URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,7042,0,0,1,0



UE / Guinée: les masques tombent !


2010-11-27 03:17:35

Depuis le début du processus de transition en Guinée, on compte sur l’Union européenne et les USA pour sauver la Guinée avec une élection crédible, équitable et transparente. C’est ce qui allait garantir l’acceptation des résultats pour tout le monde et favoriser la paix. Avant et après le vote du second tour, le monde entier a été témoin des violences et campagnes d’incitation à la haine contre les Peuls en Guinée. Mêmes les observateurs des organisations de droits de l’homme ont été pris pour cible. C’est par exemple le cas M. Aliou Barry de l’Observatoire Nationale des Droits de l’Homme que la garde présidentielle a failli tuer en octobre. Il se soigne actuellement en France.

Ce qui est étonnant dans le cas guinéen, c’est que ce n’est plus le régime militaire ou le gouvernement qui nie les violations des droits de l’homme mais le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE EU), malgré les images qui font le tour du monde, filmées en partie par les forces de l’ordre elles-mêmes !

Monsieur Alexandre Lambsdorff, qui est membre du parlement européen va jusqu’à contredire les rapports de l’International Crisis Group et Human Right Watch sous le fallacieux prétexte que leurs chercheurs sont basés à Dakar et non à Conakry ! Ainsi donc, ce parlementaire européen nous rappelle les propos de Magabé ou de Kadhafi quand ils sont épinglés par des institutions internationales. Il ignore le fait que ces deux groupes sont non seulement indépendants l'un de l'autre mais toutes ces institutions ont leurs observateurs sur le terrain en Guinée, même si la cntrale se trouve à Dakar pour des raison de sécurité. Il serait intéressant de connaître la famille politique de ce parlementaire européen: « est-il corrompu, raciste ou simplement ignorant ? », peut-on bien se demander. Car, même d’un Jean Marie Le Pen, on aurait attendu un peu de révolte humaine face aux violences ciblées qu’on est entrain de vivre en Guinée depuis mi-octobre. Ce ne sont pas tous les européens qui sont sensibles face à une tragédie humaine en Afrique. Nous qui vivons ici on le sait bien ! Si les déclarations de M. Lambsdorff n’étaient pas conforment aux aspirations du RPG, ce parti aurait certainement demandé son départ de la Guinée.

Les propos du chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne donnent, hélas, raison à ceux qui pensent que le retrait du Fouta de la Guinée reste la seule bonne solution pour les Peuls. Car, désormais, carte blanche est donnée à l’armée guinéenne de continuer son nettoyage ethnique, et la communauté peule ne peut compter que sur elle-même.

En attendant, les choses se clarifient petit à petit en Guinée. Après s’être invité dans le futur gouvernement en précisant sa fonction, Sékouba aurait revendiqué 30% des postes pour lui et ses amis. D’ailleurs, il continue de signer des décrets et nommer ses proches à dans la haute hiérarchie de l’administration, après le second tour, comme si l’élection ne change absolument rien à la situation pour lui. Dès lors que les militaires voulaient garder le pouvoir et leurs privilèges, il fallait choisir plutôt le parent civil qu’est Alpha Condé. Là, c’est « An Gbansan ne ».

Sommes-nous face à un complot international contre les Peuls ou contre la Guinée ?

 

A. Diallo


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil27/11/2010 08:24:31
Cette déclaration du Représentant de l' UE en Guinée n'est pas seulement que BIZZARE mais inadmissible..Ce Mr nie la réalité..Pourtant les preuves existent.Non seulement ces élections sont truquées et ce, de façon industrielle mais de surcroit une partie de notre communauté a fait l'objet de stigmatisation doublé de haine de la part du camp désigné vainqueur...Il est temps d'exiger le départ de ce Mr de la Guinée pour incompétence et position partisane...Mohamed Sampil
alhassan27/11/2010 09:52:23
Moi je pense Mr. PAUL KHAGAME de RWANDA a très bien faite des libéré sont peuple contre les FRANÇAISE en mémé temps leur langue française (en Rwanda la langue officiel est ANGLAIS et membre de COMMON WEALTH ). Tous ses complot viens de la France car il veut récupéré leur l'argent que ils sont dépense sur ALPHA CONDE depuis 53 ans. Il faut que la FOUTA retire de la GUINEE cette pays maudite depuis plus 50 ans, TOUMBA est cache dans l'ambassade de france comme il sont fait a madagasca en 2008.
diallo27/11/2010 11:06:06
il faut manifeté devant le siège de l'ue en dénonçant le nom de ce traite et montré les images à ces chefs et à l'opinion international il a reçu l'orde peutètre de l'europe la france est complice et cette girafe sénégalaise diouf
Boubacar Bah27/11/2010 11:10:19
Oui les masques tombent et continueront de tomber pendant encore quelques temps. Tenez, le chef de bureau de Guineenews a Conakry vient de se faire inviter a Paris par les tireurs de ficelles au sein de la "Corporation". Sachant que c'est le premier site d'information Guineen, il faut coute que coute qu'ils l'absorbent dans le rouleau compresseur pour mieux faire taire le genocide qui se poursuivra. Desormais Guineenews d'hier ne sera plus celui de demain.
bill27/11/2010 11:33:43
Il n'est pas surprenant que ce monsieur nie l'indéniable,quand on sait que cette mascarade électoriale est l'oeuvre de l'union européenne par l'entremise de l'OIF.
La question qui devrait se poser maintenant,est comment répliquer et mettre la population peule en sécurité?
Pour cela une seule issue possible.
C'est la séparation pure et simple.aucune autre alternative n'est possible ,aucun compromis n'est possible.
Il faudrait ce pendant se mettre à l'évidence que l'ennemi est puissant et sans pitié.La lutte sera longue avec son cortège de malheurs.
Si nous voulons avoir la liberté de notre peuple il faudra se battre .
Le crime le plus odieux que nous pouvons commettre nous même contre notre peuple c'est de ne rien faire et continuer dans la passivité.
Nous avons vu,nous avons vécu la barbarie.Voulons nous revivre le même sort?
lamine Dia27/11/2010 11:59:12
c'est la france qui est derriere tout ca.on donne raison a sekou toure qui parlait de complot permanent contre la Guinee.
SADIO BARRY27/11/2010 12:07:33
Il n'y a pas de complot international contre les Peuls ou la Guinée. Certes Kouchner soutenait Alpha mais l'UE avait demandé des élections législatives puis présidentielles. Alpha n’a pas voulu et Cellou a accepté. L'UE était prête à débloquer 10 millions d'euros pour une force spéciale neutre. Sékouba a mis une force "Malinké" à sa place. On a prevenu l'UFDG et Cellou. On a également prevenu le CNT du fait que l'armée guinéenne ne sera pas neutre et pourrait même pousser à des tensions pour se maintenir au pouvoir. Ni Cellou ni Rabiyatou n'ont accepté de nous écouter. L’UE a exigé le second tour au plus tard le 15 août et l'avait conseillé à Cellou. C'est moi-même qui suis allé transmettre ce message au leader de l'UFDG. Cellou a fini par convoquer une conférence de presse au Novotel pour dire qu'il n'acceptera du retard au-delà du 21 août. C'était déjà un recul d'une semaine mais qui pouvait encore aller. Plus tard, il a continué à suivre ses conseillers bidons qui lui disent de tout accepter parce qu'il a déjà gagné dans tous les cas. J'ai pourtant trop insisté pour que Cellou comprenne que ces reports seront contre lui mais hélas, il a laissé faire en écoutant des conseillers qui passaient leur temps à flatter Sékouba et son épouse, sans aucune notion politique. Des responsables européens ont même été agacés de la complaisance de Sékouba face aux manoeuvres de Alpha mais étonnés que Cellou fasse leurs jeux.

Bien sûr qu'en même temps des diplomates venaient lui dire ou l'appelaient pour lui demander de jouer à l'apaisement. C'est leur devoir à eux. Mais si Cellou leur opposait le principe de respect de la Loi, aucun d'eux n'allait insisté et ils lui auraient obligatoirement donné raison. Ce qui est décevant, c'est que tous ont fini par se taire devant les incitations à la haine de Alpha Condé et sa troupe. Même si l'UFDG lui-même s'est tu devant ces pratiques, les diplomates devaient bien savoir que par expérience, il y aurait des conséquences graves qui pourraient en découler pour déstabiliser la Guinée pour longtemps.

Aujourd'hui, ils ont compris que c'est Alpha qui se bat et que c'est plus facile de soutenir ce dernier et clore le dossier guinéen. C'est ce qu'ils font maintenant. Si de notre côté, on leur montre qu'avec Alpha dans ces conditions, nous sommes prêts à tout sauf l'accepter et réclamons notre indépendance en leur montrant que nous sommes au sérieux, ils feront pression pour que le droit soit dit. Car, croyez-moi chers frères et soeurs, si Alpha monte dans ces conditions, il n'y aura plus de démocratie en Guinée dans les 50 années prochaines et nous n'allons plus pouvoir vivre en paix dans ce pays. Dans tous les cas, je pense que Alpha et l'arc-en-ciel ont semé une telle haine ethnique anti-peule que notre seul salut est désormais le retrait de la Guinée. Seul cela empêchera l'idéologie "Tous contre les peuls" en marche. On n'a plus rien à attendre de cet ensemble "Guinée" autre que morts et larmes. Soyons réalistes! Les peuls sont déjà en train de fuir les autres régions pour le Fouta. 6 mois RPG au pouvoir, ils fuiront massivement le Fouta aussi pour s'exiler. Il faut se battre maintenant sinon ce sera trop difficile après. Où que vous vous trouvez, faites-vous inscrire dans une association maintenant pour avoir le contact avec les autres et se faire connaître. Ce qui est en train d'arriver, nous regarde tous. C'est un devoir pour sa mère, son père, ses tantes, oncles, soeurs, frères et cousins.

En attendant, il faut dénoncer ce petit raciste d’Alexandre Lambsdorff avec la dernière énergie. Les manifestants doivent le citer nommément et dénoncer son attitude raciste face aux victimes « nègres » en Guinée qui sont négligeables pour lui.
sangare27/11/2010 12:39:07
Avec cette sortie inappropriée du patron des observateurs électoraux en guinée, on se rapproche un peu plus de la thèse que défend maître DIOUF l'avocat sénégalais de Cellou Dalein, comme quoi il existe bel et bien un complot international contre le candidat de Cellou Dalein Diallo. Pour ce monsieur de l'UE, chasser de siguiri, kouroussa, kissidougou, n'zérékoré une communauté issue du fouta n'est pas une épuration éthnique. Boucler la commune de Ratoma où vivent une majorité de ressortissants de la moyenne guinée par les forces de l'ordre n'est pas une opération dirigée contre les peulhs. Les images des détenus montrent qu'ils sont interpellés sur la base du faciès. Le complot évoqué est évident et avéré, si non comment Toumany Sangare president de la CENI qui a assité en direct aus transfert des résultats de la commune de matoto avant les délibération de la commission administrative. Ni les médiats,ni les autorités de la transition n'ont communiqué sur les évenements de siguiri, kouroussa etc quoi qu'il y ait eu mort d'homme, et que l'électorat de cellou dalein dans ces localités a été dispercé,de ce fait il n'a pu prendre part au 2e tour du scrutin présidentiel. Pour l'équité la cour suprême serait fondé à annuler les résultats de ces localités,surtout qu'elles sont coutumières des faits depuis les années Lansana Conté.
Mamadou27/11/2010 13:19:35
Comment se fait-il UFDG n'a pas encore prosteste avec la derniere energie de cette sortie irresponsable?

Merci Grand Sadio. Il faut que les gens voyent clair.
Dread27/11/2010 13:22:26
Il faut innonder le webb de l'union europeenne avec les images des victimes et aussi les videos du representant de human right watch avec le bras casse.Ce mr est purement et simplement raciste.
Les europeens n'aiment pas les noirs inteligents sinon ce mr n'allait qu'a regarder le bras casse du representant de human right watch et tirer sa conclusion a partir de laba.
SOW27/11/2010 14:08:04
Sadjo, ton commentaire est correct et il en découle que Cellou a contribué à cette situation par sa passivité! J'estime qu'il doit tirer les conséquences et se retirer de la présidence du Parti. Un autre leader prendra la relève.c'est mieux!
Nene27/11/2010 14:17:13
A travers cet article et les différentes réactions, il est clair pour tous que la situation actuelle est le fruit de la naiveté de Cellou et notre passivité face à l'inacceptable. Comme disent les ivoiriens "pousses, pousses s'arrête au mur" et nous sommes à ce stade aujourd'hui. Le seul langage qui vaille c'est le retrait pur et simple de la Guinée où nous n'avons d'ailleurs jamais été que des citoyens de seconde zone. Cessons de nous cramponner à nos réalisations dans les autres régions car nous n'y serons jamais à l'abri. Retournons au Fouta et donnons leur rendez-vous dans cinq ou dix ans. Les juifs se sont battus contre leurs oppresseurs, les tutsis en ont fait autant. Pourquoi ne ferions nous pas autant?
Albouba27/11/2010 15:26:20
Mes freres guineens, ne soyons pas étonnés d'une declaration qui fugerait d'un representant européen.
Ils sont tous complices des imbecilités qui se produisent à travers l'Afrique, pas en Guinée seulement.
Les responsables européens ne cautionnent que le mal, la dictature et tout ce ki est erde en Afrique.
Cherchons nous aussi à tuer leur droit à la parole s'il le faut sinon ce ne sont que des partisans...
balde27/11/2010 15:51:11
la guinee n'a jamais ete une famille, ceux qui prettendent le contraire sont les boureaux qui se cachent deriere leurs vrais visage, histoire de tuer sans etre identifier.
FRANC HALLOM27/11/2010 16:45:15
Coup d'Etat electoral en Guinee!

Le train vous a deja laissés.Vous aviez eu trop confiance a un general aux griffes de coton corrumpu jusqu'a la moelle des os et ethnocentriste.
Vous savez bien que surtout la France ne laisse aucun credit aux Hommes qui sont contre ses interets.Et vous aviez eu comme adversaire un pro-français de note.
Mujahid27/11/2010 17:17:25
Chaque jour qui passe, on voit ce complot contre la justice en Guinee. Hier j'accusait l'UE, mais aujourdhui apres lus ce commentaire de notre frere Sadio, j ai change mon point de vu par ce que, ce Cellou qui n'a pas pu gerer cette situation comme il se doit; Maintenant on se retrouve ds cette situation ou les Peulhs ne peuvent plus sentir en Guinee comme chez eux. Moi je suis au meme avis que l'un de nos frere, qui dit il faut que Cellou quitte la presidence de l'UFDG. Il n a pas pu assurer tous ces responsabilites. Il faut trouver quelqu'un qui ose, c est tout.
amadou diallo27/11/2010 17:38:58
Soyons sérieux!
Il faut analyser ce qui se passe aujourd'hui en guinée avec lucidité. Arrêtons nous les peulhs de nous victimiser alors que nous avons énormément contribué à ce qui nous arrive aujourd'hui. Le seul responsable de tout cela est Cellou Dalein Diallo. Combien d'articles guineepressinfo n'a-t-il pas écrit pour alerter Cellou sur ce qui se trame? Cellou a échoué par excès de confiance et en sous estimant la combativité d'Alpha condé. Cela disons-le c'est la vérité. Il est normal que donc le pouvoir aille au plus combatif des deux candidats. Je me demande comment cellou pouvait -t-il s'attendre à un scrutin transparent? Evitons de stigmatiser les conseillers de cellou parce que cellou est censé être un bon visionnaire et donc avoir une lecture réaliste du climat politique guinéen. La responsabilité de cette défaite est entièrement imputable à Cellou. Je me demande si c'étaient Bâ Mamadou ou Siradiou Diallo qui étaient à sa place s'ils auraient échoué d'une façon si stupide, je ne le crois pas. Car ces deux leaders, "paix à leurs âmes" étaient de réels animaux politiques. Cellou n'a pas de charisme, disons-le! Cellou est trop timide, avouons-le! Ce sont-là des défauts qui ne pouvaient pas en aucune façon lui permettre de gagner. Et puis s'agissant de cet avocat sénégalais que cellou vient de recruter pour le defendre , je me demande bien si cellou a compris qu'il a perdu définitivement cette élection? Depuis quand la CPI s'est - elle prononcée pour la reprise d'un scrutin? Franchement, Cellou doit cesser de prendre les millions de d'électeurs qui ont cru en lui pour des imbéciles.
La Nouvelle Republique27/11/2010 17:57:07
Voila NENE a tout dit, svp cessez maintenant de nous parler de cette terre maudite qu'est LA guinee car nous n'en voulons plus entendre,Que tous les naafifiguis peulhs qui veulent rester avec eux restent mais de grace qu'ils cessent de nous parler de ce faux pays.Que vous le voulez ou pas la guinee c'est deja fini pour nous,que nos concitoyens de la basse cote decident de ce qu'ils vont devenir apres,car moi je ne crois pas du tout qu'ils vont nous suivre,et moi je leur dis que si la guinee eclate ils seront le plus benificiaires car vivant dans un endroit riche et fertile avec un ocean ouvert sur le monde et un comme sidya toure comme leur president dans 15 ans ils seront comme le singapour de l'afrique,je n'ai rien contre nos concitoyens de la basse cote mais je ne crois pas non plus qu'ils vont nous suivre parceque ils ne sont pas au courant de ce qui passe reelment meme a conakry contre les peulhs,donc mes chers freres et cheres soeurs c'est a nous de prendre notre destin en main des maintenant. moi je ne me considere plus comme un guineens,je suis desormais un ressortissant du FOUTAH DJALLON et j'ai hate de voir les nouveaux passeports propre a nous et les couleurs de notre nouveau drapeau.merci et vive la REPUBLIQUE DU FOUTAH DJALLON
midn9t27/11/2010 19:18:35
I invite all of you to write to Alexander Graf Lambsdorff (The EU Mission Chief) and protest his lack of honesty and integrity. Here is his email: alexandergraf.lambsdorff@europarl.europa.eu
Attach along video links of young fulbe being humiliated. Lambsdorff is a politician so I am sure his political opponents in Germany will want to know about this.
Here are more links about the guy:
http://www.lambsdorffdirekt.de/de/kontakt/kontakt-bruessel.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Graf_Lambsdorff
sangare28/11/2010 00:18:40
Mon cher sow, sans vouloir philosopher,il faut savoir qu'on ne peut rien contre une défaite plus âgée que soit. Aussi pertinentes qu'elles soient, les mises en garde de Sadio n'auraient rien changer même si cellou dalein les avait partiquées. Car à l'évidence le gouvernement de transition, à sa tête Jean Marie et Sekouba ont travaillé pour Alpha Condé. On parle bien entendu de la CENI organisatrice des élections, mais le travail est fait sur le terrain par le MATAP à travers ses préfets et sous préfets. D'ailleurs les moins dociles ont été remplacés quelques semaines avant la tenue du 2e tour. Bref disons que Cellou a affronté le gouvernement, l'armée et le cndd. De ce fait il a fait un score plus qu'honorable. L'UFDG est le véritable parti national en guinée.
almamy sylla28/11/2010 05:21:58
Salut,
Je m'adresse particulierement a mon frere mohamed sampil, mon frere sampil vous avez fourni beaucoup d'effort je reconnais volontier,mais la seule chose que je vous demande c'est de vous reposer s.v.p... merci.
Thierno Samba29/11/2010 16:51:30
On se trompe toujours de cible et c'est encore l'émotion qui prime.La majorité des internautes et guinéen avaient trouvé KONATE formidable,un héros qui nous a libéré de Dadis,je me suis évertué à l'époque de faire comprendre aux naîfs que KONATE était le veritable responsable des massacres du stade et que nous sommes mal barrés.Comme vous tous CELLOU a cru à sa sincérité et pour faire bonne figure jugé utile de jouer la carte de l'apaisement, mais il est clair que le pouvoir militaro-civil malinké en place ne va lui donner aucune chance de gagner.Avec la bonne comprehension des reseaux occidentaux proches de Alpha,ils étaient sûr de massacrer comme ils veulent les peuls sans risques pour eux et leur pouvoir.KONATE a systématiquement refusé de prendre en compte les revendications de CELLOU,ila fait la sourde oreille et au contraire il a fait abattre une violence inouie sur les militants UFDG.Ceux qui se rapellent au bon souvenir de Ba Mamadou et Siradiou Diallo doivent admettre que malgré la bravoure de l'un et le talent politique de l'autre,ils avaient finis par dire forfait à une élection présidentielle organisée par CONTE qui contrôlait l'Armée et l'Administration et que dire du stratège ALPHA?Au moins CONTE ne terrorisait pas de la sorte le camp adverse,il n y avait pas ce genre de massacres avec des viols et pillages contre une communauté.Comment ALPHA va perdre alors que son ethnie commande tous les rouages de l'ETAT,depuis quant le "grimpeur" ose fixer des conditions à l'ETAT?Exiger que les élections soient retardées de 4 mois, exiger et obtenir que la CENI refuse de traiter les cas de fraudes et annoncer les resultats issus de son hold up électoral.Si ALPHA se comporte ainsi,c'est moins en raison de son intelligence politique que du soutien de son parent KONATE.Oserait il tenir ce discours raciste contre les peuls du vivant de CONTE, ils ont fait moins en 1993 pour que SIGUIRI et KANKAN soient annulés, mais aujourd'hui ils peuvent se permettre de tuer,blesser,chasser,détruire les biens des peuls sans aucune réaction du pouvoir.En conclusion CELLOU a fait ce qu'il a pu,mais de grâce ne commençons pas par nous jeter la pierre pour conforter le sale boulot de nos bourreaux qui vont continuer à nous prendre pour des simples d'esprit.Le complot est bien international sinon comment interpreter que les ambassadeurs des Etats-unis et de la France présentent immédiatement leurs lettres de créances à un putschiste qui est le chef d'une armée qui vient de massacrer des civils innocents le 28/09/09 et malgré ses tergiversations et les mêmes tueries,viols de civils qu'il a ordonné en plein campagne électorale,les violences militaires limitées uniquement à la région d'origine du candidat rival de son parent,que des guinéens soient refugiés dans leur propre pays et malgré tout cela qu'on le félicite pour LE BON BOULOT qu'il vient de faire.Comme le dit SADIO, CELLOU a subit de très fortes pressions des occidentaux pour éviter tout dérapage de son camp,mais aussi de nos parents pour qu'il soit patient et accepte de subir sous pretexte que le camp adverse ne veut pas aller aux élections.Il a fait ce qu'il peut et il est encore plus déçu que nous tous de l'hypocrisie de la communauté internationale.Maintenant nous devons en tirer les conséquences et je tiens à attirer l'attention de tous nos frères qu'ils n'ont jamais lu sur le net ce que les malinkés comptent faire et vous saviez bien qu'ils ont des lobbys puissants,mais ils sont très discrets.Nous nous mettons sur la place publique toutes nos stratégies.Cacun de nous connait le webmaster de SADIO et nous pouvons être en contact pour communiquer que de se rependre sur le net accessible même à nos adversaires.
J'autorise SADIO a communiquer mon mail à qui le veut pour notre cause.
diallo pathe21/12/2010 23:14:08
etre serieux mon cher amdou et de voire la realite en face sans blamer son leader car EL.HADJ CELLOU na point echoue et quoi qu´il soit il ne pouvait en aucun cas meme si tous les guineens savais qu´il est leur sauveur avec son equipe .....sans cite gagner avec cesw fesciste et sioniste malinkes que la malediction divine soit sur eux au pouvoir