URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8386,0,0,1,0



Communiqué de l'UFDG Europe


2011-07-21 06:01:41

La coordination europe de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) condamne avec la plus grande fermeté la tentative d’attentat sur le Président de la République. Nous considérons cet acte comme une menace sérieuse sur la paix et la quiétude sociale. Nous estimons aussi que cet acte est le fait d’individus qui ne veulent pas voir l’achèvement du processus démocratique dans lequel notre pays s’est engagé. Est-il nécessaire de rappeler que le peuple de Guinée a payé un lourd tribut dans le long et difficile processus qui a permis de s’orienter vers l’instauration de la démocratie et de l’Etat ?

Nous rappelons que, c’est dans le souci de préserver les acquis démocratiques et pour éviter à notre pays de sombrer dans une crise politique sans lendemain, qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo et l’UFDG ont accepté les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette décision, sage et honorable, a permis au peuple de Guinée d’éviter une situation de crise qui aurait entrainé des lourdes conséquences.

L’UFDG, son président, ses responsables et ses militants restent fermement attachés à cette marche continue vers le droit. Construire un Etat de droit et de liberté, dans lequel tous et chacun pourront s’exprimer librement est la vocation de l’UFDG. Rassembler tous les Guinéens autour des valeurs de tolérances et de respect constitue le socle et le soubassement de l’Etat que compte bâtir l’UFDG pour la Guinée et les Guinéens.

Dans ces moments difficiles, que vit notre pays, nous adressons notre soutien au président de la République, à sa famille et au gouvernement.

Par ailleurs, nous demandons que les vrais auteurs soient identifiés dans le cadre d'une enquête effectuée par une commission indépendante et que la justice, en toute indépendance, prononce le droit.

Cependant, nous sommes au regret de constater et déplorer que depuis cette tentative d’attentat, les militants et responsables de l’UFDG sont les cibles et victimes de persécutions et d’arrestations arbitraires.

Nous signalons en effet la violation du domicile du vice Président de l'UFDG, Monsieur Bah Oury, l'arrestation d'un militant du parti, Elhadj Alpha Lafou Diallo, ami et voisin de Bah Oury.

Le vice Président de l'UFDG, qui n'a rien à voir avec cette tentative, a disparu et demeure injoignable à cet instant. Nous sommes très inquiets de cette disparition.

Nous condamnons fermement cette attitude des autorités à l’égard des citoyens innocents. Notre parti n’acceptera jamais que cette tentative d'attentat serve de prétexte aux autorités et aux forces de défense et de sécurité pour violer les droits et les libertés fondamentaux de nos concitoyens.

Nous alertons le Chef de l’Etat et estimons que c'est le moment de se hisser au-delà des clivages partisans afin de rassembler le peuple de Guinée au tour des idéaux de paix, de solidarité et de fraternité, qui permettront de promouvoir le progrès économique et social.

Nous n’avons pas besoin de rappeler que la situation économique de notre pays est très difficile et que les tensions sociales sont vives. Il est donc plus qu’urgent d’appeler à l’apaisement et au rassemblement de toutes les composantes de la nation afin de surmonter les défis qui nous interpellent avec acuité.

L’UFDG reste plus que jamais attaché à une Guinée unie, prospère et réconciliée. Notre parti et son Président, Elhadj Cellou Dalein Diallo, restent ouverts au dialogue et à la concertation afin de trouver toutes les voies et moyens qui permettront à notre pays de parachever le processus démocratique.

Abdoulaye-Bailo Diallo
Coordonnateur de l’UFDG Europe


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamin21/07/2011 10:37:11
PORRRRROOOOO, je me demande quand est ce que vous arretrez cette lacheté???? Vous preferez vendre vos sympatisants pour cela. Sinon tout un intelligent sait que ce soidisant coup n'est qu'un jeu. Mais en politique le plus important reste ce qui est dit. Et vous restez muets, ou peut etre mother theresa.
Comment justifie tu que cellou puisse condamner ce jeu sans d'abord dire que tout reste a verifier. Car la parole de condé est discutable. Aujourd'hui Bah Oury est most wanted. Ou est Dalein? On menace ton joker, et tu es tranquille comme s'il ny'avait rien. Dennoncez, dennoncez moi cela. et si vous n'avez rien a dire laissez la place au vrai patriotes. Vous menez une politique suicidaire.
L'ufdg est la cause de la venue au pouvoir de conde. Prenez vos responsabilites.
Wassalaam
moustapha21/07/2011 11:30:10
je suis tres touche par l`attitude des nouvelles autorites vis a vis des paisibles citoyens, innocents de ces dits complots. Nous prions dieu que la verite jaillisse et que les coupables soient punis selon leur forfeture et que tous les innocents soient relaches
Madina21/07/2011 15:59:47
Nous notons que l'ufdg europe reconnait qu'il ya eu attaque contre alpha condé.
Plus de deux tires des guinéens pensent que alpha condé s'est infligé cete attaque pour lui permettre de se débarrasser de certaines personnes afin de mettre son pied sur la constitution et les lois electorales.
Trois de combat selon alpha, debut à trois du mation, arrivée de renfort à six heures du matin, bilan un mort. Les auterus arretés a doomicile ou au camp au lieu de leur travail. Ufdg, par la voix du grand abdoulaye bailo diallo s'indigne et condamne l'imposteure du clochard alpha. Pendant ce temps, le domicile de bah oury est mis a sac, son vehicule obtenu à la sueure de son front emporté par l'assassin pivi et amis de alpha, Mouctar diallo, etienne et le N° 2 de ngr recherchés par alpha, mr mamadou alpha diallo voisin de cellou au PM3, les parents de cellou arretés et autres se cachent à l'heure actuelle.
Ce grand bailo s'indigne de l'attaque que alpha s'est infligé lui meme pour mugeler le pays. J'ai honte, j'ai pitié du guinéen, j'ai honte d'etre peul. Quelle gachie??????
Bah21/07/2011 17:44:09
Je comprd votre colere mais sachez qu'elle innanime cz tous les guineens et tôt ou tard ces gens la vont payer les crimes qu'ils sont entrains de commettre ds ce pays. Mais je comprd pas pourkoi certaines personnes se permettent de dire qu'ils ont honte de dire d'avoir honte d'etre "Peulh". C'est plus grve de fer un attentat. Prcke vous vs moquez de vous mm
Aminata21/07/2011 19:38:16
Escrocs démagogues et bouffons que vous êtes! Avant même cette attaque, les militants de l'UFDG étaient incarsérés, recherchés et arrêtés partout dans les quarties. C'est le cas de Baba Alimou Barry qui a été arrêté sans raison avant le jour de l'attaque. Et le jour de l'attaque, on descend chez Bah Oury, puis on détruit son domicile. Comment l'UFDG peut-il faire un communiqué après tous ces faits pour soutenir le président et sa famille sans allusion aux innocents qui se font traqués partout du fait d'être militants du parti? Si Cellou n'était dans l'esprit de ce communiqué qu'il a commandité ou accepté parce que c'est bien dit dans le texte, j'allais dire qu'il doit renvoyer toute cette main d'oeuvres hypocrite, démagogue et sans cervelle s'il ne veut pas que son parti meurt comme l'UPR. De ces gens, il n'y a pas un fils du Fouta qui peut gouverner en guinée. Il n'y a que des serviteurs qui croient gagner le pouvoir par compassion envers eux. porooooooo!!!!!!!
bah22/07/2011 13:29:03
les responsables de l'ufdg sont des vrais escros on n'a pas besoin de faire des etudes compliqué pour comprendre ce qui s'est passé mais quand Alpha condé va finir de bayonner le peuple de guinée çà sera le tour cellou et sa bande de subir les consequences de leur lachété. Dommage pour tout les guinéens qui ont cru à cette bande des laches
Kadiatou22/07/2011 14:20:30
Le problème de ce parti des échecs c'est nous-mêmes. L'UFDG ne se donne aucune peine pour être un vrai parti d'opposition parce qu'il croit fermement que nous n'avons pas le choix et qu'on va les voter même quand ils lèchent le Q d'Alpha Condé et le laisse nous massacrer. Ils le menagent lui parce qu'ils ne veulent aucun risque se disant que nous allons bientôt nous mobiliser pour les envoyer au parlement.
Mes compatriotes et amis du parti, voulez-vous vraiment avoir ces escrocs et domestiques des angbansanlés nous défendre les intérêts au parlement? On a plus le droit à une nouvelle erreur.