Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

J’ai mal pour la Guinée, mon pays ! Le cœur fendu d’un patriote


2011-07-23 16:30:14

J’ai mal pour ma chère Guinée. Ce pays qui m’a vu naître et qui depuis que j’ai commencé à mémoriser un mot, un geste, une parole, une idée ne cesse de marcher à reculons.

Serait- ce le sort de tous les pays qui ont donné à d’autres la voie à suivre comme ce fut le cas d’Haïti, Cuba ou le Chili ? Sinon, comment expliquer l’échec de la Guinée ? Ou tout simplement, comment la Guinée a- t- elle fait pour échouer ? Ce que me  demandait en 1987 un ancien inspecteur de l’enseignement colonial.

Je n’ai pas la réponse ! Cela reste une énigme pour moi. Mais, mon regard d’historien m’interpelle à chaque fois que j’observe ce qui se passe dans l’un des pays cités. Le mien en premier.

J’ai mal pour ma génération qui s’est tant battu derrière des leaders non clairvoyants. En ce qui concerne l’actualité guinéenne, quel n’a été mon effarement en entendant tous les leaders politiques, sans exception aucune, ordonner des investigations. Nul d’entre- eux n’a demandé de compte ni à Alpha Condé ni au gouvernement guinéen. Personne n’a mis des gardes- fous sachant qui doit mener lesdites investigations et les méthodes qui seront employées.

Tous les leaders qui se sont exprimés ont tous repris en litanie, « il faut que les investigations soient menées par le gouvernement ». Comme s’ils ignoraient de quel gouvernement il s’agit. Comme s’ils sont des étrangers à la réalité guinéenne. Comme s’ils n’avaient pas vécu en Guinée entre 1958 et 2011. Comme s’ils n’étaient pas nés au temps de Sékou Touré. Comme s’ils n’avaient assisté à l’ère Conté. Comme s’ils n’avaient pas été témoins des événements du 28 septembre 2009. Pire, comme s’ils ne faisaient pas partie des victimes blessées, molestés et moralement agressées lors des massacres du Stade du 28 Septembre.. Simplement, comme s’ils étaient tous amnésiques.

 Ces leaders ne sont pas condamnables en se désolidarisant d’un acte, a priori, un attentat. Ou si l’on veut, comme le dit le principal intéressé, une tentative d’assassinat qui ne serait pas un coup d’Etat.

Mais le propre de l’homme politique, c’est d’éviter la certitude en se posant des questions. Les plus élémentaires au moins. A savoir. Qui ? Qoui ? Quand ? Pourquoi ? Par qui ? Comment ?

 Ces  six questions élémentaires du « W »  anglais sont communes à toutes les situations. Quelles relèvent de la simple situation de communication ou de la vie sociale. Mais aucun des leaders n’a pris du recul pour se questionner. Tous se sont contentés de cautionner indirectement la chasse à l’homme qui règne en Guinée.
Le pire, des milliers de guinéennes et de guinéens leur ont confié leur destin croyant en leur capacité de gérer le pays. A défaut, de former une opposition soudée, clairvoyante et audacieuse face au système dictatorial et ethnocentrique qui se développe dans notre pays. On croyait qu’ils voyaient au- delà de leur propre personne. Qu’ils n’oublieraient pas le peuple dans une situation floue, absurde et grotesque.

Mais que se passe- t- il ? Une tentative d’assassinat du premier responsable de l’Etat est orchestrée, nous dit- on. Par une acrobatie verbale qu’on ne peut entendre qu’en Guinée, la présumée cible, annonce que ce n’est pas un coup d’Etat.

L’Etat n’étant qu’une institution relevant de la superstructure, on ne peut l’attenter en tant que tel. C’est, l’attentat ou la tentative de porter atteinte à son premier représentant, en l’occurrence un Président de la République, une assemblée collégiale qui l’incarne, qui est défini comme un coup d’Etat. Si tel n’est pas le cas, Alpha Condé aurait tout simplement un règlement de compte personnel avec des gens dont il serait le seul à connaître et en savoir les motivations. Dans ce cas, ni l’Etat, ni le gouvernement guinéen, ni aucun responsable, membre, militant ou simple citoyen n’a rien à voir avec ce qui s’est passé à son domicile.

Soit il ya eu une tentative de coup d’État  en Guinée. C’est- à- dire, une volonté de « renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale », en l’occurrence, l’armée dont les membres sont arrêtés de jour en jour. Soit, il n’ya pas. Mais, on ne peut dire qu’une tentative d’élimination d’un Président de la République n’est pas un coup d’Etat.

Et, vu l’ampleur des arrestations d’hommes en arme, on pourrait même parler de tentative de putsch militaire. A contrario, si Alpha Condé, par ses déclarations se distingue de l’Etat qu’il représente, (comme il l’a fait) alors qu’il ne mêle ni les leaders politiques, ni les militaires. Encore moins le citoyen lambda. Autrement dit, qu’il cherche ailleurs ses «  ennemis » comme il aime le dire car sa tentative d’élimination physique ne serait que pur montage. C’est d’ailleurs ce qui se susurre partout  à Conakry.

Le plus désolant, c’est qu’aucun leader politique n’ait cherché à approfondir les notions de coup d’Etat, de tentative d’assassinat, de putsch, à plus forte raison à analyser la situation qui les a générés. Aucun n’a demandé de comptes au gouvernement. Personne n’a posé la question de savoir comment on en est arrivé là. Tous, ont repris comme au temps de la Révolution, les slogans d’hommes peureux et traqués : « Je condamne… ; dans cette situation que traverse notre pays…, je partage… ; j’en appelle à…etc. » Résultat : d’un coup, leur adversaire politique, celui dont ils décriaient le pouvoir et la manière de la gérer est devenu leur vedette.

A défaut de convaincre les Guinéens sur son coup, Alpha Condé aura réussi à voler la vedette à ceux qui étaient jusque- là considérés comme des leaders politiques. La faute : l’absence de conseillers, de clairvoyance, de prise de recul face à une situation qui, d’elle- même, pose question.

Peut- être, qu’il ya eu coup ou tentative d’assassinat, mais ce n’est pas à l’opposition de demander des investigations sans aucune mise en garde contre toutes dérives. Aujourd’hui, les choses prennent une tournure dramatique dans notre pays. Les responsables des l’opposition sont menacés, d’autres sont portés disparus. Le cas Bah Oury. Les militants sont brutalisés. Les familles des leaders sont inquiétées. Les femmes, les enfants, les proches et sympathisants sont arrêtés et séquestrés. Surement violentés.

C’est seulement maintenant que certains leaders commencent à réagir avec précaution. Ce, après avoir demandé, sans se poser la moindre question sur l’authenticité de cette soi- disant tentative d’assassinat. Sans interpeller le gouvernement sur les raisons de ce putsch présumé. On dirait qu’ils attendent tous leur carte de membre au RPG.

J’ai mal pour les cinq personnes menacées  de mort ! J’ai mal pour celles et ceux  qui sont en ce moment même en train d’être arrêtés et torturés par des soldats et autres criminels qui ont massacré et violé en plein jour. C’était le 28 septembre 2009. C’était au vu et au su de tout le monde. Si l’on sait qu’actuellement, tout se passe dans la plus totale opacité, on n’ose imaginer le calvaire des accusés.  

Le système Alpha Condé marche sur les traces de la dictature guinéenne de 1958 à 1984. Rien de surprenant en cela car il n’a jamais caché le  nom de son idole en affirmant : « Je reprendrai la Guinée où Sékou Touré l’a laissée. »

Alpha Condé est en train de réussir son coup d’éclat, si on ne prenait garde. En  ce moment même, il musèle une opposition myope ; lamine une armée sauvage et divisée ; manipule une communauté internationale complice et qui n’arrive que lorsque tout est perdu. S’il s’est raté dan sa propre tentative d’assassinat, il est en train de supplanter Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa  Dadis et Sékouba Konaté réunis.

Etonnant ? Pas du tout ! Sa vie durant, il a été un manipulateur. Plus grave, il est le dernier des mohicans.

J’ai mal à mon pays à un tel point que je suis arrivé à me demander s’il ne faut pas tourner la page de ceux qui se disent aujourd’hui leaders de l’opposition guinéenne. En tout cas, je suis déçu. Il faut voir que même les représentations des partis politiques font des déclarations presque d’allégeance, comme au temps du PDG. Tout cela me fait mal.

Une chose cependant. Tous les Guinéens doivent se poser la question de savoir que faut- il faire après le 18 juillet 2011 au risque de vivre le pire de leur histoire.

 Je vous invite à se la poser avec moi, chers compatriotes !

Vive la Guinée ! Que Dieu, s’il nous entend encore, Sauve notre pauvre pays et son peuple !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye23/07/2011 20:03:05
Hun,n'est pas leader qui le veut ; mais plutôt qui le peut .si alpha et sa bande de courtisans arrivent a leur dessein aujourd'hui en Guinée c'est parceque le peuple de Guinée est en déficit de leaders politiques ,ceux qui se le réclament le font tout juste de façon superficielle ,ils ne cherchent que des strapontins afin d assurer une certaine notoriété au sein de cette population qui tire le diable par la queu .Il sera très difficile pour un homme qui n'arrive pas protéger sa propre famille de prétendre défendre tout un peuple ou une partie du peuple.Cette sortie de Mr lamarana est excellente surtout pour ceux qui lisent entre les lignes .
sylla23/07/2011 21:46:10
Même si je me suis toujours abstenu de tout commentaire, cependant,je ne pouvais rester indifférent à l'article de Monsieur Lamarana Petty Diallo que je trouve pertinent et qui en quelque sorte m'a fait du bien en dépit de ma profonde déception suite aux événements en cours dans notre pays.Je dis encore grand merci à Monsieur Lamarana Petty dont l'article prouve une fois de plus, que la guinée compte encore des intellectuels capables de faire en dehors de toute appartenance politique des analyses objectives afin de démasquer non seulement la non-clairvoyance mais aussi et surtout l'irresponsabilité de nos actuels leaders politiques. Aujourd'hui, la vérité ce qu'on a pas des leaders politiques capables de contrer la dérive dictatoriale de M. Alpha Condé.C'est dommage pour la Guinée aspire toujours à un lendemain meilleur qui tarde à venir. La réaction de l'ensemble de la classe politique suite à ces événements, prouve à suffisance que nos moribonds leaders politiques font tout sauf la politique. Ce qui laisse au président Alpha Condé le terrain politique vide à moins qu'émerge sur l'échiquier politique guinéen une nouvelle génération capable de mener le combat politique afin d'instaurer des institutions démocratiques fortes plus que jamais nécessaires pour notre développement tant souhaité par le peuple de Guinée qui n'a fait que trop souffrir.
SADIO BARRY23/07/2011 23:50:31
Toutes mes félicitations à vous tonton Lamarana! Franchement, nous ne souffrons de rien d'autre que de l'----ie de nos leaders politiques!
dgb24/07/2011 11:06:58
On a aucun vrai leaders politique, aucun! si ce n'est des tendres et soumis qui ne sont là que pour faire de la figuration!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques