URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2003,0,0,1,0
![]() |
| B. Toutankhamon |
2008-11-23 12:50:22
Il n'est plus surprenant pour personne, que la marionnette érigée par le régime du dictateur Conté, a réussi son coup : celui de déstabiliser l'opposition guinéenne et de renforcer le pouvoir du dictateur.
Aux yeux de tout le monde, Cellou Dalein Diallo est le seul soi-disant opposant politique qui trouve normal que l'épouse du Chef de l'Etat puisse jouer le rôle de magistrat suprême au cours d'un événement aussi prestigieux que le cinquantenaire dans un pays démocratique.
Imaginez un instant que Carla Bruni prenne en main le destin de la France, lors d'un événement comme le 14 Juillet, devant le premier ministre et le président de l'Assemblée nationale française !!!
Ensuite, Cellou est le seul soi-disant opposant politique qui ose affirmer qu' « à partir du moment où il serait candidat, il est fort probable que le dictateur, lui, ne se présenterait pas ».
Il faut être un fou pour ne pas tenir compte d’un tel message !
La déstabilisation de l'opposition par cette marionnette fait aujourd'hui que le guinéen en général devient de plus en plus frileux, et ne croit plus au changement souhaité depuis 2007.
Aux yeux du monde, il reste le seul soi-disant opposant qui n'a aucun objectif fixe de sortie de crise, si ce n'est de distribuer des francs guinéens à des vieillards mourant de faim, au lieu de construire, par exemple, des écoles pour les millions d'enfants guinéens qui errent dans la rue.
Et tout cela, pour acheter la conscience de nos parents affamés.
Nul doute que l'opposition est déstabilisée, raison pour laquelle aucun parti politique n'est prêt pour le changement, même pas pour les élections législatives. Laissant ainsi le dernier mot à la dictature sur place, qui consolide plus que jamais sa position. Conté est plus à l'aise aujourd'hui dans son fauteuil dictatorial qu'il y a un ou deux ans. Et nous savons tous pourquoi !
Le vieux président a, sous ses ailes, une marionnette qui sait faire son travail, et il le fait bien. Ils ont réussi à corrompre les syndicats qui ne veulent plus rien soulever. Pourquoi vouloir un changement si on a le ventre plein?
Le coq (Conté) qui était assis dans un hamac, il y a de cela un an, sans savoir de quoi demain sera fait, a retrouvé aujourd’hui toute la quiétude, dans un fauteuil bien protégé.
Ce qui est plus lamentable, voire ridicule, est qu'une catégorie de guinéens, voire une catégorie d'internautes qui réagissent au nom de la Guinée, la mort dans l'âme, pensent que le régime de Conté est à son déclin. Alors ils cherchent à se positionner par tous les moyens possibles. Certains se transforment en avocat du diable. Nul n'ose pointer du doigt l'U.F.D.G, sans se faire déplumer par ses ambitieux aux intérêts cachés.
Ainsi nous avons assisté à la métamorphose de certains d'entre eux, d’une façon extraordinaire. Les professeurs de lettres dans de grands lycées, qui nous avaient habitués à des articles francs et non partisans, se cachent désormais derrière des discours de réconciliation, pour enfin finir par nous dévoiler leurs vrais visages : celui de cireur de chaussures de certains hommes politiques. Ainsi, celui qui, par son talent, pouvait facilement être l'Albert Camus du changement guinéen, a fini par se ridiculiser comme un pantouflard, un griot de la plume. Et tout cela à cause de miettes de pains. Quelle honte !!!!
D'autres, des médecins de la plume, préfèrent encore camoufler leurs intérêts. Nous attendons que le jour se lève.
Faire des louanges ou être le griot de Cellou Dalein, c'est comme faire des louanges à Mobutu, Eyadema, Sékou Touré ou Lansana Conté. Cellou n'a pas encore gouverné la Guinée, certes, mais il est un pur produit du même système que nous sommes sensés combattre. « Ce système inique, qui célèbre mieux la docilité que l'efficacité », comme l’a bien fait remarquer l’écrivain Fodé Tass Sylla. Un système qui nous ronge depuis un demi-siècle.
La longévité de Cellou Dalein dans un tel système, est essentiellement due à sa façon de jouer le caméléon. Ce qui justifie l’apparente confiance de Conté à son égard. Mais comme le disait Amadou Hampâthé Bah : " Le caméléon, quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu, ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est un savoir-faire". Ainsi, le savoir-faire du président de l'U.F.D.G à manipuler son entourage et à berner l'opinion publique et internationale, justifie le choix porté sur lui par Lansana Conté pour déstabiliser l’opposition guinéenne. Et, en attendant, tout semble indiquer qu’il mène son bateau à sa manière.
Même si, aux dernières nouvelles, nous apprenons que la Direction du Patrimoine bâti public lui a adressé une correspondance pour le faire déguerpir de la maison de l’Etat qu’il occupe à Dixinn Port, et qu’il déclare avoir racheter à 25 millions de francs guinéens lorsqu’il était Premier Ministre ! Même si, aux dernières nouvelles, nous apprenons que le torchon brûle entre lui et le doyen Bâ Mamadou, depuis qu’il a annoncé sa candidature à la Présidence de la République !
Tout ce tintamarre n’est qu’une autre facette du jeu de diversion et de confusion pour détourner l’attention des guinéens patriotes, et permettre à Cellou Dalein de poursuivre sa mission de sape et d’affaiblissement de l’opposition politique guinéenne.
Ne nous laissons pas berner par ce prestidigitateur corrupteur, sinon nous le regretterons très amèrement un jour. C’est une marionnette qui ne joue que le jeu de son mentor, Lansana Conté.
Barry Toutankhamon
VOS COMMENTAIRES | |
| mamadou saidou diallo | 06/12/2008 12:36:33 |
| sil vous arreté de critiquer cellou dalain,tous ceux qui dise kil n'a rien fait pour la guinée sai pas vrai.mais je suis sur ke toute les personnes ki critiquent cellou de n'avoir rien fait ce trouve surement dans une grotte et ne sors jamais.je vous conseil de faire un petit voyage dans l'interieur du pays vous verez.qui a fait les meilleurs pont de l'interieur? | |
| Mansour | 09/02/2009 23:28:28 |
| je pense que l'auteur de cet article ne maitrise pas son sujet. Porter des jugements de cette façon sur Cellou Dalein méritent qu'on s'y attarde. C'est une façon de ternir son image à lui et une honte pour un intellectuel de son evergure d'avoir de telles idées de division et vehiculer la haine entre les guinéens. Avoir des idées comme celles-ci signifient que ce Monsieur ne souhaite rien de bon pour ces proches à plus forte raison pour une nation | |
| DIALLO KALIL | 20/12/2008 20:18:31 |
| Nous devons tous reconnaitre que CELLOU est l'une des figures fares de notre pays pouvant representer la plus haute INSTITUTION de l'état il faut le reconnaitre; nous devons moderer nos réactions sur ce grand INTELLECTUEL. | |
| ousmane | 23/11/2008 14:36:44 |
| laisse cellou tranuille avec ta haine. | |
| Binta | 23/11/2008 15:36:08 |
| Cellou n est q un voleur et surtout une marionette a son propre service. IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT EN GUINEE. Heureusement d ailleurs que les miliaires soient la pour empecher ce desastre. Alors mes chers leaders cessez de rever. | |
| M. Diallo | 23/11/2008 16:30:38 |
| Bizarre Binta! Tu parles de quelle armée, celle qui fait le pouvoir de Conté depuis 24 ans ou celle de PIVI? Je me demande si vous avez bien refechi avant de composer ce commentaire. | |
| Diawara | 23/11/2008 18:57:22 |
| Si vous avez le courage de publier une photo pourquoi pas votre vrai nom? Oubien vous vous appeler vraiment "Barry Toutankhamon"? Cela contribue à la confusion mon frère. Fais comme Ben Daouda Touré ou Oumar Cissé. | |
| Doura | 23/11/2008 19:26:15 |
| Au risque d’être taxé de mauvais foulbè, comme l'autre surnommé le félon, fais attention à ce que tu écris. Il y a un certain Doctor grognon à l'affût. Wa salam. Abdourahmane. | |
| Diallo .A.L | 23/11/2008 20:20:34 |
| je pense que s'il faut être actuelement un guineén qui n'a jamais servi dans les deux regimes que nous avons connu ,donc mieu vaut que la jeunesse se manifeste et mette croix rouge sur Mr Jean marie Dore,Mr Sidiya Toure.Mr Alpha Conde, Ousmane Bah,Mr Cellou Dalein Diallo,Mr Mamadou Bah.Mais j'ai peur que cette jeunesse qui n'a connu que la revolution et post-revolution dans sa majaurité soit á la hauteur de la tache qui attend tous les guineéns.Je ne sous-estime pas cette brave jeunesse qui a pu ebranler le regime de conté en 2007 mais sans lui venir á bout.A mon avis le probleme herrité est si compelexe qu'á cette phase de l'evolution des choses il n'est pas prudent d'indexer,stigmatiser qui doit le succeder ou pas.Je le dis en connaissance de cause ,nos leaders ont bien compri le probleme de notre pays pour l'avoir sauvé des guerre tribales que nos voisins ont connu dans le passé.Je pense il faut avoir une hauteur d'esprit pour savoir que notre problème est une question de leaderschip.Aujourdhui,Cellou dalein ou n'importe le quel parmis les opposants sont tous des hauts cadres dont la capacite inteléctuelle est induscutable et qui a toujour manqué á nos lesders.Donc,explorons cette piste pour que l'un d'eux herrite le pouvoir afin que leur experience et competence aident cette jeunesse divísee,opposee á sortir du probléme ethnic et surtout de la misére qui nous empéche de voir plus loin. Merci. | |
| KOIVOGUI | 23/11/2008 21:04:06 |
| Il faut bien vous dire que les guinéens perdent beaucoup de temps et demoyens en cherchant à avancer par les partis politiques que par l'action des professionnels du développement. vos commentaires politiques vont sémer la haine, la vengence et le génocyde dans le pays. Actuellement les vols et le sabotage ont commencé dans les bureaux de revision des listes éléctorales à la suite de vos soidisantes vérités sur les opérateurs qui prennet del'argent avec les plus pressés dans ces lieux. Soyez engagés tous sur un autre chemin ,celui des acteurs professionnels du développement que ceux des corrompus politiques. Suivez d'avantage et galvaniser le travail fait par ces discrets agents de développement de notre pays et non les actes souvent ignobles deces politiques. nous ne y gangnons rien qu'un jour à regretter. Votre éducation civique doit se revisiter, accordez-moi vos excuses. Mr KOIVOGUI | |
| Alpha Boubacar Barry | 23/11/2008 21:14:46 |
| Tous les moyens sont bons et tous les coups sont permis pour dire ou écrire n'importe quoi en vue de désorienter les électeurs. Avec Cellou Dalein DIALLO, on se rend bien compte qu’il n’y a plus de chasse gardée en Guinée et cet état de fait ne plait pas à tout le monde. Mais que ceux qui se sentent dérangés par cette réalité se présentent à visage découvert et parlent publiquement et ouvertement avec la force des idées et des arguments pour les confronter aux autres. N’en déplaise à votre vanité, votre aigreur et votre médiocrité intellectuelle, la machine de conquête du pouvoir UFDG est en marche. Cellou Dalein Diallo et le prochain président de la Guinée.Merci. | |
| T.SOW | 23/11/2008 21:55:55 |
| MONSIEUR VOUS ETES UN LOUP DEGUISE DANS LA BERGERIE; COMME CELA A TOUJOURS ETE VOS METHODES . POURQUOI SE CACHER DERRIERE UN PATRONYME POUR FAIRE DE LA DIFFAMMATION. CE QUI RESTE CLAIR AUJOURDHUI DALEIN FAIT PEUR ,IL FAIT TREMBLER TOUS SES ADVERSSAIRES ET ILS SONT PRET A TOUT POUR LUI BARRER LE CHEMIN; MAIS NOUS GUINEENS SOMMES BIEN AVERTI ET RIEN NE POURRA NOUS DISTRAIRE. GUINEE24 SE FATIGUE POUR RIEN CA NE FERRA QUE RENFORCER LA CELLOUMANIA.LE PETIT FILS DE THIERNO SADOU MO DALEIN NEST PAS UN PARLEUR MAIS IL FAIT DES ACTES CONCRET.IL A ETE LINIATEUR DES AUDITS A LA BCRG POUR DECELER LE RESEAU DE SYLLA ET DE FODE SOUMAH.POUR CONNAITRE SES REALISATIONS IL FAUT VOIR SON INTERVIEUW SUR DINAMO TV.ET DE GRACE CELLOU EST UN GUINEEN COMME TOUS LES AUTRES QUI A LE DROIT DE FAIRE DE LA POLITIQUE.CE PAS PARECEQUE ON A SERVI UN REGIME QUON PEUT PAS SOPPOSER A LUI POUR PROPOSER UNE AUTRE FACON DE GOUVERNER. | |
| Binta | 23/11/2008 22:15:13 |
| Cellou dalein president? C est mal connaitre le peuple de guinee. Pas de place pour les voleurs , pilleurs de la republique et seront juges au moment auportun | |
| Oumar Bah | 24/11/2008 00:13:57 |
| Salut Binta! En quoi un peuple gouverné par Conté, Somparé, Sylla et Ousmane s'opposera-t-il à Cellou? | |
| K. Diallo | 24/11/2008 03:59:07 |
| Mr Barry tutukamon alias Mophamed Aly le taximetre a Newyork tu dits "Nul n'ose pointer du doigt l'U.F.D.G, sans se faire déplumer par ses ambitieux aux intérêts cachés". Alors je t'invite a critiquer Alpha conde voir; ils vont te laver proprement parceque je suis convaincu que tu es leur vrai marionette. Saches seulement que nous decouvrirons ton vrai visage de la maniere dont on a decouvert Ahmad. | |
| aloha | 24/11/2008 05:34:21 |
| je voudrais faire 2 commentaires: 1. vous n'avez pas besoin de photos ou des nom de ceux qui interviennent. Discuttez plutot des idees avancees et non des prenoms ou noms de famille ou de l'identite des gens. 2. ceux qui supportent Cellou, il me semble, ne sont pas au service d'une cause mais d'un homme. ils ne deffendent pas les politiques de l'ufdg mais plutot un homme. tout comme le pup, c'est conte, et le rpg c'est alpha conde. c'est vraiment dommage. sinon comment expliquez vous que Cellou qui a servi pendant pres de 10 ans ou plus n'a rien pu faire pour la guinee. ou alors dites nous quels resultats il a obtenu en temps que ministre ou premier ministre. est-ce que la guinee a eu le courant, l'eau ou des hopitaux sous le leadership de cellou? est ce que la corruption a cesse? c'est plutot sous cellou qu'il ya eu des decrets de 24 heures. vous appelez ca leadership? | |
| Nassriou, UK | 24/11/2008 06:07:24 |
| Quel ecrit haineux denoue de tout arguments, que des calomnies! Votre argumentaire est vraiment desespere; si Mr Cellou peut berner a la fois l'opinion publique nationale est internationale c'est qu'il est tres loin de ce que vous insuniez. Tout ce monde n'est pas bete ou ---- comme vous pour etre berner. Je ne defend pas Cellou mais trouve vos calomnies trop grossieres pour les passer sous silence. Cellou propose quelque chose pour la Guinee et a le courage de le dire de facon ouverte et publique. Et vous? Vous n'avez meme pas le courage de vous identifier! Ce n'est pas digne de quelqu'un qui a des convictions. Ayez le courage de sortir de votre cachette et dites vos opinions avec preuves au lieu de lancer des calomnies ca et la, on ne vous tirera pas dessus. Cela ne fera que vous honorer. Enfin, je vous invite a bien mediter sur la sagesse de A. Hampathe que vous meme avez cite. Si Cellou a le savoir faire, vous vous manquez de capacites pour l'obtention du savoir. Salutations cordiales | |
| GuineePresse.info | 24/11/2008 09:52:57 |
| Bonjour à tous ! Nous voudrions vous remercier pour vos commentaires. Pour ceux qui ne voient pas leurs commentaires affichés, veuillez vous rappeler que notre système ne publie pas des commentaires contenant des injures ou des texte en GROS caractère seulement. J'ai laissé un passé manuellement tout en avertissant la personne. "Toutankhamon" a été très critique mais sans insulter. Et puis, il s'est attaqué à une personnalité politique de la Guinée. Donc, veuillons lui repondre avec des arguments et même très critiques aussi si nous ne sommes pas d'accord avec lui, mais sans injures. Merci ! | |
| bano | 24/11/2008 14:20:41 |
| que le prochain president de la guinee soit cellou ou tous les autres de la classe politique guineenne, ne devrait pas etre l'objet actuel du debat en guinee. le debat doit etre celui de franchir l'ere de conté sans que les guinéens se dechirent. ensuite de bien nous assurer que celui qui viendra sera EFFECTIVEMENT responsable devant le peuple (avec ce que cela implique) et non un bandit qui viendra nous faire croire qu'il est venu de la part de Dieu. en clair, mobilisons nous pour que dans l'avenir, personne ne s'impose pour nous gouverner, mais que son election la manifestation de notre volonté populaire. le reste vient de soi meme vive la guinee | |
| Dongholtouma | 24/11/2008 19:00:59 |
| les sites guinéens sont plus que jamais pollués. Aujourd'hui, il est vraiment désolant de constater le manque de débat et de proposition pour sortir ce pays de cette situation sur la toile guinéenne. Je me demande franchement à quoi ça sert de geuler comme ce fanfaron BARRY, à la place de Cellou Dalein DIALLO qu'est ce qu'il propose. Si on vérifie bien , on trouvera au fond que ce Monsieur est payé pour faire de telles sorties démésurées. Je pensais que des sites comme guineepresse.info s'étaient définis des règles de fonctionnement , ils informent. Chers amis, il y a des limites. Pour se faire respecter , il faut respecter les autres. Tous les sites guinéens sont des partisans: guineeactu.com pour BAH Ousmane, GUINEE24 pour Lansana Kouyaté, Kibarou pour SIDYA, boubah pour le gouvernement sur place et BAH ousmane et maintenant GUINEEPRESSE.INFO? Chers amis, administrateurs des sites d'info, soyez objectifs et cesser de prendre les lecteurs comme des badauds . Ne publiez pas n'importe quoi. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii | |
| cheik oumar camara | 24/11/2008 20:05:08 |
| C'est vrai que Cellou Dalein entretrien des relations un peu floue avec son ancien mentor Lansana Conté.Peut on s'opposer reellement à quelqu'un qu'on a servi pendant plus de 10 ans?au cas ou Conté se presenterait quelle sera la position de Cellou?et si le PUP se retrouve en ballotage avec l'UFR ou le RPG,L'UPR ou tout autre parti de l'oppostion au second tour de l'election presidentielle par exemple,Cellou soutiendra t'il un de ces leaders contre Conté?je crois que toutes ces interrogations restent sans reponses. Mais si Cellou est bel et bien un vrai opposant à Conté et à son système,c'est un plus pour l'opposition Guineenne qui oeuvre pour la fin de ce regime qui nous a rien apporté. | |
| JOSEPH | 26/03/2009 12:28:53 |
| Pour moi,DIEU aidera la guinee à renaitre un jour avec un president civil democratiquement elu et qui doit etre un homme qui fera rupture avec notre douloureux passé qui nous fait honte tous les jours.Mais seulement,mon pays est tres miné meme pour un president elu car les clans de ces mafieux existent et pour les démasquer,il nous faut un regime militaire neutre parce qu'ils se connaissent dans l'armée.merci | |
| Alim Bah | 26/11/2008 17:59:56 |
| Cellou est un grand politicien competent pour diriger la nation guineenne. VIVE CELLOU, PRESIDENT DE LA GUINEE | |
| sow aliou(Glasgow) | 27/11/2008 15:01:10 |
| Petit Barry,taximan je sais que tu as adhere le parti RPG,tu es libre . Mais il ne faut pas mener de campagn de defammation contre le president de l UFDG,cependant chaque personne a ses qualites et ses defauts Cellou n est pas epargne.Il faut voter en faveur de ton choix.C est un conseil que je te prodigue en tant que frere.Il ne faut jamais detester tes freres guineens.Cesse d ecrire des articles pareils.Merci | |
| fatima | 10/12/2009 22:29:04 |
| cher juenesse guineenne donons ns les mains pour former une nation uni car la guinee c\\\\\\\'est notre guinee et elle doit etre notre fierte batons nous pr le development de notre cher pays prenon l\\\\\\\'exenple sur les pays voisin le bonheur de la guinee est dans guineens ne lesons pas les etrangers les escros ns prendre nos bien en se faisant passer par un conseiller du president . | |