URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,7014,0,0,1,0



Déplacement massif des populations en Guinée!


2010-11-24 15:34:50

L'élection présidentielle en Guinée était sensée ouvrir la voie à une ère nouvelle pour le développement et le bonheur d'une Guinée démocratique et désormais respectueuse des droits humains. C'était sans compter avec la volonté de contrôle du pouvoir à n'importe quel prix tout comme l'enseigne Machiavel "tous les moyens sont bons pour accéder au pouvoir!'. L'un de ces moyens a été sans doute 'l'empoisonnement (ou intoxication?)' supposé de certains militants du RPG par des 'peulhs' au palais du peuple le 22 Octobre dernier. Les auteurs de cette histoire ont nuit à la Guinée!

Après la chasse aux 'peulhs' et autres militants de l'UFDG en Haute Guinée notamment des populations se sont massivement déplacées vers le Fouta et le gouvernement de JMD comme pour preuve de sa complicité resta inerte et ne prit aucune mesure contre les autorités administratives des zones concernées.

Aux lendemains de la proclamation des résultats provisoires du 2ème tour, mettant Alpha Condé en tête, des violences ont éclaté et ont failli embraser le pays, ce qui conduit à l'état d'urgence! Mais...le problème ne fait que commencer!

Pour cause!

La suspicion entre les ethnies et la méfiance ne font que grandir, inexorablement et ce du jour le jour. Ainsi des témoins racontent que la ville de N'zérékoré se vide petit à petit des 'peulhs' qui ne se sentant pas en sécurité. Le même mouvement se confirme à Guéckédou et Kankan. De même un témoin confirme que des citoyens d'autres régions cherchent à quitter le Fouta mais ayant eu vent de la présence 'des malfrats' sur les routes de Mamou, ces résidents s'estiment pris dans un bourbier et rêvent de rejoindre leur région d'origine dès la première occasion!

Quelle Guinée?

Le futur président de la république héritera d'une poudrière et sans une bonne dose de conscience, il risque de voir son mandat consacré à la gestion du péril interethnique. Comme pour dire que par le comportement de certains acteurs de la transition, l'élection aboutit aux abîmes et la sortie du trou n'est pas pour demain en Guinée!

 

SOW Issa 


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou Diallo24/11/2010 16:37:09
Bonjour.

Juste une seule question aux gestionnaires de guineepresse.info

Pourquoi nos messages ne sont jamais publiés alors qu'ils ne contiennent aucune analyse violente ?

Est-ce la censure comme au temps de la révolution?

Au plaisir de vous lire.

Kadiatou DIALLO
Diallo24/11/2010 18:02:51
Je crois sur tout que condé a les idés bien fixer.
Il sais parfaitement ce qu'il va faire en guinée et le sort qu'il a reserver a la population,en particulier aux peuls!!Alors,nous deverons nous serer les coudes!Que se soit peuls,sousous malenké,car quand il y a des malheurs c'est pour tout le mode!
Car condé va nous restorer ce qu'avez laissé sekoutouré!!Vigilances vigilances.
M.CAMARA24/11/2010 18:40:30
Loin de minimiser les exactions survenues en Guinée par les forces de l'ordre, je déplore cette victimisation qui se généralise de jour en jour.
Réveillez-vous et arrétez de vous faire manipuler.
Nous sommes tous des Guinéens!!!!!!
Alors, oeuvrons pour son bien-être.
Bien à vous
Mujahid24/11/2010 19:24:10
Moi je crois Alpha, Sekouba, JMD et la CI se rendent compt de ce qu il viennent de faire en Guinee. Incha ALLAH, la justice se rendu a tous ces malfras. J arrive pas a imagine comment ces gens la peuvent dormir pendant la nuit. Oh, I forget,comme ALLAH Dit dans son Noble Coran:ALLAH a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et ALLAH laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
modibo24/11/2010 20:47:05
slt
Dieu aide nous
A.diallo24/11/2010 23:52:33
J’ai regardé le journal télévisé guinéen du 22/11/2010 sur le site telediaspora.net journal dans lequel le gouverneur de la ville de Conakry parle de l'arrestation d'une vingtaine de militaires et quelques civils.
Après avoir bien regardé ces images j'ai douté de la véracité de cette mascarade. à mon avis ces soit disant militaires ne peuvent être que des prisonniers habillés en tenue militaires et filmés pour montrer à la population et la communauté internationale que l'armée guinéenne est une armée nationale et que c'est juste quelques éléments incontrôlés qui terni son image alors qu'au font c'est sont les hauts responsables militaires qui en sont les vrais auteurs de ces crimes sur la population pour leurs intérêts égoïstes. À moins que quelqu'un ne reconnaisse des militaires par ces personnes arrêtés, qu'on nous dise ou? Et comment? Ces militaires ont été arrêtés? je voudrais que guineepress.info vérifie ce montage de toute pièce de ces chefs militaires, car ils pensent avoir atteint leur objectif donc il faut chercher les tous moyens pour faire taire la population afin de pouvoir jouir du bien mal acquis, ça ne se passera pas comme ils le pensent " ne ditons pas que celui qui creuse un trou pour piéger son prochain de ne pas l'approfondir car ce même trou peut servir de piège en retour contre toi" qu'ils sachent que l'irréparable est déjà commis et Incha Allah Dieu rendra juste le moment venu.
Vive la guinée libre de ses mauvais fils. Wassalaam
Patriote de Gueckedou25/11/2010 12:30:44
Bonjour,

Les peuls de Gueckedou ont raison de quitté la ville car c'est le prefet même qui soutien les RPGiste a sacagé les maison des inocents et prendre leurs agent et biens, il ya des gens qui ont été deplacé (2 BUS) de Macenta uniquement pour piller les peuls.
yama27/11/2010 01:38:49
Ce n'est du tout la democratie parceque ton candidat n'est passe,et meme si on reprend aujourd'hui,il va toujours echouer,ce n'est pas quelcun qui est qualifie pour la magistrature sureme,tu sais pourquoi?parcequ'il a les mains sales il n'est credible on connait son record,donc mieux vaut que tu te tranquilises et aller en avant ce que Dieu veut se passe un point un trait.
MDDKAN27/11/2010 14:03:29
Bonjour Yama,

quelle comparaison fais tu entre quelqu'un qui a soit disant les "mains sales" et celui dont les mains sont entachées de sang ?
soyons plutot objectif au lieu de se laisser entrainer par ses propres passions.