Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Guinée: La foulanophobie est de retour


2011-07-12 21:53:50

« Silence, insultez, frappez et tuez-les  pour prouver votre soutien à moi » signé Alpha Condé.

 Cette devise n’est plus un secret pour les chercheurs de postes ou de promotion dans la nouvelle administration du président Alpha Condé. Notre président n’en cache pas son dédain envers les peulhs.  Tous ceux qui ont compris ce sentiment de notre président  « démocratiquement  et majoritairement élu » selon François Soudan de JA, n’ont aucun problème à se trouver un poste dans l’équipe gouvernementale qui est, apparemment, loin de finir de se constituer.

Il vous suffit tout simplement de prouver à notre bien « Elu Prési »que vous êtes l’ennemi juré des peulhs et êtes prêts à « mater » pour défendre la ‘’cause noble’’ du changement.

D’où est venue cette rancœur de notre président à l’égard d’une partie de la population ? Y-a-t-il vraiment un problème entre Alpha et Cellou ?

 A cette dernière question, bon nombre d’observateurs estiment qu’il n’y a aucun problème fondamental entre les deux hommes. Cellou sert tout simplement de bouc émissaire ici pour Alpha. Notre président n’a pas un problème avec Cellou mais plutôt un problème peulh qu’il n’arrive lui-même pas à justifier.

 Louceny Fall, l’actuel secrétaire général du gouvernement, ne disait-il pas à Paris « tout sauf Dalein » qui sous-entend « tout sauf un peulh » ;un sentiment exposé sur la place publique par notre médiateur de la république, le General Facinet Touré.

 Ayant tapé à toutes les portes, sans succès, pour rencontrer notre président, le général Facinet est allé sur la place publique pour parler le langage que Alpha Condé aimerait tant entendre, à savoir vilipender les peulhs et ma porte vous est grandement ouverte.

 Enfin le général Facinet a passé le test de la « coalition anti peulh » qui est entretenue et soutenue Alpha Condé. Il est installé à ses fonctions de Médiateur de la république. Désormais, si vous avez des problèmes avec le gouvernement, vous connaissez à quelle porte frapper, pourvu que vous ne soyez pas peulhs. Vous feriez mieux d’aller frapper à la porte de Louceny Fall, Alhassane Condé, Francois Soudan de JA, Bernard Kouchner ou Resco Camara.

 Si vous voulez vous maintenir à votre poste, faites comme l’actuel ministre du MATD, M. Alhassne Condé qui n’avait pas hésité de dire dans une radio internationale que ce sont des étrangers qui avaient été déplacés à Siguiri, Kouroussa, Kankan et ailleurs. Ils ne sont pas Guinéens. Ce Monsieur était la « Taupe » du RPG à la CENI.  Ses récentes déboires avec l’opposition sous entend que ce « ministron » est le véritable « ambassadeur » de son président dans la  croisade anti peulh, ne disait-il pas tout récemment que Cellou et ses partisans n’ont qu’à aller en Somalie pour combattre et l’actuel fichier électoral comporter plus de quarante pour cent d’une région ? Ce qui sous entend des Peulhs.

 Enfin, il a fallu donc une bonne partie ou une partie de l’électorat peulh pour élire Alpha Condé. N’est-ce pas M. le Ministre ?

 Tenez, si M. Lansana Kouyaté veut être vice-président en attendant la nomination des députés de la future nouvelle assemblée nationale, il n’a qu’à monter sur le pont de 8 novembre et critiquer quelques « petits peulhs », sa situation est vite réglée. Il n’aura pas besoin d’organiser une conférence de presse pour faire le « déballage ».  

 Si le colonel Moussa Keïta veut recouvrer sa liberté ,que sa famille dise publiquement que ce sont les peulhs qui l’ont poussé à dire ce qu’il a dit, qu’il promet de « mater » quelques uns dès sa sortie.

 Si Jean Marc Telliano veut « liquider » ses soucis ministériels, qu’il convoque une petite conférence de presse et accuser les commerçants peulhs de l’avoir poussé à majorer les prix des engrais.

 Si El Hadj Papa Koly veut tourner la page de cette crise d’électricité dans la capitale, qu’il accuse le peu de cadres peulhs qui se trouveraient dans son département de « sabotage ».

 Si Marie Louise Sanoussy, Ibrahima Ahmed Barry et Siré Dieng veulent reprendre service à la grande RTG, qu’ils suivent les pas du « grand journaliste » de Jeune Afrique François Soudan, crier haut et fort que Alpha Condé n’est pas tribaliste.

 Si Dr Sekou Goureissy Condé veut reprendre sa place ou être un deuxième médiateur de la république très démocratique de Guinée, qu’il s’en prenne à Cellou en l’accusant d’ethnocentriste et Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour renforcer notre unité nationale.

 Si Dadis veut revenir en Guinée, un seul mot, les peulhs sont contre le changement tant attendu en Guinée. Il promet de régler quelques comptes dès sa descente d’avion.

 Si Claude Pivi ne veut pas « finir » dans les oubliettes et même être assassiné un jour, il doit ravir le « plateau » aux Tiegboro et Resco Camara, tuer d’autres Diallo, Bah, Barry, Baldé, Sow, comme le font Tiegboro, Resco et Malick Sankhon de la caisse nationale de sécurité sociale.

 En attendant M. François Soudan est prié de jeter un regard sur la composition de l’équipe gouvernementale de Alpha Condé pour se démentir et se rendre finalement compte que l’actuel président Guinéen est bel et bien un tribaliste. J’oubliais que Jeune Afrique est devenu un journal des chefs d’Etat Africains « démocratiquement » élus.

 Dieu soit loué, nous avons enfin notre grand médiateur en fonction pour entamer son « grand chantier » de réconciliation nationale.



Saliou Bah
s-bah@hotmail.com

Article recommandé:
Le Dilemme Guinéen, par Ansoumane Doré


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou12/07/2011 23:09:13
Jeune Afrique est comme GuinéeNews! tu paies, tu passes. Tu ne paies pas, meme si tu passes tu ne seras pas bien vu.
mamadi junior kaba12/07/2011 23:15:52
Je viens t'ecouter la radio renaissance ex familiafm une emmision interactiv animer par mariam bah et ibrahima sory camara et dont j'ai bien ecouter l'intervention des auditeurs en verite je vie pas en guinee comme la plus part de ma generation actuel <br />\r\nJe commence ici de presenter mes excuse a monsieur Sadio diallo de cet site et certains de mes compatriote peuls en gritiquant leur reaction dans les differnce point de vu de la guinee et son president bref Je comprend aujourd'hui que alpha conde n'iame pas la paix et ces discour sons raciste et antie democratique il est vraiment haine s'il voullais la reconciliation depuis la veil de sons intronisation il devrais faire un discour reconciliant meme s'il fallais se renytre a laba pour l'ocation c'etait plus mieux encoreau lieu de s'attaque a critique les pouvre commercant guineen selon mes analisse il nést pas guineen puiequ'il nás pas l'amour de la patrie.
Aminata13/07/2011 10:11:12
Un excellent article qui fait bien refléchir!
saifon13/07/2011 12:26:41
je voudrait interpeller les un et les autre le gens du RPG nous fait parler du recensement c pour nous distrairre leurs propre objectif c koi ojordhui il son le code dacces du FICHIER ils son entraint de tripatouller le fichier a leur profit il font semblan comme sil voulait faire un recensement et apre il von dire ke c lopposititon ki a refuse de faire des nouvo recensememt il fo faire tre attenttion avec c gens surtout il fo k lopposition sassure du non tripatoullage de c fichier avant dy aller o election alfa et son entourage sont capable de faire de tous donc soyons tre attentif .
SADIO BARRY13/07/2011 13:48:04
Comme entre les deux tours de la présidentielle, le RPG a cherché et gagné du temps. Il est entrain de modifier le fichier dont seule la Ceni avait le droit d'avoir la clef, comme au second tour. Quand il finira, il dira que tout est prêt qu'il faut maintenant aller vite aux élections. L'opposition viendra l'accompagner comme au second tour pour le légitimer.
Une seule chose peut empêcher cela: un mouvement concret exigeant le retrait du projet et du ministère des affaires de la Ceni, le depart d'Alhassane Condé et la vérification préalable du fichier par des experts indépendants et des représentants de l'oppositions qui viendront avec les copies du fichier original à la présidentielle 2010 comme la Constitution le stipule.
saifon13/07/2011 15:54:58
ah oui Mr SADIO BARRY vous vous avez tous comprie si lopposition garde sa naivite juska rester sans verifier la fiabilite de ce fichier sa sera fatale pour eux donc il et temp dinterpeller lopposition pour kil prene leurs responssabilite si n car ls MANOEUVRES DU RPG et en marche donc il fo bokou reflechir sur sa .
I.B.14/07/2011 10:08:58
Cher Mr. Sadio BARRY

J'aimerais avoir votre avis sur les hommes/femmes peules qui sont actuellement dans un gouvernement que vous considérez "foulanophobe".

Bien à vous

I.B.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques