URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8345,0,0,1,0



L'ignorance quasi-volontaire des peulhs


2011-07-16 11:07:52

Encore une fois, ceux qui pensent que ce dictateur doit être laissé gouverner notre pays comme il veut, se trompent, car, pendant que nous diasporas peuls vivons avec nos familles ici en occident ou partout dans le monde dans la paix et la sécurité, nos compatriotes vivent l'enfer dans notre propre pays c'est l'ignorance quasi-volontaire que tout peut s'arranger avec le temps même sans que nous agissions. Cela s'appelle de l'égoïsme, parce que pendant ce temps les nôtres souffrent et cela pour combien de temps?

Chers (e) peuls de la diaspora, rien ne peut venir par hasard et rien n'est donné à l'avance. Nous devons nous battre. N'a-t-on pas dit je cite "sois prêt de ton ami et encore plus prêt de ton ennemi"?

Si nous leur laissons ce pays, alors nous aurons sacrifié des milliers de vies des nôtres pour rien par simple égoïsme car pour ceux qui l'ignorent encore depuis 1958 c'est les peuls qu'on tue, humilie dans notre pays pourquoi?

La réponse nous la connaissons tous: c'est notre démission devant l'injustice, le manque de volonté de faire des sacrifices quitte à donner notre vie pour un pays plus juste pour que vivent nos enfants dans le pays de leurs ancêtres, la Guinée; car si nous subissons, c'est que d'un côté, nous le voulons ou nous l'acceptons car l'autre camp à peu de choses à perdre.

Maintenant je voudrais une réponse à chacune de mes questions à savoir:

  • Jusque quand acceptons nous cette violence envers nous?
  • Qu'allons-nous encore perdre pour que nous réagissions?
  • Nos sœurs et mamans ont été violées, nous avons été tués, humiliés, insultés rabaissés, intimidés, écartés de tout en Guinée et maintenant notre seul moyen de subsistance est menacé (c'est-à-dire le petit commerce et l'élevage que nous pratiquons pour survivre), et cela depuis 53 ans c'est-à-dire l'espérance de vie d'un guinéen. Cela veut dire tout simplement qu'il y'a eu parmi nos parents morts ou vivants beaucoup qui n'ont jamais connu le bonheur dans leur propre pays.et qui risquent de ne jamais le connaitre si nous n'arrêtons pas de nous comporter comme des poltrons, des égoïstes. Alors, dites moi, allons nous continuer à fuir notre responsabilité commune et accepter que nous soyons la bête noire à abattre à chaque fois qu'un président d'une autre ethnie vient au pouvoir? Ou bien devons nous nous rendre au pays pour combattre ces gens qui croient que cette Guinée est à eux seuls?
  • S'il vous plaît répondez-moi chers compatriotes???

En fait, nous nous comportons vraiment comme des étrangers dans ce pays que nous avons pourtant bâti à la sueur de nos fronts c'est comme si nous donnons raison à nos détracteurs FRANCHEMENT!!!!!

Bam Barry depuis la Belgique
tariika@yahoo.fr 


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY16/07/2011 12:02:47
Monsieur Barry,
en réponse à votre principale question, je vous demande quelle est la contribution personnelle que vous proposez pour cette lutte et jusqu'à où vous êtes prêts à aller ?

Répondez-moi en direct à mon adresse et non en commentaire.

Ce que je peux dire à nos parents, c'une chose: laisser les mécréants avancer sur le chémin qu'ils ont tracé. Ils seront eux-mêmes enterrés dans les tombeaux qu'ils sont entrain de creuser en Guinée.

Si mon père a laissé Sékou Touré pisser sur sa tête, moi je ne suis pas prêt à laisser son fils Mohamed Touré ou Alpha Condé uriner sur moi.

Ce sont nos parents fortunés ou commerçants qui tardent à comprendre le danger qui nous vise en ne soutenant pas ceux qui peuvent faire face à la nouvelle situation. Ils n'ont pas compris encore que le politique a échoué et qu'on devrait examiner les raisons de l'échec de Cellou: notre faiblesse et manque de moyens de défense. Tant qu'on ne fera pas équilibrer les forces de frappe sur le terrain ou conduire à la gestion transitoire par les Nations Unies comme en Côte d'Ivoire, on participera à 1000 élections, le résultat ne sera pas différent de celui de 2010. C’est pourquoi nous avons besoin de toutes les forces possibles pour renforcer le mouvement « Ne touche pas à ma constitution » et exiger, par tous les moyens, la gestion des futures élections par une commission des Nations Unies. La communauté internationale doit choisir cette option au chaos et aux risques de guerre civile en Guinée. Parce que nous ne devons plus accepter un pouvoir tribal imposé dans notre pays.
ahmady dicko16/07/2011 14:35:53
je suis resté trop longtemps muet car la violence de mon ton et de mon verbe étaient condamnée par plusieurs intervenants. certains voyaient en moi un fauteur de troubles. je suis resté coit car je pensais que vos méthodes pacifiques étaient les meilleures et les miennes étaient qualifiées d'appels au meurtre. je me suis tu et comme d'habitude, je vous ai vu reculer, sur tous les fronts. il n'y a pas eu de vengeance et même pas de récriminations. nous avons laissé la bête nous décimer, s'en prendre à nos soeurs, nos mères et nos filles. maintenant la bête s'en prend à nos moyens de vie et de survie.
hier au sénégal, un journaliste demandait à un chauffeur syndicaliste de faire une marche pour empêcher que les étrangers en particulier les " diallo" ne conduisent un taxi. réculer, c'est bien. se courber, c'est peut être mieux. je vais essayer pour vous faire plaisir, mais je n'ai pas appris. ce que je sais mieux faire, c'est prendre la machoire pour une dent arrachée. mais "garawoul", mounié.
diountou-petoye16/07/2011 16:45:08
il faudra un genocide a la [rwandaise] pour que les survivants peulhs mettent en pratique l'auto-defense??????
Mamadou S. Diallo16/07/2011 17:23:09
A mon avis le plus grand problème de la communauté Peulh c'est son incapacité de s'unir autour d'un idéal commun. Tout le monde a identifie le problème mais personne na encore pu élaborer une approche fiable pour la solution. Il y a diverses organisations qui essayent d'agir. Leurs intentions nobles et louables ne se traduisent souvent pas par des actions concrètes a cause des querelles de leadership, manque de vision et égoïsme des uns et des autres. Sinon je ne comprends pas pourquoi depuis tout le temps qu'on parle de organiser, il n'y pas une seule structure solide qui ait le soutien de la plus grande de notre communauté et qui agisse de manière efficace pour nous défendre contre l'injustice et exiger nos droits de citoyens a part entière.

Au contraire, on observe des pseudo-organisations qui poussent comme des champignons, qui prétendent agir pour la même cause mais incapable de s'unir pour l’intérêt commun. Elles suivent des stratégies qui divergent comme des droites paralleles!

Je suis surpris de voir ce pseudo-comite de soutien a Nafissatou alors
qu'on tue les éleveurs peulhs en Guinée sans que les organisations communautaires, les leaders politique n'agissent ne serait ce qu'en dénonçant publiquement ces actes et exiger du pouvoir de Conde de protéger ces citoyens guineens! J'ai l'impression que parfois la communauté veut seulement agir la ou son soutient n'a aucun impact ni sens. Le cas de ce pseudo-comité pour Nafissatou Diallo en est un a mon avis. A moins que vous ne soyez avocat et disponible a contribuer concrètement a sa défense, il faut arrêter de cirque émotionnel, les alibis de racisme, religion, etc, la justice suit son cour..!

Il faut apporter un soutient concrètement a ceux qui en ont réellement besoins: Ceux qui sont en Guinee, qui subissent l'injustice sans les moyens de se défendre. Ce fut le cas de la petite Kadiatou Barry qui a été victime l'injustice. Nous en tant que communauté avons été incapables de nous unir pour mobiliser la somme pour ses soins.

Un seul individu, quelque soit sa volonté, détermination, ne peut résoudre le problème de l'injustice en Guinée. Il faut une organisation forte avec des individus compétents, visionnaires qui mettent l’intérêt commun au dessus des leurs. A travers les contributions, j’observe a travers les contributions sur les forums Guinéens qu'il ya des personnes qui proposent des analyses profondes, qui inspirent respect par leurs cohérences, sens critiques et appréhensions du "Probleme" Guineen en General.

La difficulté que j'observe et le grand défi a mon avis c'est comment amener toutes ces personnes (qui ont individuellement des potentielles énormes) a travailler en concert pour former une équipe qui gagne!

Arrêtez les pseudo-comités, organisations, c'est plutôt un reflet de division que d'union, ayons au moins une organisation digne du nom d'une organisation moderne du 21 siècle! avec une structure solide, transparente, des leaders qui comprennent l'importance de la communication, le lobbying a haut niveau!

Mamadou S. Diallo
Amadou Diallo16/07/2011 20:12:06
Mes compatriotes de fd on a besoin d'un leader a l'image de Bacar Biro le grand resistant a la domination colonial.Et bien quel est ce officier de l'armee ou du moins ce soldat qui va essuiyer les larmes de ces mamans,souer et freres brimandes ds ce Guinee qu'ils aiment tant. S'il ya kelken qui pense a cela sache que les futaniens n'attendent que l'enfant prodigieux du foutah. Reveillons-nous car il commence a faire trop trop tard!!!!!
Koural16/07/2011 23:39:22
Ces dérives ne me surprennent pas du tout. Lisez le roman d'Alioun Fantouré "Le Cercle des Tropiques" vous comprendrez. Le pays est à l'image de ses différents présidents de 1958 à nos jours (Sékou, Lansana, Dadis, Konaté, Alpha). Cependant, il faut le reconnaître, Alpha est le pire parmi eux tous, franchement pour quelqu'un qui se réclame professeur en droit et qui ne se réfère pas aux textes et lois régis pour prendre les décisions les plus basiques, ça fout la honte. La Guinée est la risée du monde. 53 ans de souveraineté n'ont pas suffi pour que le citoyen ordinaire ait l'eau et l'électricité. Et maintenant, on essaye de braquer toutes les autres ethnies contre une seule. Le pays est assis sur une bombe sans le savoir, le jour où les Peulh vont se lever pour dire "assez", "assez du tribalisme", "assez des assassinats ciblés", "assez des viols ciblés", "assez des répressions ciblées", "assez des accusations fantaisistes",... alors ce jour on saura de quel côté sont les peureux, les poltrons, les jaloux, les incapables,...Et ce jour arrivera, j’en suis sûr que c’est pour bientôt. J'appelle tous les Peulh et ceux épris de paix et de justice pour se lever et finir avec cette épine maintenant, je dis bien maintenant avant qu’il ne soit tard.
Ces gens qui nous oppriment, nous traitent d’étrangers et de tous les noms ne sont pas des anges mais des êtres comme nous. On peut en finir, alors levons nous pour le faire. Je les connais, ils ne comprennent que le langage de la violence, vous verrez en 2 jours tout sera rentré dans l’ordre, plus personne ne s’attaquera à un Peulh de Yomou à Koundara et de Kassa (île de Loos) à Mandiana. Je les sais si lâches qu’ils évoqueront une négociation, ce sont eux les tortues, ils sont prêts à vendre leur dignité si on leur chauffe le derrière. S’ils croient que tous les Peulh sont des Cellou Dalein, ils se trompent. Cellou a privilégié la paix au pouvoir car s’il disait NON, Alpha n’allait pas prendre le pouvoir. Nous ne nous battons pas pour Cellou, mais on se bat pour notre survie et contre Alpha et sa horde de barbares (Faciné, Resco, Alhassane, Tiégboro, Boundouka, Aboubacar Sidiki, Biro Condé, Kiridi, Briqui momo,…). Mais on va s’occuper de ce gens.
Ceci est un appel car je vois ce qui va arriver. Le moment est venu pour tous les Peulh de se lever comme un seul homme pour se battre contre leurs ennemis de toujours. Désormais si un seul Peulh est tué, il faut en tuer 5 malinkés, comme ça on saura qui est qui. Croyez moi ces gens sont des peureux, ils essayent et si ça marche ils campent là-dessus. La preuve, à l’entre des deux tours des élections, une journée a suffi pour les museler.
Demain est un autre jour avec le retour de Cellou.
Wa Salam
SOS17/07/2011 09:08:04
Koural,
tu ne dois pas compter Sékouba qui n'a dirigé que la transition en tant que intérim de Dadis dit malade. Officiellement, c'est Dadis qui était le président et Sékouba ne faisait que l'intérim. C'est comme Beavoqgui après la mort de Sékou mais qui a été de courte durée à cause du racisme malinké contre les forestiers.
Madou17/07/2011 09:43:57
Deux fois les malinkés font tomber un président(Béa et Dadis) issu de la foret et ces derniers continuent toujours à les aider dans leurs folies du pouvoir!
kaidara18/07/2011 15:44:01
sos tu ment Sekouba etait le president du president Dadis. Lorsque Dadis a voulu etre president, sekouba s'en est debarasse.
Kaidara18/07/2011 16:41:29
Tous les freres qui cherchent un leader militaire ou civile avant d'aller se battre contre ces barbares sont des poltrons; qui cherchent des excuses. Je me tue chaque jour a faire comprends aux gens que nous avons le choix entre mourir ou vivre.
Mourir: en portant un balichon sur la tete et prend la route pour se faire humilier dans un autre pays ou mourir humilier ici en guinee.
Vivre: Mourir debut, dignement donc vivre ou vaincre donc vivre.
En Guinee ou ailleur c'est la meme chose qui nous attends. En debut Tous les media parlaient de la gifle administrer par un peulh a un avocat sur le plateau de la RTS ou 2S tv tout en omettant les injures repetees proferer par l'avocat sur le pere du jeune peulh. Est ce normale? Moi je dit non. Comme Tenguella, Silamaka, Saikou Ahmadou ou Dan fodio, Nous devons nous lever pour notre dignitee.
Ce n'est le nombre ou le materiel militaire qui assure la victoire si non Mao aurai perdu devant chiang kai shek, Le prophet Mohammad(SAS)aurai perdu devant les Kouraichite a Badr.
Le prophet a professe pacifiquement pendant plus 13 ans(610 revelation a 624 bataille de badr) avant de perdre les armes, lui et sa comminaute etaient toujours dans l'insecurite. Mais de 624 a 632 sa mort il etait maitre de l'arabie, en 8ans. Faite le bilan. Frere Ahmady moi suis d'accord avec vous comme ils ont apporte l'essence pour bruler la Guinee donnons leur le feu neccessaire. Que la bombe explose dans leur main.
Brulons tous! Quand tout le monde sera civilise nous reconstruirons tout ensemble dans le respect.
J'entend la question que vous me poser comme moi je veux pas attendre un leader qu'est ce qu'il faut faire?
Tres simple! Il est difficile d'atteindre Alpha et ses ministres mais pas tous leur parents. Que la nuit mange leurs parent et amis. Qu'ils se sentent en insecurite. Que ceux ki les connaissent, les photographies et mettent leurs photos sur facebook ou youtube. Le sable, l'essence, des clous sont des bombes abordables. Nous le materiel a porte de main. Levons nous nous vaincrons ces mecreants. certains me dirons que les enfants de ces gens n'ont rien fait de mal, moi je vous repond ils ont profites du mal, tres largement d'ailleur.
N’attendons surtout pas l’alliance des « démocrates >> des regions, comptons sur nous meme et debarassons la Guinee de la vermine qui la ronge et apres rendons a chacun sa part du bien collectif.
A defaut de la guinee recuperons notre fouta, quand chacun saura l’importance de l’autre nous pourrons recreer la Guinee s’il s’avère neccessaire.