Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 10

Douche froide


2011-07-21 19:01:42

« Dans tout Etat libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » soulignait Maximilien de Robespierre (1758-1794).

Que l'on soit partisan ou adversaire du pouvoir politique actuel à Conakry, il incombe à tout(e) citoyen(ne) mu(e) par l'esprit républicain de s'ériger contre toute violence, contre toute tentative d'usurpation ou de dévolution non démocratique du pouvoir.

Habité par ces valeurs et ces principes, je condamne fermement l'attaque armée, la tentative de coup d'Etat et/ou d’assassinat qui a eu lieu dans la nuit du 19 juillet à l'encontre d'Alpha Condé, récemment élu président de la République de Guinée, dans sa résidence de Kipé.

Cet acte est une véritable douche froide au lendemain du discours conciliant du chef de l'Etat pour un dialogue constructif entre le pouvoir et l'opposition en vue des futures élections législatives qui doivent clore la trop longue période de transition.

La Guinée n’a jamais été épargnée par des coups d’état, des tentatives de déstabilisation ; elle est en proie à une violence politique récurrente de la part et au sein de l’Etat qu'il faut éradiquer de manière implacable et sans état d'âme ; sinon toute activité publique serait vouée à l'échec irrémédiablement.

Il faudra également éviter le recours à la recette usitée du bouc-émissaire, des tentatives de règlements de comptes, des arrestations arbitraires.

Le Ghana demeure une singularité démocratique en Afrique ; cet exemple est à méditer : il s'est créé un cercle vertueux entre les militaires et la classe politique sous le magistère de l’ex-président Jerry Rawlings considéré comme le père de la démocratie ghanéenne.

Les Guinéens avaient voté le dimanche 7 novembre 2010 pour choisir le premier président démocratiquement élu de leur histoire, au terme d'une longue et pesante attente depuis le premier tour de scrutin du 27 juin, troublée par des violences politico-ethniques. Les élections législatives prévues pour le dernier trimestre de cette année constituent un véritable test démocratique.
Sera-t-il un test gagnant ? Parviendra-t-on à éviter les ratés de l'élection présidentielle ?

Une violence politique récurrente

Elle s'opère tantôt au sein de l'Etat même, tantôt de la part de l'Etat à l'encontre des leaders politiques ou des populations désœuvrées et sans défense.

L’« attentat » ou « règlement de comptes » du jeudi 03 décembre 2009 au camp militaire de Koundara où le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a tiré sur le chef d’Etat Moussa Dadis Camara en est une triste illustration.

Le massacre et les viols du 28 septembre 2009 au stade du même nom demeurent des souvenirs atroces, indélébiles.

En Guinée, l’avilissement de la personne humaine, la violence politique de l’Etat, de ses démembrements, de ses forces paramilitaires contre les individus, les citoyens, le chef de l'Etat est un fléau qui perdure dans notre pays. Pour trois raisons majeurs :
- l’accommodement à la culture de l’impunité, de l’injustice, à la violence, aux nombreux et répétitifs manquements aux droits de l’Homme depuis les années 50.
- l’absence de rupture avec le passé, « d’aggiornamento ».

- l’absence de « clarification » dans le jeu politique guinéen. Nous passons d'un régime à un autre sans faire le bilan de ce qui nous est arrivé.

La violence de l’armée guinéenne, le dépérissement de cette institution régalienne, républicaine, le processus de son délitement est presque accompli, abouti aujourd'hui malgré des tentatives de réforme du secteur de sécurité.

Aujourd’hui, l’armée guinéenne est arrivée à un tel niveau de dépérissement qu’il serait suicidaire de lui octroyer un rôle politique.

Eviter le recours à la recette usitée du bouc-émissaire

« Il n’est pas pire ennemi que celui qui fut votre ami ! ». Cet adage se vérifie au sommet de l’Etat où on est souvent trahi par les siens.

« En politique, la trahison n’est qu’une question de temps » clamaitCharles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand (1754-1838).

Alpha Condé doit-il chercher les commanditaires de cette tentative d’assassinat parmi ses « partisans » ou bien chez ses opposants déclarés ?

Il faudra éviter le recours à la recette usitée du bouc-émissaire, des tentatives de règlements de comptes, des arrestations arbitraires.

Le meilleur allié du chef d’Etat dans cette épreuve est l'opposition républicaine guinéenne qui réclame à cors et à cris le respect des règles du jeu démocratique, et non une frange de l'armée et des forces de sécurité qui sont les principaux producteurs de violence depuis l'indépendance à nos jours.

Il a le choix entre une forme de repli sur soi et de ses seuls partisans, de raidissement du pouvoir, d’une part, et une dynamique de dialogue constructif, d'ouverture salutaire pour la cohésion sociale et un processus réellement démocratique, d’autre part.

L'exemple ghanéen

Le Ghana est une singularité démocratique en Afrique ; il est considéré, à juste titre, comme un des rares exemples de démocratie stable en Afrique de l'Ouest ces dernières années.

Les deux derniers Présidents de la République ont créé un cercle vertueux où les militaires et la classe politique ont accepté de jouer le jeu démocratique. C’est ainsi que le Ghana s’est singularisée par :
- une alternance régulière soit au niveau de l’exécutif, soit au sein du parlement ;
- un débat politique caractérisé par un débat d’idées courtois et non vicié par la stigmatisation, le régionalisme, l’ethnocentrisme, la religion, le népotisme entre autres ;
- la neutralité de l’armée dans la sphère politique ;
- le renouvellement de la classe dirigeante, des élites ;
- l’absence de violences post-électorales ;
- un système éducatif performant avec des lycées qui, pour certains, datent de 1850 ;
- l’égalité de traitement, notamment dans les médias, au profit du pouvoir et de l'opposition.

Le choix du Ghana par Barack Obama, le 11 juillet 2009 comme premier pays d'Afrique subsaharienne visité officiellement, n'est pas fortuit. Il y estima que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais plutôt d’institutions fortes ! ».
Lors de la primaire au sein du Congrès National pour la Démocratie (NDC) du 8 au 10 juillet 2011, l'ex- première dame, Nana Konadu Agyemang Rawlings, fut battue à plate couture par le président John Atta Mills qui sera donc le candidat de son mouvement pour l'élection présidentielle de 2012

Les législatives : un test démocratique gagnant ?

Actuellement, les Guinéens ont des soucis plus pressants : pouvoir civil vulnérable, constitution et lois organiques violées par les gouvernants, corruption généralisée, pénurie d'eau courante et d'électricité, tensions intercommunautaires.
Il est urgent de mettre fin au triptyque perdant : insécurité, impunité, déficit démocratique.

Les grandes nations se reconnaissent dans leur capacité de surmonter leurs crises quelle que soit leur ampleur.

Parviendra-t-on à éviter les ratés de l'élection présidentielle ?

On se dirige vers un saut indécis, dans l'inconnu pour les prochaines élections législatives qui sont un enjeu démocratique majeur. Si cette séance de rattrapage est réussie on aura enfin vaincu les vieux démons de la division, de la violence politique, de la primauté des intérêts particuliers, catégoriels.

Le pouvoir actuel, l’opposition et la société civile doivent tirer leçons de la crise ivoirienne, de la journée historique du 23 juin au Sénégal et du « printemps arabe » : l’impasse politique pouvait être évitée si le jusqu’auboutisme et l’absence de dialogue (une vertu cardinale) n’avaient prévalu.

Les divergences internes ne devraient pas écarter les acteurs publics de l’essentiel : l’unité dans la diversité des opinions pour la construction d’un Etat fort, développé, régulateur social, solidaire.

L’exercice démocratique est un levier de développement par excellence ; il est l’antidote de la violence politique dont la Guinée a été malheureusement le théâtre dans la nuit du 19 juillet à l'encontre d'Alpha Condé dans sa résidence de Kipé.
Et que je condamne vigoureusement au même titre que les violences politiques depuis les années 50 et dans l’entre deux tours de la récente élection présidentielle.
Que Dieu préserve la Guinée !

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr
Paris, le 19 juillet 2011


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques