Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Lettre ouverte à François Soudan


2011-07-26 06:29:36

Monsieur François Soudan,

Ces derniers temps, j'ai été profondément indigné en tant que citoyen guinéen en lisant les articles que vous avez écrits pour déformer la réalité des faits en Guinée. J’apporte ici ma protestation vigoureuse contre cette attitude vicieuse.

Personne ne vous conteste le droit d'être le responsable marketing de la politique d’Alpha CONDE si tels sont vos choix. Cependant, nous ne resterons pas les bras croisés à vous regarder manipuler l'histoire des faits.

En effet, dans votre article en ligne intitulé "Guinee-zone-de-turbulences" dans lequel vous prenez d'ailleurs bien garde de ne pas autoriser les commentaires, vous vous faites un insolent plaisir à modifier la réalité des faits comme à vos habitudes qui sont connues de tout lecteur de Jeune Afrique. En raison du surplace constaté depuis l'arrivée au pouvoir de votre messie, je vous laisse maître de vos propos sur ses actes posés sur le plan économique. L'histoire jugera. Cependant lorsque vous dites "La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, la réforme de l’armée et la mise en place des fondations d’un développement sain découlaient tout naturellement du parcours exemplaire du nouveau président", je serais très intéressé de connaître enfin le parcours exemplaire du président Alpha Condé en dehors de sa présidence de la FEANF. 

Dans ce cri de cœur, je m'appesantirai beaucoup plus sur l'aspect politique de votre article. Lorsque vous écrivez des énormités du genre je vous cite "Alpha Condé n’a rien d’un tribaliste, cette tare étant à l’exact opposé de ses convictions panafricaines de toujours. Mais même si le second tour de l’élection présidentielle n’a pas été aussi ethnicisé qu’on l’a dit (trois des quatre régions naturelles de Guinée, ainsi que la zone spéciale de Conakry, ont majoritairement voté pour lui), son adversaire a fait le plein des voix au sein de sa propre communauté, semant ainsi de facto les germes d’une confrontation empoisonnée.", je trouve cela révoltant pour nous les survivants et insolent pour la mémoire de toutes les victimes du pogrom du 22, 23 et 24 octobre 2010 qui a fait suite à cette invention d'eau empoisonnée au palais du peuple. Avez-vous oublié la déclaration de votre mentor en 1993 quand il a dit que : " seuls les malinkés bâtards votent pour Lansana Conté" ? Je vous rappelle que Alpha est malinké et Conté est Soussou. Comment qualifiez vous cette déclaration pourtant sans ambiguïté ?

A propos de votre analyse biaisée des résultats de la présidentielle, pour votre gouverne, je vous apprends qu’Alpha Condé avait perdu en Basse-Guinée.  A travers l’affirmation erronée de sa victoire en Basse-Guinée, à dessein d'ailleurs et au vu de votre parti pris, il est facile de découvrir que vous avez juste emprunté exactement les mêmes mots utilisés par Alpha Condé. Or chez lui, c'est par pure ignorance de la division administrative de la Guinée. Cette confusion chez lui vient à point pour infirmer la première partie de votre phrase. En effet, pour Alpha CONDE puisque les préfectures de Télimilé, Gaoul et Koundara sont majoritairement habitées par des Peuhls, elles sont de facto de la Moyenne Guinée. Demandez à votre mentor maintenant qu'il est président et doit connaître cette division administrative ne serait-ce que pour nommer ses préfets, de vous fournir les résultats du 2ème tour des présidentielles ainsi qu'une carte administrative de la Guinée et reprenez vos statistiques.

Dans un autre paragraphe vous écrivez "Alors que se profilent à l’horizon de la fin 2011 des législatives incontournables, sur la base d’une liste électorale rénovée et enfin transparente, la mise en œuvre d’un dialogue politique est donc une nécessité, voire une urgence. Certes, il faut être deux pour le mener. Mais c’est à celui qui est en charge de s’occuper des intérêts des Guinéens que revient la responsabilité de tendre la main à ceux qui excitent leurs passions."  

Convenez avec moi que le ridicule ne tue pas et que vous vous êtes carrément exprimé là en porte parole ou responsable de campagne de notre président comme ce fût le cas pour un certain Paul Biya en 2004. Vous souvenez vous de cette réaction ? :

http://www.cameroon-info.net/stories/0,14761,@,jeune-a-fric-francois-soudan-porte-voix-de-fame-ndongo.html .

Pour revenir au cas guinéen, par quel exemple de main tendue du président (je parle d'un fait et non de simples mots) pouvez-vous justifier sa volonté de dialoguer avec son opposition ? Ah ! Je vois. Vous voulez parler de l'accueil de Cellou Dalein Diallo le 3 avril dernier qui s'est soldé par au moins un mort par balle et des dizaines d'arrestations suivies par des procès bidons ? Que dites-vous des interdictions faites par le Gouverneur de Conakry à chaque arrivée programmée de Cellou empêchant ses militants de l'accueillir ? Aviez-vous oublié que Alpha a même été incapable d'inviter son challengeur à son investiture ? Monsieur SOUDAN de quel côté se trouve l'excitation de la passion ? De ceux qui veulent violer la constitution et le code électoral ou de ceux qui les défendent ? Votre avis de journaliste bien informé nous édifiera.

Vous trouverez dans les trois liens ci-dessous des avis de deux autres guinéens et un africain. Appréciez l'écart entre leurs constat et le vôtre.  

http://www.liberation.fr/monde/01012347068-guinee-la-democratisation-en-trompe-l-il-d-alpha-conde

http://www.nlsguinee.com/articles/article8255.html

http://www.lepays.bf/?ATTEINTE-AUX-DROITS-HUMAINS-EN

Je vous prie de publier cet article et de permettre à qui le veut, de laisser un commentaire dans vos articles au sujet de la Guinée. Vous rendrez plus de services à notre bien aimé président en lui remontant les commentaires des "saboteurs", "poux", "punaises" et "tortues" suivez mon regard. Ce service lui permettra de les empêcher de nuire.  Recevez mes meilleures salutations !

 

Amadou BAH


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye26/07/2011 07:28:00
Français soudar ne s,intéresse pas au bas peuple surtout quand il s,agit de l Afrique.Par contre quand les sous préfets(dictateurs démocratiquement élus) veulent paraitres aux yeux de leurs grands maitres ,ils font appèlent a ses services,c'est juste un chien galeux.
sylla mohamed26/07/2011 11:41:21
merci mr bah
jeune afrique à cessé d'être un journal indépendant, il est devenu commercial.alpha paie de l'argent pour qu'on le traite de plus grand democrate du monde.l'exemple du traitement du dossier libyen dans ja est édifiant.ce qui se passe en guinée actuellemnetme rappele le rwanda.
la prétendue communauté internationnale est restée sourde aux prémisses du génocide qui à suivi, et françois soudan passe tout son temps à dénoncer dans ces articles les nations unies alors que son ami alpha conde s'emploi à plannifer le même génocide en guinée.
je suis soussou à cent pour cent ce qui m'énerve en ce moment en guinée c'est de voir mes parents soussous se faire manipuler par les racistes malinkés et pourtant lansana conté nous avait averti sur alpha.
merci
souaré26/07/2011 12:46:28
Bonjour,Mr Bah.

je dirais que ce françois soudan ne te plait pas ou ça touche partie votre caractère ou votre comportement sinon il n'a rien écrit de mauvais.
vou êtes haineux.
Docteurbig26/07/2011 13:22:38
M. Bah,

Vous ne pouvez pas savoir quel fut mon soulagement en vous lisant ce matin. Je suis egalement un lecteur fidele de JA et j'avoue que j'ai ete abasourdi par le contenu de ces differents articles inclus dansle dossier Guinee de JA. Il s'agit de declarations fallacieuses qui vont a l'encontre de toute realite.Quelle honte et quelle tristesse!
D'ailleurs, je crois que l'artcile n'etait meme pas signe!
Alors merci bcp de m'avoir donne ce petit baume au coeur. Juste qu'a date, je crois avoir ete le seul a constater ces enormites, mais je suis soulage a present.
Continuons notre veille!
Oury M.26/07/2011 14:20:07
Bonjour, monsieur Soudans!do you know whath,n,ecrit plus j'amais sur la situation politique de la guinee, plaese.Your friend Alpha code est comme you.Before i used to read tes articles but not any ,riien,naada fin.
Tamaba26/07/2011 15:39:47
JA vous savez c'est quoi?Il magazine de maitres chanteurs pret à vendre le diable contre de l'argent.Honte à ces receleurs de rumeurs
Sow Thierno26/07/2011 16:10:00
Ce que les guinéens oublient est que RFI et Jeune Afrique sont des instruments de propagande à la solde du réseau France-Afrique. Alpha Condé a été placé à la tête de la Guinée pas pour servir les guinéens mais pour servir les entreprises du réseau France-Afrique comme Boloré. Avant au moins, il y avait une certaine finesse dans Jeune Afrique mais aujourd'hui c'est la vulgarité et le mensonge à ciel ouvert. Des journalistes comme François Soudan n'ont aucune morale et agissent sans vergogne. Dire que ce torchon s'est fait appelé un moment "l'Intélligent"?
A Mazid Felah26/07/2011 17:53:45
Bonjour,
je voudrais tt simplement de mander à mon frère sadio B d'envoyer cette lettre aux medias africains francophones pour une large diffusion.
merci
Fatoumata26/07/2011 20:37:27
Je pense que les guinéens devraient écrire une pétition à envoyer à JA pour dénoncer les propos partisans de François Soudan car ce n'est pas digne d'un journaliste professionnel.
En falsifiant les réalités, il se fait le complice des dérives autoritaires en Guinée. JA malgré sa réputation douteuse reste une référence en afrique. Il est inadmissible qu'ils se fassent les défenseurs de l'autoritarisme, de l'injustice et de l'aliénation des droits et libertés du peuple guinéen.
Dre26/07/2011 22:29:43
Un journaliste alimentaire au service des dictateurs Africains et des plus offrants. Ce François Soudan est pire que du poison. Pendant que ses écrits sèment le trouble dans la tête des Africains, il empoisonne la conscience des occidentaux en faisant la promotion de ces petits présidents apprentis sorciers, des bébés dictateurs venus au pouvoir pour sévir contre leur peuple contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Un journaliste, ça vit au dépens de son boulot, c'est vraie mais un journaliste honnête et sincère est celui qui relate les réalités du terrain en respectant la déontologie du métier de journalisme. Mr soudan vous participez aujourd'hui d'une façon même indirecte à induire le grimpeur en erreur en mettant des contre vérités sur lui et en sa faveur mais au détriment de votre dignité de journaliste. Faites en sorte que les autres vous respectent en racontant les faits tels qu'ils sont, ça y va de votre crédibilité. A bon entendeur salut.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques