Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 45

L'Equation Guinéenne Première Partie: la sortie de crise, un problème complexe à plusieurs inconnues


2010-01-11 10:27:19

L’Équation Guinéenne

Première partie :

La sortie de crise, un problème complexe à plusieurs inconnues La question de l’équilibre des forces s’est toujours posée en politique.
Elle se pose avec plus d’acuité dans les pays qui connaissent les premiers balbutiements de la démocratie. Le continent africain traverse cette expérience depuis les années 90.
C’est l’époque où l’ancien président François Mitterrand a invité dans son discours de la Baule l’Afrique a s’engagé dans la voie démocratique.
Mon objectif n’étant pas de faire l’historique de différents parcours pour l’instauration de la démocratie en Afrique, je dirai tout simplement que les pays qui se sont engagés les premiers dans cette voie n’ont pas totalement eu tort. Les conférences nationales au Congo Brazzaville, au Bénin et ailleurs n’ont certes pas eu les résultats escomptés. Cependant, elles ont permis de poser les premiers jalons de pouvoirs politiques issus d’élections pluralistes plus ou moins libres et transparentes.

Les pays qui ont récusé l’expérience de débats nationaux pour exorciser le passé connaissent actuellement plus de problèmes. S’engager dans la voie du suffrage universel a, en dépit des insuffisances, balisé l’avenir et abouti à certains changements démocratiques. Le plus souvent, le face- à face entre les pouvoirs militaires en place et la nouvelle opposition a généré réconciliation nationale, apaisement social et décollage économique La Guinée fait partie des pays qui ont tout refusé en bloc : pas de conférence nationale ni d’ouverture politique. Les élections qui eurent lieu entre 1993 et 2008 sont tout sauf démocratiques et leur caractère pluraliste était de façade.

La situation actuelle de notre pays s’explique en partie par le lourd héritage du Parti Démocratique de Guinée (PDG) et l’autisme du Général Lansana Conté de s’ouvrir à son époque. Il s’est voulu le gardien chef d’une maison dont les portes sont éventrées de tout côté et le patriarche d’un parti politique : le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) qui s’est montré fermé à toute contradiction.
A sa mort, ce sont les vigiles qui assuraient la ronde, autour de la maison s’entend, qui l’ont occupé. Prétendant balayer la devanture, ils ont conservé le mobilier.
La question qui se pose actuellement, c’est comment déloger les nouveaux occupants sans que le sang ne coule encore. La solution envisageable est à plusieurs variables ou inconnues.
Les uns, je veux dire les occupants actuels, du moins une partie d’entre- eux, ont commencé à prendre conscience que la maison est commune et qu’ils doivent la libérer. Les autres, les Guinéens et leurs représentants commencent à se dire qu’un partage n’est peut- être pas utopique. Tous les deux savent cependant que partager n’est pas aussi facile et acceptable.
C’est à ce niveau que se situe la première complexité de l’équation- Guinée: comment aboutir à une sortie de crise par un partage ou un consensus tout en sachant qu’il ya des variables non négociables ?
Le Général Konaté a posé un premier jalon. Un de plus, me dira- t- on !

Mais, depuis le jour où Moussa Dadis est devenu le gibier de Toumba Aboubacar Diakité, la donne a changé. Seuls les plus radicaux du CNDD et leurs alliés refusent cette réalité.
L’appel fait aux Forces Vives (et à l’opposition) de proposer un Premier Ministre est la solution envisagée. Inutile de dire qu’il faut éviter de retomber dans l’erreur de décembre 2008. Nous avons vu et surtout compris que Dadis est un faux prophète.

Ce Moïse- là n’a pas sécher la rivière des larmes que le peuple de Guinée a connue depuis 1958. Il a ouvert de nouvelles digues pour écouler davantage de sang et de larmes !
Les massacres du 28 septembre ont drainé vers l’Atlantique qui borde la capitale guinéenne plus de sang et d’horreur que ne l’ont fait les complots successifs, le 22 novembre 1970, le Camp Boiro et les autres geôles du pays réunis.

L’espoir se porte à nouveau vers un autre fils de la Guinée. Un proche de Dadis et un ami dit- on ? Qu’allons- nous faire ?
Je ne détiens pas la solution et je n’en proposerai pas une qui ne soit certainement pas évoquée. J’attirerai plutôt l’attention sur certains points:

Depuis l’annonce de Konaté, on voit à nouveau fleurir sur le net, encore ce machin de la technique, les propositions les plus réfléchies et les plus déroutantes.
Je commencerai par dire à tous ceux qui commencent d’affubler Konaté de titres de gloire et de surnoms de bien vouloir arrêter. C’est ainsi qu’on a fabriqué, que dis- je, affolé Dadis plus qu’il ne l’était.
Konaté n’est ni le messie encore moins le sauveur, pas plus le Général- Président. Il est tout simplement Sékouba Konaté et, éventuellement président du CNDD et non de la République.
Le seul Président qu’il nous faut, ce sera celui qui sortira des urnes après les élections libres et transparentes que souhaite la majorité des Guinéens.
Arrêtons donc les superlatifs sur El Tigré qui risque, à force d’éloges et d’encensements de commencer à griffer !

Par- ci par là, nous voyons des dénonciations et des attaques personnelles contre les leaders politiques des Forces Vives.

Des reproches et des calomnies de toutes sortes fusent de partout et sont revenues de plus bel. Dites- moi si on est à la fois contre le CNDD et les Forces Vives, on est avec qui ? Pourtant, en politique, il faut, plus que dans tous les autres domaines de la cité, un choix.

Ce sont les Forces Vives à travers leurs actions politiques et leurs initiatives individuelles et collectives qui nous ont permis d’aboutir à l’appel de Konaté et du CNDD.
Bien négociée, la proposition actuelle peut être un début de solution.

Pourvu que les leaders politiques, syndicaux et de la société civile ne tombent pas dans le piège et l’appât de poste. Le respect des revendications des Guinéens contenues dans les négociations d’Abuja et les rencontres successives de Ouaga doit être non négociable.

L’action des syndicats dont les leaders Rabiatou Sérah Diallo, Ibrahima Fofana et tant d’autres de la société civile doit être reconnue à leur juste valeur et soutenu comme telle. Si, dans le passé, les syndicalistes ont commis des erreurs d’appréciation, il ne faudrait pas que cela occulte leur combat. Ne dit- on pas que ne se heurte que celui qui marche ?
Les armes sont déjà dégainées de toutes parts pour prédire qui sera le premier Ministre et des noms circulent sur le web.

Bon Dieu ! Les Guinéens ne se battent pas pour un Premier Ministre. Ils ont donné leur vie pour un changement démocratique effectif et durable. La course, sans préalable, à ce poste relève de l’opportunisme politique. N’est- ce pas les chefs de parti qui ont perdu toute crédibilité aux yeux de nos compatriotes qui se positionnent aujourd’hui comme du temps de Dadis ? Ils firent de même sous le Général Conté. Apparemment, leur pseudo alliance n’a pas retrouvé le sommeil depuis l’annonce de Konaté.

Si ce ne sont pas ces pseudo- opposants au CNDD, ce sont les agitateurs qui se prennent pour des leaders politiques qui font des mains et des pieds pour apparaître premier ministrables. Décidément ! La politique ressemble à la femme rêvée et non possédée qui empêche les obsédés de dormir.

Je crois fermement que les acteurs politiques qui œuvrent pour le changement prendront le recul nécessaire pour trouver la solution la mieux adaptée pour une sortie de crise. Si celle- ci nécessite la nomination d’un Premier Ministre, les Forces Vives trouveront la personne la mieux indiquée.

Pour le moment, nous devrions réfléchir à la manière la mieux adaptée pouvant conduire à la sortie de crise et pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Avec Konaté, sûrement, mais à quel titre et à quel prix ? D’où la demande des Forces Vives de l’officialisation du statut du Ministre de la Défense comme Président du CNDD ! Qui ignore qu’en l’état actuel des choses que tout est si aléatoire que n’importe qui au sein de la junte pourrait renverser la balance ? Compromettre le cours des événements et remettre en cause la parole dite officielle ? Ne vivons- nous pas quotidiennement entre les propos incendiaires et confusionnistes d’un Idrissa Shérif et les discours ou communiqués qui se veulent rassurant du gouvernement.
Justement, le dernier exemple de la confusion au sommet ne remonte- t- elle pas au récent démenti frontal que Tiégboro a apporté aux propos du Président intérimaire sur la santé de Dadis ? Qui pourrait dire, dans ces conditions que le moment est au déni d’autorité ou de légitimité des Forces Vives ?

Je dis attention ! Le sens de la mesure doit, aujourd’hui encore, plus que par le passé prévaloir sur tout. Naturellement, toutes celles et ceux qui ne peuvent se contenter des Forces Vives, à moins de supporter le CNDD comme il ya encore, pourraient créer un nième parti politique. Le centième peut- être !

En tout état de cause, ayons en mémoire cette assertion d’Emmanuel Mounier :

« Il y a (...) à la base du comportement humain un problème complexe d'équilibre de forces. L'homme en état de bonne santé psychologique doit à chaque moment rétablir une équation toujours menacée. » Nous devons, nous Guinéens, nous atteler à résoudre de la manière la plus lucide, la plus paisible et la plus consensuelle possible, notre équation commune : sortir notre pays de l’impasse et des risques qui pèsent sur lui.

A suivre Deuxième Partie : La guinée post- Dadis : la fin des faucons ou celle des modérés ?

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Avertisseur11/01/2010 10:47:22
Monsieur Lamarana Petty arrêtez avant de vous discréditez aussi! J'aime beaucoup vos écrits mais vous êtes seul à ne pas voir que cette "junte civile" veut encore profiter de ces massacres pour partager les postes avec la junte militaire. Ils ont cessé de representer le peuple quand ils ont accepté d'aller à Ouaga chez Blaise et en refusant de le récuser après son insulte au peuple de Guinée. Nous attendons la mobilisation dans le cadre de l'appel de l'IBCG aux autres guinéens dignes et patriotes: nous allons récuser ces Fautes Vives si elles ne récusent pas Blaise et revenir à l'option Président civil de transition. On ne les laissera pas faire comme en 2007. Morrrr!!!!!!
Solo Keita12/01/2010 16:34:30
Veuillez mettre ce commentaire corrigé et enrichi à la place du premier ! Mes excuses pour le dérangement.

++++++++++++++++++++++++++

Bonjour Monsieur Diallo!

Comme toujours, je lis vos textes avec beaucoup d'intérêt. Vos analyses sont pertinentes et d'un niveau irréprochable. Cependant, j'ai comme l'impression de lire une personne proche d'un leader politique dans ce texte. Vous alignez tous les arguments pour minimiser les erreurs en série de nos leaders qui se fichent éperdument de vos écrits et de vos conseils vous-mêmes. Si ces personnes tenaient compte de vos points de vue ou conseils, on n’en serait pas là aujourd’hui ; parce que vous écrivez depuis fort longtemps et vos textes ne sont pas ceux d’un simple amateur.
Vous dites
*********
"Pourvu que les leaders politiques, syndicaux et de la société civile ne tombent pas dans le piège et l’appât de poste. Le respect des revendications des Guinéens contenues dans les négociations d’Abuja et les rencontres successives de Ouaga doit être non négociable".
**********
Vous ne pouvez pas nous dire ignorer que ces leaders ont déjà abandonné le principal point de ces revendications en acceptant l'offre de Sékouba de choisir un premier ministre (qui est celle que Dadis a faite avant Ouaga 1) au lieu de mettre leur plan de formation d'une autorité mixtes (civil et militaire) sous une personnalité civile de consensus qui serait légitime. Au lieu de placer un PM sous l'autorité du CNDD, les forces vives devaient plutôt négocier avec Sékouba, la mise sur pieds d'une nouvelle équipe dans l'esprit de leur revendication et des attentes du peuple. C'est la seule option qui peut-être légitime et qui peut tenir. Autrement le groupe des Thiéboro, Siba Lolamou, Pivi sera toujours tenté de faire valoir l'autorité de Dadis pour garder leurs privilèges même si ce dernier n'existe pas. Noter que même le Général Sékouba n’a pas le courage de dire la vérité à son sujet et que même le mouvement social semble renoncer à cette dernière nouvelle exigence. Les forces vives devaient au moins le tenter en faisant leur contre-proposition au lieu de saluer celle du chef du CNDD qui ne perd aucun mot sur le crime contre l'humanité commis dans notre pays. Reconnaissez que les forces vives nous conduisent tout droit dans le scénario de 2007. Les Guinéens ont donc droit de les critiquer maintenant que le cours est encore changeable. D'autant plus qu'ils ont une grande part de responsabilité dans la complication du problème en modifiant le chronogramme qui mettait Dadis en difficulté de renier ses engagements. N'est-ce pas elles-mêmes, leur propre porte-parole qui s'engage le premier dans la campagne pour obtenir le poste de Premier ministre sous l’autorité du CNDD, légitimant ainsi le coup d’Etat et la loi du plus fort? Pourquoi les Guinéens doivent se taire ou les suivre face à ces dérives qui rendent la situation encore plus incertaine? Dites à vos amis d'être enfin un peu cohérents et responsables! Le peuple les respectera. Les forces vives doivent faire asseoir ces militaires et leur faire comprendre qu’ils sont des enfants de ce pays et qu’ils doivent enfin libérer ce peuple pris en otage depuis trop longtemps. Autant qu’on le demande aux civils, autant on doit dire aux militaires que toute autorité nationale doit être désormais de consensus ou élue en Guinée. Ensemble, choisir un civil et confier certaines responsabilités aux militaires comme à d’autres civils sous l’autorité de ce dernier qui est le choix consensuel. Ils doivent leur dire que cela est à prendre ou laisser mais pas négociable. Dans le cas contraire on fait appel à l’arbitrage du peuple et de la communauté internationale (Ecrire, au nom du peuple en otage d’une bande armée reconnue criminelle, une demande officielle de libération à toutes les institutions internationales).
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques