Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 52

A quoi sert le CNT s’il ne peut pas légiférer ?


2010-04-10 11:00:57

La confusion de rôle et des termes continue de plus bel au Conseil national de Transition guinéen.

Madame la Présidente du CNT explique que le projet d’ordonnance du budget du CNT a été élaboré et attend sa signature. Dans la même phrase elle explique que les salaires et primes des membres du CNT seront fixés par décret.

Les ordonnances ne peuvent pas se substituer à la loi

Encore une fois, une ordonnance est un acte pris par le Président de la République dans des matières relevant de la loi, après avoir reçu l’habilitation expresse du Parlement pour une durée limitée. Dans la Constitution guinéenne dissoute par le CNDD, les ordonnances étaient prévues par l’article 66 :

Article 66: L'Assemblée Nationale peut habiliter par une loi le Président de la Républiqueà prendre des mesures qui relèvent normalement du domaine de la loi, pour un délai donné et des objectifs qu'elle précise. Dans les limites de temps et de compétences fixées par la loi d'habilitation, le Président de la République prend des ordonnances qui entrent en vigueur dès leur publication, mais deviennent caduques si un projet de loi de ratification n'est pas déposé devant l'Assemblée nationale avant la date fixée par la loi d'habilitation. Après cette dernière date, elles ne peuvent être modifiées que par la loi. Elles conservent toutefois valeur réglementaire jusqu'à leur ratification. Elles peuvent être amendées lors du vote de la loi de ratification.

La loi n’est pas du domaine règlementaire

Le CNT doit savoir que le Parlement seul vote la loi. Le décret émane du pouvoir exécutif. Pourquoi le CNT qui joue le rôle de Parlement de transition va demander à l’exécutif de prendre des décrets alors qu’il peut directement voter la loi ?
Voici ce que prévoyait l’article 38 de la Loi fondamentale :
Article 38: Le Président de la République assure l'exécution des lois et dispose du pouvoir  réglementaire, qu'il exerce par décret.
Et en vertu de l’article 60: Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire

Rappel de mission du CNT et quelques règles de fonctionnement d’un Parlement

En plus de la confusion dans la terminologie juridique, il apparaît que le CNT ignore qu’il lui appartient d’élaborer son règlement intérieur (pas par ordonnance ou décret), d’élaborer son budget et de jouer le rôle de Parlement de transition.
Tandis que Madame Rabietou Sera Diallo nous explique que le budget du CNT et le salaires et primes de ses membres seront adoptés par ordonnances et par décret, le Premier Ministre Jean Marie Doré lui soutenait devant le groupe international de contact que le CNT a été doté d’un budget conséquent conformément aux inscriptions de la loi des finances.
Nous rappelons au PM qu’il n’y a pas eu de loi de finances, aucun organe législatif n’ayant voté de loi. Depuis le 23 décembre 2008 le pays vit par décrets et ordonnances. Le CNT qui devrait mettre fin à cette situation semble ignorer qu’il a vocation à légiférer et préfère s’en remettre à l’exécutif pour prendre des décrets et des ordonnances. En s’en remettant entièrement à l’exécutif, que ce soit pour son budget et des actes qui relèvent du domaine de la loi, le CNT se met aussi sous le contrôle de l’exécutif au lieu de contrôler l’action de celui-ci.

Je rappelle que dans sa lettre de mission il est stipulé que le CNT devra :

- faire la relecture des lois organiques et des textes électoraux nécessaires à la normalisation de la vie politique ;
- assurer le suivi et l'évaluation de l'action gouvernementale ;
- veiller à l'évolution du processus électoral en particulier, des activités de la CENI ;
- jouer tout rôle législatif en rapport avec le processus de transition ;
- contribuer à la réconciliation nationale

Qui dit relecture des lois organiques dit vérification et correction de ces lois et qui parle de législatif fait référence au vote de la loi.
L’article 59 de la Loi fondamentale disposait que  l'Assemblée Nationale vote seule la loi. Suivant les articles 61 et 62, l’Assemblée nationale vote la loi de finances dans les conditions prévues par une loi organique.
Une loi organique  est une  loi votée par le Parlement pour préciser ou compléter les dispositions de la Constitution. En vertu de l’article 67 de la Loi fondamentale,  Les lois qualifiées d'organiques sont votées et modifiées à la majorité des deux tiers des membres composant l'Assemblée Nationale. Elles ne peuvent être promulguées si la Cour Suprême, obligatoirement saisie par le Président de la République, ne les a déclarées conformes à la Loi Fondamentale.
Sur le fonctionnement même du CNT
Si le CNT n’a pas encore assimilé la séparation des pouvoirs, il peut toujours lire l’ancienne Constitution pour s’en inspirer avant d’en faire la relecture.
L’article 54 de celle-ci dispose que «  Le règlement de l'Assemblée Nationale est fixé par une loi organique … et suivant l’article 51: Une loi organique fixe le nombre de députés et le montant de leur indemnité….

En vertu de l’article 67:…..L'Assemblée Nationale ne peut habiliter le Président de la République à prendre par voie d'ordonnance des mesures qui relèvent de la loi organique.

Ne pas confondre décret, ordonnance et promulgation de la loi

La promulgation est l’acte par lequel le Chef de l’Etat constate l’existence de la loi et la rend exécutoire.
Conformément à l’article 62: Après son adoption par l'Assemblée Nationale, la loi est transmise sans délai au Président de la République. Le Président de la République promulgue la loi dans les dix jours. Le délai court huit jours francs après la transmission de la loi adoptée.

Article 65: En cas de non promulgation d'une loi par le Président de la République dans
les délais fixés, la loi entre en vigueur.

Et Hyperdynamics ?

C’est une bonne chose que le CNT veuille s’intéresser au nouveau contrat signé entre la Guinée et Hyperdynamics, mais il doit se montrer beaucoup plus réactif et ne pas oublier qu’il exerce le contrôle de l’action gouvernementale. Et pour ce faire les articles 72 et 73 de la Loi fondamentale peuvent l’inspirer :
Article 72: Les ministres peuvent être entendus à tout moment par l'Assemblée Nationale et par ses commissions…
Art 73 : L'Assemblée Nationale peut désigner en son sein des commissions d'enquête. Le  Règlement de l'Assemblée détermine les pouvoirs de ces commissions.

Depuis 1958 nous nous plaignons du notre régime politique, du fonctionnement de nos institutions. Paradoxalement et parallèlement à nos critiques, nombreux sont ceux qui sont prompts aux courbettes et aux flatteries pour encenser la tête de l’exécutif l’érigeant au rang de surhomme. Sans remonter loin dans le temps, l’année dernière à pareille période, on ne peut compter ceux qui ont mis Dadis Camara sur un piédestal, malgré sa nervosité caractérielle et  son narcissisme avancé. Aujourd’hui l’histoire se répète de nouveau. Sekouba est subitement devenu un « héros » selon certains. Pourtant, avec Dadis Camara et d’autres ils faisaient équipe. Il ne s’est jamais désolidarisé de cette équipe et son arrivée au pouvoir résulte du coup de feu de Toumba Diakité. Et pour ne pas gêner le nouveau « dieu » de certains Guinéens on le place dans une sorte d’irresponsabilité politique où il n’a pas de compte à rendre bien que l’essentiel du pouvoir se trouve entre ses mains.

Eh oui, bien qu’exempté d’assister au conseil des ministres, il dispose du pouvoir règlementaire, le pouvoir d’édicter des décrets et des ordonnances, chose que le gouvernement qui lui est théoriquement responsable devant le CNT, n’a pas. Le Président peut continuer à mener le train  de vie qu’il souhaite, effectuer des déplacements et des séjours coûteux et faire les dépenses comme il veut. Ni lui, ni aucun autre membre des institutions n’a fait de déclaration de patrimoine. On ne lui demandera pas de comptes. Mais personne ne sera surpris si dans peu de temps des voix s’élèvent pour réclamer la tête de certains de son entourage en estimant que le chef est bon mais que son entourage est mauvais et corrompu. C’est comme si le chef en Guinée est un incapable majeur qui n’est pas conscient de ses propres actes. Mais c’est alors oublier que pour briguer la magistrature suprême on doit être mentalement et moralement  apte.

Aujourd’hui les institutions de la transition sont animées par des personnes dont certaines se sont battues contre le système Lansana Conté. Si ces personnes sont en situation de changer le pays, nous espérons que le changement qu’elles apporteront sera surtout de qualité. C’est pour cette raison que nous souhaitons que les institutions de la Transition fassent correctement ce pourquoi elles ont été désignées, qu’elles sachent qu’elles doivent en rendre compte à la population et ne jamais perdre de vue qu’elles n’ont pas été élues et ne pas par conséquent chercher à se pérenniser par des subterfuges.  D’autant qu’en Guinée la situation des populations ne connaît pour l’instant aucune amélioration. Loin de là. Si nous voulons des institutions fortes et respectées c’est surtout pour le bien être de tous.

Hassatou Baldé


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djogo11/04/2010 08:47:13
Merci Dr Baldé pour vos enseignements précieux. Rabi et Jean Marie: deux cons et ignorants qui ont löe destin du pays en main. On est foutu!
Sadio Barry11/04/2010 08:56:25
Encore grand merci Hassatou Baldé pour tes prestations de qualité. On dirait que la Guinée n'a pas de juriste que toi seule.
Solo Keita11/04/2010 09:38:07
Nous avons ici la preuve que les Guinéens restent les mêmes, de l'intérieur comme de l'extérieur: sur les 155 membres du CNT, on dirait que personne ne comprend les textes et Rabiyatou ne veut jamais être responsable: elle ne fait que reclamer et attendre que les autres prennent les décisions, même après qu'on lui ait donné le pouvoir de décider! Ce Dr Hassatou Baldé seule pouvait constituer le CNT et que cela apporte quelque chose à notre pays au lieu de ces 155 touristes et observateurs.
T.SOW11/04/2010 12:30:11
Bandirawo, vous ecrivez dexcellents articles, au plaisir de vous relire.
Ibrahim Sinkoun Kaba11/04/2010 13:45:17
Cette transition est réduite à une juxtaposition d'opportunisme, qui exclue de fait tout oeuvre responsable. Nous vivons une des transitions démocratiques les plus médiocres de l'histoire africaine. Tout est bâclé, le recensement,l'action gouvernemental, le CNT. Il est urgent de faire montre pour une fois d'engagement sincère, de responsabilité. Cette transition ne doit pas se réduire à une opportunité d'échapper à la justice,de recherche de promotion sociale, de subsides économiques... La différence entre les transitions malienne, béninoise et guinéenne est l'engagement des hommes pour leurs pays.
mcc11/04/2010 14:19:11
tres pro la dame Balde. c'est clair et sans bavure. Neanmoins c'est surement une "yethe Diallo" deguisee.
Sadio Barry11/04/2010 14:35:09
Ibrahim Sinkoun, merci pour ces remarques qui donnent à refléchir. Je suis tellement déçu de pays et de tous ses responsables!
Baldez11/04/2010 19:09:04
Moi j'ai peur que Mme et Mle ne mélange tout y compris le contexte dans lequel se trouve notre pays! "Tout est relatif en droit" on peut pas copier -coller un modèle en droit d'ailleurs dans plusieurs domaines. Les modèles et les réalités sont tout autre donc attention attention.
Oumou BARRY, Genève11/04/2010 20:08:02
Ma chére frangine, merci pour tous tes articles qui sont tous d'une trés grande qualité et qui font ma fierté.
Laisse-moi toutefois, sans la moindre intention de te contrarier citer un vieil addage bien de chez nous: Ne nous disputons pas sur le partage de la carcasse alors que la bête n'a pas fini de rendre l'âme;
Les tentacules du monstre sont encore vivaces et le mieux serait de nous occuper de l'immobiliser définitivement et surtout maintenir une vigilence accrue.
Merci encore et au plaisir de te lire sous peu j'espère.
Ollaid11/04/2010 23:02:48
En ce moment, Mme Baldé, vous etes pratiquement la seule qui écrit pour nous éclairer objectivement sans faire de politique: tres instructif, pas barbant du tout! Il serait souhaitable que la presse local a Conakry reprenne vos interventions. Merci encore pour vos articles!
Alpha O BARRY12/04/2010 10:26:31
Je reitere ma derniere suggetion. Arrangez vous a copier vos articles a Hadja Rabi et a son secretaire general Koureissi Conde. Je pense aussi au monsieur du japon Ben Said.
Mory D.12/04/2010 12:02:05
si cette femme cesse d'écrire ca sera sa part de crime contre l'humanité en guinée. ceux qui veulent aider la guinée à reformer l'armée doivent penser à u projet humanitaire pour sauver le pays: envoyer cette dame donner des cours de civisme et de droit dans tous les departements ministeriels à commencer par les magistrats, juges, ministres et membres du cnt ou parlement. c'est l'oringine du mal de notre pays: un peuple à culture d'ignorance et d'hypocrisie. l'armée n'est qu'une conséquence de cela. sans la reéducation de tous les cadres et adultes guinéens ce pays n'est plus sauvable.
mouctar Sall12/04/2010 20:12:03
C'est pas étonnant tout ça, la république de Guinée a tout raté depuis plus d'un demi siècle. Quant on se rappelle que lors du règne de Sékou Touré 1/4 de siècle durant, chaque région devait enseigner la langue nationale du terroir. Avec Lansana Conté, les choses ont évoluées dans l'apparence, surtout à la Fac de Droit où il manquait de professeurs de grandes renommées, sans parler du manque de documents.
Les personnes qui nous dirigent aujourd'hui sont pour le moment dans l'amateurisme.
Il faudra malheureusement encore du temps pour qu'on ait en Guinée "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut"
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques