 Quand Alpha Condé conduit la Guinée vers le chaos et la guerre civile
2011-07-17 19:08:45
Cela fait maintenant un peu plus de six mois qu'Alpha Condé règne sans partage sur notre pays.Un temps suffisant pour que les éternels optimistes se rendent compte d'une évidence:ce président n'a ni les compétences intellectuelles réquises,ni la probité morale nécessaire pour diriger démocratiquement la Guinée et nous sortir de la misère.Et si nous croisons les bras et le laissons continuer sa politique actuelle,il nous conduira inévitablement vers une guerre civile.
Du petit paysan au professeur d'université,tout guinéen soucieux du dévenir de notre Nation a pu constater qu'avec Alpha Condé notre pays va dans la mauvaise direction.Sans oser ou vouloir le réconnaître,nous savons tous qu'en continuant sur la voie actuelle,la Guinée sera bientôt dans un chaos indiscriptible fait de famine,d'insécurité et pire de guerre civile.Comme en Somalie.
Pour des raisons qui leur sont propres,certains compatriotes trouveront cette comparaison exagérée.C'est leur droit.Qu'ils sachent seuleument que je suis conscient de ce que je dis et écris,pesant tous mes mots avec lucidité.Contrairement à la plupart d'entre eux animés par l'emotion et non par la raison.
Que le bilan des six mois d'Alpha Condé au pouvoir soit négatif n'est pas en soi un sujet à polémique,lui même l'ayant réconnu,comme d'ailleurs ses alliés de l'arc-en-ciel.
L'inquiétude réside dans la conviction de la majorité des guinéens que ce bilan sera encore plus catastrophique dans l'avenir,si Alpha continue à diriger nos destinées.D'òu notre interêt commun à nous débarasser de lui par tous les moyens car,en se basant sur ses actes déjà posés et en analysant son style de gouvernement,l'on se rend aisement compte que ce vieux n'a aucune vision pour développer la Guinée.Il n'est en vérité qu'un extremiste émotif,un troskiste ethnocentriste assoiffé de pouvoir.
Sous Alpha Condé,notre pays se meurt à grands pas et tous les indicateurs de développement du pays sont au rouge sang.En si peu de temps tout se déteriore:les acquis démocratiques,la qualité de la vie,l'economie,......
La malnutrition des populations guinéennes s'aggrave et se généralise,touchant désormais des régions jadis épargnées.La crise alimentaire dévient si alarmante que l'Union européenne et l'UNICEF viennent de lancer un projet de 15 milliards de FG pour venir en aide à nos enfants dont plus de la moitié souffre de carences nutritionnelles.
Malgré les mensonges des médias d'Etat,ni la vente selective de riz importé aux seuls sympathisants du RPG,ni la distribution d'intrants agricoles périmés à nos paysans cultivateurs ne résoudront la crise alimentaire chronique qui sévit en Guinée.La cacophonie gouvernementale sur les responsabilités dans la surfacturation des engrais n'etant que le signe avant coureur de l'echec annoncé de la fameuse campagne agricole 2011.
Pour espérer atteindre un jour l'autosuffisance alimentaire,la Guinée aura besoin d'une politique agricole équilibrée tenant compte des specificités de nos differentes régions naturelles.Cette politique devra être l'oeuvre d'experts compétents et non d'ethnocentristes malinkés qui voient tout sous l'angle ethno-régional.
D'autre part,promettre à nos femmes la gratuité des césariennes sans mésures accompagnatrices n'est que du populisme stérile,de la poudre aux yeux.Un autre exemple concrêt de l'amateurisme politique d'Alpha Condé.Il dit vouloir améliorer la santé des guinéens,mais n'accorde que 3% du budget national á la Santé publique,réservant la part du lion aux forces de sécurité dominées par son ethnie.Forces qui ne servent qu'à défendre les interêts mandingues.Les eleveurs peulhs du côté de Beyla et de N'zérékoré peuvent mieux que moi vous expliquer cette réalité.
Quant à la politique économique d'Alpha Condé,elle est si désastreuse qu'il a presque fini de détruire le secteur privé guinéen.Aveuglé par sa haine contre la communauté peulhe,il est entrain de réduire à néant les efforts consentis par des millions de guinéens dépuis des décennies.
Du fait de cette mauvaise politique,le magazine Forbès vient justement de classer notre pays comme la troisième plus mauvaise économie de la planète.Le climat d'insécurité permante crée par Alpha Condé fait fuir les investisseurs,ce qui contribue fortement à l'aggravation de la pauvrèté dans le pays.La majorité de nos familles ne survivant actuellement que grâce au soutien de la diaspora.
De tous les dangers qu'Alpha Condé fait planer sur notre pays,sa politique antipeulhe constitue de loin la ménace la plus serieuse pour l'unité de la Guinée.En voulant à tout prix exclure injustement notre communauté de la gestion du pays,il conduit inévitablement la Guinée vers une guerre civile,voire même une partition du pays.
En excluant une grande partie des peulhs des futures listes electorales,les privant ainsi de leur droit de vote,ceux-ci se veront obligés de se défendre pour éviter de dévenir des apatrides,des eternels errants sans racines.Je sens dejà la ferme détermination des foutaniens à se sacrifier pour la défense de notre dignité,n'attendant que l'appel du De Gaulle guinéen pour entrer en action.
Guinéens,mes chèrs compatriotes,pour éviter à notre pays le scenario somalien,nous devons urgemment nous débarasser d'Alpha Condé.S'il réfuse de dégager par la voie pacifique,les forces vives de la Nation doivent suivre l'exemple des héros de Benghazi.
Notre pays mérite une meilleure gouvernance.Nous méritons de vivre dans un Etat de droit garantissant le respect de nos libertés fondamentales.Je reste convaincu qu'il existe dans toutes nos ethnies des leaders politiques compétents capables de diriger démocratiquement la Guinée,dans la paix et le respect de nos differences.
T.Bah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | i hope u ready | | En lisant le titre de cet article, je m'attendais plutôt à ce que l'auteur fasse était d'autres faits beacoup plus graves qui conduiront à terme inévitablement vers cette guerre civile. Aujourd'hui la Radio et la television est entrain de passer les discours du grimpeur dans la région de la basse guinee. En effet, il demande aux uns de recuperer leurs terres avec les autres. Etant donné qu'il n'a rien a proposer aux Guineens, desormais il incite a la violence. | Monsieur BAh, nous savons tous que le koro condé n arrivera a rien avec ce gouvernement. avant et apres les elections, la guinee etait deja sous pieds sous terre et nous continuons tjours de creuser...Tous les malinkés (probably 90%) seront tjrs derrière alifa quelques soient ces conneries. Il peut tuer autant qu il voudra, il seront tous sans exception derrière lui a expliquer et justifier l injustifiable.....Alfa aussi qu on le veuille ou pas, fera ces 5 ans j en suis certain. Alors oublions le comment le faire partir et blablabla thats bullshit...autant les malinkes soutiendront Alifa, autant les peuls soutiendront Cellou...Malheureusement tout est question d ethnie en guinee. Moi je n en ai rien a foutre de celou ou alpha. ils peuvent tous les deux aller se faire foutre i dont care...Ce qui m importe c est le bien etre des guineens et surtout du fouta. On noua montre que nous n etions pas chez nous publiquement et nous continuons tjrs de faire la sourde oreille... We have 2 choices.
Its either we fight to save our families and have our own lands, or we keep acting like we always did and still do (keep our mouth shut) and die... but please spare us some articles | slt t.bah vraiment ce moi qui veu meme fair rentré la guerre civile dans mon pays
on nai fatigue | | Je doute fort sur les propos de la compagnie d'Air Senegal comme quoi c'est un probleme technique qui fait que ce vol avec Cellou n'est pas lieu . Je crois fort que les autorites guineenes sont impliquee sur cette affaire , leur faux professeur ALIFA A BILA etend dehors du pays , l'arrivee de Cellou compliquera les efforts des DJINNA MORI pour leur Fous FAMA , qui est deja en coma politique . Le gouvernement de alifa ne savent plus quoi faire tellement que les promesses non tenues sont nombreuses ,le mensonge ne construit pas un pays ,surtout celui de la guinee qui a tellement besoin d'aide avec une population tres hypocrites qui ne savent plus quelle est la bonne direction a suivre pour son bien etre . Cette mamaya a chaque sortie ou a l'arrivee de grimpeur ne changera pas la misere de la majorite de sa population . LES BLACKS AFRICAINS REVEILLEZ- VOUS ,RECLAMEZ VOS DROIT DANS VOS PAYS , NE RESTEZ PAS TOUJOURS DES SOUMISENT DERRIERES LES AUTRS . LA LIBERTE OBLIGE , PRENEZ EXAMPLE SUR VOS VOISIN ARABES , C'EST UNE QUESTION DE DIGNITE . | | Meme les aminaux commence a comprendre qui est alifcon a +forte raison un etre humain mais comme ya de gens qui le supportes aveuglement QUI VIVRA VERAS. | Ce commentaire est de Sadio Barry. Il aurait du en faire un article, c'est tellement instructif et peut nous aider à comprendre et savoir ce qu'il faut faire. Le voici:
SADIO BARRY:
Les Peuhls de Guinée doivent surtout comprendre une chose très importante, comme le dit un Malien: dans la culture malinké, il n’y a pas de sagesse. Il y a des forts, des faibles et des griots. Le respect, le rang social, tout est rapport de force dans cette culture fermée à toute évolution, Le chef, en malinké, c’est FAMA, la contraction de FANKAMA qui signifie le "Fort". C’est le plus fort, c'est-à-dire celui qui frappe ou vainc tout le monde qui a droit à cette position dans l’esprit et la culture malinké et non le plus sage, le consensuel ou le plus populaire.
A l’opposé, le chef, en pular (peul), c’est LAMDHO, la contraction de LAMINADHO qui signifie "Celui qu’on a mis devant". La nuance est grande et le reflet de la culture et du niveau d’évolution des deux peuples: les chefs historiques malinkés connus (familles régnantes) ont toujours été ceux qui ont écrasé tous les autres et soumis les populations par la force et la violence, tant disque les chefs peuls ont été investis par un collège de sages qui les couronne avant toute prise de fonction même en tant que rois.
Les Peuls doivent donc comprendre que jouer à l’homme moderne devant ces Malinkés du RPG, c’est comme porter des costumes pour impressionner des chimpanzés. Celui qui va dire à Alpha Condé « Idi i dyuuta ka boyen, bilakoron ! », c'est-à-dire « Tu va dégager ton cul de là ! », a plus de chance de se faire respecter par ce président guinéen que celui qui l’appelle N’koro (grand-frère, c’est mon ainé).
Pour parler et se comprendre avec quelqu’un, vous devez vous exprimer dans la même langue. Si ces Malinkés ne comprennent pas notre langage, nous devons utiliser le leur désormais pour mettre fin au cauchemar en Guinée. Notre situation durera aussi longtemps qu'on ne fera pas cela. Et personne ne viendra nous défendre ou se battre pour nous en Guinée.
Les Américains, dans leurs films, nous donnent des exemples tous les jours. Pour arrêter Godzila dans son avancée dévastatrice, on a sorti Kingkong. Aucune négociation ou arrangement n’aurait stoppé cet animal qui détruisait tout sur son chemin.
Aucune négociation n’aurait pu arrêter non plus Hitler ou faire partir Mubarak et Ben Ali sans la résistance et des actions concrètes qui leur ont été opposées. | @ Sadio:Que veut dire Yèmo?ou Kounti?.
LAMINADHO=Yèmo = Kounti | | moi, en tant que femme je suis partante pour la voix militaire , parce que Dieu sait je ne suis pas prete a laisser mes enfants se faire oppresser par une bande de primitive sans vergogner.ils ne connaissent pas la difference entre biens et mals .mais d'une part aussi c'est la faute des hommes peulhs parceque c'est sont eux qui ont fait que ces primitives nous marche dessus sans reaction .mes freres peuhls voici un consiel pour vous l'orsqu'un notre homme vient chez toi te frappe et viole tes filles , rassure toi qu'il laisse ces couilles dans tes mains avant de partir .nous les femmes peuhls nous N' avons plus besion de votre protection parceque c'est ecris noir sur blanc que nous ne pouvons pas compter sur vous les hommes peulhs pour assurer notre protection et celle de nos enfants .alors nous les femmes opressees peulhs nous allons trouvez nous notre facons a nous de nous defendre contre ces montres .la partie est gagnee d'avance pour nous parceque nous avons le tout puissant a nos cote .nous sommes des gueurrieres et nous nous battrons , et toutes ces autres prostitues qui sont entrain de forniquer avec ces mecreants vont perir et leur progeniture sera emporter par le neant ,les hommes peuhls sont les plus irresponsable que je n'ai jamais eu a connaitre sinon apres que ces gens vous aient montrer leur haine flagrante , vous continuez de donner vos filles vos seours vos mere a ces monstres , je ne comdamne pas ces soit disant etre humains , toute la faute vous encombe , puis que la faiblesse la peur dont vous faite preuve a palpable , et fait meme qu'un chien qui dore ai envie de vous attaquez .la guinee est un jungle si vous voulez utiliser la voix pacifique alors allez dormir parceque ceux qui gouverne ce pays ne sont pas des hommes d'honeurs vous avez peur de la mort , la mort est invaincible c'est une lois de la nature tu peux mourir meme etant dans ton lit entrain de domir . sekou le sanguinaire qui pensait qu'il etait immortel est parti et actuellement entrain de recolter ce qu'il a semer ici bas mes freres ne pensez vous pas qu'il faut au moins mourir pour une cause noble celui de defendre sa dignite , sa liberte , ces droits et devoirs defendre sa famille si les hommes peuhls veulent qu'on les respecte alors qu'ils commencence a assurer leurs devoirs de protecteurs puis ,que meme dans le coran c'est ecris que l'homme defendra l'honneur de famille et de sa nation .depuis le temps de sekou ces gens ne font qu'inventer des histoires pour nous eliminetez physiquement DANS LA VIE IL FAUT SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR CES DROITS .ceux qui sont mort pour une cause sont des heros pour toujours <) jesus que le musulman appelle moussa notre prophete mohamed martin lutter king et malcomax et beaucoup d'autre sont des gens qui ce sont battu pour la liberation des oppresses et aussi pour l' instauration de la justice .nous savons que ceux qui sont la maintenant sont les enfants du diable lui meme . il n'ya pas de negociation entre le diable et et Dieu . il faut se battre . qu'on arrete de venir ici et ecrire des gros mots francais , alons faire valoir nos droit et devoir .j'ai l'impression que les peuhls ne veulent pas se battre pour quoi que se soit des qu'il ya problemes ils prennent leur clic et clac et immmigres sur d'autre place . ca c'est n'est pas la solution on doit faire face a nos porblemes que pour que le tout puissant nous viennent en aide .I WILL FIGHT THOSE MONKEYS WIHT MY DYING BREAHT.VIVE LE FOUTA A BAS L'OPPRESSION | Bouba,
on dit Nyèmo et non Yèmo.
Nyèmo = Kounti signifie, celui qui est à la tête, c'est à dire le chef. Le chef, chez les Malinkés, c'est le plus fort (FANKAMA), le plus criminel, celui qui malnène tout le monde. | | Une autre tradiction malinké du mot Kunti, c'est le propriétaire de votre tête, c'est à dire celui qui peut disposer de votre tête (vie) comme bon lui semble. On sait bien que c'est comme ça que tous les anciens dignitaires malinkés se sont comportés avec löeurs peuples. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|