URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8130,0,0,1,0
2011-06-08 11:57:31
Chers compatriotes, chers ressortissants du Fouta,
je sais que depuis le début de l'année, toutes nos actions en faveur du rassemblement des enfants du Fouta sont systématiquement sabotées par certains milieux de l'UFDG qui infiltrent tout et restent hostiles à toute organisation du Fouta non contrôlée par leur parti. De par leurs actions égoïstes et irréfléchies, ils ont réussi à rendre inopérationnelles des organisations régionales et culturelles comme la Coordination du Fouta et Tabbital Pulaaku à des moments où ces dernières devaient hausser le ton pour mettre fin aux agressions ethniques anti-peules d'octobre/novembre 2010. Si les partis politiques ou une seule de ces organisations avaient joué son rôle, les dégâts allaient se limiter pour les citoyens pris pour cible à cause de leur origine et le médiateur national n'allait jamais tenir les propos que l'on a récemment entendus.
Voici une des personnes qui intoxiquent Cellou, empoisonnent le climat au Fouta, une de ces personnes agrégées en invention et diffusion de mensonge: Ibrahima Bah, responsable de l'UFDG de Suisse! Je fait lire son texte à tous parce qu'il s'agit des ragots qu'ils rependent dans les milieux peuls, leur seul compréhension de combat politique. Je le fais pour couper court à ces rumeurs et mensonges délibérés qui empoisonnent des relations entre Cellou et beaucoup de gens qui se battent pour l'alliance des bâtisseurs.
From: "Bah" <ibrahimakans@yahoo.fr>
To: "Sadio Barry" <sadio.barry@guineepresse.info>
Subject: Re: Courrier de lecteur - Article 8126
Date: 08.06.2011 09:55
Je suis sur que tu rends service a nos ennemis. De quelle vérité parles tu? Celle qui consiste a rabaisser des personnes respectes et respectables. Sos n'est personne d'autres que toi, je peux mettre le coran sur ma tete. Qd tu parles démocratie ça me fait pitié car dans ton fonctionnement tu es la seule personne qui a raison. Tu aimes blesser et insulter les gens mais quand on émet des critiques a ton endroit ou a ton site, tu devient comme un lion blesse. Tu exploites la souffrance de cet enfant pour montrer aux gens que tu es humain ou que tu es franc. quand les grands hommes font du bien, il n'en parle pas. Ce sont d'autres personnes qui parlent a leurs places. J'ai tendance a dire que tu te bats pour toi sous couvert d'une cause commune. Le temps me donnera raison mais saches une chose, je ne suis pas du genre a me laisser faire comme d'autres. J'ai juste cette culture du respect a l'egard des hommes. Je désapprouve complètement ta manière de faire car elle n'est pas la bonne. Tout ton souhait aujourd'hui est de voir l'ufdg cassée mais tu perds ton temps. J'ai eu des échos comme quoi, des compatriotes dont toi travaillent dans le sens de créer un parti mais il manque de leader que vous êtes entrain de chercher. Ce sont ceux qui ont refuse le concept qui nous en parlent. Au debut, j'ai dis que c''est faux. mais au fil du temps, en faisant des rapprochements, je commence a etre convaincu. Vous avez droit mais on acceptera pas que notre mouvement soit un tremplin pour vous. Ce sont ces petits jeux qui sont la raison fondamentale de l'échec des mouvements que notre communauté mette en place. Mais saches que cette nouvelle génération montante réussira en évitant toutes ses combines.
Envoyé de mon iPhone
Comme dit plus haut, je publie ce texte et y apporte un démenti public pour couper court à ces rumeurs et mensonges délibérés qui empoisonnent des relations entre Cellou et beaucoup de gens qui se battent pour l'alliance des bâtisseurs. Pour la simple raison que c'est faux et ne relève que de l'invention délibérée du réseau de ce type que nous observons depuis un bon moment et qui nuit à nos actions !
Si je mens aussi publiquement en niant la vérité, ceux qui travaillent avec moi doivent alors en tirer les conséquences.
Moi SADIO BARRY, j'ai les mêmes droits que Cellou, Baadiko, Alpha Condé, Sidiya Touré en Guinée, de créer ou diriger un parti ou pas. Je démens donc ce monsieur, Savant du mensonge, et tous ses colporteurs de rumeurs à travers le monde que nous, un groupe quelconque et moi, agissons en ce moment pour la création d'un parti politique.
<< J'ai eu des échos comme quoi, des compatriotes dont toi travaillent dans le sens de créer un parti mais il manque de leader que vous êtes entrain de chercher. >>
Plus grossier que ça, je n'ai jamais entendu ! Comment des gens peuvent-ils se retrouver et créer un parti pour finir par la question principale, à savoir la tête, et se rendre compte qu'ils n'en ont pas ?
Monsieur Bah, votre grossièreté trahit votre niveau. Si c'est des gens comme vous qui êtes des proches de Cellou, alors nous avons beaucoup de larmes à essuyer encore ! Moi et chacun de mes collaborateurs vaut un leader en Guinée et ailleurs. Si on n'a pas pensé créer un parti et qu'on soit critiques envers ceux que nous avons soutenus, c'est parce que nous ne croyons pas à la multiplication de partis pour résoudre les problèmes guinéens. Nous croyons encore pouvoir amener les leaders actuels à faire ce qu'il faut. C'est notre motivation politique qui n'a rien à avoir avec nos activités sociales.
Si les bâtisseurs avaient gagné et que la politique choisie par Cellou ne nous convient pas, on allait certainement créer un parti pour aller défendre les acquis démocratiques dans le Parlement mais avec ce qui s'est passé et l'évolution des choses, nous pensons que l'heure n'est pas à la division de ce qui existe ou à la multiplication de formations politiques alors que le combat se déplace ailleurs.
On s'est longtemps retenu mais cette mise au point publique était devenue nécessaire. Depuis quelques temps, nous sommes informés par les multiples contacts que Monsieur Ibrahima Bah appelle dans les quatre coins du monde pour rependre ces rumeurs. Tout récemment, après les propos racistes de Facinet Touré, une de nos délégations qui est allée voir la Coordination du Fouta s'est vue stoppée d'abord par le Vice-président de cette Coordination, Elhadj Oumar Nyeeloy, qui exigeait un ordre de mission de l'UFDG pour les recevoir ! Le vieux avait reçu des consignes nous concernant. Tout cela parce qu'il y a des banabanas de rumeurs et autoproclamés politiciens qui confondent tout et mélangent ce qui ne se doit pas.
Avec les carences que nous remarquons sur le terrain politique, on aurait déjà créé un parti si ce n'est pas parce qu'on est convaincu que cela va augmenter la division au sein de l'opposition et renforcer les ennemis de la démocratie en Guinée. C'est pourquoi, nous avons décidé de donner la priorité à l'organisation sociale pour la justice et la sécurité de nos populations qui sont constamment ciblées en Guinée. Nous croyons encore à la possibilité de faire changer nos partis politiques et les amener à jouer convenablement leur rôle. Le jour où on sera convaincu du contraire, on prendra la mesure qui s'imposera solennellement et publiquement, pas dans des combines. Pour le moment, pas de nouveau parti d'opposition de notre côté, mais le combat pour la justice, pour l'égalité et la sécurité de nos enfants, nos frères et sœurs et de nos femmes au pays. Nos démarches actuelles s'inscrivent dans ce cadre et dans le rapprochement des leaders et militants des partis politiques qui se retrouvaient dans l'alliance des bâtisseurs. Rien d'autres, comme prétend ce monsieur Ibrahima Bah et son réseau destructeur.
Jusqu'à nouvel ordre, Cellou Dalein Diallo, comme tous les leaders du camp bâtisseurs, a mon soutien total. Cela n'exclura pas des critiques à leurs actions ou à leur inaction.
GuineePresse.info n'acceptera pas le principe de l'intouchabilité en Guinée, à la base comme au sommet. Il ne se subordonnera pas non plus à un parti politique quelconque, même si Sadio y adhère. Il n'obéira qu'à sa ligne de conduite clairement établie avant son lancement.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| dantaba | 08/06/2011 13:54:15 |
| mr bah ce n'est pas comme ca qu'il faut aider cellou. faites la difference l'ufdg et la communaute mon DIEU. | |
| Nino | 08/06/2011 13:59:15 |
| Une excellente réponse de votre part M. Sadio Barry. Je me demande parfois si l'UFDG sait vraiment faire la différence entre ses alliés et ses ennemis ou sait faire la différence entre la critique constructive et des attaques personnelles. J'ai aussi l'impression que le parti réagit fort a des questions secondaires plutôt que de se concentrer sur celles qui sont essentielles. En outre, je n'arrive pas a voir de changement de stratégie par rapport a celle qui n'a pas reussi dans le passe. J'espère seulement que l'UFDG va saisir l'idée que ce combat de certaines personnes est supérieur au parti. | |
| SOS | 08/06/2011 14:42:20 |
| Une très bonne mise au point! Ces rumeurs sont très rependues dans certains peuls pour que toute démarche salutaire hors parti ufdg qui est aussi la mienne soit rejetée au sein de la communauté. Ce type est malade et un cafre qui n'a aucune considération pour le Coran. Sinon on ne peut pas imaginer des choses et jurer directement sur le Livre Saint sur ces imaginations. Comment des émotifs sans cervelle comme ca peuvent être responsables dans l'ufdg? Nous te prions guineepresse de continuer votre combat équitable et koto Sadio prière de ne pas tenir Cellou par des agissements de ces abrutis en quête de promotion. | |
| Aminata | 08/06/2011 14:48:42 |
| Ibrahima Bah, si vous étiez politicien ou homme, c'est à Facinet ou au gouverneur Resko que vous alliez écrire. Où sont vos réations contre ces gens? Lâches que vous êtes! Nous, ce sont des réactions et le combat politique de guineepresse que nous enregistrons tous les jours. | |
| Aliou | 08/06/2011 14:53:56 |
| Décidément, les cireurs de chaussures responsables de l'échec et traumatisés de l'ufdg finiront par se convaincre que c'est Alpha Condé qui est Sadio Barry. | |
| souaré | 08/06/2011 14:54:06 |
| C'est vraiment désolant ce qui se passe là comme l'a dit sadio chaque guinéen a le droit de créer un parti politique et sans ke personne ne se plaigne c'est le droit de chacun alors Mr ibrahim ne perdez pas votre temps a critiquer ou à en vouloir sadio même si il voulait créer un parti politique ça c'est pas un sujet à débattre sauf par égoïsme . En plus sadio merite autre de la part de toute personne desirant le changement en guinée a savoir encouragement et felicitations a propos des suggestions et critiques pertinentes qu'il ne cesse d'emmettre et que si réellement votre parti UFDG suivait n'allait pas perdre naivement ces élections alors remettez vous en cuase parcque nous avons besoin d'une opposition forte en guinée pour stopper tout ça si non vous serez surpris parce que au lieu de Sadio cest un jeune de 25 ans qui va se faire illustrer bientôt pour faire stopper ce qui se passe dans notre pays. Sadio u sait toujours ya des jaloux ce Ibrahim est jaloux de toi parce que tu es plus influent fort reflechi et engagé que lui si il veu mener le combat on attend de sa part des acts concrets comme toi u le fais pour nous | |
| ayya Goundo | 08/06/2011 15:28:47 |
| Je voudrais demander à Monsieur BAH de bien vouloir privilegier notre objectif fondamental:Faire accepter à tout le monde que nous sommes des guinéens à part entiere,lutter contre ces hypocrites qui nous denient le pouvoir parceque nous serions riche,lutter contre cette haine que nous temoignent Alpha et ses courtisans qui nous persecute,viol nos femmes et filles,nous exproprient dans le but de nous appauvrir,nous insulte et nous humilie.Il faut que l'exemple de Ouattara nous serve.Il a été empeché de conquerir le pouvoir il a pris les armes et sa communauté la soutenue.Je soutiendrait cette logique à tout autre debat.Attaquer Sadio ou Demba ou pathé,ne sert plus à rien.Nous avons un ennemi juré et qui plus n'est pas Guinéen et méprise la Guinée et les guinéens:c'est ALPHA KABORé coné alias Alpha condé | |
| Elhadj | 08/06/2011 15:54:47 |
| Je comprends maintenant les vrais ennemis de la communauté PEULE. C’est toi sadio en première position et ceux qui te rejoignent dans ton article je cite: «ceux qui mentent et induisent Cellou Dalein en erreur". MR IBRAHIMA BAH A PARFAITEMENT RAISON SUR TOI. Tu n’es qu'un opportuniste qui se réclame tantôt par ci tantôt par là. Vraiment c'est indigne de ta part. Toi et ton site vous nous faites honte. Mais sa ne me surprend pas toi même tu disais que tu appartenais au rpg peut être jusqu'à maintenant ou dans l'arc-en feu avec cet autre bah ousmane de l'upr et consort pour être cracher dessus. Donc de facto tu es comptable de cette haine contre ta propre communauté. L’UFDG ET CELLOU DALEIN TRIOMPHERA PAR LA GRACE D'ALLAH LE TOUT PUISSANT LE TRES MISERICORDIEUX que toi sadio et tes semblables le veulent ou pas car tous les dignes fils et filles PEULES,SOUSOUS,MALINKES et FORESTIERS sont derrières l'UFDG et son leader ELHADJ CELLOU DALEIN. toi sadio et tout les autres lâches et traites vous nous faites hontes vraiment! vous nous rappelez les bassesses de vos prédécesseurs. Que la haine et la méprise que vous avez envers NOUS se retourne contre vous. c'est des gens comme toi qui nous ont fait en retard. Mais sache que c'est une peine perdu. Tu fais partir des gens qui veulent nous diviser pour peut être dans les grâces des autres comme ça été dans le passé avec tout ce qu’on a connus. Honte à toi sadio qui nie à sa propre communauté car voulant la détruire pour des intérêts égoïstes | |
| Oury | 08/06/2011 16:00:06 |
| Ibrahima c'est vous qui êtes ennemis de l'entente et de la démocratie en guinée. Sadio Barry est très clair dans ce démenti ici que je trouve bien pour mettre votre genre au chomage. Car il y a toujours des analphabetes ou ----s qui vont écouter des gens comme toi sinon nous connaissons tous que Sadio Barry n'est pas du genre à se cacher pour une activité politique ou avoir peur de faire et dire ce qu'il veut. tout un groupe de jeunes dont je fais partie lui ont écrit pour lui demander de créer un parti mais il nous a toujours répondu que cela ne serait pas bien pour le combat que nous devons mener. Nous on est prêt à adhérer tout de suite à son parti qui ne va pas ressembler à tous ceux qui nous decoivent chaque jour aujourd'hui. Si vous êtes dignes alors vous devez citer ces personnes collaborateurs de Sadio à qui il a parlé comme vous dites. Si vous n'avez pas inventé cela ne sera pas difficile à vous. Citez-nous des collaborateurs de Sadio qui vous ont parlé. On attend!!!!!!!!! | |
| oumar@yahoo.fr | 08/06/2011 16:02:47 |
| Vous avez déjà commencez, Il y'a des gents qui passe la nuit aujourd'hui chez BAH ousmane pour les marché(Peulh=Trahison ou manque de dingnité face à L'argent)! Sadio =Alpha Condé. Trop Fort Alpha Condé! | |
| Abdoul | 08/06/2011 16:36:21 |
| Grandement merci Sadio pour cette mise au point qui va neutraliser les débris qui agissent par jalousie ou manque de discernement en empêchant notre unité. Ils ne se rendent peut-être pas compte de leur bêtise parce que faire campagne pour salir ou détourner la communauté peule de l'homme qui agit le plus pour la prise de conscience et la réalisation de cette unité n'est pas servir le Fouta encore moins la guinée. La communauté est en mobilisation par tout et les associations se fédèrent pour créer des coordinations. Est-ce que cela est l'oeuvre de l'UFDG? Que ces petits aventuriers de Ibrahima Bah se resaisissent. Ce que Sadio fait, leur parti ne peut pas le faire, paralsé par son hypocrisie et son incompétence notoire. La petite a bien été expédiée prématurement en guinée. ourquoi cette vérité vous fait mal? Inconscients! Qui est pour la justice et l'intérêt de tous les guinéens ici, pauvres ou riches? Depuis quand on fait quitter quelqu'un à Paris pour continuer son traitement à Donka à Conakry? Vous devez avoir honte! Basta, mooorrr! | |
| Ibrahim C. | 08/06/2011 16:42:14 |
| Depuis longtemps moi j'avais compris que Sadio Barry ne lutte pas pour un leader ou un parti mais pour un état de droit en guinée où tout le monde est traité avec respect et dignité. A chaque occasion nous en avons la preuve. C'est à cause de ses analyses et de ses prises de positions que j'ai soutenu l'alliance des bâtisseurs. | |
| amadou diallo | 08/06/2011 17:15:26 |
| un ordre de mission de UFDG pour rencontrer la coordination de foutah???Non de Dieu... C'est pourquoi cette coordination ne vaut absolument rien..Ce n'est pas une coordination, plutot un groupe de bandits qui ne cherche que leurs interet .... Il faut plutot revoir la composition de cette coordination et la reorganiser de facon a pouvoir defendre l'interet de tous les Peuls.. cette coordination ne doit pas etre sous l'influence des commercants ni des politiciens..sa sera de defendre je dis bien les interet des ressortissants du Foutah Jalloh sans distiction | |
| amadou | 08/06/2011 17:18:19 |
| Bonjour Frere Sadio Tout d'abord je te félicite pour le combat patriotique que tu mène pour la guinée.l'objectif de mon commentaire est de te demander ainsi qu'à Monsieur Ibrahima bah d'éviter de donner aux personnes mal intentionnées d'avoir un porte d'entrée pour nous diviser oubien pour nous opposer, nous utiliser pour nous détruire (lisez bien le commentaire d'un certains El HADJ qui est certainement un mauvais guinéen en embuscade). S'il vous plait peu importe qui a raison ou tord, arretons car celà ne nous menera nulle part. Pour finir j'aimerais vous dire à tous les deux surtout à Monsieur Bah que les critiques ne sont pas forcément mauvaises fussent ils contre notre bien aimé Cellou. Monsieur Bah en tant que responsable de parti politique vous aurez à supporter beaucoup de critique alors je vous demande d'avoir l'épaule large et les bras largement ouvert c'est seulement comme ça que l'UFDG sera rassembleur et sera peut etre le futur parti presidentiel. Cordialement | |
| barry abdourahmane | 08/06/2011 17:46:20 |
| mr ibrahima nessayez mm pas on v pas c divisée du nveau on connai c q sadio a fait pr l'ufdg et les peulhs e il cntinue tjrs de le faire mm la facon dont il ta repondu mntre cela alors ibrahim faite attention! m6 sadio du courage cntinue comme ça. | |
| poulo fouta | 08/06/2011 17:51:38 |
| pardon pardon évitez nous c'est qui va déchirer et nous divise pardon " wo ta on wadou en sagou gagnô men djédjion atchén wiitagol ko mi bhy lassiri hakoudhé men wonen houdhé wotéré habhé aybhé men bhén yandi..." | |
| diountou-petoye | 08/06/2011 18:24:07 |
| pour certains guineens dire la verite a dalein [ufdg] est une insulte cette comportement est suicideur vu le groupe des [angbansanles en face,nous nous devons de dire la verite pour empecher un genocide contre nous,dalein est le seul responsable de sa defaite face au grimpeur car il n'avait pas mesure le risque qu'il prenait en laissant le pouvoir a [alpha]il a mis le guinee en retard pour longtemp il lui suffisait de dire non au magouille pour sauver la guinee mais non il a prefere s'exilé a dakar....quelle honte | |
| bah aguibou | 08/06/2011 18:57:04 |
| je voudrais savoir pourkoi sadio se cacherait il pour creer un parti politik, comme le pretend ibrahima bah. N'est il pas guineen comme tout autre? Je voudrai vous avouer ke j'ai voter et voterai cellou par pure COMMUNAUTARISME. Il est loin de repondre a mes aspirations. Les seuls leaders dont je me retrouve se resument en: FEU BAH MAMADOU et SADIO BARRY. S'il t'arrivait a vouloir un jour creer un parti, je te prie frere SADIO, avertis moi a temps. Je nourris ce reve tout comme celui de voir un PEULH diriger la guinee. et ce depuis ke j'ai commencer a te lire. | |
| Kabele | 08/06/2011 19:42:41 |
| Je trouve personnellement très regrettable le message de ce Ibrahima, s'il s'avère qu'il a une fonction officielle à l'UFDG. Sincèrement si c'est comme çà que Cellou veut gagner les élections, çà ne sera pas pour aujourd'hui. Après l'élection du RPG, nous voilà entrain de nous déchirer petit à petit, et c'est comme çà que Alpha Condé régnera en maître absolu. Pour l'instant, je trouve très triste la marginalisation des peulhs en Guinée et cela devrait nous pousser à nous rassembler et conjuguer nos efforts. Deux peuls viennent d'être nommés pour diriger les audits qui sont très complexes et dans tous les cas, ils se feront avoir, çà me rappelle Kaporo Rail. Dans toutes les autres fonctions, les peulhs sont essentiellement des adjoints, pour qu'ils se tappent le boulot et que leur chef mandingue tire profit. Mais cher frère, la Guinée va mal en interne puisqu'une grande partie de ses enfants souffrent, marginalisés. Méditons sans passion et sans intérêts égoistes.!! | |
| SAJ musa | 08/06/2011 20:00:00 |
| Ladies and gentlemen Please Know yourself and Know what you are saying. Know one thing that the evils that men do lives after them and If u live by de sod u wil Die by de sod. Hw u call ur self Mr Bah or wt u name it, Be ur self is a good advice not an abuse. DIEU NOUS DONE DES BON LEADER QUE NOUS PROTEGE. IL Y ENCORE DE TRAVAILLE A FAIT .Peace Be upon you all | |
| Oury Diallo | 08/06/2011 20:32:19 |
| Ceux qui ont souvent consulté guinepressinfo ces 3 dernières années peuvent facilement dire où se trouve la vérité entre le torchon de Mr.Bah et le démenti cinglant que Sadio Barry vient de lui infliger. Le culte de la personnalité est l’un des problèmes qui ont mis la Guinée dans l’Etat actuel où elle se trouve. Il y a ceux qui pensent que l’UFDG est une propriété privée de Cellou Dalein ou que ce parti est réservé aux Peuls, et que tous les sympathisants doivent tout gober sans broncher. Les critiques de Sadio sont d’une importance capitale pour Cellou si au moins il pouvait arrêter une seconde d’écouter tous ces amateurs qui lui rodent autour. Avec tous les critiques que Sadio faits des multiples violations de Alpha Conde et qui lui vaut la haine des angbansanes a travers beaucoup de sites acquis a la cause du grimpeur, je me demande bien comment monsieur Bah peut affirmer qu’il rend service a l’ennemi. Ce que Sadio fait sur ce site, depuis l’arrivée du CNDD et de leur transfère du pouvoir au grimpeur par mépris pour le peuple de Guinée, est la preuve qu’il ne lutte pas pour une personne ou pour une ethnie mais pour un idéal, c’est ce qu’on appelle de l’objectivité, ce mot n’existe malheureusement pas dans le vocabulaire de certains. Continuez votre travail monsieur Sadio et oubliez ces gens en panne d’idées. | |
| Thierno | 08/06/2011 20:35:55 |
| Mon chèr Sadio, Je suis désolé pour ces calomnies insensées dont tu es victime. A mon avis,ce genre de personnes ne rendent pas service à notre cause commune.Nous nous battons tous pour le bonheur du Fouta et de la Guinée.Le réfus des critiques positives et de la pluralité des idées ne conduiront qu'à l'echec.Et puis,le Fouta n'appartient pas à l'UFDG.Loin de là. C'est important et même vital d'avoir une structure internationale coordonnant les actions des ressortissants du Foutah.Une telle structure ne fera que renforcer l'UFDG et l'alliance des batisseurs.Ne pas comprendre cela est simpement régrettable.Moi je reste persuadé que cette Coordination doit voir le jour avec ou sans l'aide de l'UFDG | |
| Aliou | 08/06/2011 23:38:56 |
| Vous êtes vraiment con vous dites du n'importe koi soyeux comme les des journalistes n'exposer pas ici nos bleme on nous traite de tout rt vous voules donner raisons (sadio Barry soit responsable) | |
| RB | 09/06/2011 06:01:52 |
| Nous savions qu'il y a une parasite dans le système qui conduit au sabotage de nos oeuvres pourtant indispensables pour notre survie dans ce pays où le président et le médiateur national sont les plus nazis anti-peuls au monde. Personne ne pouvait imaginez que c'est cet Ibrahima qui était ce bacile dangereux. Ko Allah wirti mo. Ils ont oublié qu'on a lu la Fatiha. Allah wirtaybhe fow, goto goto. | |
| Victime | 09/06/2011 08:06:35 |
| Ibrahima Bah si vous n'étiez qu'un des somités de soutien à Cellou je n'allais pas vous condamner conaissant général le niveau de ces gens qui pensent bien faire et aider Cellou. Mais vous êtes responsable de l'UFDG. Savez-vous que ce groupe de Sadio et ses collaborateurs que vous dénigrer par jalousie est celui qui nous a donné de l'espoir aujourd'hui en tant que militants engagés de l'UFDG et victimes à ce titre? Ils n'en ont pas fait l'annonce et je m'excuse de l'évoquer ici convaincu que cela va plutôt aider certains de nos parents à mieux comprendre que votre démarche est indigne et condamnable. Ces gens là ont fait engager la procedure judiciaire contre ceux qui ont commis des crimes contre notre parti et notre communauté. Je le sais parce que victime et témoin des faits, jai été sollicité pour joindre mon témoignage au dossier dont la procedure a été ouverte le mois passé et il semble que le principal avocat du dossier est lui-même magistrat à la CPI. Aujourd'hui nous qui sommes en Belgique nous savons ce que ces gens font. On attendait cela de notre parti. En cherchant à salir ces gens, vous prouvez que vous n'êtes pas seulement incmpétents mais que vous êtes aussi ingrats. Retenez une chose: aujourd'hui avec ce que je vois et comprends, si Sadio appelait à voter même Alpha Condé je le ferai moi. Parce que je crois en lui et je sais qu'il ne va jamais trahir son idéal et sa communauté. Wassalam. | |
| Ben Aguibou | 09/06/2011 08:29:21 |
| Je voudrai attirer l'attention chacun et de tous sur l'UFDG qui est un parti politique et la Coordination du Fouta qui est l'une des région de la Guinée. Au faite l'UFDG n'est pas un parti unique pour qu'il représente le Fouta, non ; mais un parti politique national agréé par l'Etat Guinéen selon le statut et le code guinéen pour la création des partis politique. Ensuite il n'y a pas que des peuls dans ce part, toutes les ethnies de la Guinée y sont représentées. Le leader est un citoyen guinéen qui jouit les même droits et devoirs que n'importe quel guinéen qui a le droit de la citoyenneté. Je voudrai qu'on accepte le langage citoyen et non celui ethnique. Au lieu de dire que c'est un peul ou soussou ou guerzé ou toma ou lélé ou kognagui de la Guinée, qu'on s'habitu de dire que c'est un citoyen guinéen. Chose qui est pourtant très simple à prononcer. Tandis que le Fouta tout comme la Forêt et la Basse Guinée sont des régions de la Guinée comme la Haute Guinée. Le Fouta a une Coordination qui revêt un caractère de sagesse et qui est apolitique. Mais d'hommage que cette coordination ait été infiltrée pour déstabiliser son parcourt. Il y'a plus de rumeur que de la réalité. Ensuite au lieu de s'occuper des bavures de certaines personnes hostiles à la paix dans ce pays, il serait indispensable qu'on soit tout d'abord responsable de nos facultés. Minimiser les bavures qui ne sont que intoxications, des rumeurs pour des raisons de manipulations qui conduisent à donner de quoi à s'en tenir et abandonner sa vocation. Mefions-nous des rimeurs, elles sont ennemis de l'être humain. | |
| Amadou BAH | 09/06/2011 08:54:18 |
| Monsieur BAH, J'ai enfin trouvé à travers votre réaction les réponses à toutes les questions que je ne cessais de me poser. Dans cet écrit vous démontrer à tous, les causes réels et profondes des échecs de l'UFDG et les raisons de son incapacité à tirer des leçons. Ce que malheureusement ce parti est pris en otage par des gens égoïstes et immature (dans tous les sens du terme) comme vous. Pendant que vous et des petites gens comme vous êtes en Europe à profiter de votre appartenance inopportune (car vous ne connaissez pas le sens de notre combat) à ce parti, nous vous apprenons que nous qui sommes martyrisés tous les jours en guinée, trouvons notre réconfort à travers le courage de Monsieur Sadio. Vous vous êtes vous donnés la peine de revoir tous les écrits des Monsieur Sadio, Gandhi, Nour Bokoum, Docteur Hadiatou, Hassanatou depuis la fin du 1er tour? Dites moi honnêtement quel aurait été l'issue des élections si l'UFDG avait suivi des conseils de gens comme eux ? Et vous que faisiez vous pendant ce temps ? Mentir et endormir Cellou pour l'empêcher de rencontrer des cadres compétents dans le seul souci EGOISTE de protéger votre position. Votre attitude n'aide, ni n'aidera Cellou ou l'UFDG. Aussi, je voudrai vous demander d'éviter de confondre la communauté Peul à l'UDFG. Cette démarche est très maladroite. Monsieur Sadio, des gens comme celui-ci ne doivent vous détourner de votre idéal, de notre idéal. S'ils peuvent quelque chose qu'il nous le démontre par la qualité des prestations du parti. Mais qu'ils sachent que nous autres ne sommes pas hypocrites. Nous soutenons l'UFDG et c'est pourquoi nous dénonceront chaque fois que nous constaterons des défaillances. | |
| Barry A. | 09/06/2011 10:42:13 |
| La question que je me pose est de savoir pourquoi Mr Barry Sadio qui est d'ailleurs mon AMI, aime étaler en public, des échanges qui sont à l'origine, essentiellement privés??? Ceci dit, l'eau est déjà versée. Elle ne se ramassera plus. Je me félicite tout de même du niveau d'avancement démocratique de la majorité de la composante peule, qui, à mon avis est la seule à proprement parler, qui considère la guinée comme une nation. Même quand on lui dénie officiellement le droit d'acceder à la magistrature suprême du pays (Alpha Condé, Facinet Touré, etc.) les peuls aiment faire la guerre entre eux. Si au moins ils pouvaient être discrets!!! Je vous en supplie, arrêtez!!! | |
| Aliou 1er | 09/06/2011 11:10:15 |
| Barry A ne nous decevez pas. Dans ce texte, Sadio a donné les raisons que même nous qui n'avons pas poussé les études comprenons. Ce message que vous qualifiez de privée faisait le tour du monde avant même que Ibrahima Bah ne l'adresse à Sadio. Ils se sont donné le devoir de saboter toutes les actions de Sadio et d'un autre peul qui ne le fait pas sous couvert l'ufdg en racontant partout que c'est un parti qu'il est entrain de créer pour diviser au point de vouloir empêcher leur rencontre avec la coordination du Fouta Djalon qui est pour tous les peuls.Cette mise au point est très bien venue parce que j'ai eu cette discussion avec des amis qui écoutaient ces naafiguidji derrières Cellou Dalein. | |
| SADIO BARRY | 09/06/2011 11:33:50 |
| Bonjour frère Barry A.! Le plus grand péché qu'un homme puisse commettre dans ce monde, c'est ôter une vie humaine. Il arrive cependant que quelqu'un qui le fait en soit remercié et félicité n'est-ce pas ? L'accusation que ce type porte contre moi dans ce message n'a rien de privée. Il la rependait déjà dans le monde pour détruire nos initiatives qui sont purement sociales. Il transfère nos messages à d'autres et il appelle partout pour raconter cette folie au moment où nous sommes en pleine activité pour unir la communauté Peule à l'instar des autres et que fin soit mise à l'impunité en Guinée. Beaucoup de gens qu'il a appelés m'ont signalé et alerté sur ses démarches mais j'ai voulu éviter toute polémique avec lui en croyant qu'avec le temps, il se rendra compte qu'il se trompait. Ce monsieur fait partie de ceux qui informent le leader Cellou et d'autres cellules de l'UFDG. C'est seulement par cette voie que l'on peut atteindre tous les intoxiqués de tels menteurs agrégés et mortellement nuisibles. | |
| SADIO BARRY | 09/06/2011 12:37:08 |
| Cette réaction fait suite à un texte que Ibrahima Bah a envoyé en mettant mon E-mail en copie et en racontant du n'importe quoi, sans honte, sans état d'âme. Mö hulaata yö hersu bètè ! Certains n'ont pas compris qu'il y a des choses que le parti ne peut pas faire et qui sont indispensables pour notre survie en Guinée. La haine de Ibrahima vient du fait que l'on agit sans le faire au nom du parti et du fait que je me permets de critiquer leur parti aussi. J'ai payé cher pour aller avec d'autres et voter pour l'UFDG à Berlin, 9 h de voyage. Depuis le CNDD quand il y a quelque chose contre l'UFDG ou ses leaders, je suis au premier plan pour dénoncer et informer le monde entier (Guinéens et différentes Institutions internationales). Mais une seule petite critique, ces petites gens qui n'osent pas ouvrir la bouche devant leurs ennemis me qualifient de tout ! Remarquez que le sort de l'enfant dont il s'agit ici ne a point intéressé Ibrahima Bah, c'est la critique que j'ai émise. Ce Ibrahima qui dit que nos activités c'est la création d'un parti rival à l'UFDG sait que le mois passé, la mission que notre groupe a envoyée en Guinée et qui a été systématiquement saboté par certains milieux influents de l'UFDG sous sa campagne que l'on suivait bien a réalisé ceci: Tournée en Basse Côte et dans les villages du Fouta où il y a eu des tensions du fait de Manden Djalon créé par l'arc-en-ciel. De retour à Conakry elle a été appelée par nos parents de la sous-préfecture de Bangouya (région de Kindia), qui avaient de sérieux problèmes avec leurs voisins soussous: des habitants de la BC avaient saisi 27 bœufs et 6 terrains que les Peuls utilisaient comme prairie. Après l'intervention de notre mission, non seulement tous les bœufs ont été rendus sans aucun sou payé, mais les voisins Soussous, pour s'excuser de ce qu'ils avaient fait, ont ajouté deux terrains aux 6 qu'ils avaient pris des Peuls pour leur donner 8 en retour. Ce qui prouve largement que le respect et la bonne parole sont plus forts que l'argent et le riz, contrairement à ce que Alpha Condé et ses fidèles pensent de cette région. Malgré tout, ils ont essayé même d'empêcher que la Coordination du Fouta reçoive cette délégation qui a été bien reçue par les autres . Ma prière: que Ibrahima Bah n'adresse plus rien à ma personne (mon E-Mail privé). SADIO BARRY | |
| Mujahid | 09/06/2011 12:46:57 |
| Voiyons nos leaders sont pas des anges je crois, plutot des hommes, et l homme par definition ce quelqu un qui fait des erreurs. Malheuresement chez nous, on ose pas dire la verite a nos leaders meme si ces derniers sont dans l erreur. Moi je crois que certains elites dans l UFDG voient les initiaves (IMMITAL ou FOTAL FII MANTAL) prisent par certains freres et soeurs du Foutah comme un dangeux pour l avenir de l UFDG ou plutot de leur interet egoiste. Ce pour cela beaucoup d entre eux veulent pas entendre parler de ces organisation ou coordinations. Pourtant en regardant un peu plus loin, la cause de ces iniatives etait de repondre aux cosmares que nos freres et soeurs du Fouta sont entrain et continuent d etre victimes chaque jours en Guinee et en dehors de la Guinee. Pourquoi? par ce qu on a vu que L UFDG et ses paries allies etaient incapable de defendre les ressourtissants du Foutah. Et la realite est la aujourdhui. Bon moi je dis a tous les gens qui veulent la reussite de L'UFDG, il faut tout d abord rompre avec cette mentalite qu ennonce l erreur de nos leaders ne se fait pas. Ko bhe wi'i wo, ko baaleh e sokeh. Wa Salaam et Qu ALLAH nous unie dans ce qui est du vrai et qu IL facilite a toute personne du pres ou de loin qui veut apporter du bonheur au Foutah et a ses enfants, et puis a la Guinee et tous ses enfants. Qu IL detruise a toute personne que veut faire du mal au Foutah et a ses enfants, et puis la guinee et a ses enfants, ameen | |
| Observateur | 09/06/2011 14:24:14 |
| Même pour le projet d'opposer les peuls aux habitants de la Basse Cote et du médiateur, guineepresse avait prévenu. C'est quand même étonnant que les UFDGistes n'ont de gueules et de coeur que lorsqu'il s'agit d'un peul. | |
| Kadiatou | 09/06/2011 15:10:13 |
| Nous avons les meilleurs politiciens dans l'ufdg. Pas content de leur incapacité de défendre leur droit et leurs militants sur le terrain, c'est le site crédible qui défend leur cause qu'ils veulent salir maintenant. Désormais, le suicide est une partie intégrante de notre culture mais revenons au thème: la petite malade. Ne laissons pas ceux qui ont failli nous détourner de ce sujet. | |
| Souadou Sow à Bxl | 09/06/2011 20:48:24 |
| Fulbhé Ont Djarama fota haraye midho wi a ont migité sédha yandi, gui la 58 ha dhoo hidhéne yenidira éné hara un migitotako énen, fi allah athié. je veux dire a mon frére Sadjo Barry svp avec votre courage il faut penser à notre ethnie, écrivait des choses qui va nous rassembler pardon. | |
| SADIO BARRY | 09/06/2011 22:39:41 |
| Merci soeur Souadou pour votre appel! Je vous prie de comprendre une chose: nous sommes un média qui critique constament le pouvoir au non de la lutte pour le changement et un Etat de droit. Donc, critiquer les faiblesses de l'opposition qui sont à l'origine de l'impunité et du retour progressif au temps de la révolution est un devoir pour nous. L'origine de ce petit problème est quoi au fait? La situation d'un bébé de 2 ans qui risque de mourir alors qu'elle avait été presque sauvée. C'est quoi finalement la pensée ou le combat de certains UFDGistes? Si une telle vérité nous sépare, alors nous ne méritons pas d'être unis ni être respectés en Guinée. L'enfant a été raménée à la maison aujourd'hui en Guinée où elle continuera de suivre les soins. Je vous jure, si par cette erreur des responsables de l'UFDG quelque chose de grave arrive à cette enfant, alors notre union autour de ces personnes ne sera plus jamais possible! | |
| Grand Alpha | 10/06/2011 01:30:28 |
| Restez positif et évitez de fatiguer vos doigts sur le clavier pour n'aboutir à rien à part une guerre des commentaires qui n'a aucune action concrète sur le développement de la Guinée. | |
| Mamadou S. Diallo | 10/06/2011 03:54:07 |
| Il est incontestable (mon avis) que l’UFDG de par son potentiel electoral, son score durant les elections de 2010 a le potentiel de devenir le plus grand politique de l’oppostion democratique en Guinee. Je dis bien ‘potentiel‘ parce que son leadership n’arrivent toujours pas a assumer les repsonsabilites qui lui incombe. Il est aussi incontestable (mon avis) que Guineepresse.info est devenu l’un des sites Guineens les plus actifs quand la denonciation de l’injustice, des violations des droits de l’Homme, de l’inaptitude de leaders politiques, responsables de la societe civile a proposer les solutions adequates aux problemes qui continuent a eloigner l’espoir des Guineens de vivre dans un etat de droit. Il faut saluer cet effort et l’encourager car c’est un site qui mobilise, qui sensibilise et fait la promotion de la diversite d’opinion necessaire a l’emergeance d’une reelle democratie. J’ai observe les reactions a cet article. iI semble totaliser les plus grand nombre de recations parmi les atricles publie sur Guineepresse.info des derniers jours. Il est cependant regretable de voir que la majorite des reactions ignorait l’idee originale de l’article ‘ les soins pour l’inoncente petite Kadiatou’ pour verser dans les prises de positions pro-Guineepresse.info (Sadio Barry) contre UFDG (Cellou Dalein). La question que je pose a tous les intervenants, a Guinneepresse.info, a toutes les organisations communautaires du Fouta, a tous les Guinnens qui se battent pour la justice en Guinee, etes vous disposes a laisser la petite Kadiatou succomber a l’injustice qui lui a été inflige, a la cruaute qu’elle a subi avant de reagir parceque quelqu’un, un parti, un groupe a failli a ses promesses ? Ou bien etes prêt a croiser le defi du moment avec courage et determination pour dire non a l’injustice, surpasser vos differends, vous unir autour de la cause pour annoncer a qui veut l’entendre que vous etes determines une fois pour toutes, contre vent et marree a combattre l’injustice pour l’etablissement d’un etat de droit en Guinee! Il ya des circontances indivuelles douleures, d’apparence isolees qui ont le potentiel de changer les desitnees d’un peuple, une nation pour le meilleur. Ce fut le cas des petites filles noires Americaines qui ont succombes a l’attentat a la bombe perpetre contre une eglise a Birminghan en 1963. Les reactions determinees de activistes du Civil Right Movement ont abouti a la signature du Civil Right Act par le president Lyndon Johnson moins d’une annee apres, en 1964. C’est fut aussi le cas tout recement, du jeune Tunisien Bouazizi dont l’immolation (en signe de protestation contre l’injsutice) a galvaniser une coalition spotannee des Tunisiens autour d’un objectif commun pour briser a jamais les edifices de la tyrannie et de l’injustice. Les Egyptiens en ont fait de meme, les Guineens peuvent le faire aussi. Vous avez identife un probleme ; La possibilite d’offrir une solution adequate est a votre porte. L’urgence du moment et la noblesse de la cause vous imposent d’agir en consequence! | |
| GuineePresse | 10/06/2011 09:30:24 |
| En réponse à certaines demandes, nous fermons les commentaires sous cet article, mais tout en maintenant l'article qui est une mise au point très importante! Merci pour votre compréhension et nos excuses à ceux qui auront écrit après l'heure de ce communiqué ! | |
| Bah Sidy Mohamed | 12/08/2011 10:14:55 |
| Loin de negliger aujoourdhui la part importante de l´UFDG dans l´arene politique guineenne, je voudrais tout de meme dire qu´il nous faut faire la difference entre les partis politiques issus du Fouta et les associations ou ongs qui oeuvrent pour le developpement de cette region. Les coordinations du Fouta doivent a mon avis oeuvrer en dehors de toute appartenance politique, a reunir tous les enfants du fouta, toutes les energies créatrices pour sortir le fouta du sous developpement. Nos poids économique, demographique et economique ensemble peuvent permettre aujourd´hui de nous sortir d´ici les 5 ou 10 ans avenir a faire du fouta incontournalbe et indispensable pour toute persone qui veut acceder au pouvoir. Moi dans ce sens que je voudrais que nous travaillons. Seul fort demographiquement, nous pouvons imposer notre point de vue. Si nous nous donnons les mains, tous ceux qui vivent aujourdhui au Fouta peuvent envoyer leurs enfants (filles et garcons) a l´ecole. Si nous travaillons ensemble, personne ne peut fuire le fouta a cause de la famine. Nous pouvons creer un fonds de developpement par exemple pour soutenir toutes initiatives pour creer des emplois pour les jeunes | |
| Bah Sidy Mohamed | 12/08/2011 10:27:34 |
| creer des Ecoles des hautes etudes, des Unis, des Centres de formations, des lieux de loisirs (parcs, des terrians de jeux, des puicines, ...)bref tous pour faire ensorte qu´il soit possible de vivre au Fouta sans passer par Conakry. Nous pouvons par exemple soutenir les producteurs de pommes de terre de timbi madina, les former et leurs chercher des partenaires occidentaux pour des echanges d´experiences, creer des industries de tranformation de la pommes de terre (en frites, en salade, ...) sur place, creer une usine de lait pour permettre aux eleveurs de vendre ne serait ce que 3 litres de lait par jour, le cheptel du fouta est estimé a environ 100 000 tetes de betailes. Les idées et les perspectives ne finissent pas, les moyens financiers et humains sont la, il suffit de les unir pour entirer le maximum de profit. Alors a nous fils du Fouta d´agir pour reprendre notre place en Guinée sans faire la guerre. Une Guerre n´est pas la solution, nous n´oublions pas que nous sommes les plus nombreux, les plus riches, les plus intelligent, en cas de guerre nous serons les plus perdants, cela est evident. Agissons ensemble, lentement mais surement. | |