tonton m’a même CONTÉ une fois que, dans les conseils des ministres, il n’est pas rare de voir deux ministres (ou groupes de ministres) qui ne se parlent point. Faut croire qu’ils travaillent la langue dans la main (parfois KORTÈ dans la main) pour nous sortir du brouillard. Ils veulent tous du fauteuil de Conté mais préfèrent lui faire croire que c’est l’autre le pécheur.
Pour ceux qui sont loin du pays, trouvez-vous une connexion Internet (si vous en avez les moyens), lisez nos élites (parfois il faut lire plus d’un article je l’avoue) et amusez-vous à repérer les étapes. Vous remarquerez une certaine innovation tout de même : la fréquence des termes ethno bla bla … « Un peu comme à Madina, à l’époque où l’on pouvait accuser son ennemi préféré de voleur et le voir se faire lyncher par une populace en quête d’ action plus que de vérité. Lyncheurs de bas de page WO MAMA!
C’est ainsi qu’on montre de quel bois l’on se chauffe (en Guinéen) ou, pourrait-on dire, règlement de compte à la Guinéenne. .
Mal vous en prendra si vous n’êtes pas du cercle d’amis et de connaissances de Molière, sa langue vaut mieux que toute expertise ou connaissance que vous tenterez d’exposer. L’on s’en fout si vous êtes polyglotte, vous n’aviez qu’à maîtrisez toutes les langues et dialectes que vous parlez malgré le peu de temps que vous laisse les tracasseries occidentales. Au moindre manquement à Molière, vous regretterez votre aventure sur le net. Pauvre Idiot vous n’avez pas droit à la parole! À moins d’être d’accord avec tout ce qui se raconte.
Le truc pour une aventure réussie sur le net : c’ est de faire comme un amnésique, radoter et dire que le problème c’ est les autres.
Voilà, exactement! Comme je le fais dans ce texte, excepté que moi j’emploie Nous au lieu de Vous ou, encore mieux, Eux. Surtout pas de Tu; ce n’est pas très Guinéen il faut laisser le lecteur deviner de qui l’on parle. Et << l’on vous corrigera >> si vous faites des fautes, c’est notre passe temps préféré.
Il y’ a donc un savoir-faire guinéen qui se transmet très bien par la toile.
À ma sœur Mme MBallou Kébé je dirai : je ne sais pas ce que l’ Homme Africain peut faire pour vous mais le Guinéen peut faire tout ce qui précède et rien que cela, allez-vous continuer à nous aimer et respecter à vos risques et périls ? Êtes vous toujours fière de nous (cadeau, gratis)? Si seulement l’on se posait la question n’est ce pas ?
Vous voulez nous mettre à l’épreuve ? Essayer une ultime fois de nous réunir autour d’un idéal et vous remarquerez (si ce n’est déjà fait) l’excellence avec la quelle nous trouverons des raisons pour ne pas nous associer.
Le Panafricanisme et tous les autres mouvements qui ont changé le monde ne sont pas Guinéens. Qui dit mieux ? Je sors les bouquins avec dates, heures et minutes. Ne me dites pas; 1958 indépendance bla bla…, je parle de la terre et non de la planète Guinée.
Il semblerait que même autour de la question d’indépendance nous n’avions pas réussi à nous mettre d’accord (jusqu’ à présent d’ailleurs), un peu comme en 1984 et dire que l’on se plaint de nos dirigeants, fallait bien que quelqu’un prenne les choses en main non? En attendant que l’on serre bien la cravate, deux personnes l’on fait et leur récompense : 26 ans de règne pour chacun (bien sûr, Conté y sera jusqu’en 2010 et peut être plus s’il le désire). Ce n’est pas un homme (Guinéen) qui s’ y opposera.
Mais les femmes aussi ne sont pas en reste hein! Au Mali et au Burkina Faso, les associations de femmes sont des entreprises sous forme de coopératives et d’organismes qui soutiennent le développement. En Guinée, nous en avons quelques unes comme ça, elles s’appellent Serrè coépouses 1, Serrè coépouses 2 etc. Je ne sais toujours pas ce qu’elles font réellement dans une dés-économie aussi informelle et multiforme que la nôtre mais, elles organisent beaucoup de fêtes qui font (les fêtes) vivre beaucoup de familles, les musiciens n’en rechigneront pas.
À défaut de coépouses, il se dit beaucoup de choses sur la voisine et son mari lors des réunions de Serrè.
Ah oui ! Musiciens et autres artistes de tout genre. J’ai entendu beaucoup de chansons Ivoiriennes (du temps de la guerre Nord-Sud) réclamant la paix et l’unité en Cote d’Ivoire, parfois avec des mots pas trop agréables pour les dirigeants même s’ ils prennent une bière ensemble à l’ hôtel Ivoire. Pourtant ces gens vendent beaucoup d’albums à travers la planète. Et même le Guinéen que je suis, a dansé avec fierté en Club au rythme des : Nous voulons la paix en Cote d’Ivoire, Libérez mon pays et autres.
Chez nous, il est vrai que nous ne sommes pas en Guerre (nous avons déjà la paix durable) et donc, excepté quelques groupes de rap, tous les autres sont amis avec les bénis et Dieu-donné (Allah Naa Fii Khi Ama) du gouvernement. Dans les Mamayas, un Diaspo (comme moi) est obligé de danser au rythme des « Conté Allah khi boou moun khoun », s’il veux du son Guinéen. L’on me dit que c’est pour vendre leurs albums et se faire quelques sous de coté au cas où. Faut croire que les Ivoiriens n’ont rien vu.
Nous faisons comme ceux qui nous ressemblent le plus sur le continent: les Congolais (Zairois ou Zaiko). Aux dernières heures de Mobutu, il était rare d’écouter une chanson qui ne vantait pas les mérites d’un des membres de sa famille (Souvent Saddam Hussein, pas l’irakien mais le fils du SESE SEKU). Et c’est vrai que, depuis qu’il est mort, ça galère au Congo musical, je comprends pourquoi Conté doit rester.
Et même dans le foot beaucoup doivent leur place aux bras-longs du gouvernement. Ce n’est donc pas demain la veille que nous aurons un Didier Drogba pour demander de l’ordre au pays.
Nos frères de l’intérieur n’ont pas de raison de haïr ou d’être jaloux des diaspos. Nous sommes exactement comme vous! Le costume et la cravate n’ont rien changé, nous étions venu montrer aux autres que nous sommes nés avec. Ne dites surtout pas que nous avons fui le pays, nous avons fait comme mon jeune voisin Québécois parti autrement pour ses rêves (comme sur TV5) au fond de l’Amazonie pour aider les indiens. Les universités et autres institutions que nous avons fréquentées n’ont rien apporté au connaisseur (de tout et de rien) que nous étions, donc pas besoin de jouer les cartes de l’humilité et de la modestie, c’est pour les faibles et les ignorants tout ça. Nous ne voulons pas lutter pour la liberté et la démocratie au pays, honnêtement nous préférons les invectives des uns destinées aux autres. Du dictionnaire, nous avons retenu tous les mots qui servent à exorciser le mal en l’autre.
Pour terminer et peut être parce que je ne veux pas que le feu s’éteigne (chacun peut l’interpréter à sa façon en bon Guinéen), je voudrais interpeller notre frère Dramane Touré sur les accusations le concernant.
Il parait (un terme guinéen) que Dramane Touré = Bocar Ly = Ahmadou (le lyncheur de Sadio Barry). Sans aucune mesquinerie (nul n’est obligé de me croire), ceci me fait mal au cœur comme tant d’autres sur le net (si, si).
Est-ce vrai?
Je ne veux pas y croire, j’aimerais que quelqu’ un me dise que c’est faux (et pourquoi ne pas poser la question sur la place publique vu que l’information vient de là). Ce n’ est pas l’égalité Dramane = Bocar Ly qui me cause des soucis, l’on peut comprendre les raisons d’une telle démarche, dans l’ éventualité que cette égalité est vraie, car la Guinée est loin d’être une démocratie où l’ on peut s’exprimer librement. Cependant, à cause de tout ce que Mr Touré symbolise (le terme symbole étant très important) pour moi jeune Guinéen, je refuse de m’en résoudre à des rumeurs : la deuxième partie de cette égalité et par commutativité; Dramane Touré = Ahmadou m’est difficile à digérer c’est ainsi pour pleins d’autres internautes même si l’on en parle pas.
Imaginons un peu Cellou, Kassory, Mamadou Sylla, Kouyaté, Souaré et pourquoi pas Conté user de faux pseudonymes pour nous montrer de quel bois ils se chauffent sur le net (peut être que c’est déjà le cas), il y’a là de quoi ôter tout le crédit, aussi peu soit-il, à tout ce que l’on peut lire sur info.com.org.guinee.quelquechose.
De ces derniers, cela ne me surprendrait point.
Mr Touré au nom de tout ce que vous êtes et de tout l’enthousiasme avec lequel je vous lis, aidez nous à comprendre ! Je vous imagine en pompier entre Sadio et Kylé et non en attiseur de feu. Dites-nous que cette accusation est fausse et je vous croirai, dites qu’elle est vraie et que vous vous excusez auprès de nos compatriotes je vous croirai aussi, parce que vous êtes Drahmane Touré (avec tout ce que cela implique). Des personnes crédibles et respectées ont témoigné vous connaître, tenez en compte! Même Zorro (ou n’ importe quel autre héros) s’est excusé lorsqu’ il fut démasqué (l’on ne sait pourquoi mais quand même). Par respect peut-être. D’autres ont décidé de se faire oublié, c’est aussi une option.
La démonstration est trop forte pour être jetée dans les oubliettes, vous serez d’ accord avec moi j’en suis sûr. Tout en assumant le fait que je trahisse le Guinéen en moi car nous n’aimons pas les Gbès (francs, comme dans franchise), je vous remercie de votre compréhension et j’arrête là sinon, ils diront que cet article est écrit contre vous. Croyez-moi je ne suis pas le seul curieux dans ce cas.
Pour ceux qui voudront me lyncher je vous prie d’attendre Décembre, si vous désirez une réaction de ma part. Mon emploi du temps ne me permet pas de pratiquer la psychanalyse actuellement.
Si vous savez patienter (ce qui est très Guinéen), vous verrez de quel bois je me chauffe. Parole de guinéen! Mon clavier est d’autant tranchant que je viens de me procurer un recueil des mots les plus tordus de la langue de Molière car celle-ci ne m’a servit que pour les études secondaires et je travaille dans la langue de Shakespeare (que je préfère d’ailleurs pour la rédaction, surtout d’invectives). C’était la partie vanité de mon texte vous l’aurez remarqué. Faudrait bien qu’on parle le même langage pour se comprendre non!
D’ ici le prochain combat, je vous promets que j’étudierai minutieusement le dit recueil puisque le net est devenu un ring de Keyboard-Boxing.
Une contribution sans hypocrisie d’un Guinéen qui souhaite que : les choses changent réellement pour tous et par tous.
Boubacar Diallo ‘Barros’
barrosdiallo@hotmail.com
Montréal, Canada
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima Condé | 03/11/2008 15:08:13 |
| Boubacar tu dis haut ce que beaucoup de guinéens pensent. Certains n'ont pas de site pour informer mais pour s'en servir contre d'autres ou se présenter, se faire connaitre. Tous leurs textes consistent à dénigrer des gens considérés "moins" que eux. L'europe les a rendus vaniteux et asociaux alors qu'ils vivent plus mal que ceux qu'ils qualifient de mangeurs de "Lafidi" ou "pousseurs de charettes". Ils ont oublié les vocabulaires comme "humilité". Les guinéens ont besoin d'informations venant du pays et non de leurs charabiyas et autopromotion. Comme ils écrivent pour leur petit club pourquoi ne font-ils pas des messages e-mails internes entre eux au lieu de polluer le net? Ce qui est marrant c'est qu'ils ne réalisent pas que même ceux qui ont le temps de lire leurs textes ne liront pas le même texte sur chaque site. après une fois c'est fini. C'est pourquoi je ne lis plus que guineenews, guineepresse et kibarou. Guineenews et guineepresse donnent des infos du pays et certaines analyses. Les autres analyses restantes seront sur kibarou (les memes partout). Pourquoi aller sur un autre site lire la même chose? Pour les analyses je ne lis plus le groupe d'amis qui se jettent des fleurs: ils n'informent pas et les derniers évenements ont montré qu'ils ne sont pas corrects également. c'est bizarre! tous ces gens n'existaient pas avant 2007 et ils se croient importants? Le net leur permet de sortir de l'ombre et venir troubler l'harmonie des guinéens. | |
| Moussa Konate @ Toronto, Canada | 03/11/2008 16:01:12 |
| Felicitation M Diallo Boubacar. Comme le dit M Condé Ibrahima, vous venez de dire haut ce que beaucoups ont refusé de faire soit a cause de leur alliance, soit parcequ'ils ne veulent pas etre ce "traitre" dans le cercle d'amis. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le savoir est universel, ce n'est l'apanage d'aucune entité. Vous avez posé des questions qui meritent reponses. Nous vivons sous l'ere de la technologie. Au lieu de nous informer, ils veulent faire du "farba" comme si c'est cela qui fait la grandeur del'homme. Encore Bravo M Diallo pour cette clairvoyance | |
| Th>Hamidou Barry U.S.A | 04/11/2008 05:01:33 |
| Ton article est correct et soit ponctuel sur le net Mr Barry...svp!Mr Ibrahima conde j`appreci enorment vos intervention sur le net. Sachez que le club d`amis confondent un veau qui tete et une tete de veau.ils ont une avidite de prestige ,tout article qi ne vient pas de leur cercle est immature.Ils sont fini des polluer les mentalites des gens avec leur article polluer.Les plus grands defit des admistratuer des site Guineens doivent s`atteler a redonner la confiance aux lecteur parcq perso ne croit plus a l`autre sur le net.Trop des ninja sur le net! | |
| M. Diallo | 04/11/2008 09:42:10 |
| Merci monsier Diallo pour cette lecon de conscience à nos Ânés. Ils n'ont eu du talent que pour se ridiculiser eux-même en jouant ninja sur le net comme le dit bien Hamidou USA. Il a trouvé le mot qu'il faut. Comment des gens censés être sages peuvent-ils écrire pour se moquer et insulter nos pauvres parents en Guinée? "Bouffeurs de PIRIPARA, conducteurs de Magbana, mangeurs de Lafidi etc." De qui se moquent ces gens? quelle famille n'a jamais mangé de Lafidi en guinée? ces vieux ont peut être besoin d'aide sans qu'on le sache. | |