Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 17

Aveux et désaveux de la maison Wade


2011-07-07 05:35:11

Cela aurait été le seizième ou le dix-septième tripatouillage de la constitution sénégalaise en onze  ans et demi de pouvoir.  A tel point que le président Wade a rendu la loi fondamentale du pays méconnaissable. Loi devenue un brouillon taillable et révisable à souhait, l’habit grossier est bon à jeter  à la poubelle  une fois que le pouvoir SOPI aura rendu l’âme.  L’âme baigne pour le moment  dans une huile où,  à dose égale, il y a mépris pour le bon sens et mépris pour le peuple. L’esprit de Wade s’y est englué jusqu'à oublier que dans le pays qui lui donna le jour, il  y a une réalité autre que le jeu du maintien du pouvoir.  

La dernière tentative de reforme constitutionnelle a à la fois quelque chose d’inouï, de triste  et de  cocasse.  Alors que des gens donnent leur vie partout dans le monde pour assurer la règle du règne par la majorité, Wade ne trouva rien à faire que de proposer de gagner seulement par le quart des voix exprimées plus une. C’est derrière ce montage qu’il voulut aussi dissimuler  le rêve de dynastie de la  maison Wade qui l’habite. Selon les rumeurs Wade avait trouvé des caciques dans l’opposition pour occuper le strapontin de vice-président. Dans son alchimie, le marabout du SOPI  avait conçu un plan d’une brillante simplicité. Quand il serait sacré président  avec 25%,  il démissionnerait au bout d’un certain temps laissant au vice-président (devenu président)  le soin de nommer Karim  au marchepied vers  la présidence.  Dans ce  calcul  byzantin il semblerait aussi   que  le nouveau président devrait  se faire hara-kiri  (après un temps indéfini) pour enfin laisser la place tant prisée  de président au fils-béni.

Au-delà de son  caractère monumentalement cocasse, ce calcul tarabiscoté appelle plusieurs remarques. 

L’échec de Karim Wade aux élections locales de la zone B à Dakar est devenu un  complexe de  famille dans la maison Wade. Il fut perçu comme une preuve irréfutable de  la médiocrité du fils que les parents compensèrent par des mesures à l’encontre du bon sens.  Aussitôt après des élections qui furent un  signe sans équivoque du désaveu du régime du SOPI, le père foula au pied la bonne vielle recette  du « Qui-aime bien châtie-bien », surtout quand le châtiment est mérité.  Wade ne  trouva rien de mieux que de consoler le fiston par un ministère qui fut réaménagé quelques mois plus tard en  premier ministre de fait.  L’inspiration de l’acte est à chercher tout aussi bien du coté de la folie de l’infaillibilité de sa dynastie virtuelle que de l’oubli de l’adage qui dit que : «  tu as beau soulever un crapaud, il retombera sur ces pattes ».  Dans la vanité des Wade,  il y a un aveu de modestie intrinsèque refoulée. Les promotions mirobolantes des fils ne sont en dernière analyse  que l’admission par le père que les enfants ne sont pas à la hauteur. Elles sont la reconnaissance implicite qu’ils sont incapables  de se hisser  de par eux-mêmes sur le champ de la compétition.   C’est l’aveu que le rejeton Karim en particulier n’a pas la fibre de leadership qui aura inspiré le montage qui vient d’échouer.  Karim ne manque aucune occasion de confirmer le fait avec ses évitements et ses fuites face à la faillite de sa mission. Pour prendre un minimum de responsabilité,  il faut un minimum de grandeur et de compétence. Au contraire Karim recourt  encore à la recette usitée du bouc-émissaire avec un comportement enfantin qui pointe  du doigt vers les syndicats qu’il accuse de sabotage de surcroit.  En montrant  qu’à l’incompétence il allie  l’irresponsabilité, Karim  confirme  le désaveu  inconscient de son père.

L’autre aveu du montage de Wade est qu’il reconnait, à huit mois des élections, qu’il ne peut pas compter sur plus de 25%+1 de l’électorat sénégalais.  Dans un signe de déclin et de fin de règne où  la mise du désespoir repose sur le fils, Wade fait montre d’une bien triste performance. Le pape du SOPI aura   décidément oublié  les  reflexes de survie qui avaient fondé et soutenu sa carrière de politicien. Le dictateur aux abois exhibe un manque flagrant d’imagination dans l’ardeur de survie si caractéristique des gens de son acabit.  La fin de son règne restera empreinte du symbole d’une arithmétique d’illuminé qui cherche à  faire dire aux chiffres autre chose que leur valeur ; une métaphysique qui  cherche à   traficoter la notion de majorité pour la rendre conforme  à de folles  espérances.  

Pour l’opposition sénégalaise, il reste à comprendre que la quête de la paix à tout prix est  une forme ultime de  démission qui fait le lit à la dictature.  Pour les citoyens moyens, le comportement du pouvoir actuel devrait dissiper le mythe  d’une exception historique qui mettrait le Sénégal naturellement à l’abri d’une dictature. On retiendra que   face aux régimes sourds, le cocktail-Molotov a prouvé être un  vocable efficace.   Quelques  incendies de maisons et de voitures de faucons du régime  ont convaincu une  majorité jusque là au garde-à-vous à sauver la nation de la folie du chef.  Mais Wade continue de pérorer sa déférence aux marabouts pour ne pas admettre que dans l’après-midi du 23 Juin 2011, il  n’avait pas de votes  pour faire adopter son projet de loi. Méconnaissant que les pays des fois grandissent en une journée, il alterne entre les menaces, les courbettes et les suppliques par fils interposé.   Les opposants au régime auraient  tort de se prendre dans ces jeux et  ces fausses reculades.  Face aux multiples  désaveux qu’il a accumulés, le  faux-roi  n’a plus rien à perdre.  Il s’avère nu et sait que le monde le sait. C’est dire que d’ici Février 2012, il faut s’attendre à des trouvailles dangereuses et se préparer en conséquence.

Ourouro  Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques