URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2183,0,0,1,0



Vous avez déjà oublié « Professeur » Condé ? Quelle ingratitude !


2009-01-04 11:40:53

Le ‘Professeur’ Alpha Condé déclare au journal sénégalais SUD QUOTIDIEN :

« Est-ce qu’au Sénégal, vous accepterez que l’on dise c’est maintenant le temps des Diolas, Bambaras ou que sais-je encore ? ».

Je lui pose la question : est-ce qu’en Guinée, il acceptera qu’on dise que les peuls n’auront jamais leur tour ?
Pourquoi ne pose-t-il pas cette question ? Parce que ceci également a été dit chez nous en Guinée. Voilà un débat qui n’honore pas notre professeur. C’est ce genre de débats d’un niveau sous-terrain qui pourrissent la vie des Guinéens. Dans sa question, notre politologue prouve sans le savoir que ce qui se passe en Guinée actuellement (la tentative de kidnapping du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, ndlr) est purement ethnique. Sa question contredit même sa parole qui suit: « … Il n’y a aucun relent ethnique dans la décision des militaires…Maintenant dire que c’est le temps des Peuhls me semble être une hérésie. » Quelles déclarations impudiques, insouciantes et irresponsables !

Est-ce que les audits ont eut lieu ? Est-ce que Cellou a été directement mis en cause ? Il me semble que même si la réponse à ces deux questions était affirmative, ce n’est pas à un groupe de militaires ou de policiers sans mandat en bonne et due forme de venir violer le domicile de qui que ce soit. Voir notre « professeur » qui aspire diriger notre pays, soutenir malgré ses diplômes, de telles bavures, devrait nous faire méditer sur le comportement de tous ceux qui sollicitent nos suffrages. Combien « d’intellectuels » africains ont-ils déçu leurs compatriotes ?

  1. Au Bénin, le successeur direct de Mathieu Kérékou n’avait pas été réélu pour son second mandat, ayant trop déçu. En moins de cinq ans, les béninois avaient réclamé le militaire Kérékou qui a battu le président civil sortant, Nicéphore Soglo.
  2. Au Congo Brazzaville, Pascal Lissouba avait réussit à apporter la guerre à son pays avant de finir son premier mandat.
  3. En République Centre-Afrique, il y a eut la guerre après le militaire et au temps du civil.
  4. En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, dauphin constitutionnel et successeur directe de Houphouët Boigny, a poussé les militaires à tenter et réussir leur premier coup d’Etat de l’histoire du pays avant de bruler ce dernier hypothéquant ainsi tous les efforts du président Boigny. Ils ne sont pas encore tirés d’affaires. La principale cause ? L’exclusion d’un leader de parti politique d’opposition. En effet, Alhassane Dramane Ouattara, avait été empêché d’aller aux élections par certains de ces challengers pour des raisons ethniques. Laurent Gbagbo, s’était comporté exactement comme Alpha Condé est en train de faire maintenant avec Cellou. Opposant à l’époque au même titre qu’Ouattara, Laurent avait laissé faire Bédié. Aujourd’hui, tous les ivoiriens récoltent les conséquences de ce comportement apatride et irresponsable de Laurent Gbagbo.
  5. En Guinée Bissau, Nino chassé par un putsch militaire, est revenu grâce aux suffrages démocratiques de ses concitoyens qui avaient, moins de cinq ans auparavant, applaudit son renversement.
  6. Au Sénégal, demandez aux sénégalais ce qu’ils en pensent de Me. A. Wade, pour le quel ils étaient prêts à sacrifier leurs vies si Abdou Diouf n’avait pas reconnu sa défaite pour laisser le fauteuil présidentiel à Wade. 

Non Monsieur le professeur, ne nous ramener pas en arrière, nous vous en supplions. Notre pays, la Guinée, n’a pas besoin de sa guerre à elle à l’image des autres. Si vous n’avez pas un projet de société convainquant, laissez le RPG aux jeunes démocrates et patriotes et repartez en France. Je suis persuadé qu’il y en a, au sein de ce parti, des citoyens responsables et patriotes, qui seront à la hauteur de mener une compétition loyale et démocratique face aux autres concurrents. Ce n’est pas normal que vous restez tout le temps du vivant du général Conté à l’étranger, pour revenir dès après sa mort semer des troubles au bled. Si vous êtes vrai « garçon » avec pantalon, il fallait le montrer de son vivant, à votre feu geôlier. En tout cas, vous étiez le seul parmi les « opposants » à passer plus de temps à l’étranger qu’en Guinée. Tout indique que, maintenant vous êtes vraiment revenu pour de bon, le chat, que dis-je, le lion n’étant plus de ce monde.

Ce que tous les démocrates et patriotes demandent, c’est de créer toutes les conditions pour l’organisation d’élections libres et transparentes acceptées, pardon, acceptables (car si ce n’est pas vous, vous n’accepterez rien, n’est-ce pas ?) par tout le monde. Pour cela, il suffit simplement de jouer franc. Que les différentes structures chargées de leur organisation soient neutres ou à défaut reflètent l’équilibre politico-régional du pays. Et surtout, qu’il n’y ait aucune chasse aux sorcières. Il est inadmissible que la famille de l’ancien président Conté soit rassurée, apaisée et que les ex-ministres de ce dernier soient inquiétés. Ce qui est plus curieux, Moussa Dadis lui aussi, fait la même chose. Voici un extrait de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an 2009 : « Aucune œuvre humaine n'est parfaite. J'ai fait le choix de retenir de l'action de mon prédécesseur l'ouverture de notre pays à la démocratie et à l'économie de marché, la modernisation de nos infrastructures notamment routières, la sauvegarde de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale »

Alpha Condé, vous décevez beaucoup. Un démocrate ne se comporte pas de la sorte. Cellou Dalein doit rester votre adversaire pas un ennemi à éliminer ni politiquement, ni physiquement. Nous vous demandons de ne pas être à la base de la destruction de la Guinée. Il n’appartient pas à un challenger de décider si son adversaire est éligible à la magistrature suprême du pays ou pas. L’Etat guinéen et ses biens  ne sont la propriété paternelle de personne. Y compris notre margouillat des murs du stade de Coléya. Mais bien la propriété du peuple de Guinée. Ce qui veut dire qu’il n’appartient à personne de réclamer quoi que ce soit de qui que ce soit. Ni l’armée ou un groupe armé, ni la police, encore moins un gouvernement n’est habileté à ordonner l’arrestation d’un citoyen. C’est à la justice de le faire sans pression politicienne aucune. Mais pour qui se prend Alpha Condé ?

Je lance un appel pressant aux vrais démocrates du RPG (j’espère qu’il y en a), d’appeler Alpha Condé (qui se comporte maintenant comme la souris le ferait- c’est-à-dire danser-, à l’absence du chat-Lansana Conté,) à la raison. Nous savons depuis longtemps qu’il n’est pas un rassembleur lui aussi. Ce n’est pas trop grave, n’étant d’ailleurs pas le seul, l’opposition guinéenne en manque cruellement. Mais, à la place du rassembleur, nous ne voulons pas voir le pyromane. J’espère que les guinéens ne seront pas dupes faces à de tels irresponsables politiques. On ne peut pas s’attaquer injustement à un leader politique ayant une popularité comme celle de Cellou Dalein, ou celle d’Alpha Condé lui-même et de tout autre chef de parti, sans troubler la paix et la sécurité dans le pays. Rappelons-nous de l’arrestation de Bah Oury, en 1992. Il était le secrétaire général de l’UFD, Union des Forces Démocratiques. Les jeunes étaient descendus spontanément dans la rue pour exiger sa libération. Ce qui fût fait. C’était un petit parti inconnu de la majorité des guinéens. Et on était en 1992. Qu’Alpha lui-même se rassure. Si on s’attaquait à lui de la sorte, il pourra compter sur tous les démocrates, comme lors de son arrestation. A-t-il oublié les efforts fournis par la classe politique guinéenne dans son ensemble, Bâ Mamadou et feu Siradio Diallo en tête pour mettre la pression sur le régime du général L. Conté afin de le libérer? Déjà oublié Professeur ? Quelle ingratitude ?  Et pourtant vous étiez des concurrents ! Comment pouvez-vous être aujourd’hui à la base d’une arrestation illégale et injuste d’un citoyen guinéen fut-il votre adversaire politique trop gênant ? Sinon, comment pouvez-vous vous permettre de justifier ou de soutenir publiquement tels comportements anti démocratiques ?

Nous sommes à l’écoute des militants du RPG. Ils doivent se démarquer ouvertement de leur dictateur, despote leader et inamovible président de parti. La crédibilité de ce dernier, qui est censé demeuré après l’adieu de notre fameux « professeur », en dépend.

Barry Abdour’rahmane.


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul Diop04/01/2009 13:12:18
Mr. Barry je ne saurais vous dire combien de fois je suis satisfait de votre intervention sur ce dictateur Pr Alpha Conde. le mr a vraiment une memoire courte pour oublier tous ceux dont vous avez fait cas. y a egalement Elhadj Biro qui avait appele pour sa liberation, egalement Mr Thierno Madiou Sow de l'organisation guineenne de droits de l'homme. tous ceux ci avaient plaider son cas en guinee et a l'etranger. je crois que ce mr. est a abattre intellectuelement avant qu'il ne fasse venir le pire a notre pays. il n'a aucun sens du commandement d'un pays que de formanter des faux coups d'etat.
par ailleurs je suggererais que des articles tels que le votre soient publies sur les autres sites et la presse ecrite locale en guinee pour que la population soit mieux informee sur la personne du Pr Alpha Conde.
HABA04/01/2009 13:26:24
Je vois des campagnes législatives et présidentielles qui s'annoncent très mal entre l'UFDG et le RPG. Le PUP étant à l'agonie, l'UFDG ne trouve pour adversaire de taille que le RPG. Mais je sens que tous ces deux partis politiques seront surpris par la jeunesse guinéenne qui est dégoutée des campagnes à caractère ethnique.
Victorien HABA, Belgique
Ibrahima Diallo04/01/2009 14:56:34
Je trouve vraiment Mr Alpha Condé obsede par Cellou Dalein qu'il craint manifestement au point d'etre incoherent. Il a dit lors d'un meeting a NewYork (je crois)urbi et orbi que Kassory Fofana etait son ami et qu'on apporte les preuves de ses detournements. Il soutient Kassory. Si Kassory est "propre" pourquoi pas Cellou Dalein? Si quelqu'un pouvait retrouver l'entretien ou le meeting en question ce serait bien pour l'audience. Je suis vraiment decu par l'homme que je croyais democrate. C'est un autre "Wade" en attente si nous commettons l'erreur de l'elire.
Cheik oumar camara04/01/2009 15:09:01
Mr Barry A.depuis quelques temps dejà en lisant vos differentes reactions sur le Pr Alpha Conde(son intervieuw pour les 50 ans de l''indé,l'attaque du domicile de Cellou,...)peut-être que vous avez diiferents à regler avec lui mais vous ne pouvez pas parlez au nom des militants du parti.C'est eux seulement qui doivent qui doit être à leur tête.D'abord vous avez accusé récemment les militants ou proches du RPG d'être à l'origine de cette attaque contre le domicile du leader de L'UFDG alors que le RPG n'est pas au pouvoir à ce que je sache.Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on s'attaque aux citoyens,il ya quelque temps Malick Sankhon aussi à reçu la visite des militaires chez lui,Mamadou Sylla tout récemment et Fodé Bangoura aussi sans oublier tous ces anonymes qui sont victimes de ces bandes incotrolées.Mais c'est la première fois qu'on s'attaque au leader d'un des plus grands parti politique du pays ce qui met naturellement en danger la cohesion sociale.Ce sont des actes à condamner energiquement,le respect des droits humains,la securité de citoyens doivent être les preoccupations essentielles du nouveau pouvoir.Si on reproche quelque chose a Mr cellou Dalein dans sa gestion durant son passage aux affaires,il appartiendra à la justice de faire son boulot avec le respect de la procedure.Mais ce qui vient de se passer une violation flagrante des droits de l'homme et de la personne,et on doit faire en sorte que ce genre de pratique cesse dans notre pays.Mais j'ose croire que ce n'est pas une affaire ethnique mais plutot politique.
le Pr Alpha condé ne doit plus considéré comme Mr Cellou Dalein comme collaborateur du regime de L.conté mais comme un opposant au même titre que Sidya,Ba Mamadou ou Baadiko.Cette situation a debuté depuis l'entrée de l'UFDG dans le gouvernement de large ouverture de Souaré-Conté à partir de là Alpha Condé a vu en Cellou un collaborateur de Conté plus qu'un opposant.Sinon le RPG,L'UFDG ont été toujours été tres proche notamment dans le FRAD.
Ce qu'il faut actuellement c'est de mettre le CNDD sous pression pour qu'il respecte ses engagements en vu des élections libres,credibles et transparentes pour le bonheur du peuple guineen.
Diakite04/01/2009 15:46:53
par ailleurs je suggererais que des articles tels que le votre soient publies sur les autres sites et la presse ecrite locale en guinee pour que la population soit mieux informee sur la personne du Pr Alpha Conde.
cisse04/01/2009 16:59:51
je suis navre de constater que tout se voit en guinee que sous le prisme de l,ethnocentrisme sinon comment expliquer tout ce bruit autour de cette descente millitaire au domicile de monsieur dalein diallo alors que chez mamadou sylla ou certains de ses biens ont ete emportes par les memes millitaires la personne n,a penser a son ethnie ni a son droit citoyen guineen pourquoi tout ce tumulte inutile quant nous savons tres bien q,apres la chute dictature s,en suit le chao et pourtant chez nous Dieu merci rien de tout cela sauf que certains veulent profiter de quelques incidents malheureux survenus par les faits d,elements incontroles de l,armee pour montre leur vrai visage pour diviser notre peuple mais ce que sais est que la justice doit faire son boulot dans les plus brefs delais sans tenir compte de l,ethnie ou du rang social ou politique de personnes afin que le peuple puis choisir son president parmis les candidats sur les quels ne peserons aucun soupcon pour le bien etre de tous les guineens
Binta04/01/2009 17:42:06
Je suis d avis avec mon frere haba comme il le dit si bien. La jeunesse va surprendre car l ethnecentrice nous en voulons plus et c est a nous jeunes de choisir. Nous sommes decus. Nous voulons des gens honetes pas de voleurs.
Thierno04/01/2009 17:42:12
un professeur qui se comporte de la sorte ,c'est vraiment honteux de sa part.Cela montre que malgre le niveau d'etude de beaucoup de guineens ils ne sont pas mieux que des analphabetes.Professeur Conde doit arreter de semer la division en Guinee.Au nom de DIEU s'il n'arrete pas tout le monde va le regreter .Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile dans ce pays.Les gens ne doivent pas soutenir celui qui les laissent mourrir de faim et dans l'obscurite puis ensuite revenir en Guinee pour se jouer les marionnetes.STOP sinon ca ira mal .
pascalmouve04/01/2009 23:04:08
Salut mr Barry j'espère que vous ne connaissez rien dans la vie politique de la guinèe ; daccord personne ne t'en veut . quand on ne connait rien , on fait semblant de c'est une ignrence . je vous dit que l'ignorence est le pire des mots . nous voudrions bien lire des renseignements mais de la sorte .si vous n'avez rin comme thème dit simplement qu'il y a le poisson dans l'eau . c'est dégoutant de vous lire sur le net . vous ne connaissez rien et vous voulez donné des leçons . a qui dans ce pays qui a temps soufert par des prédateurs comme ceux que vous connaissez ? l'audit sera fait toute personne implqué , payéra au peuple de guinée sans exception . fini le trafique d'influence .
A bas les mains sal . tout sera claire mon frère , ne presse pas . il n'aura jamais la chasse au sorcier , mais tout sera claire , c'est une qu'estion de temps . et si on vous paye pour la campagne de qui qu'il soit , retourne dês maintenant la somme sinon trop tard pour vous aussi .
halfi barry05/01/2009 00:46:16
salut, a tous les vrai guineens.ce monsieur qui etait assie en france sans savoir quoi faire.ne peut pas venir en guinea apres la mort de son GENERAL CONTE et faire semblant d´etre democrate et connaisseur de ce qui passe en guinea.il laisse toute sa famille en france pour venir provoquer la mort des guineens.soyons vigilant et ne ns laissons pas faire
Barry A.05/01/2009 01:00:08
Cheik oumar camara, je vous dis que je n'ai aucun différend à régler avec Alpha. Nous ne nous connaissons pas. Nous ne nous sommes jamais rencontrés. Je parle de lui parce que il est président d'un parti politique. Toutes mes prises de position ou mes réactions sont dirigées contre ces ses propres déclarations. Pas contre sa personne. Concernant son interview sur le 50 naire, j'ai condamné le fait qu'il se préocupe seulement des crimes économiques du second régime et passe sous silence des crimes de sang du 1er et du 2è régimes. Alors qu'il essaiyait de comparer les bilans des 2 républiques. J'ai estimé qu'il a été partial et malhonnête, même cynique dans son jugement. Concernant la bavure militaire chez Cellou, ce n'est pas moi qui l'ai accusé. Le 1er à citer le nom du RPG,c'est la victime elle-même. Sans oublier sa déclaration visant un opposant au régime dont il est lui-même sensé opposé à son arrivé à Conakry. Et puis j'ai lu un extrait de son interview au journal sénégalais où il tente de justifier cette bavure. Etant un homme public et un chef de parti qui cherche à nous diriger, il est tout à fait normal que les citoyens que nous sommes émétions des critiques à son égard ainsi qu'à tous ses collegues politiciens.
Concernant Mamadou Sylla, il me semble que son cas est différend de celui de Dalein. 1-Il a été dit que c'est des véhicules militaires qui ont été pris chez lui. Qu'est-ce qu'un civil fait avec de tels engins? Je me suis dit que leur place c'est au camp. 2-Il n'est pas opposant au régime que les guinéens ont combattu, mais l'ami du 1er de ce régime. 3-La justice l'avait déjà mis en cause, il a été tiré d'affaire par l'ingérance de l'exécutif sur les affaires du judiciaire. Ce n'est pas le cas de Cellou.
Mr Camara, rélisez mon article attentivement. Il est motivé par ce que vous dites vous-même: "Mais c'est la première fois qu'on s'attaque au leader d'un des plus grands parti politique du pays ce qui met naturellement en danger la cohesion sociale." Plus loin vous écrivez:"Si on reproche quelque chose a Mr cellou Dalein dans sa gestion durant son passage aux affaires,il appartiendra à la justice de faire son boulot avec le respect de la procedure.Mais ce qui vient de se passer une violation flagrante des droits de l'homme et de la personne,et on doit faire en sorte que ce genre de pratique cesse dans notre pays." Nous disons la même chose. Je ne comprends pas pourquoi vous me blamez ici ou ailleurs si vous êtes sincère dans ce que vous dites dans ce commentaire. Mais Alpha lui trouve cela tout à fait normal. C'est ce que je condamne et demande aux démocrates du RPG de faire eux-même. Parce ce que c'est très dangereux d'avoir comme dirigeant un homme qui encourage de tels comportements. Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Aimons notre pays.
cisse05/01/2009 02:58:24
MAIS mon frere ton probleme il est claire tu ne fait que defendre une cause avec la mauvaise methodologie je m,explique quand tu dis que mamadou sylla a ete mis en cause par la justice je me demande si c,est la justice qui a demander cette descente chez lui ? alors ne demande pas quelque chose en meme temp son contraire sinon et mr sylla et mr dalein sont egeaux en droit et devoir ensuite cesse de comparer l,incomparable car le professeur alpha conde a ete opposant depuis la premiere republique il n,a jamais ete aux affaires de l,etat bien que l,offre lui a ete fait a plusieurs reprises tandisque mr dalein diallo a ete de tout temp un collabo jusquau moment ou il a ete renvoyer par son mentor le general conte c ,est a ce moment la qu,il s,est declarer opposant donc entre les deux objectivement le choix doit etre simple mais pour autant je n,ai rien contre sa personne meme si je comprend son jeu qui consiste a prepare ses millitants a la confrontation avec les millitants d,autres partis au cas ou il ne gagnerais pas aux elections .il est d,alleure probable q,uil soit eligible si les audits ont lieu avant les elections donc que vous arretez a accuser le rpg et sont president qui n ,auront d,adversaires au moment venu que la transparence de ces elections vos intimidations et provocations n,aurons aucun effet car le moment de choix du camp est terminer nous voici a l,entame des resultats du choix fait depuis longtemp et le peuple de guinee n,est pas dupe il est le seul souveraint et sais qui a ete de tout temp au combat a ses cotes . ce pays nous appartiens a tous si vous voulez q,on le batisse enssemble nous reussirons mais si vous voulez q,on le brule eh bien on le ferras alors ce seras vraiment dommage a bon entendeur salut
Speed Bird05/01/2009 04:02:22
Cette analyse de Abdourahmane ne comporte aucune tâche, tout ce qu’il a écris a été dit ou fait par notre fameux professeur (tournesol). Le professeur (tournesol) a certainement la mémoire très courte, celle d’une poule. Il a oublié lorsqu’il fut incarcéré quels étaient les hommes qui se sont tenus débouts pour exiger sa libération. D’ailleurs, l’histoire nous a appris que les opposants en éxil n’ont jamais réussi leur paris s’ils étaient élus, des exemples concrets ne tarrissent pas: le président Karzai d’Afghanistan a passé plus de temps dans sa vie aux USA et il se retrouve président dont le pouvoir ne depasse guère le périmètre de Kaboul. Presque toute la classe politique Irakienne d’aujourd’hui est dirigée par des politiciens jadis en éxil, et là, je n’ai nullement besoin de vous demander quel est le résultat à present. Donc, la place des opposants éxilés est de s’éxiler parcequ’ils n’ont pas osé affronter le taureau dans la partie du rodéo. Ma contribution ne serait qu’une goûtte d’eau dans l’océan au milieu de ces gros calibres qui écrivent sur le net, mais je mets en garde les Guinéens: Alpha Condé comme président serait identique à l’Irak d’aujourd’hui, chez eux c’est la guerre des confessions, chez nous Alpha nous apprendra la guerre des ethnies. Comme un des commentateurs, je regrette que de telles analyses ne soient pas publiées dans les journaux écrits pour qu’elles soient à la portée du simple Guinéen. Par ailleurs, la déscente musclée des lakoudous chez Sylla n’a pas fait du bruit parceque ce dernier est déjà soupçonné de détournement de la chose publique depuis des lustres, il s’est vu emprisonné et relâché, tout cela à cause des soupçons. Dites-moi l’auteur et la date de l’audit qui a mis Cellou en cause ? Sans cette réponse, dites au professeur (tournesol) de retourner en classe et je le conseille de lire quelques documents sur la logique.
Cheik oumar camara05/01/2009 10:23:42
Mr Ibrahima Diallo,vous dites que Apha a dit lors d'un meeting a New York que Kassory Fofana etait son ami et qu'on lui apporte les preuves de ses detournements.Il le soutien,si Kassory est propre pourquoi pas Cellou Dalein?Peut-être que si l'un est son ami ou allié politique,l'autre est son adversaire politique donc je crois que c'est de bonne guerre.Tous les deux aspirent à être à la tête du pays,tous deux demandent le suffrage des guineens donc il est normal de connaitre qui a volé et qui n'a pas volé les deniers publics.
Barry A.05/01/2009 10:29:14
Mr. cisse, quand Alpha fût arrêté, il y eut beaucoup de bruits. Personne n'avait dirigé ce fait "sous le prisme de l,ethnocentrisme " comme vous le soupçnnez dans ce cas précis de Cellou. Et pourtant, Alpha était accusé de faits beaucoup plus graves. Même après sa libération, il n'a pas voulu s'expliquer là-dessus. Au contraire, il s'était montré plus tendre avec le Général et son régime. Aujourd'hui s'il s'avère être une nouvelle menace pour la paix en Guinée, c'est parce que toute l'opposition et les hommes épris de liberté avaient farouchement lutté pour l'extraire d'où vous savez. Notamment Elhadj Biro ex-président de l'assemblée nationale, alors membre du BE du PUP, courage qui lui a coûté d'être taxé d'opposant au régime. Il fût même banni du parti au pouvoir Dans cet article, c'est cet exemple que je demande aux démocrates du RPG, de suivre. Thierno Maadjou de l'UGDH, etc...Si vous, vous soutenez Alpaha de ce qui lui est reproché dans ce article, à savoir encourager l'arrêstation extravagante et illégale d'un adversaire en violation de toutes les règles du droit, sans oublier ses manoeuvres qui sont susceptibles de raviver des rencoeurs, c'est votre affaire...à suivre
Barry A.05/01/2009 10:30:11
NB: Quand je dis le cas Sylla est différend de celui de Dalein, ce n'est pas pour soutenir l'illégalité. 1-J'estime que des véhicules militaires ne l'appartiennent pas, et il ne doit pas en avoir chez lui. 2-On a pris des véhicules militaires chez lui sans l'arrêter, vous imaginez si ces engins avaient été retrouvés chez Cellou? Qu'est ce qui aurait été dit ou fait par vous et tous ceux qui pensent comme vous?
3-Je soutiens aussi que, le fait d'arrêter Mamadou Sylla, même de façon arbitraire, le pays ne risque pas trop comme s'il s'agissait d'un homme politique de la carrure de Cellou ou de Alpha.
Enfin, je voudrais attirer votre attention sur ceci: Le fait de n'avoir jamais travaillé avec le régime de Conté ne suffit pas pour donner toutes les qualités à un homme. Ce n'est pas un critère de patriotisme ou de propreté absolue. C'est un amalgame. Il n'y a pas que les ministres ou les 1ers d'entre eux qui ont servi le régime Conté. Il y a tous les fonctionnaires qui adhéraient au PUP par des raisons autres que leurs convictions aux idéaux de ce parti. La loi n'interdisait à personne de travailler avec le Président et son régime. Donc, où est le délit? La vérité est que Cellou dérange ses adversaires. Sinon devrait faire comme lui, se battre pour l'organisation rapide d'élections libres, justes, transparantes et pacifiques. C'est la meilleure manière de laisser peuple juger, récompenser qui il veut et punir qui il veut. C'est ça mon avis.
bah Bailo05/01/2009 19:29:32
Mr Barry je vous felicite
Vous faites vos jugement non sur la personne mais sur le comportement et l'agissement du professeur Alpha Conde
Ce qui est arrivé à Monsieur Cellou doit être condanmer par toutes les personnes democrates soucieuse de l'avenir democratique de notre pays.
Seule la justice doit Etre habilitée à arreter un citoyen qui qu'il soit.
Bien sur, on doit se poser la question des intensions du Professeur Alpha qui a passé tout son temps à l'exterieur sans rien faire ayant peur du General .A mon avis on doit se mefier de lui parceque ses propos ne sont pas d'un rassembleur ,aujourd'hui nous devons tous mettre en garde le CNDD pour ne pas qu'il deborde en baffouant les droits elementaires des citoyens Guineens. Nous devons tous comme à dit Komara changer de mentalité pour se dire ne pouras se construire dans l'exclusion .
Je vie actuellement en Espagne ,nous avons reçu le Prof Alpha ici à Madrid qu'il se rappelle bien de cequ'il avait dit mon jugement sur est qu'il fait parti des extremistes en Guinée .
Une fois au pouvoir il vas diviser les Guineens . Dans cette vie ce n'est pas les titres ou les diplomes qui sont le plus important mais la Conscience , la capacité de la personne à vivre dans la societé avec ses adversaires dans le respect des lois et des règles etablies. sachons distinguées les bons et les meilleurs pour une future heureuse de notre pays
Merci
CISSE07/01/2009 02:24:20
MOn frere BARRY entendons nous bien je n,ai rien contre personne ok mais j,ai lus votre article a plusieurs reprises et il est evidant a l,eprit impartial qu,il est entierement motive par l,enthnocentrisme du debut jusqua la fin . premierement vous ne donnez aucun contexe de la question qui aurait ete poser au pr alpha conde et qu,il ai repondu par la suite qu,il ny a pas de relent ethnique au mesaventure militaire qu,a subit mr dalein de la affirmer que le professeur serait le commanditaire ou qu,il approuve cet acte n,est ni plus ni moin que mensonge deuxiemement y,a t,il quelqu,un qui aurait dit que maintenant c,est le tour des peuhls ou un autre aurait dit que jamais un peuhl ne seras president en guinee ? SI vous repondez au deux propos alors je dirais que la encore le professeur a raison en ajoutant que sa reponse vale pour les deux propos troisiemement vous dites qu,il est ingrat j,aimerai savoir envers qui ? Car j,ai comme l,impression que vous limitez mr dalein a l,ethnie peuhl seulement alors qu,il devrait appartenir a la nation toute entiere en tant que aspirant a la magistrature supreme de notre pays mais pas seulement du foutah comme vous le presentez aujourdhui .enfin je vous suggere de bien vous renseignez sur le parcour politique du mr alpha conde car s,il ya un politicien guineen qui a eu le pretexe ou les moyens pour ne pas dire le << droit>>de declencher une geurre civile dans le pays c,est bien lui mais jamais il ne l,a fait tous nous devons lui reconnaitre ce merite mais au lieu de cela des gens comme vous se permettent de lui coller des etiquettes de diviseur ou de celui qui pourais entrainer notre a la geurre civile c,est scandaleux de votre part alorsrque le professeur A conde doit etre citez en exemple d,homme politique honnete sincere pacifiste et democrate en ne faisant aucun compromis avec les predateurs et autres assasins de notre peuple a qui vous voulez faire que meme si un soldat incontrole s,attaque a un politicien doit automatiquement etre comme une atteinte a l,ethnie toute entiere de cet politicien comme si on est politicien que pour son ethnie ou sa region et quand un autre veut quon ne fasse pas d,amalgame vous le taxez de tous les peches en proferant des menaces de geurre contre la nation cessez s,il vous plait sinon sachez que vous etes demasquez a present