URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,4787,0,0,1,0



Sékouba Konaté : le problème ou la solution en Guinée ?


2009-12-28 01:56:49

Dans un article publié sur Guineenews (voir lien 1 ci-dessous), la milice ethnique dénoncée par les enquêteurs des Nations Unies dans leur rapport sur le massacre du 28 septembre, a été recrutée dans les villages de Alexandre Cécé Loua, ministre des Affaires étrangères, Frederick Kolié, ministre de l’Administration du territoire, chargé des affaires politiques, Papa Koly Kourouma, ministre de l’Environnement et du développement durable et colonel Siba Louhalamou, ministre de la Justice. Ces quatre personnes, plus Pivi et Dadis seraient donc les parrains des milices génocidaires !

Dans l'article en question, on peut lire :

« En formation à Kaléya depuis plusieurs mois sous la houlette du ministre de la Justice le colonel Siba Louhalamou, lui-même instructeur militaire au sein des forces armées, ces miliciens à la solde du CNDD font partie de ceux qui ont perpétré des actes de violence sans précédent sur de paisibles populations au stade du 28 septembre en utilisant les armes blanches.
Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale le général Sékouba Konaté, avait instruit lors de sa tournée dans les garnisons militaires de Conakry de fermer purement et simplement le camp d’entraînement de ces milices à Kaléya, dans la préfecture de Forécariyah.

L’argument de celui qui assure l’intérim de la présidence de la République actuellement est qu’il faut réintégrer tous ces individus dans l’armée en lieu et place d’un bataillon spécial d’intervention. »

Ces milices ethniques recrutées illégalement par le capitaine Moussa Dadis Camara et ses parents (avec complicité ou indifférence du ministre de la défense Sékouba Konaté) sont destinées à faire de la Guinée un second Togo en Afrique de l’Ouest où le pouvoir ne peut rester qu’entre les mains des extrémistes forestiers pendant des dizaines d’années si on veut éviter qu’ils ne conduisent le pays à la guerre civile. En contrepartie, on garantit des affaires juteuses au Général Sékouba qui ne s’intéresserait qu’à l’argent.

Depuis le mois de juin, GuineePresse.info avait dénoncé ces projets démoniaques du CNDD (lire l’article au lien 2)

Si le plan de Sékouba est de les intégrer dans l’armée, alors le Général serait au service de Dadis et aurait accéléré l’ethnisation systématique de l’armée guinéenne au détriment de la démocratie et l’Etat de droit qu’on attend de lui. Dans ce cas, il faut se demander si Sékouba n’est pas en complicité avec ces milices dans les tueries du 28 septembre 2009.

Rappelons que selon les témoignages de Toumba Diakité, Dadis et Pivi avaient promis à ces milices d'être intégrées dans l'armée nationale si elles font bien ce qu'on attend d'elles le 28 septembre 2009. Est-ce la promesse tenue que Sékouba veut-il honorer, le job (humiliations, viols et massacres) ayant été bien fait ?

Que fait Sékouba Konaté des résultats des enquêtes de toutes les institutions internationales (AI, HRW, ONU etc.) qui ont abouti à la même conclusion ? Comment penser incorporer ces milices criminelles, dénoncées par l’ONU et toutes les organisations internationales des droits de l’homme, dans l’armée nationale alors qu’on s’attendrait plutôt à leur traduction en justice ?

Dans ce cas de figure, la communauté dont l’existence est menacée par ces milices ne serait-elle pas en droit de réfléchir à la possibilité de faire un équilibre militaire en Guinée, par tous les moyens, y compris la création d’un groupe armé externe dont on exigerait l’intégration comme Kouyaté l’a fait en 2007, comme Dadis et Sékouba l’ont fait cette année ?

Cette armée nationale dominée par des milices dressées pour tuer et violer des Peules et leurs enfants ne devient-elle pas une menace sérieuse pour l’existence de la communauté peule en Guinée ?

Cette dernière aurait-elle alors tort de prendre les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais pour être capable d’assurer sa défense ou aider à l’instauration et à la consolidation de la démocratie par l’équilibre des forces sur le terrain ?

Si la sœur de Sékouba, sa fille, son épouse ou sa maman faisait partie des femmes violées ou tuées de ces milices qu’il veut intégrer dans l’armée, aurait-il agi de la même façon à leur égard ?

Si les dirigeants n’agissent qu’avec des calculs ethniques au lieu de la stabilité nationale, alors qu’on ne condamne pas les citoyens de dire les choses telles qu’elles sont !

1- http://www.guineenews.org/articles/article_tempo.asp?num=2009122714322

2- http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2997,0,0,1,0

 

SADIO BARRY


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo28/12/2009 03:54:42
Il est temps que les peulhs demandent un équilibrage ethnique des forces armées aussi bien au niveau des troupes que du commandement sinon ils ne seront jamais en sécurité-Toutes les ethnies sont bien répresentées dans l'armée sauf les peulhs
ollaid28/12/2009 05:16:39
Je le repete encore une fois que nous perdons notre temps avec ces membres du CNDD: nous devons trouver les ressources et les moyens de les chasser. Malgré les hableurs, ces milices ne sont pas difficiles a éliminer. Nos alliés ont le materiel qu'il faut! Des Guineens sont prets a s'engager a condition que l'on accepte de nous donner ce materiel(que nous soyons au moins a armes égales) si la communauté internationale tergiverse. Nous avons juste besoin de lerdership et la mise a disposition du materiel et de quelques semaines pour se preparer. Tout le reste ne sera que du temps perdu. Konaté n'est pas mieux que Dadis, il est seulement plus timide et peut etre meme plus dangeureux car Dadis parle et se trahit, tandis que ce "Tigre" taciturne est une enigme en terme de patriotisme: etre militaire ne signifie pas forcement vouloir du bien pour son pays. Certains n'ont pas eu de choix de carriere (je ne sais pas si c'est son cas)
Avertisseur28/12/2009 07:34:40
guineepresse.info vous avez vous-même reproduit ici un article du journal La Lettre du Continent et du Crisis Group qui affirment avec preuves que les autres groupes ethniques Soussou avec Toto, Malinké avec Sékouba et Forestiers avec Saa Alphonse pour les Kissiens, Dadis pour les Guerzés et Pivi pour les Tomas ont tous des groupes armés au camp Alpha Yaya Diallo. Donc intégration des milices ou pas les Peuls doivent être maudits et condamnés à être disparaitre en Guinée s'ils ne s'organisent rapidement à leur tour. Les autres compatriotes qui ne dénoncent pas ce que leurs propres parents font au vu et au su de tout le monde ne vont jamais nous encourager à nous organiser. Au contraire, ils vont faire passer ceux qui parlent dans ce sens pour des extrémistes alors qu'ils se réjouissent de ce que leurs parents ont fait: cela les rassure de garder la supématie parce qu'ils ne pensent plus à la nation comme nous. Alors nous devons agir vite et ne plus tolérer les démagogues et hypocrites au sein même de notre communauté. 50 ans d'exclusion, de repression ne suffisent pas. On veut nous exterminer maintenant en Guinée. Qui dit que les Peuls sont intelligents aura désormais à faire à moi. Qui aurait imaginer des femmes malinkées violées, massacrées faites esclaves ----uelles comme les Peules l'ont été sans que militaires malinkés ne stoppent le carnage? Ils ont tous assisté aux massacres et à l'humiliation des peules avec satisfaction et si ce n'est la communauté internationale. ils auraient nié les faits. Mon frère est militaire mais c'est fini entre moi et un militaire peul. Ils sont tous des batards et indignes qui ne méritent aucune considération de notre part. Aucun d'eux n'a protesté. C'est aussi la faute aux hommes politiques peuls qui continuent dans la démagogie et qui n'ont jamais pensé organiser des militaires de leur communauté comme Lansana Conté, Lansana Kouyaté et Alpha Condé l'ont fait. Même Sidiya a entretenu des relations au sein du camp avec les Toto. Les peuls eux, font le bon guinéen, dans un pays de merde et foncièrement anti-peul. Tous sont coupables!
K. diallo28/12/2009 09:54:04
bien reflechi et bien dit Mr sadio. il me semble que la politique de sekouba onate aujourdhui est d'accepeter tout compromis impose par la bande de dadis afin dobtenir le pouvoir. la guinee nest toujours pas sauvee. Si quelqun cherche a voir quelque par tous les moyens(meme par les voies les plus vilaines), quant il aura cette chose il la gerera de la maniere la plus vilaine aussi. Il est temps que la societe civile guineene se pronnonce sur ce cas des milices ethnics au sein de larmee.
M. Tamba28/12/2009 10:01:19
La vérité se saura. Sékouba était le chef hiérarchique de Dadis qui recevait tous ses ordres de El-tigre. Ils ont pris ensemble le pouvoir et Sékouba est devenu ministre de la Défense et n°.3 du cndd. Pensez.vous que Dadis ferait recruter des milices et envoyer des mercénaires sur le territoire guinéen sans en parler avec Sékouba? Pensez-vous que Dadis ferait sortir l'armée sans en discuter au préalable avec le ministre de la défense?

Dadis a laissé utiliser sa personne et sa communauté comme des PitBulls face à la fois les soussous comme les peuls. C'est allé trop loin avec les peuls ce qui risque de laisser des traces en guinée et au détriment des forestiers si les choses continuent de se détérioriser. Après l'autodestruction des hommes forts forestiers les vrais artisants de la guerre contre les peuls veulent utiliser les milices forestières à leur compte mais tous les crimes seront au compte des Forestiers. Je n'accuse aucun groupe ethnique mais il y a bien un groupe d'hommes appartenant au clan du régime Sékou Touré qui tire les ficèles depuis l'arrivée du CNDD au pouvoir. On a mis Dadis à la tête pour simplement préparer un génocide contre les peuls sans apparaitre eux-mêmes. Ce n'est pas un hasard si tous les officiers et sous-officiers malinkés (pas l'ethnie mais les hommes en question) plus nombreux dans le CNDD restent propres après les massacres du 28 septembre qui visaient les peuls. D'ailleurs ils avaient prevenu les leaders malinkés de ne pas s'y rendre. Alpha Condé et Sékouba se sont éloignés de Conakry et ceux de la société civile ont renoncé à participer le matin même. Si nous n'ouvrons pas les yeux notre pays est en train d'aller à la somalisation. Seule un récul peut nous sauver après toutes les bêtises enregistrées. La fixation sur les peuls a commencé dès la première semaine du pouvoir du CNDD. Nos parents ont preféré écouter des personnes comme Jaques Kourouma. A présent je demande à Pivi et autres de ne pas mettre ces milices à la disposition de ce qui reste du CNDD car tous les officiers forestiers finiront par être mis aux arrêts par la commuanuté internationale si le conseil de sécurité le décide. Les conditions sont déjà créés avec l'accusation onusienne de crime contre l'humanité. Il ne reste plus à ces gens que de militer pour un équilibre rapide dans l'armée et contribuer à l'avènement de la démocratie qui peut sauvber tout le monde. Le premier acte doit être la démibilisation des milices et demande de pardon. J'invite ceux qui croient que les peuls sont faibles ou des proies faciles à lire l'histoire de cette communauté. Seuls les ennemis de la nation guinéenne et extrémistes sans capacité d'analyse pousseront cette communauté à devoir se battre en Guinée ou en Afrique de l'Ouest. La communauté internationale qui dissocie Sékouba et Dadis dans ces crimes du CNDD est elle-même complice de ce qui est en train de s'orchestrer en Guinée. On veut la destruction de ce pays!
M. Tamba28/12/2009 10:08:02
Mon appel à Sékouba Konaté:
en bon militaire je te demande de méditer et voir dans l'avenir l'impact de ce que tu peux faire maintenant sur ta patrie! Arrête tout et donne une chance à la guinée de s'en sortir et devenir une nation démocratique. Sinon l'histoire se rappelera que le ministre de la défense Sekouba et intérim de Dadis a fini par conduire son pays à la destruction. Dadis a tué près de 200 guinéens. Maintenant c'est toi qui va tuer toute la nation guinéenne. Tu as le choix, tu le sais.
Djetou28/12/2009 10:17:54
Pour résoudre la crise dans laquelle s'enlise la Guinée, je propose la tenue d'une Conférence Nationale afin que tout le monde s'explique librement et qu'on aboutisse à une conclusion acceptée par tous. La Constitution en vigeur ou suspendue par le CNDD, que faut-il en faire? Faut-il aller aux élections avec cette loi fondamentale ou en proposer une autre par référendum aux Guinéeens? Calmons les passions et sachons raison gardée. Que Dieu bénisse la Guinée
observateur28/12/2009 11:48:54
de toute façon sekouba est avec dadis. ils ont recrité ensemble les milices ethniques. le plan avant c'est mettre dadis en avant pour faire les sales besognes. maintenant que c'est fini, il faut l'écarter. Après écarter les parents de dadis et sekouba va mettre ses propres complices tapis dans l'ombre alpha et kouyaté et leurs gourous adptes de karafougan. ils sont complices avec moussa keita qui faisait agir dadis qui ne sait pas reflechir.pauvre guinée où un campaoré peut décider qui est digne ou pas de faire le boulot de prési dictateur. les bilakoros de chez nous dorment vraiment.
Doumbouya28/12/2009 16:09:45
En qualifiant ces milices de "bataillon spécial d’intervention", Sékouba donne la preuve qu'il était associé à la création et à l'entretien de ce groupe de génocidaires ethniques. Sékouba et ses collègues ont créé une armée dans l'armée différente même de la garde présidentielle pour n'êtres subordonnée qu'à leur groupe restreint pour massacrer toute personne qui revendiquera des élections ou la démocratie en Guinée. Pourquoi les soi-disant forces vives ne disent jamais rien devant ces dérives qui rendent la guerre civile de plus en plus inévitable en Guinée? My Good!!!!!
l'independantiste28/12/2009 16:42:07
je suis parfaitement d'accord a l'avertisseur,les problemes peulh c'est nous memes car nous refusons de voir la realites de la guinee pour s'organiser pour nous defendre contre ces bilakoros qui dirigent la guinee depuis l'independance jusqu'a nos jours,pendant que nous nous parlons de la democratie en guinee les autres applaudit les massacres du cndd sur les peulhs,regardez dans les sites des ethnocentristes et pdgistes comment ils traitent sekouba konate maintenant parceque pensent ils qu'il est devenue leur president,maintenant ils disent il faut le donner les temps necessaire pour nous prouver qu'il est differend de dadis,alors que lorseque dadis etait la ils demandaient le depart du cndd pure et simple.je dis et je le repete nous les peulhs nous devons en tirer les consequences du comportement de nos concitoyens depuis l'independance de ce maudit pays la guinee et creer notre propre etat pour leur laisser leur etat sauvage,tous nos freres et soeurs hypocrites qui collaborent et qui ont collabores avec ces regimes des sanguinaires repondront de leur lachetes devant leur createur de leur prostitutions pour des gains de ce bas monde,en attendant nous devrions commencer des maintenant pour la creation ne notre etat,car sekou toure ,lansana conte et maintenant dadis a qui nous pensions aller etre differend des autres, ont tous montrer leur capacites des cohabitation avec les peulhs,mais il faudrait aussi dire que nous sommes vraiment les premiers responsables des nos malheurs car nous refusons de dintinguer entre un lion et un tigre qui tout deux veulent devorer nos troupeaux. oh my god !!!a bon entendeur.merci
Solo Keita28/12/2009 19:45:59
Est-ce que le CNDD qui a toute l'armée, la police et la gendarmerie sous ses ordres avait-il besoin de créer un bataillon spécial d’intervention ethnique?
Une dissolution ou reforme complète de l'armée guinéenne et la condamnation de toute la bande de cancres et de criminels appelée CNDD sont urgemment nécessaires pour sauver ce pays. La force internationale doit se mettre le plus vite sur pieds pour sécuriser les Guinéens et garder la cohésion nationale. Sinon cette communauté internationale aura bientôt à gérer pire que la Somalie et des foyers de tensions dans toute la sous-région. C'est dommage que la société dite civile censée regrouper les grands intellectuels du pays reste inconsciente devant ce risque d'éclatement du pays. Ils seront tous à condamner demain.
Ben Diallo28/12/2009 21:53:26
L´ethnocentrisme dans l´armée imposé par le pouvoir est une réalité, mais regardons le gouvernement de Dadis, où presque tous les postes clés sont détenus par son clan.
Pour le décor, il a bien choisi entre autres, quelques femmes peuhles, qui malgré,les évènements du 28 septembre continuent de piétiner la dignité des femmes victimes de viol de la part des forces de l´ordre. Vous savez, la grande impudence de leur part, c´est qu´ils se permettent en plus, de traiter les peuhls de racistes.Lorsqu´une minorité arrive au pouvoir par la force et commence à prendre du goût, c´est toujours la peur qui s´installe, qui risque de se transformer en haine contre contre tout changement pacifiqueet qui peut la pousser à des atrocités les plus horribles.
C´est pourquoi, une force d´interposition pour la période de transition est incontournable pour le maintien de la paix et pour aider les militaires républicains à se débarrasser de la milice privée du clan Dadis
Amara Lamine Bangoura28/12/2009 22:35:10
J'affirme au primabord que je comprend parfaitementle sentiment d'ecoeurement qu'eprouve Mr Barry vis a vis de ce ramassis de delinquants se faisant appele "Armee Guineenne.A mon sens,peu importe le reequilibrage ethnique au sein des forces armees.Le rapport des forces se situera toujours en faveur des decideurs politiques,qui detiennent la realite du pouvoir a travers les armes.La politique etant le jeu des alliances et des interets,que dire du mutisme de Boubacar et Allassane Barry,tous 2 intimes amis de Dadis? Autremendit,des officiers de la trempe des Generaux Abdramane Diallo,Bailo Diallo,Ibrahima Diallo,Mammadou Baldet...tous Foulbhes n'auraient point pretes mains fortes a Conte dans la repression de maints soulevements populaires.Il en est de meme de l'atitude du Commandant Alpha Ousmane Diallo de la Marine lors de la tournee foutanienne de Dadis en son periple Mamounais(sa ville natale), et au cours des evenements du 28 septembre 2009.Nul ne dira que le cdt Barry de la Gendarmerie Nle n'a pas sa part de responsabilite dans le massacre au stade du 28 Septembre.Personelement,j'estime que l'ideal serait le retour dans un bref delais a une vie constitutionelle normale a travers l'organisation d'elections libres et transparentes d'abord.La restructuration systematique des forces de defense et de securite pour en faire une armee Republicaine essentiellement orientee vers la sauvegarde des interets superieurs de la nation ensuite.L'instauration en fin d'une democratie maitrisee,consensuelle et participative est la condition sinequanon permettant de surmonter les clivages ethniques veritables frein au developpement global et harmonieux ambitiones par les patriotes de tous bords.Il est grand temps de depassionner le debat en l'inscrivant dans un cadre pragmatique et dans un contexte de recherche de solutions durables aux grands maux de la societe Guineenne.L'application de la loi du talion ne resoudra rien,au contraire.Et l'on nous enseigne souvent que repondre aux coups de pattes de l'ane,c'est se mettre a sa place.Avec hauteur de vue,faisons la difference positivement en faisant montre de grandeur d'ame.Recevez l'expression des mes voeux,les meilleurs!A.L.b-Birmingham,AL-USA>
Sadio Barry28/12/2009 22:55:48
Grand merci Monsieur Bangoura ! Je vous lis toujours avec plaisir.

Vous avez parfaitement raison de dire que tout dépend du pouvoir politique et que le combat doit s'orienter vers les élections démocratiques pendant lesquelles la nécessité de faire des alliances ferait décrisper la situation. Seulement, je voudrais vous signaler que si les destructeurs de la nation Sékouba et le CNDD qui détiennent en ce moment ce pouvoir avaient l'intention de laisser aller à ces élections, ils n'auraient point besoin de tenir à ces milices ethniques aujourd'hui ni de créer des tensions dans ce sens. Ils veulent intégrer les milices recrutées pour être un bataillon spécial de repression contre les populations qui vont reclamer ces élections. Les raisons démographiques faisant que parmi ces populations les peuls soient les plus nombreux, les milices ont été dressées pour tuer et violer des Peuls. Ce que nous ne sommes plus prêts à tolérer quelles que soient désormais les conséquences qui pourront en découler. On en a assez, vraiment assez du CNDD et de ces milices !!!
harounaya29/12/2009 01:46:40
Faut il attendre que la maison prend feu avant de chercher l'extincteur?
Amara Lamine Bangoura29/12/2009 04:30:07
Comme un seul Homme,le peuple de Guinee doit se lever pour contrecarrer l'entreprise de" ethnic cleanshing"entendez nettoyage ethnique dument programmer par les extremistes de la junte.S'il est vrai que, qui ne dit rien consent,le mutisme des collaborateurs civils de l'oligarchie militaro-affairiste-mafieuse a ses implications de responsabilite dans les crimes perpetres contre les combattants pour la democratie.Dorenavant,les forces vives feraient mieux de lancer un appel a une greve generale illmitee et des journees de boycot des activites generatrice de revenus a fin d'amener Konate a se retirer le plutot que possible suite a des elections credibles.Le dementelement systematique des milices et l'arrestation pure et simple de tous ceux qui de pres ou de loin ont favorise leur creation et leur implantation a Kaleya s'avere etre un passage oblige pour la restauration du tissus social profondement entamme par les pyromanes ecerveles du cndd.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Kaidara29/12/2009 12:32:43
Ah les Guinéens ne vous trompez sur l’ONU et les membres du CNDD.
Dites vous tous qui parlez de force d’interposition onusienne quel est le pays où l’ONU a réglé vraiment un conflit ? Au Rwanda ? Au Congo ? Au Soudan ? Ah J’oubliais vous allez me dire la Bosnie et le Kosovo. L’occident ne s’occupe d’un problème que quand ça les concerne directement. Pour l’ex Yougoslavie les raisons sont le flot de refugiés qui les submergeaient et la peur des combattants musulmans qui commençaient à y affluer dont les conséquences à long terme étaient prévisibles. Ils ne pouvaient accepter une telle situation à leur porte. Lumumba avait appelé l’ONU au secours pour sauver le Congo la suite nous la connaissons(ne dites pas que les temps ont changé). Les camp de refugiez est un commerce.
Pour ce qui est des membres CNDD je vous dirais que les beaux discours ne suffissent pas pour rendre quelqu’un credible. N’oubliez pas que c’est au nom de la démocratie que Hitler a pris le pouvoir et pour sauver la paix on lui laissa le temps et nous connaissons la suite. Sékou vint nous vendre son anti impérialisme et anticolonialisme, nous l’achetâmes sans discuter le prix (l’âme des meilleurs enfants de la nation). Conté vint nous vendre la liberté de circulation, l’abolition des normes et autres ; nous fumes la même chose. Le prophète de Koule Dadis avait pour marchandises la lutte contre les narco et les prédateurs de l’économie nationale, nous lui donnâmes toutes nos économies. Dites s’il vous plait quelle est la meilleur marchandise que Sekouba avait a nous vendre ? Allons nous encore lui accorder le temps de vanter sa marchandise?
Guinéens jugeons les hommes sur leur actes ; les discours nous en avons entendu depuis 50 ans. Les actes et les paroles de Dadis et Sekouba nous ont montré qui est Sekouba Konaté.
Qui nous a dit le premier que Dadis va être candidat ?
Qui avait envoyé l’argent qui avait failli bruler Macenta ?
Quelle est la seule personne que Dadis n’a jamais tanté d’imulier ? (Il a fallu que Pivi
Tape le torche pour être ministre).
Je vous concède, il n’avait pas les mains libres. Maintenant que tout le moment lui tend la main qu’il agisse le plus vite possible pour nous prouver sa bonne fois notamment :
- en désarmant et en renvoyant les milices au village et débarrasser l’armées des bandits.
- En désolidarisant des pyromanes.
- En supprimant tous les barrages routiers et leurs tracasseries : 8 entres Conakry et Kindia dont 4 entre Conakry et Coyah.
- En supprimant les éditoriaux incendiaires de la RTG.
- En organisant des élections libres et transparentes.
S’il ne le fait pas alors tous ceux qui se soucient du futur de la Guinée doivent prendre les armes pour mettre ces bandits hors d’état de nuire. L’occident ne va jamais nous donner des armes cadeaux mais même si c’est pour tuer leur maman, il nous en vendrons. Si seulement 1 millions de guinéen cotisse 5$ nous en aurons 5 millions de $. En Guinée nous avons pris l’habitude de regarder les gens se faire massacré et dire qu’ils l’ont cherché et jusqu’à ce que notre tour arrive. Dieu sait que je déteste la violence mais plus vous laissez du temps à la mafia plus son influence s’accroit. Sachez que le dictateur n’a pas d’ethnie mais un pouvoir à sauvegarder et sachez aussi quand vous êtes dans une maison qui prend feu vous souffrirez des flammes ou de la fumé mais vous ne sortez jamais indemne physiquement et matériellement.
Réfléchissons y.
Bangaly Traoré29/12/2009 18:42:03
Je suis d'accord avec mon frére Bangoura,l'unique solution afin d'éviter une guerre dans notre pays,c'est bel et bien le départ de cndd et son fameux gouvernement.NB: notre armée n'a plus de valeur.