URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8408,0,0,1,0



Communiqué d'IMMITAL relatif aux violences en cours en Guinée.


peuhle_d.jpg
Elle nous attend!

2011-07-22 23:27:05 

L'organisation IMMITAL prend acte de la prompte réaction du CNT et de tous les partis politiques face à l'attaque de la résidence du président de la république et de leur soutien à ce dernier. IMMITAL déplore que ces institutions (le CNT et les partis politiques) ne fassent aucune allusion à la répression sauvage et à caractère de règlement de compte que le pouvoir fait abattre sur des citoyens (militaires et civils) suite à cet événement.

Nous sommes d'autant plus déçus du pouvoir et de ces organisations du pays que depuis le 9 juillet des citoyens guinéens et leur bétail sont des cibles de violences à caractère ethnique dans la région forestière sans que personne ne s'inquiète de leur sort. Pourtant, depuis le lundi 11 juillet, les éleveurs ont alerté les autorités préfectorales et communales de Nzérékoré et de Beyla auxquelles ils ont demandé secours comme cela se doit, en vertu de l’article 23 de la Constitution.

Le mercredi 13 juillet, RFI comme d'autres médias occidentaux ont confirmé les faits et le monde apprend que la Coordination des Konias refuge de négocier avant que tout le bétail des éleveurs peuhls de la région ne soient abattu. En cas de résistance de ces éleveurs, il y aurait sans doute eu un massacre généralisé des Peuhls vivant dans toute la région et même en Haute Guinée d'où sont originaires les assaillants konias.

Nous rappelons que ces attaques qui continuent aujourd'hui encore font suite à la réception d'une délégation des Konias de cette région forestière par le président Alpha Condé le mercredi 6 juillet à Conakry, venue lui exprimer leur soutien et une plate-forme revendicative lue sur les médias d'Etat. Les quatre (4) demandes formulées par les Konias au président de la république sont:

1- La reconstruction de la ville de Beyla

2- Des semences pour les agriculteurs konias.

3- De l'engrais pour les cultivateurs konias

4- Le déguerpissement des animaux de leur région (entendez éleveurs peuhls et leurs bœufs, parce qu'il y a beaucoup d'éleveurs konias qui n'ont nullement été inquiétés).

Après cette rencontre avec le chef de l'Etat, le président des ressortissants de Mouana, El-Hadj Mamadi Camara, a signé une note circulaire ordonnant l'abattage de tout le bétail des Peuhls dans la région. Beaucoup d'éleveurs ont reçu cette circulaire et l'ordre de quitter la région le 9 juillet mais les attaques organisées ont commencé le même jour dans la région, ne donnant aucune chance à ces derniers de déplacer leurs troupeaux ailleurs. Un seul d'entre eux, éloigné du point de départ des violences, El-Hadj Sélé Diallo, a pu le faire en déplaçant ses 240 bœufs, en cours de transport sur Mamou depuis ce matin. Cet acte est une violation manifeste de l’article 10 de la Constitution guinéenne qui garantit, à tous les citoyens guinéens, le droit de s’établir et de circuler librement sur tout le territoire de la République.

Avec la plainte des éleveurs auprès des autorités, El-Hadj Mamadi Camara avait été mis aux arrêts et incarcéré à la gendarmerie de Nzérékoré. Le soir du même jour, quand le représentant des éleveurs s'y est rendu pour pouvoir parler avec le vieux, les gendarmes lui ont fait savoir que ce dernier avait déjà été relâché sur ordre des autorités pour qu'il aille, soi-disant, calmer la situation dans la région.

Après les attaques d'hier 21 juillet, des 575 bœufs d'Elhadj Lamarana Diallo, il ne reste que 70 survivants. Des 165 têtes de Thierno "boucher", il ne reste que 8. Un seul éleveur malien (Peuhl) nous affirme avoir perdu plus de 1200 têtes, tuées à bout portant par des bandes konias. C'est certainement de lui que parle le journal américain "Washingtonpost".

Les compatriotes Mamadou N’Diré Baldé (425 têtes), Bailo (265 têtes) et d'autres qui restent injoignables n'ont pas eu accès à leurs parques depuis le 9 juillet pour connaitre ce qui en reste.

Hier 21 juillet, nous avons eu la confirmation que l'Etat a fourni, aux Koniankés, 50 tonnes de semences et 500 tonnes d'engrais. Après l'abattage systématique du bétail peuhl à l'aide des armes à feu, les promesses d’Alpha Condé aux Konias, réalisables à court terme, ont été satisfaites: à savoir les semences, l’engrais et le déguerpissement des éleveurs Peuls et leur bétail.

Le ministre de l'élevage, Korka Diallo, qui n'a pas de problème de moyens de locomotion, n'a pas trouvé utile de se rendre sur les lieux du drame pour que cela au moins fasse arrêter les agressions en cours. Il s'est contenté d'une déclaration radio au cours de la quelle il donne un bilan de 29 bœufs tués alors que les autorités de Lola seules avaient compté 442 têtes abattues.

Toujours hier 21 juillet, dans le village de Guiyassou (Lola), c'est le grand Imam konianké en personne qui dirigeait les opérations d'abattage du bétail !

Chers compatriotes (Peuhls originaires) du Fouta Djallon,

Entre les deux tours de la présidentielle guinéenne 2010, nous avons assisté à une campagne de stigmatisation et de violences racistes dirigée contre la communauté peuhle dans son ensemble en Guinée, sans qu'aucune institution de la République ne lève le petit doigt. Les ressortissants du Fouta à majorité peuhle sont restés sans défense et livrés à des groupes armés qui les ont insultés, frappés, humiliés, violés, tués ou dépouillés de leurs biens. Ils ont vu leurs biens que les milices ne pouvaient pas emporter saccagés ou brûlés.

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, lire par exemple les articles suivants:

1- Exclusif: Témoignages de jeunes filles peuhles victimes des viols à Labé

2- Mémorandum: Halte aux dérives dictatoriales d’Alpha Condé et à sa volonté de marginalisation des Peuhls en Guinée.

Même pour apporter de l'aide aux victimes qui avaient tout perdu et qui ne pouvaient compter que sur nous leurs parents, la communauté peuhle a eu du mal à se mobiliser et agir à temps. 

Dans ce nouveau drame de la Forêt, beaucoup d'éleveurs peuhls qui avaient une fortune ont tout perdu. Il ne fait plus aucun doute que notre existence est menacée en Guinée. Après les petits vendeurs, les cambistes et des hauts cadres civils et militaires, ne soyons pas étonnés qu'ils visent bientôt les grands hommes d'affaires et intellectuels peuhls, pas seulement en Guinée mais partout dans le monde grâce à la puissance de l'Etat. Parce que, tout indique aujourd'hui qu'il y a un projet de réduire les Peuhls au néant dans ce pays. Face à la gravité et à l'évidence de ce projet qui nous vise, nous ne devons pas réagir avec émotion. Nous devons aller avec intelligence et sagesse.

Dans cette situation, le recours à l'autodéfense garantie par notre Constitution devient légitime. Cependant, dans toute chose, il faut des priorités. Celle qui se présente à nous maintenant, c'est l'organisation et notre union sacrée. Sans être unis et bien organisés, il serait suicidaire d'entreprendre quoi que ce soit vis à vis de nos ennemis qui ont pu s'emparer des moyens de l'Etat et ses structures pour s'en servir contre nous. C'est dans cet esprit que la direction d'IMMITAL a décidé il y a deux semaines, l'envoi d'une délégation pour rencontrer nos parents des USA et d'ailleurs. Un responsable et membre fondateur d’IMMITAL mène sur place des démarches depuis deux (2) semaines auprès des responsables des différentes associations peuhles des USA avant l’arrivée de cette délégation.

Notre premier et principal combat, c'est celui pour l'union de tous les Peuhls originaires du Fouta Djallon. Nous invitons chacun à méditer là-dessus et nous faciliter cette tâche, pour l'amour de soi et des siens.

 

La Direction

IMMITAL (terme qui signifie Se relever, Se remettre debout en Pular), c'est l'Initiative Moderne de Mobilisation pour l'Intégration, le respect de nos Traditions, de l'Amitié et de la Liberté.

Contact:

immital@immital.org


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima MBemba Sow23/07/2011 02:01:03
"IMMITAL", jamais la communauté peule de Guinée n'a trouvé un terme plus consacré
pour traduire l'attitude qui sied au statut collectif qui est le sien depuis l'indépendance du pays. Même si je crois qu'il conviendra que vous continuiez à chercher les "moyens" de viser à rassembler les "Peuls guinéens tous azimuts", l'on ne peut qu'appuyer votre prise de position face aux dangers que le pouvoir fascisant et ethnocentrique d'Alpha Condé fait peser sur nos populations après l'épisode de la présidentielle. Mais on ne le dira jamais assez: sans les faillites et/ou les fellonnies cumulées de beaucoup de nos illustres frères et soeurs depuis les années 50, aucun pouvoir n'aurait pu nous exclure de la sorte du sérail politique de ce pays dont les Peuls constituent les principaux acteurs de progrès et de développement, du reste.
Mais si IMMITAL peut contribuer à impulser ce réflexe de "révolte" face au mépris et à l'humiliation collective qui pourrait nous unir solidairement, le reste se jouerait sur le champ de la simple dissuasion. L'exclusion politico-militaire des Peuls cache bien d'autres motivations que les inepties ethnostratégiques débitées par "le Général de pacotille", Facinet Touré. Mais ne dit-on pas souvent que celui qui préfère les autres aux siens finit toujours dans la détresse de sa solitude?..Bon vent et hommage à vos efforts!!
satina23/07/2011 03:40:03
Faites ce que vous voulez les gars, mais faites le vite et bien car y en a marre de se faire taper dessus sans broncher...Le jour ou j aurai vent de la création d un groupe de defense PEUL, mon salaire suivant vous sera destine en guise de soutien et contribuerai tant et aussi longtemps que je pourrai jusqu a la scission entre la guinee et le foutah. dhi dakkali naffa ta ein haye eh fousse, maa sedein enein eh dhi camppedji....
Diao Diallo23/07/2011 04:20:31
Les Fulbhe sont prets a tout faire pour la protection de nos acquis et notre dignite mais il nous faut des leadeurs capable et responsable pour nous guider dans cette demarche. C'est maintnent ou jamais. Alors je vous pris de contacter tous Fulbhe et eviter tout topic qui nous divise.
sangaré23/07/2011 05:05:04
Je ne sais pas a quoi rime tout cela,autodefense contre qui et pourquoi?y a t-il pas une autre solution que le recours a la violence?il est vrai qu'Alpha Condé gouverne mal,votre attitude est aussi condamnable. La description que vous faites des evenements de la Guinée n'est pas conforme a la réalité,il y a beaucoup d'exageration de votre part. Cultivez la paix entre les Guinéens,arrêtez de semer la terreur.
Mujahid23/07/2011 10:00:28
Je vous jure en finissant de lire cet article j ai eu les larmes aux yeux. Je vous assure, c est dur, c est tres dur meme de voir cette injustice qui continue a tomber sur nous et plus souvant nos propre parents sont parmis les executeurs ou responsables de ces injustices. Ils sont la, ils regardent comment les autres exterminent leurs propre parents et ils ne font rien. Ce le cas de ce korka, Balde de Fossepel, meme Rabiatou sira, par ce que quelque part, il est claire quelle assume pas ses responsabilites. Je crois pour toute reussite de notre cause en Guinee, il faut combatre d abord l ennemie interne (les gens comme Korka, Balde,...) puis les extremistes malinkes. Je suis conencus que le probleme de Peulhs en Guinee aujourdhui, ce le manque d une vraie leadership. On nous dit "KO ALA HORAI YAHATA". Sinon il y a des gens que sont pres a tout donne, leur temps, leur intellect, leur argent, leur sang pour sang pour que cet injustice envers nous s arrete. Enfin nous encourageons IMMITAL de continuer leur travail sans relache, c est tres sur que vous allez rencontrer des difficultes, des contraints mem au sein de nous meme, je veux aux gens pour qui vous combattez, mais nous conseillons de continuez ce noble travail, il faut aussi etre tres patient surtout.

Merci!
Tamaba23/07/2011 10:23:46
ALPHA est pire que sekou toure et gbago
billo23/07/2011 12:09:07
good morning, please dont show this type of comment of sangare. because now we need our(peul) right. So we dont anyone with this type of messages. thanks and pls dont show my message
Aminata23/07/2011 13:28:22
Rien à dire sinon Albarka moodhon. Il n'y a que cela dont nous avons besoin. Plus nous allons retarder cette certation plus on est en danger car pour se défendre il faut d'abord se mobiliser et s'organiser. L'organisation s'est le début de tout. On a failli quand on a continué à vendre des cigarettes, du riz et prendre le chemin de l'aventure au moment où les malinkés s'organisaient communautairement et militairement. Mais mieux vaut tard que jamais. L'histoire retiedra que les peuls de guinée s'étaient melangés à tout le monde et ont renoncé à la victoire d'un des leurs pour la paix mais qu'ils ont été poussé à bout et à aussi faire recours à la force. La bataille que Samory n'a jamais voulu vivre lui-même se pointe à l'horizon en guinée. On se connait et on sait qui est courageux et perséverant dans ce pays. Ils ont pris la politesse et la sagesse pour la peur parce que leurs parents ne leur ont pas enseigné l'histoire et faire comprendre que le peuple n'est pas un peuple mineur auquel il faut se foutre jusqu'à un niveau. Que tous les autres bons guinéens se mettent à l'écart et laiser ces malinkés et peuls se mesurer réellement sur le ring. On verra après si les guinéens ne se respecteront pas!
I. M. SOW23/07/2011 14:02:02
M. Sangaré, j'ignore si votre commentaire mérite ou non que l'on y réponde. Mais entre compatriotes il faut toujours essayer de dialoguer comme l'on dit. Dans cet article ce sont des faits concrets, chiffres à l'appui, qui sont révélés. Si vos préjugés anti-peuls vous laissaient les lire attentivement, j'ose croire que vous n'auriez pas parlé d'exagération des faits. Ce que veut dire IMMITAL c'est que toutes les voies de dialogue, de sagesse dans la patience, voire de résignation ont été utilisées en vain sans permettre aux Peuls de Guinée de faire entendre leurs droits de citoyens comme toutes les autres communautés ethniques du pays. Il est donc temps de procéder comme "lorsque l'on danse avec un aveugle:le piétiner de temps à autres pour lui rappeler qu'il n'est pas seul". Enfin, s'il restait un autre moyen que la révolte radicale à la communauté peule pour se faire entendre dans le sérail politico-militaire guinéen, vous savez bien que ça se saurait depuis 1956. Toute une communauté et non des moindres que compte notre pays, ne saurait rester éternellement confinée dans l'exclusion politique de fait. Si le drame actuel du pays pouvait encore se résumer aux seules carences de gouvernance d'Alpha Condé que vous semblez déplorer d'ailleurs -, vous savez que la patience est une vertu bien partagée des guinéens, toutes communautés ethniques confondues. Ce qui est sûr, c'est que des traîtres comme ce ministre de l'élevage, ne pourront plus longtemps servir de paravent politique pour opprimer impunément de braves éleveurs qui travaillent(eux)au développement économique et social du pays. Was-Salam!
Diallo Mouminy Bhouria23/07/2011 14:05:08
les Patrons,les Intelectuelles, les Militaires ,les Jeunes,les Viex, les Vieillies : doivent tous aderer a cette Organisation IMMITAL.

nous devons aretete de doner notre argents a des Gents qui ne s'est soucie point de nos Problemes,qui ne nous aime que pour les biens qu'ils reçoivent de Nous !!

IMMITAL n'est pas un partie Politique,
mais des intelectuelles qui sont soucieux de notre avenir dans notre Pays, si quelqu'un veux nous aider qu'il adere et Finance cette Structure
qu'on arrete de Financer des parties plitiques qui sont incapable de s'est deffendre, a plus forte raison nous deffendre !
parmis les Prties que nous Finançons, personne parmis eux ná comndaner l'abatage des Boeufs a BEYLA, c'est vraiment etonant, deplorable, que je les considere complice dans cette affaire,ils ne denonce que lorsque leurs interet est menace, ce pour quoi nous devons les oublie pour le Moment,
si necessaire pour toujours, s'auccupee de cette IMMITAL paceque notre survie dans notre Pays est en jeu
et pour le Moment Seul Dieu a travers IMMITAL poura nous aider !!
Diogo Diallo23/07/2011 18:50:20
sangaré, de quoi je me mêle? va discuter avec tes soit disant frère malinké car tu sais que tu n'es pas malinké.
Celui qui brûle la guinée c'est les malinkés et leurs complices.
kaba23/07/2011 19:12:40
AMINATA, je ne sais pas si tu auras l'amabilité de me lire, toutefois je tiens à dire que ton commentaire me laisse complètement benoît, je pensais depuis toujours que nos pauvres mamans, nos tendres soeurs et nos aimables épouses étaient complètement imperméables à tous ces tiraillements ethniques, je pensais qu'elles étaient encore le meilleur rempart contre l'exclusion communautaire, contre la xénophobie ambiante, contre le tribalisme débridé, contre le puritanisme identitaire, je pensais encore que la meilleure éducation en Guinée était celle de nos mamans, je pensais, mais Diantre!! que je suis surpris, de voir une femme comme toi (excuse-moi de te tuttoyer car je te confonds avec mon unique soeur que j'aime tant) appeler à brûler ta case et celle de tes enfants à venir, pauvres de nous, pauvres de nous!!, pauvres de nègres...
dgb23/07/2011 20:47:52
On est d'accord pour une "force d'auto-défense" contre ces ambansale! Parce que le jour ou il vont commencer à massacrer les peuls, Personne viendra nous aider, encore moins la communauté internationale(elles n'ont pas de principes mais des intérets à défendre!), qui semblent soutenir ce régime. Donc nous
les peuls de la diasporas nous devons coûte que coûte financer une force d'auto défense il en va de notre survie.
Merci de nous renseigner régulièrement sur le projet........
Ibrahima Barry24/07/2011 08:15:59
Chaque guineen doit etre aujourd'hui solidaire a ce communique a plus forte raison les peuhls qui sont victimes d'injustice que d'autres oeuhls refugent de voir. Je le dis par rapport a ce j'ai vecu juste hier en demandant a certains compatriote de faire declaration de solidarite a ce communique. Mais helas, je meurs de colere la ou je suis. J'aurais aime etre aujourd'hui un soldat pour former une equipe d'autodefense.
Ibrahima Barry depuis Siegen
Barry A.24/07/2011 12:05:17
Kaba, comme votre unique soeur ne fait pas partie des celle qui sont ciblees ethniquement pour être violees deviant leurs familles, vous pouvez vous en prendre a Aminata. La solidarite fait partie de la devise du pays non? Nous comprenons.
Aliou25/07/2011 05:44:01
Félicitations et merci aux membres de cette association.
Kaba,parlerais-tu comme ça si ta maman ou ta soeur avait été violée comme cela a pu être pour cette femme qui exprime sa revolte ici?