Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Appel aux jeunes peulhs.


2011-07-21 19:25:43

    Il est tout a fait clair que le programme de Alpha Conde est de nous reduire en de misérables hommes, voir même nous faire deserter de la terre de nos ancêtres. Devons nous rester seulement à denoncer cette menace qui se realise chaque jour de plus ?

Regardons ce qui se passe sur nous actuellement dans notre pays ! Si hier c’etait à Kouroussa et Siguiri, aujourd’hui c’est Beyla et demain ça sera où ?

Tout ça par ce que nous n’avont pas montré à ces criminelles que nous sommes capables d’essuyer les larmes de nos parens qui sont victimes d’assassinat, de viol, vol de leurs biens etc...

    Ayant compris clairement la menace qui s’execute chaque jour contre nous, nous avont crée beaucoup d’associations peulhes du Fouta Djallon à traver le monde pour s’occuper personnellement de notre cause et de notre developement, par ce que Alpha Conde ne se comporte pas comme notre président, mais plutôt le président de ceux qui ont la haine contre nous comme lui. Comme tel est le cas, pouvons-nous pas proclamer notre autonomie pour nous occuper veritablement de notre developement comme le SUD SUDAN l’a fait ? Nous le pouvons aussi si nous le voulons. Mais pour  l’amour de la cohésion sociale avec des populations qui n’ont pas accepté de se laisser enrôler dans la haine d’Alpha Condé, nous n’allons pas proclamer notre autonomie, pas par ce que nous n’avont pas les moyens mais juste à cause du bon comportement qui nous a lié aux populations de bonne foi des autres communautés.

    Mais que devons nous faire face a cette bande de criminels qui ne se plie qu’à l’eupreuve de la force? Devons nous les laisser nous agresser eternellement, et nous limiter seulement à denoncer et à saisir une justice partiale depourvue de tout ce qui est droit ? Non, par ce que si nous continuons ainsi, nous allons pleurnicher eternellement par ce que Dieu ne decendra j’amais faire notre travail à notre place. Il est l’heure de se lever et répondre à ceux qui nous agressent, dent pour dent, oeil pour oeil.

   Il est temp de s’organiser pour rendre aux criminels la monnaie de leurs pièces. Il est de notre devoir de garantir, pour nos parens et nos soeurs, leurs bien être, particulièrement le respect. Si nous ne le faisons pas, qui va le faire a notre place?

   C’est le moment de s’organiser et agir avant que ça ne soit trop tard.

 

Mamadou Saliou Kankalabe Diallo


 

45 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Maadiiou brya21/07/2011 19:43:09
Je vais vous dire une chose, c'est que c'est le leader qui nous manque d'abord, c'est ce qui es difficile aussi à avoir! dans se circonstance, Mais un jour tt iras! je vs le jur, STP F sadio dit ns la nvelle de bah oury, s'à ns feras plaisir Merci
suca futa21/07/2011 19:52:55
eh! le probleme n'est pas alpha conde ou les malinkes, le probleme se trouve chez nous les ressortissantS du foutah. nous sommes divises entre nous, trop de sous sections ou de regionalisme au sein du foutah meme. tu fais une rencontre des ressortissants du foutah, tu VAS distinguer les gens de labe de ceux de pita ou de teleme etc... d;autres considerent les uns comme des esclaves (mashouno) et refusent qu'ils gerent les choses. tandis que d'autres se disent grands descendants des almamy sont donc plus priviliges. en plus vous avez ces soit-disants sages qui confondent religion et politique, ils veulent tout gerer et ne croyent pas a l'evolution de la societe. ils poussent les jeunes a se distinguer des autres avec les excuses de la religion. tu fais une rencontre aujourdhui avec un groupe, vous vous entendez sur un point mais des que vous sortez un groupe se retrouve et change les accords que vous avez tous conclus. DONC FILS DU FOUTAH REGARDONS NOUS DANS LE MIROIR ET ARRETONS DE NOUS MENTIR. NOUS SOMMES DIVISES. exemple. ici aux usa, vous avez pottal et foutah unions qui se battent pour controler le foutah. idem dans les etats comme nyc, columbus chicago etc...dans une aucune ville vous verrez une organisation digne du fouta tout entier. soit on segregue les gens du foutah qui parle pas peul ou de pere malinke. tu dois etre de pere et mere peuls pour etre un vrai originaire du foutah.
Bella21/07/2011 19:57:33
dit nous que ce que tu a, ou propose comme plan on sait depuis longtemps on doit faire face a cette situation que les faciste sont entraine de nous faire subire mais rien de concrait si se n'est pas la parole patati patata passon a l'action ou o moin des actes qui indique on est pres
KALOKO BAGGIO21/07/2011 20:00:12
monsieur saliou,votre message est claire AC vise nos dirigent de l' UFDG?Mr dalein diallo,nous devont pas ce laisser faire u millier avec AC,DADIS avait dit Ac voulait la mort de dalein sur chaîne télé sud,cela soit claire pour nous, manifestons notre colleur visa vit cette situation.
nous devons chauve les victime de la démocratie guinéens,
ce une honte pour la guinée.
inconnue21/07/2011 20:10:32
Je suis de tout coeur avec vous, c'est le moment pour nous de nous mobiliser et prendre notre défense
diallo souleymane21/07/2011 20:14:59
Bsr Mr Diallo
C’est juste ce que vous dite mais a chaque fois il faut qu'on nous tue, nous humilis, tortures et viols pour qu'on se met à pensé qu'on doit nous donnée les mains pour nous défendre, nous organisé et 2 jours après on oublie et chacun de nous se met à la tête que c'est fini. Et pourtant tan qu'un peul vivra en Guinée le problème restera entier alors vaut mieux s'organiser maintenant pour pouvoir mettre en œuvre cette entité nous avons parlé l'unification de toutes les organisations et associations du Fouta et jusqu'à présent il y a rien et chaque jour qui pas c'est une cinquantaine de peulh qui sont victime alors soit on agit maintenant ou on la ferme et on subit pour l'éternité.
Pour ce qui me concerne je suis disposé à apporter tout ce que je peux (mon temps, mes moyens, ma personne) pour la réussite de cette action
Pour tout contacte m’écrire sur cette adresse diallothsoul@gmail.com
Merci
Alpha Telihoun21/07/2011 20:18:43
Bonjour mon cher frere Mamadou Saliou Kankalabe Diallo. C'est le mot Kanakalabe qui m'a attire l'attention. C'est un trait d'union entre nous deux je pense si toute fois tu es de Kankalabe. Peux-tu me donner tes coordonnees? Je trouve aussi que tes commentaires sont pertinents.Je souhaiterais avoir des nouvelles de Kankalabe ou j'ai fait une partie de mon enfance il y a 40 ans.

Merci
Ibrahima221/07/2011 20:44:29
Suka Fuuta ce que tu affirme n`est pas
du tout vrai.
En effet on emploi souvent le mot Maddjudho pour designer un esclave aux
temps passe.
Un maddjudho n`est du tout un esclave,mais
plutot ce terme designais des personnes qui ne connaissaient GENO(Dieu,Allah)
Maddjudho=perdu.
De nos temps ils ont modifier le terme en
Mattyudho qui designe un esclave.
La democratie est nee au Foutah theocratique ,elle n`est pas importee.
Au Foutah Theocratique y`avaient memes
des ANARCHISTES et leur territoire etait
a KOLLAADHE KANKALABE(Dalaba) pour te dire qu avec la naissance de la Guinee
le Foutah a recule dans tous domains.
Morale,scientifique,culturelle,etc...
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo21/07/2011 21:13:04
Suca futa, est ce que si je ne m’entend pas avec mon frere je doit rester les bras criosée pendant que des criminels demontre leurs criminalité contre lui.
SAID21/07/2011 22:23:22
chers compatriotes, il ne sert à rien de songer à une independance du fouta tout en comparant la region à celle du sud du soudan. Ces gens se sont battus pendant des décennies pour en arriver là. en plus la guinée n'est pas aussi vaste à ce point. la guinée nous appartient tous. nul n'est superieur à l'autre. ces gens qui dirigent la guinée ne sont pas des monstres c'est des humains comme tout le monde. ils ont juste eu le courage d'occuper le davant. le cas du poltron PIVI en est la preuve. pendant la mutenerie il a osé être devant. les denonciations et toute autre forme d'hostilité à ces gens ne sont que des caresses qui contribueraient à les mecontenter et accroitre le mal sur les peuls. quels sont ceux qui ont tué les gens le 22 janvier 2007? le 28 septembre ? tout le monde le sait.on se tait.les mêmes personnes continuent de pietiner des cadavres peuls. tout ce qui est importatnt devant les gens c'est l'argent. à mon avis, seul un opposant ou un militaire peut remedier à ce problème. imaginez, BAH OURY a disparu, l'UFDG a reagit, mais pas d'une réaction vive. je vous assure si les gens ne se lévent pas pour le reclamer, personne ne le reverra. ça sera le cas de l'opposant Tchadien qui fut assassiné par le pouvoir qui le considerait comme ennemi.
les militants de l'UFDG doivent freiner l'activité economique dans le pays et l'exiger. au contraire le pays reste paralysé jusuqu'à ce qu'on le retrouve.
bobo djinah21/07/2011 22:25:48
Chapeau mon frere de kankalabé
Vive les jeunes de fouta
si on avait 1/3 des peulhs qui pensaient comme tw on ne serait po à ce stade après les élections.
Mais bon il n'est jamais trop tard . Que ceux qui ont l'argent contribuent , ceux qui sont sur place se donnent corps et âme. Pour le bonheur de nos enfants.Moi je suis près à contribuer même si g gagne peu. Si ceux qui ont un peu contribuent c'est ce peu ki deviendra bcp un jour. Et si par ailleurs les riches contribuent un tout petit peu on vaincra je vous assure.
Que nos parents arêtent de nous endormir avec la sagesse peulh. c'est revolu.Dent pour dent oeil pour oeil.
Que pensez vous mes chers freres???????
el guineano21/07/2011 22:53:43
hey yandi stop talking and start acting....Les associations peules qui pullulent en Europe et Amériques ne servent a rien a mon sens....les jeunes dans leur grande majorite sont pour cette séparation...je me demande ce ke ces vieux naafigui bhe font qd on se fait massacrer a siguiri et ailleurs....qd les vieux mande appellent a la violence contre nous, eux st la nous parle de religion et autre..maoukeuye fouta nafigui bhe thoun...we have to stop listening to these old people....useless...sekou toure les a traite de tous les nom, ils ont jamais rien bronche, c est pas maintenant qu ils vont le faire
abba21/07/2011 23:39:06
ok c une bonne idée mé je crois que sa fé longtemps qu'on appelle a l'unité des enfants du fouta maintenant ce dont les oprimés ont besoin c des actes concrets seul moyen de faire reculer nos agresseurs
Kasidi21/07/2011 23:42:47
Quand je disais que bientot nous allons resoudre la question peulh, beaucoup d entre vous ne me croyais pas. Aujourdhui vous me donner raison. Nous avons vous reduire a zero pour qu il est harmonie en guinee.
Le fouta s edera sa place aux guineens honnetes.
oumar diallo21/07/2011 23:55:10
vous savez, moi j'ai trop enttendu ces mots reagisson reagisson, mais j'ai cherché partou et n'ai rien vu comme organisation ou preparation a propos de. Alor je vous demande encore si ce pour parler parler et ne rien faire s.v.p fermez la tous. si au contrer vous avez des idés ou des preparation informé nous et ne perdon pas du temps pasque je sui l'un des plus grand volontaire qui est prét a tous,et je sais quil ya beaucoup qui sont pré comme moi. méme si ce de descendre au pay et se battre wallahi billahi je sui prét, mais avec quelle arme? quelle idé? et preparation ou organisation? arrétéz les bla bla et passon a l'action.Par exemple vous Mer. Mamadou saliou kankalabe diallo vous avez quelle idé preparation en cour. ce que moi j'ai besoin c tous que je veux entendre pas on doi agir, mais l'idé ou la preparation, meme pour un attentat suicide je sui pret pour sauver ma dignité qui est humilié et pietiné. guineepresse vous avez mon email si vous ete pour votre digne de race aidez moi a passer a l'action que nous voulons et si jamais c mon nmro: 01623459864. merci
Doura22/07/2011 01:07:56
L'une des solutions est la suivante: Il est clair que Alpha est contre nous les peulhs et il ne le cache pas du tout. Nous representons environs 40% de la population guineenne. Si du bouviers au village en passant par les commercants,..., au docteur ou enseignant a conakry, nous decidons de rester a la maison, je vous jure le pays va s'arreter. Cette arme est la plus efficace a mon avis. Gardons les confrontations dans les rues comme dernier recours.
barry abdrahmane22/07/2011 01:17:28
C'EST UNE BELLE INITIATIVE ,MAIS LE PROBLEME SE TROUVE OU ? SE DE REPONDRE A LA QUESTION COMMENT ? SI ON ARRIVE A REPONDRE A CETTE QUESTION LA ROUTE SERA OUVERTE DEVANT NOUS. ALORS CHERCHONS DE REPONDRE A CETTE QUESTION LA ?
Diallo Mamadou22/07/2011 02:47:44
APPEL AUX VICTIMES DU REGIME DE CONAKRY

1Rapporté par Ibn 'Abbas: Le Prophète Paix et salut sur Lui envoya Mou'adh au Yémen et a dit "avoir peur, de la malédiction de l'opprimé car il n'ya pas de paravent entre son invocation et Allah."

Rapporté par Ibn 'Umar: Le Prophète paix et salut sur Lui a dit: «L'oppression sera les ténèbres le Jour de la Résurrection.

Mr Alpha Conde savez-vous le nombre de massacre, viole contre des femmes, exactions et arrestation arbitraire commisent depuis les dernieres elections presidentielles pour que vous soyez President?

A tout les Guineens et Guineenne qui creignent de rentrer en Guinee,
a toute les victimes de ce nouveau regime tyranique de Conakry, faites votre ablutions, prier deux Rakat et invoquer Le Tout Puissant ALLAH contre ce tyranosore, repetez ce processus autant de fois. ALLAH entend la priere des oppressés.

Narrated by Abu Huraira: Allah's Apostle peace be up on Him said, "Whoever has oppressed another person concerning his reputation or anything else, he should beg him to forgive him before the Day of Resurrection when there will be no money (to compensate for wrong deeds), but if he has good deeds, those good deeds will be taken from him according to his oppression which he has done, and if he has no good deeds, the sins of the oppressed person will be loaded on him.

Diallo Mamadou
Alpha Abdoulaye Diallo22/07/2011 05:16:39
DEBUT DE L`AUTONOMIE DE FOUTA DIALLON:
Laisser les politiciens faires leurs politiques mais nous la génération future de fouta diallon, je vous demande de s`unire entre-nous maintenant pour initier l`autonomie de notre futur pays fouta diallon.
SADIO BARRY22/07/2011 06:22:56
Cet appel est juste et fondé en ce qui concerne la Guinée et les projets du RPG pour détruire l'ethnie peule.

Mais les gens doivent faire la part des choses dans le cas présent: ce n'est pas une attaque contre les peuls mais un problème qui concerne les militaires et l'opposition qui font tous deux peur àu pouvoir. Il cherche à les anéantir. S'ils se laissent faire, c'est leur problème mais pas une affaire de communauté. D'ailleurs, tous les partis ont reconnu les faits et apportent leur soutien au gouvernement et au président dans l'affaire. Moi j'ai un cousin qui a été arrêté ^mais en tant jeune militant de l'UFDG et non peul. Les partis n'ont qu'à se défendre et nous, on cambat sur le plan du droit et contre la dictature, sans faire associer cela aux problèmes ethniques qui demeurent tout de même.
Diallo Ibrahima22/07/2011 06:36:16
A Monsieur Sadio Barry,
Ci joint le message du vice president de NFD Mr Etienne Soropogui
Merci de le diffuser

Chers Amis membre du Parti,
Nous avons ete informe de source diverses ,concordantes et credibles de la constitution d'un commando de la mort a l'effet de proceder a la liquidation physique des leaders politique dont la liste soigneusement etablie se presente comme suit .
1. Bah oury -ufdg
2. Faya millimono-ngr
3. Fode Oussou Fofana-ufdg
4. Mouctar Diallo-nfd
5. Etienne Soropogui-nfd
Selon les memes sources l'option de la liquidation physique ciblee a ete preferee aux arrestations parce que les liquidations presentent a leurs yeux l'avantage cynique d'eliminer des adversaires politiques et de mettre cela sous le coup d'elements incontroles .

L'inconvenient d'arreter par contre est de s'attirer la foudre des puissants groupes de pressions qui tres souvent reussissent a mobiliser les pays donateurs sur la voie de la condamnation .

Face a ces menaces nous avons choisies de nous constituer en bouclier en restant ensemble nuit et jour (a un endroit connu) pour a la fois faciliter la tache aux commenditaires et aux commando mais aussi prendre a temoin la communaute nationale et internatonale de la tournure que la gestion de cet autre evenement est entrain de prendre .

Les reflexes developpes dans la gestion de cet evenement consistant a profiter de cette situation pour regler les comptes en procedant a une purge au sein de l'opposition et de l'armee rappelent etrangement quelques episodes sombres de notre hisoires collectives .

Ce qui s'est passe et que nous avons condamne par principe doit etre gerer sous fond de respect de droit .On assiste a des interpellations extrajudiciaires ,des descentes muscles et des perquisitions sans mandats au domiciles d'opposants ..... cela est contraire au changement annonce .

Nous sommes actuellement au domicile du President de NFD Mouctar Diallo ,Faya Millimono Dr Oussou et moi meme pour notre premiere nuit commune

Le combat pour une Guinee democratique unie et prospere doit se poursuivre sans aucun etat d'ame parce qu'il est impersonnel et fonde sur la quete et la promotion de valeurs communes .

Ceux qui pensent nous effrayer et nous intimider comprendrons a leur depend que notre determination de faire de la Guinee un pays respectueux de nos valeurs communes est plus grande que 10 000 commandos .Ils perdent leurs temps

Etienne
Georges22/07/2011 08:07:35
Bonjour ma belle famille, les oncles de mes enfants s'il vous plait cesser d'agir en revolte car quand la Guinée notre patrie le pays s'éclate nous sommes tous partant vers l'enfer, éviter si possible la haine et la ethnosentriste pour nos enfants l'avenir de la guinée de demain,si je comprend on defend nos politiciens qui ne pense qu'à eux-mêmes et a leur famille prenons example a tous ceux qui ont eux la responsabilités de diriger l'administration sociales et politique en Guinée ou est le resultat depuis notre naissance à ce jour?
Concernant les actes envers le president laissons les enquéteurs faire leurs travails,je conseil à toutes personnes interpellées de repondre et nous attendon la suite.
excuser moi de mes eurreurs
merci
Vive l'unité nationale
Amen que Dieu nous protège!
heriko22/07/2011 09:14:34
Parler c'est bien beau mais passons à l'action y a pas que des cadres qui nous manque y'a pas que des moyens qui nous manque.
Mais pourquoi rester là a parler tous les jours.
Aujourdhui derrière tous les leaders il y'a des jeunes engagé.
Moi je propose de faire une association foutanienne capable de mobilisé tous les jeunes du fouta de l'intérieur à la diaspora par les moyens que nous disposons.
adramane230@yahoo.fr
Monsieur Diallo22/07/2011 09:15:29
Chers compatriotes, la listes des arretés ne fait que grandir, la majorité d´entre eux sont des peulhs.
Je veut vous dire ce qui se cache deriere ce coup d´Alpha condé
1- legitimer tous les actes qu´il va poser suite á ce evenement. Il va se cacher derriere ce coup pour rendre ces comptes, on se rappelle des evenements de juillet 1985,
2-l´elimination de tous ce qui ne sont pas favorable á son projet de recenssement;
3- Eliminer tous les millitaires proches de Lansana de Konaté et de Dadis, ce qui lui permettra d´assoire un regime acqui á sa cause
4- Eliminer tous les officiers peulhs de l´armée guineene.
5- se servir de ce coup pour arreter tous les operateurs economiques peulhs en les accusant de fourniture des armes.
Chers compatriotes, il est temp qu´on se leve.Si les politiciens ne le font pas , nous nous allons nous organiser pour nous defendre. En ce qui me concerne, je me met á la disposition de toutes les initiatives visant á organiser une defence.
pour tous concact ecrivez moi sur ce mail: lamardine1985@yahoo.fr
Diallo Mouminy Bhouria22/07/2011 09:38:02
Diallo Mamadou: l'autenticité des Hadith que que tu rappelle ici est indiscutable . Mais tu a oublié de citer un verset du Coran, qui dit ceci : Fa-kaatilou-lajina You- Kaatilounakoum ) tradiction : combatez c'eux qui vous combatent ) dite moi ce que alpha fait en ce moment ?
Thierno22/07/2011 10:03:57
Arrêtez ce genre d'appel car ce n'est pas sur internet qu'on prépare une guerre. Vous nous mettez en danger en méttant en alerte nos énémis alors que vous n'avez que votre clavier.

C'est l'un de nos gros problème : des réactions émotives spontannée avec rien dérrière.

Si vous voulez aider les peulhs commencer par être discret, donnez de votre temps et de votre argent pour construire quelque chose dans l'ombre comme l'ont fait les malinkés sou Conté.
Mamadou DIALLO22/07/2011 10:16:17
Slt à toutes et tous.
Merci pour l'analyse.C'est très bien dit et je pense, que nous devons joindre les actes aux multiples paroles.
Ceux de l’extérieur ont le plus grand rôle à jouer. Nous sommes de cœur.
hamady dicko22/07/2011 10:36:53
« Appel aux jeunes peulhs » a-t-on dit ?
« Cet appel est juste et fondé en ce qui concerne la Guinée et les projets du RPG pour détruire l'ethnie peule. » a répondu Sadio Barry.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo et Alpha Telihoun signent et EXPLIQUENT le problème des PEULHS de la GUINEE.
Alors que nous sommes près de 50 millions de peulhs dans le monde prêts à nous mettre derrière nos parents de la Guinée, vous ne nous parler que du Fouta Djallon ! Nous sommes peulhs du Fouta Toro, du Boundou, du Macina, de l’Amadoua. De la Somalie à Dakar, les peuples qui nous entourent connaissent et craignent la vivacité de nos sabres. Au Tchad et en République Centre Africaine, nos flèches empoisonnées repoussent des armées hautement équipées. Dans toutes ces régions, la solidarité raciale et de groupe ethnique existe : « Touche pas à mon parent ». De ce point de vue, il y a une similitude avec le groupe mandé qui est un groupe soudanais soudé dans toute l’Afrique occidentale, et dans la diaspora. Le colonisateur avait dès le départ compris la menace que pouvait constituer une retrouvaille des peulhs. Aussi nous a-t-il divisés en au moins 15 groupes peulhs et, les peulh les plus divisés au monde, sont les peulhs du Fouta Djallon.
Contre qui Alpha Condé et les extrémistes malinkés se battent ils ? est il écrit sur le front de Sadio Barry : « attention, ne pas tuer car peulh de Kankalabé » ou plutôt peut on lire sur son front et sur tous les fronts des peulhs pour Alpa Condé et les siens : « Attention, peulh, tirez sans sommation !». il y a plus de peulh hors du fouta qu’il y en a dans le fouta. Je connais un vilain peulh, Hamady Dicko, qui n’est pas du Fouta, qui ne connaît pas le Fouta, qui ne vit pas au Fouta, qui ne se battra jamais pour le fouta, mais qui donnera sa vie pour protéger un peulh esquimau s’il le fallait.
Cessons de faire la promotion de nos trous et élevons nous au niveau de notre nation, la nation peuhle qui est transnationale et universelle. Suca Futa a raison : les peulhs du Fouta Djallon ne s’aiment pas et n’aiment d’ailleurs personne. Les peulhs du Fouta Djallon ne nous aiment pas nous autres Djoudous Dièry et, nous le leur rendons bien pour le plus grand plaisir des wolofs. J’ai cru comprendre que les peulhs de la basse côte sont difficilement acceptés par ceux du Fouta. Quant à ceux qui se disent nobles et les autres, c’est une autre paire de manche. Donc Saliou, je suis d’accord avec un appel en direction de notre race, sans distinction d’âge, de ---- ou de condition sociale. « Peuhls de tous les pays, unissons nous ! ». Mais devons nous envoyer nos jeunes mains nues devant une armée d’extrémistes lourdement armés ?
Je suis un combattant de ma race. J’ai honte de mon inaction. J’ai honte de ne pas pouvoir rendre les gifles que je reçois tous les jours en Afrique. Quand je vois un taximan qui n’a rien fait, demander pardon à un policier véreux, quand je vois un boutiquier supplier un douanier voleur, quand je vois une vendeuse de mangues implorer un agent des services d’hygiène qui l’extorque, j’en ai les larmes aux yeux. Quand je vois les jeunes se saouler ou fumer et nos sœurs de mœurs légères, je comprends l’étendue du véritable complot contre ma race et j’ai peur de demain pour demain.
A M Barry22/07/2011 12:05:44
My Dear brothers and sisters, the time has arrived for us to do somethiong or just shut up for good. Maadiiou and Sadio are contradicting themselves but both of them brought out some good points. It is of no doubt that we lack leadership therefore, nothing is organise. It is true that the actual problem concern all Guinmeans but particularly the Fullahs who are the target of Alpha Conde. Why? Simply because we lack leadership and the commitment(heart). We Fullahs, we always love to gain but hate to risk our souls and resources. To gain victory, one need to risk what so ever that can afford you that victory including your life and property for those tomorrow. Because we refused to risk our resources, intelligence and man power, we have lost every thing in Guinea including our honour and pride. Our division also is another setback for our community due to hypocricy which is tearing up our community all over the world. Our reaches can`t save us from these bands of inhuman Malinkes who are full of jelous and hatradeness. Look, Cellou Dallein was smart and lucky enough to have cancelled his trip to Conakry or else he should have been in the hands of his enemies (angbanssan). AC took an opportunity cost to damage his house inorder to have Cellou eliminated once for all, but man propose and God dispose.
Aladji biro Diallo22/07/2011 12:36:18
Bonjour mon frère Sadio!
Dans pareilles circonstances, c'est normal que l'opposition condamne...bien qu'en ce qui me concerne, je ne crois pas du tout à une tentative d'assassinat ou de prise de pouvoir. je peux comprendre par soucis de mener un combat juste pr les droits, qu'on ne fasse pas d'amalgame comme tu le suggère; mais ne perdons pas de vue que ce régime ne dissocie pas le leader de l'opposition de l'ethnie peule. les PDGistes sont bien de rétour au pouvoir, leur seul objectif à mon avis est de terminer le nettoyage ethnique entamé par "Sékou Touré"!!! Donc,ce serait naïf de notre part de penser, qu'ils vont se limiter à l'interpellation de qlques supposés coupables au sein de l'opposition ou de l'armée...tant qu'il y aura un peul opposant à ce régime, c'est nous tous qui allons payer le prix. je vais terminer en disant ceci: la réforme que souhaite Alpha au sein de l'armée est claire, il faut radier tous les officiers qui pourraient s'opposer à sa vision tribaliste de la société.
bah alpha22/07/2011 13:28:18
bien sur mon freré?? tu a raison c le moment pas tro tard??? me je trouve sur ya tros d parole maintent on doi montre?? me il es ou cellou??il doi etre en guiné meme s ya koi????c bah alpha je slt tous le peulhs.....
Diallo Mamadou22/07/2011 14:21:13
Diallo Mouminy Bhouria Je suis d'accord sur le verset du Coran que vous avez citez. Mais si nous reusissons a definir une journeé d'invocation par les victimes de ce tyranosore D'Alpha Condé et ses assistant, la Guineé sera liberé incha ALLAH

Rapporté par Ibn 'Abbas: Le Prophète Paix et salut sur Lui envoya Mou'adh au Yémen et a dit "avoir peur, de la malédiction de l'opprimé car il n'ya pas de paravent entre son invocation et Allah."

Diallo Mamadou
Observateur22/07/2011 15:07:21
Thierno,
les malinkés n'ont rien fait en cachette. Ils publiaient même les protocoles de leurs rencontres de l'Union Mandingue ou Nabaya sur le net. C'est à travers une telle publication en 2007 que nous avons connu les propos et la vraie nature ethnocentrique de l'ancien ministre Saran Daraba Kaba jusque-là très respectée de tous en Guinée.
Alpha Condé n'a jamais caché ses démarches pour combattre le régime soussou avec des armes et tout le monde le savait. C'est cette détermination affichée des malinkés qui les a fait gagner cette élection qu'elle a perdu dans les urnes. C'est à cause de leur mobilisation ethnique en bloc et l'envoi des combattants armés publiquement (chasseurs traditionnels) que tous les hauts cadres de l'armée et l'administration et autres soussous proches de Conté se sont ralliés à l'alliance malinkée qui était la plus décidé à prendre le pouvoir quelle que soit l'issue des votes. Dans une rencontre restreinte de la Basse Côte, la famille de Conté a reproché à Facinet le fait de se rallier à Alpha Condé. Ce dernier, tout en présentant ses excuses à ceux qui ont été choqués ou ne l'ont pas compris, a dit qu'il l'a fait pour sauver sa vie et celle de sa famille car les malinkés étaient décidés à se venger sur lui à cause du passé et juillet 85. Or il voyait le duel entre Alpha et Cellou qui ne faisait pas le poids devant ce dernier. Ce raisonnement a permis que Facinet soit finalement pardonné même par ceux issus de l'alliance des bâtisseurs.

Comme l'a dit un compatriote bien connu du net, pour avoir des alliés, il faut rassurer. Pour rassurer il faut cesser de se comporter en perreux et comme un petit chat dans une jungle comme la GUINEE.

Sachez que toute mobilisation commence par l'information et la prise de conscience des masses concernées. Tant que vous vous rencontrerez à petits groupes et sortir en jurant de le garder sécret, vous n'irez jamais au-delà de cette réunion. Pourquoi continuez-vous une stratégie qui s'est revelée bidon depuis plus de 50 ans?

Nous ne devons jamais nous unir pour faire du mal à quelqu'un ou mener une action illégale. Mais on doit s'unir comme toutes les autres communautés et en cas de menace, la constitution elle-même nous garantit la défense légitime.

Résister, c'est avoir d'abord le courage. Celui qui a peur de s'exprimer ira se battre où?

Remarquez bien une chose: c'est depuis quelques 2 ans que la communauté peule a commencé à prendre conscience et sortir de son complexe pour exprimer son désir d'union et ses droits. Cela grace au travail énorme de ce site guineepresse.info et la diaspora qui est bien informée de ce qui se passe réellement dans notre pays et sur le dos des peuls. Ça n'a pas été facile pour eux, certains peuls même les qualifiant d'extremistes et les salissant pour avoir des points chez leurs ennemis. Ils ont persévéré et cela paye aujourd'hui. Je félicite ce Monsieur Saliou Kankalabé Diallo dont l'appel est juste, pondéré et simplement logique. Seuls les ennemis de l'union des peuls y trouveront quelque chose de négatif. Relisez-le bien, ne vous limitez pas qu'au titre!
Bien à vous!
saram barry22/07/2011 16:13:26
je trouve que cette bonne demarche, car nous qui vivons au quotidien ces agissements nous nous pusons des questions sur l'avenir de notre communaute car l'heure est grave, mais au dela il faut passer a la prise de decision car le temps presse.
barry Ibrahim22/07/2011 16:53:43
Bla Bla Bla sur 33 commentaires ,voici les quatre commentaires qui mérite beaucoup d'attention, il s'ait Mr said, Mr Souleymane diallothsoul,hamady dicko et Mr Oumar Diallo, nous voulons des solutions concrète et immédiatement applicable.
Moi Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. Nous avons devant nous de longs, de très longs mois de lutte et de souffrance. Vous me demandez quelle est ma politique ? Je vous réponds : faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, avec toute la puissance et toute la force que Dieu peut nous donner ; faire la guerre contre une tyrannie monstrueuse, qui n’a jamais eu d’égale dans le sombre et lamentable catalogue de crimes humains. Voilà ma politique. Vous me demandez quel est notre but ? Je vous réponds : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire malgré toutes les terreurs, la victoire quelque longue et dure puisse être la route : car hors la victoire, il n’est point de survie. En effet, l'histoire des guerres dans le monde indique clairement qu'aucune armée, aussi puissante soit-elle, n'est jamais arrivée à bout d'un peuple déterminé. Surtout quand ce peuple se bat pour une cause juste.
kaba22/07/2011 17:45:03
Je ne m'exprimerai point sur ce présent article car j'ai l'intime conviction qu'il ne le mérite pas outre mesure, néanmoins j'aimerais soumettre deux propositions à tous ceux qui auront l'amabilité et l'extrême élégance républicaine de me lire, sans aucun amalgame et avec toute la responsabilité néscessaire.
1-LE PARTAGE DU POUVOIR: Partant du constat que l'identité a toujours été peu ou prou un facteur de division entre humains(Ségrégation raciale aux USA, Apartheid en Afrique du Sud, conflits entre flamands et Wallons en Belgique, FITNA entre Sunnites et Schiites en Irak et en Iran, animosité entre musulmans déobandis et nationalistes hindous en Inde, génocide des musulmans kosovars par les chrétiens nationalites serbes, luttes entre turcs et kurdes du PKK en Turquie, violences entre chrétiens coptes et musulmans intégristes en Egypte, au Nigéria, au Rwanda, en Côte d'Ivoire, séparatisme et attentats des basques catalans contre l'Etat espagnol,coexistence difficile entre arabes et berbères aux Maghreb,l'impossible cas libanais....),je pense donc qu'un partage du pouvoir sur la base du dialogue serait un moindre mal. Toutes les entités de gestion et ou d'administration devront être accessibles à toutes les ethnies, sauf cinq fonctions qui sont les suivantes par ordre de succession.
-La présidence de l'administration judiciaire, cour suprême ou ce qui s'y apparente devra revenir à un ressortissant des ethnies suivantes: Kissi, Mano, Coniagui, Bassari, ,Tyapi, kono, Limban,Tenda,Bedik,Pajade,Balante, Badiaranké, Lélé et affiliés.
-La présidence du pouvoir législatif(bicaméral avec un congrès et un conseil des sages, sorte de conseil des experts à l'iranienne) devra seoir à un Guerzé.
-La primature, avec pouvoirs élargis pour le Premier ministre, capable entre autres de proposer des noms au président et obligatoirement issu de la formation politique arrivée en tête des législatives devra revenir à un Soussou et affiliés(Baga,Nalou,Landouma,Mikiforé,Mboteni..).
-La présidence de la république, sans la fonction de chef de l'Etat,néanmoins chef de l'exécutif, commandant en chef des forces armées, ayant la possibilité de nommer et de revoquer(avec acoord du parlement), les responsables territoriaux, les représentations diplomatiques du pays, les officiers de l'armée, de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police judiciare, responsable des services de renseignement et stratégiques du pays, élu au suffrage universel, responsable devant le peuple, mais capable d'être renversé par une procédure d'empeachment ou par un référendum populaire citoyen, entre autres. Cette fonction devra seoir à un malinké et affiliés(konia,Djallonké, Dioula, Kouranko,Bambara, Wassouloun Foulah,Sarakolé,Diakanké,...)
-La fonction d'ALMAMY (cette fonction est une spécificité guinéenne, ayant été observée au Fouta théocratique et à l'époque de l'empire du Wassoulou, les plus connus des Almamy sont Samory Touré, Bokar Biro Barry, Alpha Yaya Diallo, Karamoko Alpha, Sarankényin Mory, Ibrahima Sory Maodho)devra revenir de facto à un Peul et affiliés (Toucouleur,Fulani,Fulfuldé,Pouli, Fula..). L'Almamy sera tacitement (à moins d'instaurer un Etat d'obédience islamique), l'Amir Al Mumin, le véritable chef de l'Etat, le gardien de l'Unité nationale,le recours ultime pour tous problèmes inhérents à la survie de la nation, le garant de l'ordre constitutionnel, le commandeur de l'ordre national du mérite, le Premier ambassadeur du pays, le ratificateur de toutes les conventions billatérales et multillatérales du pays,le défenseur de toutes les minorités ethniques et religieuses du pays,en outre il pourra nommer et ou révoquer des représentants consultatifs(présidence CENI, médiateur de la République...) il sera également le chef de toute l'administration de contrôle et de surveillance sur le plan financer et administratif(cour des comptes, inspection générale des finances, conseil d'analyse de la société,...) , il nomme les imams,sauvegarde le rite(malikite) et attribue toutes les décorations. Il est lui même élu au suffrage indirect par le conseil des sages de la nation et peut êre révoqué en cas de manquement grave par ce dernier. Il copréside également avec le Président de la république le conseil national de la sésurité, composée du premier ministre, des ministères concernés et de l'état major général des armées. En outre l'Almamy devra être au dessus de tout combat politique,de toutes vélléités ethiques,il est exempté du droit de vote, est d'une moralité exemplaire, connait parfaitement la religion et au moins une science séculaire et bénéficie d'une large adhésion.
2-L'AUTONOMIE REGIONALE: A défaut de pouvoir parvenir à cet accord amical et responsable, la dernière option qui s'offre à ceux qui veulent préserver la concorde nationale est la séparation. Un référendum populaire, précédé d'une concertation totale et inclusive sur l'indépendance de chacune des régions est la meilleure solution aux nombreux problèmes de ce pays. Ensuite, ceux qui voudront continuer ensemble seront libres de redéfinir clairement les nouvelles clauses de l'entité qu'ils comptent construire en commun. Dieu a voulu que diverses ethnies, qui se considèrent parfois comme foncièrement antagoniques vivent au sein de ce même Etat, sans toutefois constituer une même nation, mais ceci n'est absolument pas une fatalité, loin de là. Si comme j'en suis désormais convaincu, le vivre ensemble n'est plus qu'un tissu d'utopie, alors le projet GUINEE est mort né depuis 1958, et il serait un mythe de Cysiphe que de vouloir créer l'unité ou elle est totalement impossible. Je pense donc que nous devons discuter séreinement sur l'éventualité de notre avenir en commun et décider ensemble pour notre bien-être commun de nous séparer sans accrocs et sans animosité. Cela devrait être la priorité de l'exécutif, de la classe politique, de la société civile, des responsables religieux et du parlement issu des législatives à venir. Il faut qu'on arrête de se leurrer en Guinée, le problème identitaire et ethnique a toujours été et continuera encore d'être le coeur des dissensions guinéennes.
Adial22/07/2011 17:48:25
Mon espoir etait immence tout recement quand je entendue ici aux usa la naissance d'une soit disant coodination du fouta qui regroupera toutes les associations du fuuta evoluant a travers le monde. Et l'objectif pour moi est de defendre la region du fuuta et se ressortissants partout ils se trouvent. Donc, pas d'action de developement que les associations locales et ong font deja assez sur le terrain. Pour revenir sur le sujet, sache que le"GIANT" n'a pondu qu'une sourie cette association du fouta veux conquirencer les ong et les associations.Revoier votre copie, la coordination sera ideal pour securiser la region et ses ressortissants, actualite oblige.Les membres de cette coodination sera designe en tenant compte de leur prohibite morales et intelectelles pour une periode determinee.Bref, ma deception etait totale quand j'ai appris les membres de cette association du fuuta debattre ici usa dans une radio les conditions d'eligibilite de son bureau.Je repete encore on-a besoin d'une Coordination du fuuta pour defendre la region et ses ressortissats bon ententeur salue!
fof22/07/2011 18:04:52
Cher peulh rester cool,on sait que les peulh n'ont pas aimer quant Alpha C est sortie sain et sauf dans dans l'attack et c'est raison pour laquelle vous parler de complot mais comment expliquez -vous quant les assaillants sont revenue pour appliquer leur plan B jusqu'a ce l'ambassadeur de France s'est coucher a terre, je sais que si Toumba Diakite avait rater Dadis camara sadio allait dire encore complot de Dadis pour se maintenir au pouvoir.Les peulh doivent d'abort combattre leur problemes internes,vous n'etes pas unie entre vous meme et c'est grace a l'union manding qu'on a pu conquerir le pouvoir en guinee,cote d'ivoir'sierra leone,mali etc....Sadio meme toi certains peuhl t'accuse de manupilateur pour declasser CEllou dallein que tu veux creer un parti tout ca demontre votre desunion sinon tu est guinee et tu as le droit de creer un parti si tu le veux .
ibrahim22/07/2011 18:59:42
Unis nous vaincrons ,cet Alpha conde est dangereux , depuis ses mots de campagne j l ai mantes fois denonce il tient un discours d'un profane en politique il mets l'unite de la guinee en jeux comme ça mais restez vigilants mes freres peuls il veut utiliser les autres communautes contre vous par ses manigances .Depuis le joour où j ai vu un haut cadre guineen de surcroit un general de l'armee attiseur de feu et non moins mediateur dire que les peuls doivent laisser la presidence je me suis automatiquement dit que c'est fini pour la guinee c'est une violation de la loi fondamentale .Je suis les actu de tous les pays de la sou region chaque jour avant de dejeuner .
ibou22/07/2011 20:26:01
En tout cas on doit se ressaisir,hier ces connards de militaires ont attaqué le domicile d'un de mes frères qui habite au quartier cimenterie,c'est au alentour de 4h du matin qu'ils sont venu ligoté le gardien s'infiltrer dans la maison pour semer le bordel en emportant tout ce qu'ils ont pu trouver,brutalisant sa femme et deux de mes cousins qui s'y trouvaient heureusement que lui est parti en ce moment au Fouta pour cause de décès.Alpha a juste donné le feu vert a ces nervis de malmener la communauté Peulh.
malox22/07/2011 20:52:05
Svp, lise ce lien. Le faux attentat avait été savamment orchestré bien longtemps:


http://www.aminata.com/images/stories/Banners/tract3.jpg
Alseny Sumah22/07/2011 21:54:22
Beaucoup des guineens ignoraient les intensions de Alpha Conde, Professeur des mensonges et des haines inter ethnic. Laisser Alpha s'arranger a prendre la destinee de la Guinee est un malheur qui coutera cher a tous les ethnie de la guinee y comprie les Malinkes qui salirons leur image avant de s'en rendre compt.
maya22/07/2011 23:24:32
Quelqu'un vient de vous le dire ce n'est pas le cadre où il faut déballer notre stratégie, à mon avis Alpha est un ---- pourquoi parce qu’il a bêtement reproduit et répliqué AST. Inventer un assassinat pour liquider les personnes qui le gênent, à mon avis il n'a pas même pas pensé un seul instant que même les leaders de son ethnie et les autres ont compris sa politique du complot permanent. Il a lui même creusé sa tombe, vous pensez vraiment que ses alliés vont se faire ara kiri, je suis certaine que les choses ne se passeront pas comme cela, un homme averti en vaut deux. Tous jouent le jeu, ils ont compris et ils ont fini de cerner l’homme. Je ne parle pas pour monter qui que ce soit, tous les leaders malinkés ont compris sa démarche c’est pour cela que je crie haut et fort que Dieu ne dors pas. Mais bon dieu regardez la RTG ? suivez ce qui se passe. Le problème c’est quoi entre eux aujourd’hui c’est de trouver un remplaçant malinké. Son faux complot est un constat d’échec, mais je suis d’accord avec vous sur un point, il y a des leaders qu’ils veut éliminer mais parmi ces leaders il y a de gros morceaux qui ont bien compris le message, ils ne vont jamais se hasarder à rentrer à Conakry. Ils sont tous d’accord qu’il ne fait pas leur affaire, il le voit venir à grands pas, ils se demandent comment faire, mais je pense qu’ils trouveront la solution. Maintenant en ce qui nous concerne, que peut il faire plus que celui de la première république, tous les peuls qui sont dans les autres pays suivent de près ce qui nous arrivent, Ils ne veulent pas de nous dans leur région et bien développons le foutah, construisons des écoles, des hôpitaux, tout ce qu’il faut, le premier préfet ou gouverneur qui fonctionnent autrement et bien on fait ce qu’il y a faire, mais moi je suis persuadée que les leaders malinkés n’oublieront pas l’expérience de Sékou Touré, Alpha a trop de points communs avec ce criminel, alors vont-ils le laisser faire là est la question. La force de Alpha c’est cette communauté internationale qui ferment les yeux sur ce qui nous arrivent, pour ma part je ne désespère pas sinon comment comprendre qu’un diaspora comme lui avec le titre de PR est incapable de faire un bilan de ses 7 mois, la seule idée qu’il ait trouvé c’est la tentative d’assassinat et les mamaya de Conakry, il est franchement foutu, j’espère que celui qui joue le rôle de saifoulaye je parle de Bah Ousmane a aussi compris que Alpha est un incapable, il est trop vieux pour affronter les problèmes de ce pays, et les malinkés ont compris cela, ceci est mon analyse, mais il ne pourra jamais nous chasser de chez nous, c’est lui qui sortira inchah allah, tout le monde en assez croyez moi maintenant cessons d’écrire certaines choses mais je dois dire ceci puisque les malinkés ne nous aiment pas de grâce cessez de leur donner vos filles OK ? Pour vous dire que ce monsieur a des problèmes comment un ministre du budget va passer à la RTG pour faire un bilan de six mois de gestion sans prononcer un seul chiffre mais quelle transparence, quel changement KORO ALPHA comme l’appel le formidable milimono. Si jamais Alpha tue le numéro 2 de l’UFDG, s’il est porté disparu, alors la réplique devra être cinglante et imminente A mon avis aucune discussion ne peut être engagée avec ce ministre de l’intérieur sans la libération de BAH OURY, deuxièmement tous les représentants de l Etat au Foutah doivent être chassés. J’appelle cela poser des actes comme le dit Milimono, on déclenche le printemps arabe
Aboubacar Sidibé23/07/2011 10:05:35
kaba, attention! Ce ne sont pas tous les peuls de Wassouloun qui se sentenmt malinkés mais seulement les plus metissés avec du sang malinké. Les autres se disent peuls et ont même adhéré à l'organisation Tabital pulaaku à laquelle ils demandent un soutien pour l'enseignement de la langue peule chez eux et à leurs enfants. Malheureusement cette organisation privilegie encore les fêtes aux vrais projets utils.

Les diakanké ne sont pas affiliés aux malinkés. Ils sont soit malinkés, peuls ou soussou selon la région et la culture dans laquelle ils vivent. Allez dire à Mamadou Sylla qu'il est malinké!

Je constate enfin que dans votre partage des pouvoirs qui ne correspond d'ailleurs à aucun système existant de ce monde, vous reservez tous les secteur du FANKA (force) aux malinkés. Or, vous dites partage du pouvoir! Etes-vous sûr que les malinkés vont respecter des accords sans abuser de cette force pour s'imposer? Parce que si vous êtes honnête, vous reconnaisserez que cette fois-ci notre pays a eu la chance de devenir une nation démocratique. Mais ce sont les malinkés qui n'ont pas voulu accepter l'expression populaire et ont utilisé mensonge, tricherie et violence pour avoir le puvoir. C'est ce qui rend l'avenir de la guinée incertain parce que les victimes ne pourront jamais accepter Alpha Condé comme président et le respecter. Il a été trop loin pour avoir ce pouvoir et s'il avait eu un leader peul à moitié ambitieux et égoiste comme lui, la guinée serait en guerre civile aujourd'hui. Je crois que la démocratie et l'entente nationale sont bie possible en guinée. Il faut simplement que les malinkés acceptent de respecter les règles définies et se montrer plus guinéens qu'une tribu. Sinon, votre deuxième option serait le moindre mal.
Je vous félicite pour avoir donné une base de discussion et d'argumentation sans animosité. En se disant la vérité, rien n'est impossible entre compatriotes guinéens. Mais rien ne pourra plus prospérer dans le mensonge et la négation de l'autre.
KADER23/07/2011 10:17:56
Je suis peul,j'en suis heureux,pour controler l'armée, OUATTARA ne s'est pas attaqué aux militaires bétés, mais aujourd'hui il maitrise les militaires. il faut se preparer à affronter le genocide peul que prepare Condé;
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques