URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8323,0,0,1,0



Guinée: La foulanophobie est de retour


2011-07-12 21:53:50

« Silence, insultez, frappez et tuez-les  pour prouver votre soutien à moi » signé Alpha Condé.

 Cette devise n’est plus un secret pour les chercheurs de postes ou de promotion dans la nouvelle administration du président Alpha Condé. Notre président n’en cache pas son dédain envers les peulhs.  Tous ceux qui ont compris ce sentiment de notre président  « démocratiquement  et majoritairement élu » selon François Soudan de JA, n’ont aucun problème à se trouver un poste dans l’équipe gouvernementale qui est, apparemment, loin de finir de se constituer.

Il vous suffit tout simplement de prouver à notre bien « Elu Prési »que vous êtes l’ennemi juré des peulhs et êtes prêts à « mater » pour défendre la ‘’cause noble’’ du changement.

D’où est venue cette rancœur de notre président à l’égard d’une partie de la population ? Y-a-t-il vraiment un problème entre Alpha et Cellou ?

 A cette dernière question, bon nombre d’observateurs estiment qu’il n’y a aucun problème fondamental entre les deux hommes. Cellou sert tout simplement de bouc émissaire ici pour Alpha. Notre président n’a pas un problème avec Cellou mais plutôt un problème peulh qu’il n’arrive lui-même pas à justifier.

 Louceny Fall, l’actuel secrétaire général du gouvernement, ne disait-il pas à Paris « tout sauf Dalein » qui sous-entend « tout sauf un peulh » ;un sentiment exposé sur la place publique par notre médiateur de la république, le General Facinet Touré.

 Ayant tapé à toutes les portes, sans succès, pour rencontrer notre président, le général Facinet est allé sur la place publique pour parler le langage que Alpha Condé aimerait tant entendre, à savoir vilipender les peulhs et ma porte vous est grandement ouverte.

 Enfin le général Facinet a passé le test de la « coalition anti peulh » qui est entretenue et soutenue Alpha Condé. Il est installé à ses fonctions de Médiateur de la république. Désormais, si vous avez des problèmes avec le gouvernement, vous connaissez à quelle porte frapper, pourvu que vous ne soyez pas peulhs. Vous feriez mieux d’aller frapper à la porte de Louceny Fall, Alhassane Condé, Francois Soudan de JA, Bernard Kouchner ou Resco Camara.

 Si vous voulez vous maintenir à votre poste, faites comme l’actuel ministre du MATD, M. Alhassne Condé qui n’avait pas hésité de dire dans une radio internationale que ce sont des étrangers qui avaient été déplacés à Siguiri, Kouroussa, Kankan et ailleurs. Ils ne sont pas Guinéens. Ce Monsieur était la « Taupe » du RPG à la CENI.  Ses récentes déboires avec l’opposition sous entend que ce « ministron » est le véritable « ambassadeur » de son président dans la  croisade anti peulh, ne disait-il pas tout récemment que Cellou et ses partisans n’ont qu’à aller en Somalie pour combattre et l’actuel fichier électoral comporter plus de quarante pour cent d’une région ? Ce qui sous entend des Peulhs.

 Enfin, il a fallu donc une bonne partie ou une partie de l’électorat peulh pour élire Alpha Condé. N’est-ce pas M. le Ministre ?

 Tenez, si M. Lansana Kouyaté veut être vice-président en attendant la nomination des députés de la future nouvelle assemblée nationale, il n’a qu’à monter sur le pont de 8 novembre et critiquer quelques « petits peulhs », sa situation est vite réglée. Il n’aura pas besoin d’organiser une conférence de presse pour faire le « déballage ».  

 Si le colonel Moussa Keïta veut recouvrer sa liberté ,que sa famille dise publiquement que ce sont les peulhs qui l’ont poussé à dire ce qu’il a dit, qu’il promet de « mater » quelques uns dès sa sortie.

 Si Jean Marc Telliano veut « liquider » ses soucis ministériels, qu’il convoque une petite conférence de presse et accuser les commerçants peulhs de l’avoir poussé à majorer les prix des engrais.

 Si El Hadj Papa Koly veut tourner la page de cette crise d’électricité dans la capitale, qu’il accuse le peu de cadres peulhs qui se trouveraient dans son département de « sabotage ».

 Si Marie Louise Sanoussy, Ibrahima Ahmed Barry et Siré Dieng veulent reprendre service à la grande RTG, qu’ils suivent les pas du « grand journaliste » de Jeune Afrique François Soudan, crier haut et fort que Alpha Condé n’est pas tribaliste.

 Si Dr Sekou Goureissy Condé veut reprendre sa place ou être un deuxième médiateur de la république très démocratique de Guinée, qu’il s’en prenne à Cellou en l’accusant d’ethnocentriste et Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour renforcer notre unité nationale.

 Si Dadis veut revenir en Guinée, un seul mot, les peulhs sont contre le changement tant attendu en Guinée. Il promet de régler quelques comptes dès sa descente d’avion.

 Si Claude Pivi ne veut pas « finir » dans les oubliettes et même être assassiné un jour, il doit ravir le « plateau » aux Tiegboro et Resco Camara, tuer d’autres Diallo, Bah, Barry, Baldé, Sow, comme le font Tiegboro, Resco et Malick Sankhon de la caisse nationale de sécurité sociale.

 En attendant M. François Soudan est prié de jeter un regard sur la composition de l’équipe gouvernementale de Alpha Condé pour se démentir et se rendre finalement compte que l’actuel président Guinéen est bel et bien un tribaliste. J’oubliais que Jeune Afrique est devenu un journal des chefs d’Etat Africains « démocratiquement » élus.

 Dieu soit loué, nous avons enfin notre grand médiateur en fonction pour entamer son « grand chantier » de réconciliation nationale.



Saliou Bah
s-bah@hotmail.com

Article recommandé:
Le Dilemme Guinéen, par Ansoumane Doré


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou12/07/2011 23:09:13
Jeune Afrique est comme GuinéeNews! tu paies, tu passes. Tu ne paies pas, meme si tu passes tu ne seras pas bien vu.
mamadi junior kaba12/07/2011 23:15:52
Je viens t'ecouter la radio renaissance ex familiafm une emmision interactiv animer par mariam bah et ibrahima sory camara et dont j'ai bien ecouter l'intervention des auditeurs en verite je vie pas en guinee comme la plus part de ma generation actuel <br />\r\nJe commence ici de presenter mes excuse a monsieur Sadio diallo de cet site et certains de mes compatriote peuls en gritiquant leur reaction dans les differnce point de vu de la guinee et son president bref Je comprend aujourd'hui que alpha conde n'iame pas la paix et ces discour sons raciste et antie democratique il est vraiment haine s'il voullais la reconciliation depuis la veil de sons intronisation il devrais faire un discour reconciliant meme s'il fallais se renytre a laba pour l'ocation c'etait plus mieux encoreau lieu de s'attaque a critique les pouvre commercant guineen selon mes analisse il nést pas guineen puiequ'il nás pas l'amour de la patrie.
Aminata13/07/2011 10:11:12
Un excellent article qui fait bien refléchir!
saifon13/07/2011 12:26:41
je voudrait interpeller les un et les autre le gens du RPG nous fait parler du recensement c pour nous distrairre leurs propre objectif c koi ojordhui il son le code dacces du FICHIER ils son entraint de tripatouller le fichier a leur profit il font semblan comme sil voulait faire un recensement et apre il von dire ke c lopposititon ki a refuse de faire des nouvo recensememt il fo faire tre attenttion avec c gens surtout il fo k lopposition sassure du non tripatoullage de c fichier avant dy aller o election alfa et son entourage sont capable de faire de tous donc soyons tre attentif .
SADIO BARRY13/07/2011 13:48:04
Comme entre les deux tours de la présidentielle, le RPG a cherché et gagné du temps. Il est entrain de modifier le fichier dont seule la Ceni avait le droit d'avoir la clef, comme au second tour. Quand il finira, il dira que tout est prêt qu'il faut maintenant aller vite aux élections. L'opposition viendra l'accompagner comme au second tour pour le légitimer.
Une seule chose peut empêcher cela: un mouvement concret exigeant le retrait du projet et du ministère des affaires de la Ceni, le depart d'Alhassane Condé et la vérification préalable du fichier par des experts indépendants et des représentants de l'oppositions qui viendront avec les copies du fichier original à la présidentielle 2010 comme la Constitution le stipule.
saifon13/07/2011 15:54:58
ah oui Mr SADIO BARRY vous vous avez tous comprie si lopposition garde sa naivite juska rester sans verifier la fiabilite de ce fichier sa sera fatale pour eux donc il et temp dinterpeller lopposition pour kil prene leurs responssabilite si n car ls MANOEUVRES DU RPG et en marche donc il fo bokou reflechir sur sa .
I.B.14/07/2011 10:08:58
Cher Mr. Sadio BARRY

J'aimerais avoir votre avis sur les hommes/femmes peules qui sont actuellement dans un gouvernement que vous considérez "foulanophobe".

Bien à vous

I.B.