Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 56

A l’attention de Jacques Kourouma et du CNDD


armes-guinee.jpg
Des armes saisies

2009-03-03 23:15:40

Dans un article signé le 28 septembre 2007 et posté à beaucoup de sites guinéens, notre compatriote Jacques a fait une révélation sensationnelle pour la Guinée, l’armée et tous ceux qui ont perdu un proche dans les attaques rebelles contre notre pays.

Certaines sources affirment que son vrai nom est Jacques Kolié (voir Référence 1). Mais le public guinéen le connaît sous le nom de Jacques Kourouma avec lequel il se présente et signe ses textes, le nom Kourouma toujours en gros caractère. De toutes façons, il s’agit du monsieur qui voulait organiser la réception de la délégation du CNDD avec Oumar Cissé et Saidou Nour Bokoum à la place des services de l’Ambassade guinéenne à Paris.

Ce compatriote peut-être très utile à la Guinée aujourd’hui dans la recherche de la vérité et des criminels, responsables du malheur guinéen, que Dadis a juré de faire juger et condamner en Guinée.

Nous croyons en Dadis qui n’a pas hésité à le jurer les mains sur le Coran et la Bible. Il reste maintenant à nous Guinéens de l’aider dans cette mission.

Le 28 septembre 2007 (lire l’article), Jacques accusa Alpha Condé d’avoir non seulement usurpé le titre de Professeur qu’il n’aurait pas académiquement, mais surtout d’être activement impliqué dans les attaques rebelles contre Forécariah et la Guinée forestière. Il affirmera également que le leader du RPG est le commanditaire de l’attentat de Enco5 dont les conséquences furent la mort de plusieurs ressortissants de la Guinée Forestière (dont Bah Oury a récemment rendu certains corps à leurs familles). Toujours, d’après Jacques, Alpha Condé est responsable des troubles ethniques de 1990 à N’Zérékoré qui ont fait beaucoup de victimes également.

« Je l’ai écrit : maintenant que nous connaissons les auteurs de notre malheur, il faut les dénoncer. Monsieur Alpha Condé faisant parti de ceux-là, il doit être mis hors d’état de nuire. Se cacher derrière des fausses identités ne suffira plus monsieur Condé. », écrit Jacques.

Une semaine avant, le 23 septembre 2007, Jacques se plaignait contre l’incompétence des services de sécurité guinéens en ces termes :

« Cette carence permet encore aujourd’hui au chef plutôt rebelle que leader politique de jouir de la liberté et de commettre d’autres forfaitures en attendant les résultats escomptés de sa dernière tournée au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. ». Texte accessible sur Guinea-forum, au moment de la mise en ligne de cet article, sous l’adresse suivante : Référence 2.

Jacques qui semblait être bien renseigné se montrait inquiet du nouveau coup que Alpha Condé était entrain de préparer contre notre pays, la Guinée. Il ira jusqu’à donner des précisions dignes d’un James Bonde 007 sur la date (7 mai 2007 ) et la duré de la conversation entre Alpha Condé et un agent israélien du MOSSAD de nom de Gharbi et du cousin de ce dernier répondant au nom de Comlan. Jacques fera savoir qu’il se trouvait personnellement à Ouagadougou en ce moment, comme pour dire qu’il a été témoin direct.

« Alpha Condé peut-il expliquer aux Guinéens comment a-t-il obtenu les véhicules (double cabine) de la marque Toyota qui sont actuellement au garage à Ouagadougou? »,

Ecrit Jacques avant de préciser que les véhicules en question sont arrivés lors du séjour de Alpha Condé à l’Hôtel libyen au mois de mai 2007.

Convaincu de ce qu’il dit et dans sa volonté de protéger la Guinée, Jacques ira jusqu’à demander aux services guinéens de la sûreté de l’Etat et de la sécurité territoriale d’arrêter Alpha Condé et de le citer comme témoin à charges. « Je répondrai », jure-t-il.

Aujourd’hui, cette aide offerte par Jacques est plus qu’importante et tombe à temps : Dadis est disposé à donner suite à sa demande et la Guinée est plus que jamais menacée, comme Jacques le craignait. Il y a une semaine, la presse malienne et RFI faisaient savoir qu’un camion, dix tonnes de marque Renault (immatriculé T-7305-MD) chargé d’une quantité importante d'armes de guerre a été saisi à la frontière guinéo-malienne dans la nuit de vendredi au samedi 21 février 2009.

Nous savons que les attaques rebelles de 2000/2001 que Jacques attribue à Alpha Condé ont fait beaucoup de victimes en Guinée, particulièrement dans l’armée, à Forécariah et surtout dans la région forestière.

Je prie donc Jacques, s’il sait qu’il dit la vérité, d’offrir publiquement son aide au CNDD pour faire la lumière sur ces crimes et éviter un nouveau bain de sang à la Guinée. Pour l’urgence, il peut le faire par une lettre ouverte en attendant de se préparer à se faire auditer volontairement comme il l’avait promis. Dadis est à la recherche de la vérité et recevra toute personne qui a une information d’intérêt national.

Au cas où Jacques aurait inventé ces accusations contre Alpha Condé dans ses différents écrits, alors je le prie de le dire ouvertement pour lever le doute sur le leader du RPG, Alpha Condé. Ces accusations sont trop graves et le moment est très critique pour qu’on ne les prenne pas en considération (mettre Alpha Condé hors d’état de nuire si c’est vrai, le laver de tout soupçon si c’est faux).

Référence 1 : http://www.rpgguinee.org/indexdetails.php?idactus=98
Référence 2 : http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=2007924224729

Avec mes remerciements anticipés !

Alpha Barry,
Hollande


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mory D.04/03/2009 14:26:19
je suis militant convaincu du RPG et je vous donne raison monsieur Barry: Jacques a trop parlé et repété ses accusations très graves. Aux reférences données on peut bien vérifier que les textes viennent de Jacques. L'heure de vérité a sonné en Guinée et Jacques est vivant et bien portant. Il est même plus actif aujourd'hui que jamais! Alors il doit se montrer digne et à la hauteur de ses promesses du passé pour manifester son patriotisme en opportant son savoir et ses preuves à Dadis. J'aime Alpha mais pas prix de le soutenir contre le peuple de Guinée. Ces agressions ont fait trop de victimes et les coupabls sont à juger en Guinée. Que ce soit Alpha ou un autre. On est à l'écoute de Jacques maintenant.
Oumou Diallo04/03/2009 14:37:53
Que Dieu vous benisse monsieur Alpha Barry!! Quelqu'un m'a parlé de ses écrits de Jacques que je n'ai malheureusement pas pu lire. Non seulement je vous remercie pour nous donner l'opportunité de les lire mais et surtout pour votre initiative d'interpeler le concerné de la sorte: ce problème est d'une portée nationale et le CNDD ne devrait pas s'amuser avec ça, s'il est responsable et soucié de la sécurité nationale. On doit auditionner jacques et Alpha Condé dans une confrontation en live. La Guinée doit connaitre la vérité sur ce qui a tué des milliers de ses enfants! Pas plus longtemps que la semaine passée, le même Jacques parlait dans ce sens. Que la vérité éclate maintenant! S'il dit la vérité, le peuple découvre qui est Alpha Condé et il le juge. Mais si Jacques ne fait que mentir, alors le peuple le découvre également et donc tous les sites doivent cesser de publier ses mensonges. WULE BARRA GNON, dit Dadis. Moi je dis, Wule Ka Gnon sonon!
Hadiatou04/03/2009 20:50:51
mon cher Alpha Barry,
je vous remercie infiniment de mettre cet homme enfin à l'epreuve, lui qui aime tant parler de patriotisme et tantot contre les malinkés tantot contre les peuls! ils ont joué comme ca jusqu'à ce que leurs parents ont pris le pouvoir. maintenant il fait tout pour alimenter la haine contre les peuhls parce que les malinkés croient être associés au pouvoir. ils ne comprennent pas que par simple coup d'humeur de Dadis, sekouba et tous les malinkes du groupe peuvent se retrouver même en prison? quelqu'un avait dit que dans la dictature seul le president a le pouvoir. les guineens ne sont pas assez intelligens pour le comprendre. dès qu'on donne un petit bonbon à un petit groupe pehl, malinké, soussou ou forestier dans ce pays, mêmes les soi-disant intellectuels du groupe se mettent à créer des comités de soutien pour danser et applaudir le dictateur qui peut tout changer un jour. rien d'étonnant que ce pays de cancres et d'inconscients soit le dernier de ses voisins et de lafrique. j'ai tellement honte d'être guinéenne! je ne peux meme plus ouvrir les yeux devant d'autres africains qui se demandent si la guinee est maudite. après toutes ces reelations si Dadis laissent Alpha Condé en paix en continuant ses intimidations contre des peuls, c'est parce que ce groupe ethnique a montré qu'il ne vaut rien dans ce pays et que chacun peut le pietinner. ouf, Allah Halki bhe worbhe fulbhe! je suis de la meme region que cellou. mais je me demande pourquoi mettre cette fillette à la tete d'un parti? je regrette bah mamadou en guinée. depuis l'independance c'est lui malgré ses defauts qui a restauré un peu de respect pour les peuhls en guinée. d'ailleurs c'est grace à lui que Conté a cedé pour la liberté de la presse. Bah Mamadou n'avait pas attendu qu'un dictateur lui donne ce droit en guinee. et c'est grace à ses menaces que les partis ont été reconnu en 92. il avait prevenu entrer en activité avec ou sans reconnaissance. le pouvoir a evité la confrontation. un leader, c'est du courage. quand on n'a pas de courage on ne se met pas avant. pourquoi mettre Cellou devant lui qui est si bien dans le role de serviteur?
Solo Keita04/03/2009 20:58:36
Un défi que Alpha, Jacques et le CNDD doit relever. Cette histoire demande des éclaircissements!
Barry A.04/03/2009 21:39:47
Jacques Kourouma écrit: "...Cette carence permet encore aujourd’hui au chef plutôt rebelle que leader politique de jouir de la liberté et de commettre d’autres forfaitures en attendant les résultats escomptés de sa dernière tournée au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire...."
Grâce à Mr Alpha Barry, qui nous a reproduit ces articles si intéressants, nous saurons bientôt si Dadis est sérieux ou pas. Nous attendons avec intérêt l'audition de Alpha Condé. Du côté de Jacques, je pense qu'il n'y a aucun problème, il suffit de le citer comme temoin, il repondra, promet-il. C'est un combattant émérite. En tout c'est comme cela qu'il se qualifie. Nous aimérions tout de même qu'il nous éclaire sur certaines choses.
D'abord nous voulons savoir un peu plus sur ce qu'il appelle "raison professionnelle" en parlant de sa présence à Ouagadougou. De quelle profession s'agit-il? Je me pose cette question parce qu'il me semble qu'il est difficile d'être occupé à son travail en même temps avoir des informations suposées être aussi secrètes que celles qu'il nous a fournies dans ses différents écrits, si on est pas quelqu'un de spécial.
Ensuite comment et par qui il a eut ses informations?
Enfin, Mohamed Lamine SIDIBE Secrétaire Général nous révèle:
Barry A.04/03/2009 22:01:38
SUITE....
Le sécretaire général de la jeunesse du RPG de France nous révèle donc:
"Nous avons pris note des multiples interventions des uns et des autres afin de trouver un dénouement conforme à la tradition africaine."
Est-ce que cette réconciliation a bel et bien eut lieu? Je vous pose cette question, Mr Kourouma, parce que dans mon article "Réponse à Jacques Kourouma" publié ici même dans ce site, je vous faisait part de mon étonnement de votre nouvelle attitude vis à vis de Alpha Condé. Il n'était plus parmi vos soucis, mais bien Cellou Dalein. Voici entre autres reproches que je vous faisais dans ma réponse:"....Je vais lui (Jacques) démontrer qu’il lui aurait été plus raisonnable en tant que ‘combattant auto proclamé de la liberté’ de ne pas s’allier aveuglement derrière les idées rétrogrades des sieurs Alpha Condé qui est redevenu curieusement très fréquentable pour lui,..." Est-ce par ce que vous vous êtes reconcilié à la traditionnelle ou bien vous avez peur de lui parce que Dadis l'a embrassé après avoir lancé des paraboles au Président de l'UFDG?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Balde,Londres05/03/2009 11:49:50
Hadiatou vient d'exposer une remarque patriotique.Elle a belle et bien decris le comportement ethnocentrique du leader Alpha conde dont tous les guineens doivent se mefier.
Cependant Cellou est tres tolerent et il n'est pas aussi audacieux que Bah Mamadou qui est le vrai combattant politique pour le changement.Personne ne va se fouttre de lui.
Concernant cet article,nul n'ignre que certains groupes veulent passer par tous les moins possibles pour acceder au pouvoir en Guinee,y compris l'allumentation de la guerre civile.Ce qui explique l'autenticite et la verite de Jaques Kourouma.
M. Diallo05/03/2009 12:05:04
Jacques serait-il en congé? Veuillez lui transferer ce lien à son adresse s'il vous plait! Comme dit monsieur Keita, nous attendons Jacques, Alpha et le CNDD à ce tournant. Aucun Etat de ce monde n'observerait l'indifférence devant ce genre de revelation après une agression militaire déjà subie. Et que Dadis sache que s'acharner sur des innocents en laissant des vrais coupables ferait appel à une nouvelle et vraie guerre en Guinée
I. Sory Barry05/03/2009 12:36:35
Soeur Hadiatou,
je vous salue et vous remercie pour vos remarques fondées. Le peuhl a perdu sa dignité et son respect en Guinée depuis que ses premiers leaders et les grandes familles que le peuple suivaient ont cédé devant le PDG et ont collaboré au lieu de combattre les dérives dictatoriales et inhumaines de Sékou. Deuis lors, ils ont reduit le peul au rang de boys dans ce pays. Croyez-vous qu'ils voudront nous rendre notre liberté et nous offrir l'égalité de traitement dans ce pays par miséricorde? Ceux qui ont montré qu'ils sont prêts à se battre, c'est eux que l'on respecte et respectera dans ce pays où la lacheté prime sur la vérité et l'honneur. Peut-on raisonner des responsables narcotrafiquants autrement qu'avec la force sur laquelle ils comptent? Croyez-vous que ce groupe de CNDD telqu'il se compose aurait accepté de céder le pouvoir à un Forestier si ces derniers ne brandissaient pas des armes et des tueurs engagés comme Pivi autour de la table? Ceux que Alpha Condé venère aujourd'hui, les Ismael Touré avaient même gifflé Lansana Beavogui pour vouloir assumer ses fonctions comme on le sait. Ceux qui ont refusé un Forestier musulman au pouvoir peuvent-ils choisir président un plus jeune, non musulman et moins gradé Forestier si c'est pas à la vue des armes? Les peuhls qui continuent à aller voir des imames et autres vieux de coordinations pour raisonner Dadis et Sekouba qui sont en mission! se trompent et seront étonnés. Meme ces vieux n'aimeraient pas voir un Foula passer et obtenir cette place.
Mais je dis à tous ces tribalistes et injustes qui se rejouissent de ces actions en application en Guinée qu'un jour risque d'arriver où ils vont danser de joie en entendant que ceux qui sont exclus aujourd'hui acceptent leur prière de les recevoir autour de la table. On a des vrais et dignes hommes en ce moment même. Seulement, ils sont masqués d'abord par des peurés établis qui ont les sages derrière eux encore. C'est par souci de cohésion qu'on ne bouscule pas encore les choses. Il faut que le CNDD nous aide seulement à les écarter. Il aura des vrais hommes en face après. En Cote d'Ivoire avant qu'on écarte Alhassnae Ouatara, aucun homme ne pouvait s'affirmer au Nord. Mais après les bêtises des autres, pas seulement Ouatara mais tout le Nord a obtenu plus qu'il ne demandait avant.
Doumbouya05/03/2009 15:28:10
Je partage l'avis que ceux qui ont refusé un Toma musulman de plus ne peuvent pas si bien acceuillir un Guerzé et non musulman en plus si ce n'est par la sagesse des armes que le groupe de Dadis avaient en main. Konaté qui était de surcroit son supérieur était le président logique de ce putsch. Toute sagesse qui n'a pas de force à côté est appelée à se reduire au rôle de mendiant et d'escrocs pour gagner des miettes.
Bah06/03/2009 17:48:42
je remerce MR Barry pour cet article; j'espère que Daddis prendra ses responsabilités.
je suis peul et j'ai milité longtemps dans RPG. n'ayant un grand niveau d'étude. j'ai adherer dans ce parti juste par hasard et par ce que je me sens plus malinké que peul et Alpha Condé le leader de ma region. en ce moment je ne savait qu'il faut adherer à un parti pour ses idées et sont programme. en ce moment il suffisait juste de savoir que mon leader est de chez moi pour l'accepter. je pense d'ailleurs dans cette logique je suis pas le seul avoir les choses de cette facon. la plupart des gens de ma region voient les chose comme moi.
pour revenir à RPG, je suis resté militant actif pendant des anées. mais je vous assure pendant tt ce temps gaspillé; je ne retient rien de d'important de ce parti. j'ai participé à plusieurs réunion parfois nocturne mais toujours la même chose le même debat. pndant ses rénions on avait toujours, un autre à denigré ou une éthnie gunénne a accusé. je me souvient d'une réunion tenue à Mamou chez un certain Sow ami de Alpha Condé representant son parti. ce jour là Prési était présent, il ne parlait que de forestiers et Jean Marie Doré et croyez moi pas des bonnes choses sur eux. Il a toujours des positions dures et des propros qui font peur. Mr Sow visiblement très géné par ses propos.il avait l'air de ne pas apprécié ce qui se disait. il tentait de changer des sujet à chaque fois on revenu au sujet de depart. et moi toujurs impressionné par mr Condé, même si je voyais en ces propos des termes inadmissibles, mais je suis resté tjours convaincu que qu'il connait les choses mieux que tout monde. je me refusait l'idée ce qu'il ne pas bien. pour moi ce l'homme parfait, diplomé vivant en france. donc un homme à accepter tout ce qu'il dit.
qulque mois après j'ai participé à une autre réunion à Kissidougou cette fois ci; là aussi mon prési était là; ce jour là c'était le tour des peuhl. il a eu des propos grave sur Siradiou mais surtout sur Ba mamadou, des choses que même un homme de la rue ne peux pas tenir encore loin un leader politique. il nous a même informé que celui qui finance le Parti de Ba mamadou, il dit que comme ba mamadou a la peau foncé les peuhl ne l'accepte comme peuhl. mais les propos les plsu dangereux il les a reservés pour un notre sujet qu'il a evoqué sur les peuhls. lorqu'il a parlé de du Coup d'état de Diarra Traoré. là je me suis dit c'est très grave ce qu'il dit contre les peuls; ce en ce moment là j'ai décidé de quité ce parti. bien que se sentent malinké car c'est seule langue guinéenne que je parle et c'est a seule region que j'ai connu. je dis non je ne peux accepter des propos. je me suis à me reprocher dans ma conscienc en me disant la premiere fois c'était contre les forestiers je rien fait. en fin je n'ai décidé de partir et là comme c'est les peuhls je quite. j'ai décidé de partir qu'a meme. jusqua present je me reproche de ne pas etre parti lorsqu'il s'agisait des forestiers. croyez moi dans ce parti il n y a aucun programme aucun debat, seulement parler des autres. ce parti à la chance de réunir en son sein de----tremistes qui ne reculent devant rien, seul le pouvoir compte. peut importe les moyens. je sui d'accord en guinée la question ethnique est presente partout. elle a été inventé par le père de l'independance; mais celui celui qui l'a bien nourri en guinée cele RPG. ce qui est paradoxal ce que dans ce parti, on accuse les autres ce qu'on est et de ce qui dit dans le parti. pour ce qui est des attaques rebelles, je sais une chose: j'ai un oncle marabout c'est peut etre l'un des plus grand marabout de la guinée. une fois il a recu chez lui un ministre un haut gradé de l'armée ainsi des proches conseils de Conté, ce jour là je les enendu parler de ces attaques. lors de la conversation(j'étais dans une chambre à côté et la porte de la chambre du marabout; un garde du corps dans le salon et d'autres dehors). dans leur conversations, il parlait de Alpha Condé d'un autre mr qui se trouvait en Côté d'ivoir comme cerveau des attaques. je les ai également entendu parlé des militaires ukrainiens qui vont venir aidé l'armée guinée.