URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8193,0,0,1,0
2011-06-20 10:35:19
L'unité dans l'action a toujours été la clé du succès des peuples qui réussissent à vaincre l'ignorance, la pauvreté et surtout l'injustice dont ils sont victimes. Cette vérité de l'Histoire reste aussi valable pour nous ressortissants du Fouta Djallon, vivant à l'intérieur ou à l'extérieur de la Guinée.
En ces temps difficiles de banditisme politique, érigé en système de gestion des affaires publiques dans notre pays, il devient impératif pour nous de conjuguer nos énergies pour défendre les intérêts de notre communauté. Nous avons l'obligation de nous unir pour non seulement contribuer plus efficacement au développement de notre région, mais aussi pour barrer la route à Alpha Condé dont l'unique programme de gouvernement consiste en la stigmatisation des peulhs.
Depuis maintenant plusieurs mois, de vaillants dignes filles et fils du Fouta se battent sans relâche pour la mise sur pied d'une coordination globale de nos diverses associations à travers le monde. Ceci dans l'unique but de rendre plus efficaces nos activités pour le développement économique, social et culturel du Fouta et de la Guinée toute entière. Il est important de rappeler que grâce à leur dynamisme, ces associations ont réalisé d'innombrables infrastructures de développement dans nos villages et villes. Des écoles, des centres de santé et des mosquées ont vu et voient le jour un peu partout en Moyenne Guinée.
Ainsi, malgré la quasi absence d'investissement étatique, notre région se développe mieux que d'autres et sort progressivement de la pauvreté. Ces efforts louables de nos associations doivent continuer et s'intensifier pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos parents.
Cependant, il est temps d'unir nos efforts pour concevoir et réaliser ensemble des projets de développement plus importants. Il nous faut maintenant construire chez nous plus d' écoles professionnelles, de centres d'enseignement supérieur spécialisés dans l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, les technologies de l'information,....Le Fouta doit aussi se doter d'infrastructures sanitaires de standard international.
Je ne suis pas naïf et je sais que les gouvernants malinkés s'opposeront à ce genre de projets. Mais si nous sommes réellement unis et déterminés, personne ne pourra s'opposer durablement à notre volonté. Par ailleurs, de nombreux foutaniens peuvent douter de la faisabilité de tels projets. Je les comprends, mais ils se trompent. Rien qu'en Europe, une cotisation mensuelle de 10 à 20 euros par personne de nos ressortissants permettrait de collecter annuellement d'importantes sommes d'argent. Lorsqu'on y ajoute les contributions des autres foutaniens d'Amérique, d'Asie et d'Afrique, les pessimistes peuvent imaginer le nombre de millions d'euros que nous pourrions facilement mobiliser.
Mais, sans une structure de coordination, il nous sera impossible de réaliser de grands projets communs profitables à l'ensemble des populations du Fouta.
J'invite donc tous les enfants du Fouta, surtout de la diaspora, à se rassembler. Nous devons tous œuvrer dans ce sens. Aidons davantage la direction provisoire qui pilote la création de l'organe de coordination de nos associations. Petites ou grandes ,toutes nos associations ayant à cœur le développement de notre patrie doivent nécessairement l'intégrer, sans perdre leur spécificité. J'insiste ici sur la responsabilité historique des dirigeants de ces associations qui doivent comprendre que l'union ne nous rendra que plus forts. Unis, nous serons si puissants que personne n'osera dans l'avenir toucher au cheveux d'un peulh, au risque de se faire écraser.
Des personnes mal intentionnées et à l'esprit étroit essayeront toujours de torpiller notre marche irréversible vers l'unité. En vain car, aucun obstacle ne sera assez haut pour être infranchissable et empêcher notre union. Les serfs peulhs au service de leur seigneur Alpha Condé n'y pourront rien. Les Bah Ousmane, Rougui Barry et autres opportunistes devant l'Eternel ne réussiront jamais dans leur mission de déstabilisation du Fouta.
Quant aux représentants de l'UFDG, ils sont appelés à jouer un rôle de catalyseur pour faciliter l'avènement de notre coordination. Etant le plus grand parti national de notre pays, le parti de Cellou Dalein ne peut pas être le porte voix du Fouta, au risque de faire le jeux des malinkés qui tentent toujours de coller à l'UFDG l'étiquette erronée de parti des peulhs. Par contre, la coordination des nos associations jouera pleinement ce rôle et agir partout où besoin sera pour défendre nos intérêts. Elle aurait pu par exemple condamner officiellement l' agression sexuelle dont notre sœur Nafissatou a été victime et l'aider dans son procès contre Dominique Strauss Kahn. Le gouvernement guinéen ayant décidé de ne rien faire pour assister cette brave femme, tout simplement parce qu'elle est peuhle.
Développer le Fouta et défendre les droits et les intérêts de notre communauté en Guinée et partout dans le monde sont pour moi et sans doute pour tout digne enfant du Fouta, une raison suffisante pour fédérer nos forces et parler d'une même voix.
T.Bah
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 20/06/2011 11:00:20 |
| Merci Mr BAH, franchement vous avez raison. J'ai surtout apprécié cette phrase "Etant le plus grand parti national de notre pays, le parti de Cellou Dalein ne peut pas être le porte voix du Fouta, au risque de faire le jeux des malinkés qui tentent toujours de coller à l'UFDG l'étiquette erronée de parti des peulhs." Il faudrait surtout que les peuhls puisse faire cette différence. On sera respecté et fort que dans l'union; il est temps de passer à l'action, au lieu de nous mettre à pleurniché à chaque fois qu'on est victime. Que DIEU le tout puissant nous aide et nous permet de réaliser nos projets. | |
| Thierno Ousmane bah | 20/06/2011 11:38:46 |
| Excellente idée mon frère, s'unir pour concrétiser un projet d'amélioration de la vie sociale, ne montre pas qu'on est contre quelqu'un comme la pense certaines personnes, car dans la vie courante la valeur d'un Homme se mesure à ses bonnes actes et ses bonnes réalisations, c'est pourquoi Dieu nous a dit dans son saint coran (concourez dans des bonnes oeuvres), raison pour laquelle tous et toutes les fils du fouta jalon doivent se donner les mains pour y faire une zone pépinière de cultures et de jeunes talents. merci | |
| inconnue | 20/06/2011 12:30:26 |
| Mes salutations à vous avec votre franc parlé et votre esprit d'unité du fouta,on est fière de vous | |
| Pathe DIALLO | 20/06/2011 12:33:41 |
| Mr Bah on ne peut être plus clair. Je crois au développement du Fouta par ses fils. Il faut parvenir à unifier nos efforts ainsi assurer notre sécurité, créer des biens et des services dans le respect des valeurs humaines. Une fois encore merci et ne désarmons point. | |
| simbo | 20/06/2011 12:50:45 |
| c'est grave!! voici des choses horibles qui sortent dans la bouche d'un supposé intellectuel (capable d'aider son pays). moi,je vous dis que tout ça n'est pas rassurant et c'est loin de faire la promotion d'une guinée unie et prospére. faites un seul exercice, les 90% des peulhs riches en guinée ne vivent pas au foutah. aucune region naturelle en guinée ne peut se developper sans les autres.Essayer de revoir votre style de communication. c'est dangereux pour tout le monde, surtout vous les peulhs. En bon entendeur SALUT!!! " qui séme le vent recoltéra l'ouragan" | |
| hassane | 20/06/2011 13:20:45 |
| pour vivre en guinee il faut que nous restons plus unis que le mot,sans compter sur les hypocris tels que bah ousmane roughy barry ainsi des8t.meme le chanteur a dit si tu refuse ce que tu es c'est par ce que tu es le plus nul dans ce que tu es. | |
| T.I.SOW | 20/06/2011 13:42:36 |
| Tout a été dit dans cet article, merci Mr. Bah.Les obstacles et difficultés que le pouvoir actuel est entraine de creer contre notre communauté seront gaillardement surmontés,detruits.... si nous nous unissons dans la transparence,et nous nous mettons au travail des maintenant avant qu´il ne soit trop tard.Nous Vaincrons. | |
| Aminata | 20/06/2011 13:57:38 |
| simbo, les Peuls ne vont plus se complexer en Guinée. ls feront comme vous les malinkés et vous aurez le choix entre nous respecter ou on se casse les gueules de façon mémorable en guinée. Vous avez semé le vent en vous regroupant en bloc ethnique et en agressant de paisibles et innocents citoyens guinéens. C'est la recolte de votre sémance qu'il faut attendre. Vous vous êtes reunis pour nous agresser et nous marginaliser. On se réunira pour vous nous protéger et vous remettre à votre place en guinée et dans toute l'afrique. Ne perdez pas votre temps à toujours inclure les autres. Aucune autre ethnie n'a accepté de vous suivre dans vos sauvageies de 2010 contre les peuls. C'est entre vous et nous maintenant en guinée. | |
| ABDOULLAH | 20/06/2011 14:25:50 |
| very good idea, je penses que tout enfant du foutah ne pourra qu'adhérer à ce genre d'idées, merci encore. | |
| cellou | 20/06/2011 14:29:07 |
| MR BAH que dieu vous benisse avec cet article, le halli-poular doit s'unir et être solidaire . | |
| Docteur | 20/06/2011 15:28:01 |
| Nous ne pourrons jamais faire quelques choses tant que nous devenons pas une communauté puissante et unie, il faut voir les juifs, tu peux rencontré 10 juifs parmis eux il ya le plus riche mais tu ne saura cè ki parmi eux c'est qui il s'habille de la meme façon, mange la meme chose vive en parfaite harmonie. Si nous nous donnons la main nous vaincrons ... | |
| yaâgoub | 20/06/2011 15:33:53 |
| j su trè trè fière d vou merci courage 1000foi donnons nous ls main en restant trè discrète car non ennemi veulent nous mangé " wakiloden sofinenbhé hi dhén bhouribhé ko bhourétékon fow si en wony houdhé wotéré bhé yonataa ko sofinen heten horémén yo allah walouén amin..." | |
| Prince Bah | 20/06/2011 17:02:28 |
| Tu ne peux dire plus vrai mon frère Thierno Bah... Ne pas répondre a cet article serai pour moi comme manquer son devoir, a toi Simbo que vs le vouliez ou pas on se laissera plu s faire le temps d'ont tu y crois encore est révolu ou tout était permis. A bon entendeur salut qu'allah protège le foutah et ses fils! amen | |
| saifon | 20/06/2011 17:11:42 |
| merci pour cet aeticle ,vraiment vous avez tout dit notre survi dans ce pays dependra de notre UNITE car dans sa on sera plus fort plus competent plus efficace je ne ferai quaprecier de telle uniative pour nous merci MR Bah . | |
| FOFANA | 20/06/2011 17:51:17 |
| c'est ça que vous appelez unir un peuple pour vous, je ne suis pas contre de votre union mais dans le bon sens mais votre contenu n'est que des des propos raciste réveiller vous mes frères peuples, pourquoi tant de haine stop vous avez droit de vous unirez comme tout le monde comme. laisser les autres vivres en paix si vous aimez votre pays alors donner vous les mains et construisez votre pays. | |
| diallo Thierno | 20/06/2011 18:01:05 |
| Franchement c’est une Excellente idée mon frère, s'unir pour relâche pour la mise sur pied d'une coordination globale de tous nos diverses associations à travers le monde. Et s’il est vrais qu’une direction provisoire qui pilote la création de coordination global a été mise en place je saluts personnellement et encourage les membres de cette direction. Seulement je propose ceci : 1- Que des statuts et régalement intérieur soit bien ficelé 2- Que la direction s’abstient à tout collecte d’argent jusqu’à la mise en place véritable de tous les directions et autre structures qui permettra le fonctionnement de la dite coordination. 3- de créer une triture de communication, d’analyse, (media national et international, création d’un site internet sécurisé, où nous allons tous nous retrouvé pour apporter nos connaissances qui contribuerons non seulement à la réussite de la coordination mais aussi au développement du Fouta en général). 4- si possible créer une banque à l’étranger pour la gestion de nos biens et ressources cela est possible à l’image de la commuté malienne. Bref je solliciterais les coordinations actuelles et autres associations de régions, et de collectivités d’accepte de travailler ensembles pour la mise en place de cette coordination globale. Une fois la coordination globale mise en place que nous acception d’acquérir un local soit à Paris ou en Belgique pour l’Europe la même chose pour les USA ainsi que les autre pays et continent. C’est aussi cela chez nous car à travers un local nous pourrons accueillir nos parents pour les orientés et c’est aussi la que nous pourrons nous réunir pour prendre des décisions importantes sans se réunir dans des salons ou loué des amphis tout moment. Merci | |
| cellou | 20/06/2011 18:28:13 |
| simbo il faut faire tes peches a alpha condé. Tout le monde entier voie le programme de ce professeur de haine et d'injustice. alpha condé est un intellectuel selon vous . il est meme porofferou de haine si on vous croit. les peuls c'est soit on s'uni entre nous ou on se fait ecraser par cette bande composée de jouloux et d'aigris. | |
| Ditinn | 20/06/2011 19:05:34 |
| Je respecte aussi bien cet article que le commentaire de ma soeur Aminata.J'ajouterai en disant que les peulhs etant un peuple croyant de respecter la regle qui dit<< Ne provoquez pas mais ne tolerez jamais sous aucun pretexte quand on vous provoque>> desormais ce sera la regle pour la guinee d'aujourd'hui et surtout la guinee de demain.J'invite les autres ethnies de ne pas tomber dans le piege des incredules agbansanles tapis sous l'ombre avec des manettes sataniques. J'invite les peulhs et les autres ethnies a se donner les mains pour batir la guinee de tous et de toutes.Une guinee debarassee de ses impures agban....et pour cela << Le matin n'est jamais trop tot et la nuit n'est jamais trop tard>> seulement soyons toujours au bon endroit.La vie ou la mort,Nous vaincrons! | |
| BarryIII | 20/06/2011 19:25:15 |
| Brillant exposé de la situation socio-économique dans notre pays. La partie qui a beaucoup retenue mon attention, est celle de doter la region des infrastrutures hospitaliere, centre de formation professionel et les nouvelle technologie. Il ne peut pas y avoir developement sans qu'il 'n'y est concurence entre les régions. Decefait le foutah doit constituer une reference pour les autres régions. Pour ce faire les ressortissants doivent faire preuve de patriotisme. L'ufdg doit jouer le role d'un parti national pas le parti d'une region. | |
| inconnue | 20/06/2011 19:26:18 |
| De quoi se mêle ce simbo, ici on parle des peulhs et non des malinkés alors où son problème lui, si les fils du fouta décident de s'unir où est le crime, il n'y a aucun mal à ça que je saches | |
| sambegou | 20/06/2011 19:44:52 |
| Salam, Les peuhls doivent revenir à leurs valeurs musulmanes craignant Allah et agueries au combat. Cette tradition doit être revivifiée, nous devons reapprendre à aimer la mort et inch'Allah nous reprendrons la guinée à notre disposition. Il faut que l'on reapprenne à être les premiers à attaquer pour contraindre l'ennemi dans sa tannière. Wassalam | |
| verité justice | 20/06/2011 20:04:25 |
| Merci Aminata ta reponse à Simbo est cool les ---- pense que la guinée c'est pr eux les faux malinkés egoistes là .Merci A Mr bah pour vos idées si cetai moi jallai recuperé toutes nos soeurs ds la mains des malinkés les faux types sa fais trop mal avec leur president raciste merdeeeeeeeeee | |
| baldeangola | 20/06/2011 20:15:38 |
| Merci mr Bah je suis tres ravis de votre article toute personne digne de foutah estconcernee et je suis sur on arriverra par la grace de Dieu. un conseil il faut surtout qu´on soit discret sur nos programmes | |
| Bah Jaylaa | 20/06/2011 22:04:21 |
| kotoo "diallo Thierno" on accay hakkee, pullo wii: wonaa haala fow yidhi heneere. Mo anndii ko nafata en, wata o wirtu, yoo eto o jonna haanubhe henndaade bhen. on jaaraama | |
| magas | 20/06/2011 22:55:44 |
| mr bah tu est tout sauf un intello qui vit dans un pays multi-ethniques comme la Guinee.la nation Guinee n existera pas si tous les intello conseillaient la meme chose a leur communaute.je ne suis pas contre ton idee de devolepper le fouta mais le fait que tu oppose les peulhs au malinke est grave.alpha est un president qui est malinke,mais il ne represente pas tous les malinke.cellou est un peulhs qui represente son parti pour son interet et l interet de son parti avant tout et non l interet du fouta.les agissements de alpha n engage que sa personne et non son ethnie.sekou a fait la guerre au peulhs est ce que les malinke l ont suivies?lansana a dit won fatara est ce que les malinke ont em----s ca au soussou? dire que la Guinee est une famille est une vraie affirmaton ,je te pries de bien vouloir cultiver ca a ta communaute et non le regroupement d une communaute contre l autre.soit vraiment honnete avec toi meme et comprendre que ton role en tant qu intello ces de corrigers l erreur des pseudo politiciens qui ont fragilisees l unite de notre nation.le monde est a l heure de la globalisation,voir les Etats-unis,l EU,et d AILLEURS ON SE BAT POUR L UNITE AFRICAINE AU LIEU D UNE COMMUNAUTE DANS UN MICRO ETATS QUI EST LA GUINEE.je suis desole de ne pas t entendre dire en temps qu intello a ta communaute de rester attacher au valeur de la republique et de la democratie.si les peulhs sont victimes aujourd hui du hercelement d un pseudo president et qu ils continuent a se battre pour defendre la bonne cause avec d autre Guineens de d autres ethnies pas seulement epris de justices pour unifiers et valoriser la republiques,ils finiront par vaincres et l esprit de la verites fini toujours par emporter.s unir en communaute pour defendre sa communaute ou pour construire chez soi na rien plus de nobles que d unifier ce petit pays ensemble et de le construire avec tous ses habitants ensembles.Essayons de ne pas suivre les politiciens dans leur elant d exclusion a point de diviser notre pays.toute politique menee pour acceder au pouvoir est basee sur l interet personne d abord . ILS sont tous parreil du nord au sud,c est pourquoi l autre definissait la politique comme l art de tromper. | |
| I. M. Sow | 20/06/2011 23:41:57 |
| M. Bah, en tant que "Poullo Hirnâ-nguè", je partage la plupart de vos idées visant à réunifier la communauté peule. Car c'est là, l'unique moyen qui permettra de sortir de l'état de marginalisation politique que les pouvoirs publics guinéens imposaient hypocritement aux Peuls depuis l'indépendance. Mais il ne faut surtout pas perdre pas de vue que ce sont nos ressortissants qui ont le plus investi dans (toutes) les autres régions. Donc, se rassembler pour développer le Foutah est une bonne chose, mais promouvoir l'unité et la solidarité au sein de la communauté, partout où elle est représentée dans le pays et à l'étranger, sera encore plus efficace pour rétablir démocratiquement nos droits de citoyens à part entière. Tout comme l'on parle de "Coordination mandingue" il ne faut plus avoir de scrupules à évoquer une véritable "Coordination peule" où Foutankès ou non-Foutankès, résidents du Foutah ou d'ailleurs, chaque Poullô puisse puisse se sentir représenté. En un mot, il faut impérativement montrer nos aptitudes collectives à briser définitivement les lames de division séculaire, si nous voulons dissuader les autres de s'en prendre à nous où que ce soit sur l'étendue du territoire national. Bien fraternellement! | |
| Paikoun Mamou | 21/06/2011 01:18:53 |
| Quand est ce que le project va debuter? Faite nous parvenir des infos. On peut s'unir sans se cacher des autres, juste prenons le cas d'israel comme example. Merci a bientot! | |
| dgb | 21/06/2011 01:26:48 |
| tout est dit c'est clair! j’adhère a l'idée que le fouta doit impérativement s'unir, cependant il faut faire vite! | |
| Thierno | 21/06/2011 02:17:34 |
| Merci Mr Thierno Diallo pour votre excellente contribution.Vos propositions sont à soumettre à l'attention de la direction de coordination provisoire. Nos compatriotes des autres ethnies n'ont rien à craindre d'une union des peulhs.Ceux d'entre eux qui nous connaissent bien savent que le peulh est par essence un être ouvert d'esprit,solidaire, tolérant et patriote.Nous peulhs n'avons aucune haine contre un malinké qui ne nous fait aucun mal.Les malinkés dont nous parlons sont ceux qui veulent faire de nous des apatrides,des citoyens de second degré.Au lieu donc de nous insulter pour notre volonté légitime d'unité,les malinkés qui ne partagent pas la politique ethnocentriste antipeuhle d'Alpha Condé rendraient un grand service à la Nation en la réjettant publiquement. En plus,un développement du Fouta accèlerera sans doute celui des autres régions de la Guinée.Des centres d'enseignement superieur au Fouta seront ouvertes à tous les guinéens,sans exception de quelque nature que ce soit. | |
| thunder | 21/06/2011 02:25:07 |
| les PDG/RPGistes sont des gens qui n'ont pas honte ils viennent commenter ici pendant qu'ils savent ce que leur ---- de president est entrain de faire , de toute facon nous n' allons plus nous laissez faire. vous pensez que c'est le temps de sekou ou votre passe temps prefere est la pendaisons des peulhs , des ignorants ,stupides sans scripule. mon Dieu delivre nous de ces singes --- | |
| fof | 21/06/2011 04:10:45 |
| le fouta est loin de briguer le fauteuil presidentiel en guinee car fouta seul ne pourra pas gagner les elections il faut qu'ils tendent la mains aux malinkes sinon le reve du fouta ne sera jamais une realiter plutot imaginaire, meme s'il ya election entre un soussou et un peulh les malinkes vont voter pour les soussous,les malinkes peuvent voter pour les forestiers ,les soussous mais pas pour les peuhls donc faite attentions a tout ce que vous dites contre les malinkes ,unissons-nous pour le progres de la guinee et arreter vos critiques. | |
| Modybhoye | 21/06/2011 04:15:49 |
| Le dedut du texte est bien ,l avant dernier paragraphe met tout dans l eau ,il faut éviter de balancer n,importe quoi sur le net ,Amicalement a vous Mr Bah. | |
| Alhassane Bah | 21/06/2011 07:08:40 |
| Merci frere T.Bah pour l'analyse. A Bah Jaylaa ce que vous venez de dire est vrai, mais il nous faut ces genres d'articles pour reveiller l'esprit des gens et leur guider a l'objectif (l'union des peulhs). A toi fofana, je te pris de bien controler tes mots, car je ne suis pas ton frere, de quoi un Bah et un fofana ont de commun(peut etre la lettre a). | |
| Mouminy bhouria Diallo | 21/06/2011 07:26:01 |
| Jayla Bah a raison: mais vous devez comprendre que nous sommes une communauté opprimé depuis un peu plus d'un demi siécle, et que nous sommes a la récherche des solutions qui peuvent nous permétre de sur monté ce moment difficil de notre histoir. En conclusion il es normal d'aprofondir le debat et permétre a chaque ressortissant de la M G de participé au debat. et le meilleur systeme d'en débatre c'est l'intrnet, aprés nos dirigeants régionaux et continantales tirerons les enseignement et tenir nous informé par les executifs qui sont en place. Que bennisse nos dirigeant et guide leurs visions et nous unifient pour toujours par tout ou nous sommes dans le monde | |
| Aliou | 21/06/2011 07:33:53 |
| Monsieur bah que Dieu vous benisse et benisse toute votre descendance. Nous avons entendu parler de ce comité qui a fait appel à la mobilisation et à l'unité dès que les agressions ont commencé et duré contre les peuls en haute guinée sans ni le gouvernement ni le cnt ni les partis politiques ne prennent leur responsabilité. Big soeur Aminata je suis fier de toi. Ne perdez pas votre temps quand même à repondre à ces malinkés qui paniquent à l'idée que les peuls s'organisent comme eux. Tout le monde sait que c'est cette mobilisation des malinkés dans l'ensemble et leur idéologie communautaire cultivée publiquement par l'union mandingue et sa filière Nabaya qui ont eu raison du faux general Sékouba qui a manqué à son devoir de garantir la democratie et sauver l'unité nationale. J'apprecie ce site mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il publie certains débiles qui n'ont pas honte de soutenir Alpha par esprit ethnique et trouver l'union des peuls dangereuse? Ça ce n'est pas une liberté d'opinion mais permettre à sectaristes primitifs de nous insulter en plus des crimes qu'ils ont commis contre nous. | |
| saajo jallo | 21/06/2011 07:56:25 |
| Ainsi, malgré la quasi absence d'investissement étatique, notre région se développe mieux que d'autres et sort progressivement de la pauvreté. Ces efforts louables de nos associations doivent continuer et s'intensifier pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos parents..... Sur ce passage je me suis pas d'accord avec l'auteur, aujourd'hui la basse cote est la region la plus developpe , la plus peuple en Guinee, mais c la faute o peuls car ils ont delaisse le fouta venir construir ds villas a conakry , c concurencer pr achetter ds parcelles a ds prix extravagant tandisque ils pouvais fair le meme o fouta. Donc mes freres et soeurs pr l'instant s'il ya une region qui poura ce venter en guinee sur le plan d'investissement et developpement c le reste mais pas le fouta,car elle est complettement abandonne, totalement deserter par ses fils! | |
| I.B. | 21/06/2011 11:08:42 |
| Si il y a une chose que cette élection a réussi à faire, c'est bien de réveillé cet esprit communautaire qui a sommeillé pendant si longtemps. Lire cet article, ainsi que les multiples commentaires optimistes, et surtout les contributions concrètes de certains internautes (Thierno Diallo et Thierno en autres..) sont vraiment un baum au coeur. Bien qu'objectivement, je ne pense pas que cette coordination "mondiale" soit déjà en place, il est un fait que les coordinations "nationales" et "continentales" commencent à naître avec toutes le même objectif de commencer à investir en Moyenne Guinée. Je salue le fait qu'il y ait quand même eu des investissements dans notre région, cependant je suis d'accord avec l'Internaute qui a dit que pendant les 50 1ères années tout le monde à construit en Basse-Côte au détriment des autres régions (incluant le Foutah). L'essentiel est qu'il n'est jamais trop tard. Le mot d'ordre étant de "balayer devant sa porte", il est tout à fait normal que nous peuls en prenions conscience. La question que je me pose est la suivante: Pourquoi cela pose-t-il un problème aux autres. Si les peuls arrivent à s'unir et à créer une banque d'investissement basée dans le Foutah, pourquoi ne feraient-ils pas de même dans leur région et dans leur communauté? Pourquoi quand c'est un challenge économique qu'on lance à nos autres "frères", il l'a décline, et dès que c'est pour prendre les armes, ils acceptent?? De toutes les façons, les peuls ont leur terre chez eux, et si ils décident de commencer à la valoriser sans attendre les finances du gouvernement, personne ne peut les en empêcher. Attaquer quelqu'un chez lui (dans sa région), revient à la "légitime défense", un droit reconnu dans l'Islam. En attendant, nous souhaitons bonne chance aux coordinations "nationales" et "continentales" dans leur engagement de fédérer toutes les associations qui existent sur un même territoire en une seule. La question qui me préoccupe et dont je souhaiterais votre "input", est la suivante: Combien pensez-vous qui est raisonnable pour une fédération "nationale" comme participation annuelle individuelle (pour soutenir le fonctionnement de la structure, ainsi qu'impulsé des projets de dév et d'investissements)? 10,20,30 ou 50 euros? Merci d'avance pour vos contributions. I.B. | |
| balde koin | 21/06/2011 13:11:04 |
| Merci Monsieur bah ils est tps que le fouta assume c'est pourquoi je vais demandé à notre frère SADOI BARRY de laisser Cellou Dalein faire c bêtise et sa politique et parler du développement de fouta il peut bcp nous aider; c sur avec 44% de la population nous allons to ou tard trouver qlq un qui pourra défendre nos droit dans c pays comme toute les autres ethnies | |
| Ndourou | 21/06/2011 13:24:40 |
| Chers rédactgeurs, Avez-vous déjà lu ce document? Sinon, voyez ce que vous devez en faire. En tout cas il ne s'agit de le publier mais d'en prendre connaissance seulement. Je vous remercie sans commentaires. C'est un texte qui parle de lui-même. C’est qui un peul ? La République de Guinée avec une superficie de 245 857 km2 est composé de quatre régions naturelles et de 7 circonscriptions administratives. Sa population s’élevé de 10 million d’habitants reparti entre guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Sa population est mixte : plusieurs ethnies peuplent la guinée ce sont entre autres Soussou, Peul, Malinké, Guerze. Près de 44% de la population guinéenne est composé de peul (éleveur originaire d’on ne sait où qui traversèrent le Sahara entre le 15é et 16e siècle pour s’installer au Fouta Djallon). Au fil du temps, poussés par leur extrême ambition, ce peuple qui se dit intelligent et rusé a exploré le reste de la Guinée où ils ont élus domicile à la quête de leur subsistance. Jamais ce peuple ne se souciait du pouvoir, jamais ce peuple n’avait eu de l’ambition de nous rivaliser le pouvoir, se disant peut-être qu’il faut d’abord rechercher l’argent et se multiplier pour enfin espérer de prendre un jour le pouvoir. Les peuls à l’image des juifs se croient aujourd’hui les plus beaux, les plus riches et les plus intelligents de notre pays. Ils se croient au fait comme étant l’ethnie supérieure et nous appellent les noirs. Cette prétention s’avère quelque part, vrai mais au fond elle est réellement fondée sur des préjugée, c'est-à-dire du faut et de complètement injustifiable. Pour ce faire, étudions ces cas un par un : 1. la beauté : de leurs enfants, à leurs jeunes (hommes et femmes) jusqu’aux vieux, les peuls affichent un physique vraiment enviable. Mais en quoi leur sert ce physique ? A quoi leur sert-elle réellement? Je vous renverrai vers les gérants des motels où des filles prostituées peules végètent du jour au jour pour vous répondre, elles sont toujours là pour assouvir et satisfaire nos besoins. Mais permettez moi d’essayer tout de même : De Conakry à Kankan jusqu'à Yomou ce sont les mêmes qui sont là pour vous répondre. A vrai dire ce sont les filles par excellence les plus belles, les plus attirantes mais aussi les plus extravagamment habillées. Elles exhibent sans pudeur ces tenues extravagantes qu’importent leurs opérateurs économiques. Pour preuve faite un tour dans les lieux de prostitution (transit de taouya, Barry BECK’S, la Rose…) vous vivrez la réalité. Elles sont toujours là disponible prête à vous servir ; il suffit de leur donné quelque liasse de billet et vous leur traiterez de la façon la plus indigne, elle qui se disent digne. Mettre de caleçon n’est plus à la mode pour ces êtres, cela prendrait du temps pour le client. Faite un tour dans les bureaux de Kaloum vous leur verrez toujours là à jouer les secrétaires prostitués. Ces mendiantes du luxe au sac plein de préservatifs et de contraceptifs arpentent nos rues en longueur de journée en dandinant leur commerce transportable. Conakry est Divisé en cinq communes et nous savons tous que Ratoma est par excellence le fief des peuls, c'est-à-dire la commune la plus perfide de Conakry. Pour vous convaincre, parcourez les tronçons Taouya-Lambandji et Bambéto-Kipé. En Guinée sur dix prostituées, neuf sont des filles peules ; ce qui traduit naturellement l’incapacité de leurs soi-disant sages à éduquer leurs enfants. Ces ----s peules sont habiles à tourner dans les bureaux pour séduire les fonctionnaires du public et du privé pour amener finalement ces derniers à détourner de l’argent dans les caisses de l’Etat et cela a affecté largement l’économie nationale. Leur slogan étant « va et vient le plaisir ne tue pas ». Les beautés peules sont des virus perfides qui ont fini par déstabiliser notre société. Ces filles sont à bannir, bien avant que le virus du sida ne finisse de leur exterminer, afin que notre société recouvre sa sainteté. A vue d’œil, elles sont vraiment enviables mais qui parmi nous ne les a pas connu, nous les avons tous utilisées et tripotées d’une manière ou d’une autre. Nous savons qu’avec quelques liasses d’argents ces merveilleuses indignes créatures sont prêtes à tout faire avec n’importe qui. Il faut reconnaitres qu’elles ne sont pas ethnocentristes ni racistes comme leurs hommes, au contraire elles sont plutôt plus ouvertes à d’autres qu’à eux même et tous les guinéens, toutes ethnies confondues et voir même les étrangers peuvent facilement jouir de leurs faveurs. Ces vendeuses de dignité et d’honneur sont prêtes à tout pour obtenir leur subsistance. C’est pour elles que nous avons ouverts des motels, des hôtels et des lieux de jouissances (prostitutions). C’est grâce à leurs prostitutions que ces établissements subsistent. J’irai même jusqu'à dire que la commission d’enquête sur les évènements du 28 septembre a eu tort de parler de viol dans ce stade, connaissant les filles de cette ethnie, je dirai qu’elles se sont données volontiers aux militaires ce jour en pleine journée, peut-être en espérant sortir ainsi à la télévision pour appréhender d’autres clients. Avec elles, les exemples ne finissent jamais, des plus petites aux plus grandes. Regardez une épouse du Président de la République qui courtise les ministres de ce dernier ; une dame ministre qui, pour combler son insatisfaisable désir de garder son poste se marie à son successeur, nous connaissons tous cette abominable histoire de Zéïnab Saïfon et Koutoubou Sagno. La femme de l’ancien Président Sékouba s’est beaucoup plus identifiée à son mari qu’à son éthnie, a-t-elle une seule fois, avec son statut de première dame, défendue la cause des peuls lorsque ceux-ci se disaient victimes des exactions de l’armée ? Si elle était malinké elle l’aurait fait ; la fille de Elhadj Biro que Dadis convoitait depuis tant d’année s’est volontairement offerte à ce dernier lorsqu’il est devenu Président, des langues disent même qu’elle a eu un enfant de lui. Cette liste est bien longue et j’espère bien qu’elle fera l’objet d’une parution particulière dans nos prochaines éditions. En ne citant que ces exemples, voyez chers lecteurs en quoi la beauté est utile chez les peuls. Je suis vraiment très fier aujourd’hui de nos vilaines filles du mandingue qui font l’honneur de notre peuple. 2. la richesse : les peuls ont certes l’argent, mais la richesse, ils ne l’ont jamais connu et sûrement ils ne la connaîtront jamais. Regardez comment ils utilisent leur argent : champion incontesté dans la consommation de l’alcool et de toutes les déperditions, champion en corruption et en adultères, à titre d’exemple la ville de Conakry et de Labé sur 100 litres d’alcool pris, les 70 litres sont pris par les jeunes peuls, n’est ce pas une ethnie qui est en perdition ? Quelle paradoxe qu’ils se disent musulman? un jeune commerçant peul peut utiliser une fortune pour s’offrir un luxe pendant que son frère meurent de faim. Certains opérateurs économiques peuls sont plus riches qu’un Etat, mais regardez combien de fois le taux d’analphabétisme est élevé dans leur rang. Si les peuls se disent riches c’est en ce sens. Les divagations, la naïveté et l’irresponsabilité de la section motard de l’UFDG en est une belle illustration de cette richesse, autant de motard pour rien alors que la région du Fouta se retrouve dans une situation lamentable, pas d’infrastructures (route, pont). C’est la région par excellence la plus enclavé de la guinée pour exemple la préfecture de Télémélé (chez super Bobo) ou il n’y même pas de route ni rien on dirait une ville fantôme. 3. L’intelligence : ils se disent intelligents et nous reconnaissons cela en eux ; mais où est le résultat de leur intelligence ils se disent qu’ils sont les juifs de chez nous, oui ! les juifs les plus nuls que le monde n’est encore connu. Ils se disent très intelligents, mais qu’elle est cette intelligence qui a aidé à dépenser des milliards dans une élection dans laquelle ils étaient grand favori( près de 44%) et suite à laquelle ils ont connu la plus pire des défaites et l’humiliation de l’histoire, ils ont été incapable de gérer cette victoire éphémère, regardez quelle politique que notre bien aimé Professeur Alpha Condé à utiliser pour renverser la tendance ; Je pense que c’est ça l’intelligence ; Mes frère du mandingue! que des invocations faites par leurs sages corrompus et désorganisés du Fouta ? Et oui, quelle déchéance finalement. Jean Marie Doré n’a-t-il pas raison en ce qui concerne la Fatiha ? voyez vous où ça mène. Je crois la plus grande intelligence est celle qui permet d’atteindre un objectifs et c’est cette intelligence que nous jeunes nobles du mandingue utilisons. Je ne serai pas très long cette fois ci mais retenons que le terme sagesse peule a fait place à celui de sagesse à la peule. L’histoire retiendra que leur nombre ne nous effraie pas, leur richesse non plus ainsi que leur soit disant intelligence. Nous les utiliserons ainsi que leurs attributions pour les combattre et nous les vaincrons toujours n’oubliez pas c’est le mandé mansa soyez fière de vous jeunes mandingue car ce pays nous appartient à nous, nous seuls. Ils ont connu une grande prémiere défaite avec nous, bien d’autres leur attendent. L’ Union Mandingue triomphera. | |
| Mamadou Diallo | 21/06/2011 21:01:36 |
| Merci, c'est bien et beau. Mais, je demande à ce que nous ayons des carneaux de communication dans la discrétion. gérons-nous entre nous svp. Ce message est bon mais, les comptes-rendus publies des réunions précédentes ne nous arrangent pas. Eux-même sont sur le terrain mais il ;faut leur surprendre pour le savoir. | |
| Cherno Bah | 21/06/2011 23:20:37 |
| Very convincing educative and exhaustively analitical...this is our way foward...with such a coordination we can fly high above all in west africa and beyond as for political stoogs and domestic animals like Simbo and Fofana...I say to you that Fulas are a chosen people,make no mistake that when united we can take what ever we want from you and you know what no one can STOP us..Long live fulani people where ever... | |
| yaâgoub | 22/06/2011 13:39:58 |
| slt aidez moi d'avoir l'adresse mail de pottal fii bhantal pour les ecrire mer SADIO BARRY ou ce lui qui connais vous m'envoiyer sur ( fouta.jalon@yahoo.fr ) yandi ko fii nafa men en fow wymi ei wymami | |
| Thierno Boubacar Diallo | 01/10/2011 20:48:35 |
| chers parents, miniang, dendan, koto et diadia pour certains; kaw, bappa, yayé, etc. pour d'autres, originaires du Foutah Djallon, et qui se touvent partout dans le monde, UNISSONS NOUS, CAR L'HEURE EST GRAVE. Avant de commencer, félicitations à vous tous et à l'équipe de IMMITAL pour ces heureuses initiatives. Pour venir au vif du sujet, il y'a eu quelque chose de très fort qui s'est réveillé en moi, depuis la période des dernières élections en Guinée. Je me suis senti tellement concerné par la question que je m'y suis interéssé en suivant de très pres son évolution. Il faut dire aussi que j'avais et j'ai toujours des membres très proches de ma famille (un frère et une seour) qui sont véritablement engagés dans la lutte politique en Guinée. J'avai également senti que pour la première fois que j'appartenais à une communauté: les Peulhs. Cependant, j'avai été, comme pour la plupart d'entre nous, enfants de guinéens de l'extérieur, surpris par la haine dont notre communauté faisais l'objet en Guinée. J'ai été choqué, indigné et révolté par tant de haine de la part des autres ethnies de ce pays et particulièrement les malinkés. Car il faut dire qu'ayant toujours vécu au sénégal, pays de paix par excellence, je ne connaissait pas cette réalité. A la suite de celà, j'ai commencé à rechercher à travers le web toute information susceptible de m'aider à comprendre davantage la réalité sociopolitique de la guinée et du Foutah Djallon. Et là, ce sentiment de révolte et d'indignation se renforce de plus, en plus en moi, en parcourant le web. Les appels à la haine, au massacre, à l'éradication des peulhs en guinée, ne sont plus voilés mais bien claires de la part de certaines personnes qui s'identifient à la communauté malinké. Au delà de l'indignation , que doit susciter en nous ces tous ces propos haineux contre le peulh, sinon la REFLEXION ET LE RENFORCEMENT DE L'UNITE? C'est ainsi que cette recherche éffrénée de retrouver ma communauté à travers le web m'a conduit à une multitude de sites, d'organisation, etc. Ma première rencontre, fut avec le site facebook dénommé Foutah Djalon. J'ai également vu nombre d'associations, de coordinations notamment: - l’Union Fouta des Tri-States (New York, New Jersey et Connecticut) ; - le site www.foutapedia.org; - l'Association des Ressortissants du Fouta Djallon en France (ARFDF) et sa coordination ; La réalité actuelle est que nous sommes dispersés partout en Afrique (de l'Ouest surtout) et dans le monde (en europe et en Amérique). Nous sommes souvent minorisés (je ne dis pas minoritaires, mais bien minorisé), c'est à dire dilués ou répartis en sous groupe dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest où nous avons pourtant une forte communautés. Par exemple, au Sénégal, la communauté peule locale est éparpillée en trois sous groupe: au Nord (Fouta Tooro), au Centre (Foulbés Diéri) et au sud (Fouladou). Au Mali, nous avons le Macina. il n'ya qu'en République de Guinée où la communauté Peulh ou Foulbé dispose d'une représentation importante. Donc, si un jour cette communauté doit avoir le pouvoir politique, c'est bien là-bas qu'elle a ses meilleures chances. Si nous avons l'avantage démographique (l'on dis bien que les Peulhs représentent 40% de la population en guinée), la main mise sur l'économie du pays, si nous sommes parmis les plus intélligents et les plus érudits dans le domaine réligieux (nos ancêtres n'ont-ils pas fait le Djihad?) et etc., etc.; alors qu'est ce qui nous empêche de nous en sortir solidairement? Qu'est ce qui peut en constituer la (les) raison(s) ? Mais, que nous arrive-t-il ? Chers parents originaire du Foutah Djallon, je vous lance, du fond du coeur, cet appel à l'unité renforcée et convergente car l'heure est vraiment très grave pour nous. Par devoir de solidarité et par humanisme envers nos parents restés en guinée et au Foutah, unissons nous ou plutôt renforçons et convergeons notre unité vers un seule organisation tentaculaire à travers le monde. Depuis plus d'une année, je suis dans la réflexion qui a suscité en moi autant de questions difficiles qui m'ont quelques fois empêchées de dormir la nuit, notamment: - Comment faire pour regrouper toute les forces éparpillées du Foutah Djallo ? - Quelle serait ma légimité en tant fils d'un guinéen de l'extérieur, par rapport à ceux qui y sont restés (en guinée et au Foutah) ? - Etc. Après plus d'une année de réflexion, je pense qu'il est temps pour moi le temps d'entreprendre une l'action. Pour celà, j'ai : 1) d'abord, pensé mobiliser les personnes âgées de la communauté originaire du Foutah Djallon ici au Sénégal, car je connais assez les personnes en question qui se regroupe la plus part du temps pour organiser et célébrer les évènements réligieux; 2) ensuite, eu l'idée de créer une "coordination nationale" des personnes originaires du Foutah Djalo au Sénégal et en Gambie. La dite "coordination" comporterai des cellules dans chaque région de ces deux pays. Je dis bien "originaires" au lieu de "ressortissants" pour dépasser les clivages et permettre l'adhésion au plus grand nombre. Dans la mesure où j'entends mobilisés davantage ceux qui sont sénégalais ou gambiens de nationalités, mais ayant leurs racines au Foutah. 3) enfin, pensé entreprendre de régrouper et de fédérérer toutes les associations à travers le monde avec la mise en place d'un seul réseau ayant une seule dénomination. Dans la recherche d'une denomination de cette "coordination", je suis tombé sur le votre "IMMITAL" qui m'a plu et m'a paru véritablement pertinent, inclusif, et rassembleur. Cependant, je voudrais vous proposer d'y ajouter "Fouta Djallon" pour dire "IMMITAL FOUTA DJALLON". Dans le meme temps, j'ai la conviction que pour avoir une réelle convergence des forces, il nous faut adopter une seule dénomination qui prendrai en plus le nom de la région ou de la zone d'accueil. Par exemple "IMMITAL FOUTAH DJALON -Coordination du Sénégal et de la Gambie - cellule de Dakar" ou "IMMITAL FOUTAH DJALON -Coordination des Etats Unis - cellule de New York", etc. J'ai beaucoup d'idées quant au dynamisme de cette structure ici au Sénégal, à la levée de fonds pour la future organisation qui devrait avoir une "Fédération Internationale IMMITAL FOUTA DJALLON" ou "Convergence internationale IMMITAL FOUTA DJALLON"... pour celà, je propose que le Sénégal qui me parait le plus proche et le plus accessible du Foutah. En plus la communauté Peuls (ressortissants et originaires) me semble plus importante ici. | |
| Ousmane telly fouta unis sow | 18/11/2014 14:04:02 |
| Vremant vous une bonne idee , me tous ce qui nous fatigue ce qu'on est realise jamais notre parole par exemple vous allez voir de million de personne pendant la proposition mais au niveau de realisation vous ne verait pas qu'une dijaine qui reste engagé . Et nous devrons faire fache a cella ya un proverbe poular qui dit «si a nani dimo ko kongol » awa tedinen kongoudhi mindhin enin hali poular sinon ils ns rira en nous disant quon est incappable alors il nya pas une ethnie qui nous depasse meme sil ya na ils est caché dans un trou là ou seul le tous puissant qui l'aparaitra merci que dieu nous aide a reaisle nos propos. pardoné pour les faute grammaticale ce ne qu'un apprentit . | |