Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 01

Les partis politiques guinéens : connaissent-ils leur rôle ?

De la part d’une citoyenne guinéenne


2009-04-03 14:09:49

Les partis politiques en élèves très craintifs ne réagiront jamais aux dernières manœuvres du CNDD pour se maintenir longtemps au pouvoir. Ils ignorent leur rôle en tant que partis et pensent que c'est la communauté internationale et Dieu qui vont sortir la Guinée de sa situation actuelle. Or la communauté internationale ne peut apporter qu'un appui à la volonté des acteurs propres du pays. Elle ne pourra jamais se substituer à ces acteurs et d'ailleurs elle est sollicitée partout et ne peut que répondre selon ses propres priorités.
 
Ce qui est calamiteux en Guinée c'est cette amnésie collective qui veut qu'on oublie le passé et qu'on regarde uniquement vers l'avenir. Mais le constat est que nous revivons un éternel recommencement, celui de la propension des Guinéens à diviniser un individu. Les Guinéens avaient créé eux même un tyran en le décrétant responsable suprême, puis un autre en le célébrant kouddaï et c'est reparti. A chaque fois, des groupes assiègent les média publics et endorment la population délibérément maintenue dans l'ignorance pour lui faire croire que c'est un seul individu qui peut tout savoir et tout régler chez nous. On nous disait que seul Sékou Touré est la solution aux problèmes guinéens. Puis, pendant 24 ans, les mêmes acteurs nous chantaient que Lansana Conté est le cadeau du ciel que Dieu nous a envoyé et que la Guinée tient grâce à lui seul. On découvre cependant que c'est lui qui faisait perdre le pays avec l'appui de l'armée, à travers ceux-là mêmes qui sont au pouvoir aujourd'hui. A présent, on nous raconte que sans Dadis, le pays était et serait perdu à jamais !

Ainsi Dadis veut le plus de temps possible pour lui, sans existence d'aucun contre-pouvoir puisqu'il a fait évacuer la rencontre des forces vives en prétextant qu'il ne pouvait pas y aller. Sa présence n'est pas indispensable, ni même souhaitable si cette instance va jouer le rôle de parlement. Evidemment tant qu'on ne va pas lui montrer qu'il y a des limites, il va tester jusqu'où les gens seront prêts à supporter. Or les deux premiers régimes ont montré qu'en fait la population pouvait tout subir dans la passivité, assister aux pendaisons en applaudissant, détruire des biens dans l'allégresse de ceux qui sont momentanément épargnés par la privation de leurs biens légalement acquis.
Comme d'habitude c'est la communauté internationale qui réagit et parfois les associations et syndicats. Jamais les partis.

Je me félicite de cette déclaration des Etats Unis ainsi que l'attitude de l'ambassade des Etats unis en Guinée qui a organisé un atelier pour les femmes (voir guineenews ) en les incitant à s'impliquer davantage et à s'inscrire sur les listes électorales, ce qu'aurait dû faire nos partis. Le cnnd lui, a tout simplement sacrifié la journée de la femme.

La fin tragique et humiliante de Samuel Doe, de Robert Guei et de Nino Vieira montrent comment finit un dictateur têtu. Espérons cel n'arrive jamais en Guinée !

Ici je vous livre le communiqué du state département, le département des affaires étrangères américain:
  
http://www.america.gov/st/peacesec-french/2009/March/20090331160611liameruoy0.8967096.html
 
31 mars 2009
Guinée : les élections sont la meilleure voie vers le progrès, déclare M. Phillip Carter
Le secrétaire d'État adjoint par intérim aux affaires africaines s'adresse à la presse internationale. 
 
Selon l'ambassadeur Carter, il appartient à la société civile guinéenne d'organiser des élections le plus tôt possible et de la façon la plus transparente possible s'ils veulent se replacer sur la bonne voie.
 
Selon l'ambassadeur Carter, il appartient à la société civile guinéenne d'organiser des élections le plus tôt possible.
Par Charles Corey 

Rédacteur

Washington - Pour la Guinée aujourd'hui, la « seule voie vers le progrès » est l'organisation d'élections libres et justes le plus tôt possible, a déclaré le secrétaire d'État adjoint par intérim aux affaires africaines, M. Phillip Carter, le 30 mars.
Lors d'une téléconférence avec des membres des médias internationaux, M. Carter a déclaré : « À notre avis, la seule solution aux problèmes politiques, sécuritaires, économiques et sociaux de la Guinée est l'organisation d'élections libres et justes. C'est aujourd'hui la seule voie du progrès pour la Guinée et c'est celle que nous escomptons. Si, pour des raisons de manipulation, d'oppression ou de malfaisance, cela ne se produisait pas, la Guinée continuerait d'être isolée du reste de la communauté internationale. »
« La Guinée souffre déjà des actions de l'armée », a-t-il dit, faisant allusion au coup d'État militaire du 23 décembre 2008 que les États-Unis et la communauté internationale ont condamné à plusieurs reprises.
M. Carter a ensuite cité Les Forces vives, un groupe de la société civile guinéenne qui a proposé que le pays organise une élection générale en octobre prochain et une élection présidentielle en décembre.
« Nous pensons que c'est un calendrier raisonnable. Nous pensons que c'est faisable. S'il existe la volonté politique de le faire, il y a suffisamment de ressources. Le gouvernement guinéen ne devrait pas avoir d'autre priorité nationale que ces élections dont tout dépend. Elles sont capitales et devraient être libres et justes. »
« Que ces élections aient lieu en octobre ou en mai de cette année, ou en février de l'année prochaine (…) l'isolement de la Guinée ne prendra fin que lorsqu'elles seront chose faite. »
« Il appartient donc au peuple guinéen, il appartient à la société civile guinéenne d'organiser ces élections le plus tôt possible et de la façon la plus transparente possible s'ils veulent se replacer sur la bonne voie » au sein de la communauté internationale.
M. Carter a déclaré aux journalistes que le coup d'État perpétré par l'armée guinéenne avait précipité la Guinée dans le fossé. « Le seul moyen qu'ils ont de s'en sortir, ce sont les élections. » Il a ensuite rappelé le vieux dicton selon lequel les gens qui sont au fond du trou doivent éviter de creuser plus profondément.
 
Le secrétaire d'État adjoint par intérim aux affaires africaines, M. Phillip Carter.
« Or ce que nous constatons, c'est que ce régime militaire s'enfonce de plus en plus sur les plans de l'économie et des droits sociaux et humains. »
Les actions actuelles de la junte au pouvoir, a-t-il dit, ne font que créer des problèmes de plus en plus graves pour la Guinée. « Donc, la solution, ce sont les élections. Si elles n'ont pas lieu, alors la Guinée se retrouvera de plus en plus isolée. »
Comme on lui demandait son avis sur la récente arrestation de l'ancien premier ministre Ahmed Tidjane Souaré et de deux anciens ministres des mines qui ont servi dans le précédent gouvernement du président Lansana Conté, M. Carter a déclaré : « Les États-Unis partagent l'inquiétude de l'Union africaine concernant l'incapacité de la junte de respecter les normes des droits de l'homme. » Il a ajouté que les États-Unis demeuraient également très inquiets au sujet de ces arrestations qui ne sont fondées sur aucune procédure judiciaire. « Nous avons fait part de nos inquiétudes directement et indirectement. Ce n'est pas un secret en Guinée (…) Nous demandons à la junte de respecter les droits de l'homme en général et le droit à une procédure judiciaire en particulier. »
(Le président Conté, qui dirigeait la Guinée depuis 1984, est mort il y a trois mois, précipitant le coup d'État du 23 décembre.)
M. Carter a rappelé aux journalistes qu'immédiatement après le coup d'État, les États-Unis avaient suspendu toute leur aide à la Guinée, à l'exception de certains programmes humanitaires et de promotion de la démocratie. Il a précisé que les États-Unis œuvraient étroitement de concert avec plusieurs partenaires, notamment l'Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui ont également condamné le coup d'État et pris des mesures semblables.
« Nous prenons note du fait que l'Union africaine et la CEDEAO ont toutes deux suspendu la participation de la Guinée à leur organisation et que le Canada, la France, l'Union européenne, le Nigéria et l'Afrique du Sud ont également condamné le coup d'État. De plus, les organisations financières internationales sont en train de réévaluer leurs programmes en Guinée », tout particulièrement dans le domaine important de l'allégement de la dette.
Sur le plan des investissements économiques, dont la Guinée a désespérément besoin, M. Carter a déclaré : « L'une des choses que les investisseurs recherchent le plus en Guinée - comme partout ailleurs - c'est la stabilité, une stabilité qui serait le reflet de la volonté du peuple par le truchement d'un processus démocratique. La stabilité est importante et, à l'évidence, elle manque actuellement en Guinée. »
M. Carter a par ailleurs déploré qu'en l'état actuel des choses, la Guinée manque de l'élan dont elle a besoin pour reprendre sa place au sein de la communauté internationale. « Donc, plus tôt il y aura des élections, plus tôt la Guinée pourra renouer ses relations avec les institutions financières et les donateurs internationaux. »
Au sujet des liens étroits entre la démocratie, la règle de droit et un développement économique digne de ce nom, M. Carter a déclaré : « La démocratie et la règle de droit sont les piliers de la gouvernance efficace et des principes fondamentaux de la croissance économique. »
« La croissance repose sur la participation de la société à l'activité économique d'un pays. Pour ce faire, il faut que l'information circule librement, il faut des communications, il faut des structures que l'on respecte, des contrats qui soient honorés et des accords qui soient négociés de façon transparente. Il faut en outre que le gouvernement assume la responsabilité de faire respecter ces contrats et se comporte effectivement comme le représentant de la volonté du peuple (…) Le seul régime capable de faire cela est la démocratie. »
La bonne gestion économique exige un gouvernement qui représente le peuple, et cela ne peut se faire que par le truchement de la démocratie, a conclu le haut responsable.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diariou diallo03/04/2009 19:17:49
Pour l'instant ya pas d'oppossant en guinee, ils sont tous des escrocs. Quelqu'un qui nous dit qqu'il est oppossant,qui a un parti politique et qui m'encourage pas les vrais elections comme dans les autres pays m'inquiete beaucoup.Il peuvent pas etre des oppossants parcequ'ils sont peureux.La politique c'est pour les vrais!
BAH K. Amadou03/04/2009 20:35:50
Les laeders des partis politiques sont les complices dans la prise en otage du peuplpe de Guinee.
Ils n'existent que pour faire semblant d'un multipartisme, pour preuve même au sein de ces partis il n'ya pas de Democratie.
La solution c'est de suprimer tous ces partis et de créer deux partis politiques pour les élections.
BARRY M. Billo04/04/2009 00:50:13
Ces idées devraient être source d'inspiration pour tous les conseillers des différents pricipaux acteurs de la junte au pouvoir. Nous l'oublions pas, il s'agit d'un pouvoir de transition! Il ne comporte aucun contre-pouvoir. Il est assumé par l'armée qui ne devrait point s'écarter de son rôle républicain. Ce rôle d'arbitre entre les trois pouvoirs( exécutif, législatif et judiciaire de MONTESQUIEUX), il ne peut l'assumer qu'en pleine démocratie! C'est une indignation pour tout le vaillant peuple de 1958 de perdurer dans un pouvoir avec un ministère de la sécurité présidentielle!!! Pauvre Guinée au XXIème siecle!
Madou Diallo04/04/2009 03:24:01
Ma soeur,si je disais que la Guinee est une comete, pas un pays, parceque ne ressamblant a rien sur terre. D'abord tous nos chefs d'etat sont morts au pouvoir d'une mort naturelle.
Nous avons des alphabetises pas d'intelectuels, car un intelectuel a une conviction et une vision. Nous sommes plus fatalistes que croyants, car toutes les religions nous rapellent que nous avons une responsabilite dans le processus de notre destin qui se construit par nos actions... Nous avons plus d'opportunistes que de leaders. Aujourd'hui chacun d'eux pensent que c'est en menageant le CNDD qu'il poura avoir une chance de je ne sais pour quoi faire ou etre. Jean Marie Dore nous apprend que Dadis est originire d'une region comme si il pouvait en etre autrement, Sidya tout souriant avec Dadis estime qu'ila une occasion de prouver qu'il est economiste de formation et competant alors que Dadis a bien dis que la formation ou l'experience d'un homme ne compte pas, mais le destin aveugle d'une nation est notre lot dans l'histoire des nations.Lansana Kouyate cherche a etre l'enfant cheri en disant publiquement que nous ne pouvons pas organiser des electios en 2009 malgre les moyens dont la communaute internationale est prete a debourse. Hadja Rabiatou estime qu'il faut reduire les partis politiques a deux, si tel est le cas qui le fera et sur quel critere. C'est en quelque sorte donner un argument au CNDD qui estime qu'on ne poura avoir un avenir prochain sans cette clique qu'elle costitue.
Aujourd'hui il a ete prouve que l'on a debourse plus de cinq cents millions de FG(500 000 000) pour acheter des tenues et les consciences des jeunes de Conakry, tout en pretedant que c'est une manifestation spontannee, alors que nous la forme la plus insinieuse et dangereuse de corruption que le CNDD pretend combattre. A qoi bon crier sur Korka et autres a la television l'accusanrt de corruption et de trahison alors que l'on achete la mobilisation des jeunes, pour pretendre qu'ils demandent la dictature a la place des elections libres et transparentes maintenant....
Que Chaque leader politique ne se preocupe de rien d'autre que seduire Daddis par son silence coupable, ou ses declarations amoureuses pour Dadis...
Certainement, c'est votre contribution encore a cette histoire horrible de la Guinee, c'est votre maniere d'apporter le changement tant necessaire des mentalites et des faits !
Bravo a vous cons d'opposants. Je me rappelle, votre porte parole de mainteneant, Jean Marie Dore nous avait dis deja quand le combat politique etait chaud en Guinee que " L'opostion guineenne est la plus bete d'Afrique". Encore une fois je vous mets au defis de prouver le contraire !
Lycéen04/04/2009 10:37:56
chere compatriote merci pour ces lecons de vraie patriote et vraie intellectuelle. même le vieux Ansoumane Doré est infecté par le virus de la demagogie et le soutien à un regime militaire. on nous compare 2008 à 58 et 84. ces vieux à la memoire effacée oublient qu'à l'époque les coup d'Etats n'etaient pas proscrits. ce sont les regimes africains eux-memes qui ont déclaré toute prise de pouvoir par des armes ou l'armée interdite depuis les années 90. Les Biro, Doré et autres vieux doivent se taire désormais s'ils ne veulent pas ternir les images positives qu'on avait d'eux. je suis d'accord avec la sister: ce que Dadis peut d'autres guinéens le peuvent. que Dieu nous en garde que pour ce peuple seul un individu soit capable. c'est parce que les militaires n'ont pas tué ou brutalisé votre famille que vous militez pour un regime de bidass. nous comptons sur les américains et les eupéens. car les politiciens et vieux guinéens sont irresponsables depuis Sekou Touré qu'ils appelaient BABA SEKOU. Maintenant c'est MOISE DADIS.
diva06/04/2009 12:07:45
Écoutez, moi je pense que le problème n'est pas du cote des leader mais plutôt du cote de Dadis. et si vous pensez que ces leaders ne sont pas capables créer donc le votre et venez, on verra? sourire
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques