URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8447,0,0,1,0
2011-07-26 15:20:57
C’est une certitude mathématique, la Guinée sombrera, ce n’est plus qu’une question de temps, en raison non pas de la difficile équation posée aux guinéens, à savoir les défis contre l’injustice et la pauvreté, mais de la façon dont l’autorité en place propose sa résolution.
Ce titre volontairement provocateur, faisant référence au pamphlet d’Yves PACCALET, Ecologiste français et ami de la planète, « la planète disparaîtra…. » n’est ni une prémonition ni une prédication ; mais le constat d’une collision de multiples bêtises, dont l’addition aboutit à un cocktail explosif dont les détonateurs se mettent progressivement en place de façon insidieuse.
Dans l’équation tribale aux arômes suffocants X, Y, Z, et T, l’idée consistant à exclure la « saboteuse » variable Y correspondant aux ressortissants d’une région naturelle désignés par quelques incendiaires en arc comme étant venus d’ailleurs il y a quelques siècles (…), donc « étrangers » en Guinée (!) est un dangereux goulot d’étranglement qui asphyxiera notre nation.
Et comme on a changé de siècle, les hommes résisteront et la guinée sombrera.
Dans son délire mathémati(éthni)que, les données politiques modernes d’un monde devenu complexe et globalisé, combinées de cinquante ans de casses économique et sociale ont semblé donner le tournis à Monsieur Alpha CONDE, déjà en déséquilibre, lui révélant des lendemains incertains, en raison du creux de ses compétences en tant qu’hommes d’Etat rassembleur..
Ces nouvelles autorités, face au mur de l’Atlantique, découvrant subitement qu’il ne sert de grimper car la solution n’étant pas de l’autre côté du mur, concèdent leur usurpation du titre de professeur, docteur, expert, honorable, éminence et trempent dans une cynique médiocrité: diviser les guinéens.
Faire croire à certains que les autres sont les ennemis de la nation.
En réalité, Alfa CONDE n’aime personne. Il a entre ses mains un gros jouet au sein duquel croupissent dix millions d’âmes. Il ne maîtrise pas le mode d’emploi. Il l’a su dès janvier 2011 mais il a honte d’avouer ses carences. Alors il accusera les autres camarades de récré de casser son jouet pour l’empêcher de marcher. Il ira jusqu’à tuer s’il le faut.
Et comme on a changé de siècle, les hommes résisteront et la guinée sombrera.
Monsieur Alfa CONDE le sait, la partie est jouée. Il ne laissera pas son nom dans l’Histoire des Grands hommes. Désormais, il s’emploiera à durer. Les réunions de travail, les stratégies, les taxes et impôts des guinéens ne serviront plus qu’à cela.
Et comme on a changé de siècle, les hommes résisteront et la guinée sombrera.
Dès lors, plus facile aura été d’exclure, de calomnier, de manipuler, d’orchestrer, de monter les uns contre les autres, en prônant une solution simpliste du genre X, Z, et T sont symétriques, seul Y est courbé pour ne pas dire tordu, puisqu’ intrus, donc sources de tous les problèmes pour la construction de la maison Guinée: CQFD.
Ainsi, sans résoudre l’équation de façon académique, on nous sert une solution n’obéissant qu’à des principes déviants, qu’à des théorèmes sombres et populistes, qu’à des formules dissoutes dans des discours rappelant l’ambiance qui régnait à Kigali, au début des années « 90 ».
Tiens, parlons de Rwanda. Les Tutsi, d’un teint clair, « beaux » selon les colons Wallons, s’étaient vu propulser au-devant de l’administration en défaveur des Hutus, brave peuple pastoral au teint plus foncé d’origine bantoue, par les colonisateurs qui érigent un système clanique hiérarchisé et discriminatoire.
Quand l’influence des Tutsis (maintenant plus instruits) a grandi, ils revendiquèrent l’indépendance du pays en 1959. Les Belges, mécontents de cette « ingratitude », changent de fusil d’épaule et favorisent dès lors l’émergence d’un président Hutu. La répression contre les Tutsis fut érigée en mode de gouvernance par les extrémistes Hutus. Plusieurs milliers de Tutsis traversèrent la frontière vers l’Ouganda notamment l’élite. C’est à partir de ce pays qu’ils organisèrent leur résistance sous la direction de Paul Kagamé. La suite on la connaît. 800 000 Rwandais massacrés selon l’ONU, 1 million de victimes selon les autorités Rwandaises.
Je ne vais pas faire ici le rappel de la crise Ivoirienne mais l’on doit se poser la question desquels des deux scénarios est plus probable en guinée, car la marmite est bouillante. Les ingrédients d’une guerre civile génocidaire sont réunis. Il ne manque plus que l’élément déclencheur.
Certains de ces éléments déclencheurs se mettent en place peu à peu sans qu’on ne s’en rende compte vraiment :
La « tentative d’assassinat » d’Alpha CONDE :
Tout délit ou crime cache nécessairement un mobile, un but, un objectif. Nous sommes ainsi en droit de se demander quel fut le mobile de cette agression ?
Supposons un moment que ce ne fut pas une pseudo agression. La prise du pouvoir par les assaillants étant exclue vu leur faible nombre, un autre but jusque là non évoqué, pourrait être celui de la déstabilisation du pays afin de déclencher une guerre civile pour exécuter le fantasme de certains extrémistes qui n’arrêtent pas d’inviter une partie des guinéens, étrangers à leurs yeux, dont Monsieur Alassane CONDE, d’aller en Somalie, ou ailleurs….
Dans cette hypothèse, la communauté qui tire le plus de bénéfice du dénouement heureux de Kipé est bien celle des peuls.
Essayons d’imaginer que Monsieur Alpha CONDE mourut dans cette attaque. La chasse aux peuls aurait commencé dès l’aube. Militaires, milice de parti, policiers, militants et sympathisants de CONDE se seraient déployés partout à Conakry ainsi que dans les villes où ils ont une représentation majoritaire, ériger des barrages pour empêcher toute fuite, investir les maisons, violer, tuer, saccager.
Et comme on a changé de siècle, les hommes résisteront et la guinée sombrera.
Un militaire se serait déclaré président. Vu la configuration actuelle de l’armée, aucun espoir vers un Etat stable et protecteur n’aurait été possible.
On a donc frôlé le pire. Pour cette raison, il serait sage d’arrêter de spéculer sur la participation d’éléments appartenant à une « certaine communauté », mais plutôt de faire la lumière sur la disparition de Monsieur BAH Oury et de tous les autres.
La grandissante injustice :
Nos élites se sont toujours moquées de nous. La vérité est que chacun veut le pouvoir, rien de plus.
Dans le cheminement démocratique qui nous a conduits dans cette impasse, des étapes essentielles ont été bâclées, et cela nous perdra.
Le modèle démocratique occidentale contemporain transplanté en pleine savane africaine ne peut que laisser des dégâts à catastrophe majeure.
Nous devons partir de nos modèles de Société pour concevoir des institutions qui nous ressemblent. La démocratie n’a pas été inventée en Europe. Les anciens empires et Royaumes africains ont connu un mode de gouvernance qui laissait place à l’alternance dans la paix : le Futah théocratique en est l’exemple.
La démocratie n’est pas qu’une affaire d’élection, c’est avant tout un modèle du comment vivre ensemble au quotidien, comment les droits et les obligations des citoyens sont répartis, quels sont les verrous pour empêcher l’arbitraire, quelles institutions fiables pour garantir le principe d’égalité.
Or, le manque de maturité politique de nos dirigeants doublé d’un cadeau institutionnel octroyant tous les pouvoirs au Président de la république, fait que celui-ci fait la pluie et le beau temps, au détriment du principe fondateur de la démocratie : la séparation des pouvoirs, chère à Montesquieu, et à tout peuple aspirant à la paix.
La présidentialisation à outrance des régimes en Afrique est une tare qu’il faut tarir. Tout le charivari au tour du recensement ou du calendrier électorale n’est qu’une farce. Une perte de temps. Nous préférons professer des mensonges, et cultivons des guinéens malhonnêtes. Cultivons le vent, on récoltera une tempête de sable.
Parlant des leaders politiques, ils n’ont pas pesé de leur poids pour nous offrir les fondements solides d’une nation à guérir de ses démons. En filant du coton moisi, le tissu social ne pouvait que se déchirer.
Sachant que nous avons toujours souffert de l’omnipotence du chef suprême, seul maître à bord, pourquoi n’ont-ils pas modéré ses prérogatives constitutionnelles en octroyant le véritable pouvoir au peuple exercé par ses représentants ?
- Si la démocratie est le pouvoir du peuple, pourquoi n’ont-il pas plébiscité les législatives avant la présidentielle, afin de parer à toute idée d’un Etat d’exception, comme c’est le cas aujourd’hui en Guinée ?
- Sachant que Hadja Rabiatou avait des lacunes de personnalité doublée d’un déficit technique dans la gestion législative de la transition, pourquoi n’ont-ils pas choisi une femme ou un homme calibré pour ce poste ? Pourquoi ?
A bien réfléchir, je crois comprendre que la réponse à ces questions se trouve dans un calcul politicien.
Concernant Monsieur DALEIN et Monsieur Sidya TOURE, chacun pensait pouvoir être élu, donc bénéficier de ces largesses institutionnelles, sauf que là, les prévisions ne sont pas tombées. C’est l’autre qui est président.
Bien que je ne soupçonne pas ces deux leaders de couver un dictateur en eux, je me suis permis quand même de penser qu’ils n’ont pas voulu renoncer à cet éventuel confort. Juste au cas où. Mais je n’accablerai pas longtemps mes frères de l’opposition par ces temps difficiles où la solidarité doit primer. Je dénonce juste le sacrifice de l’intérêt général.
La concentration des pouvoirs aux seules mains du président, décoré d’une Justice fantoche et d’un parlement de troubadour est source d’injustice sociale et génèrera tôt ou tard de frustration. Abdoulaye WADE a été un bon Président, à mon avis, mais il a trop duré. La seule preuve de démocratie réussie réside dans l’alternance, guère dans les discours.
Peuple de Guinée, je suis désolé, la Guinée sombrera……………je le crains.
Boubacar BARRY
Valence-France
VOS COMMENTAIRES | |
| sow | 26/07/2011 16:07:52 |
| TRES BON DISCOURS | |
| oumar | 26/07/2011 16:13:24 |
| Comme tout pour vous est mathématique continuer car c'est comme ça vous avez perdu les élections en additionnant 44+13+5=62 donc Celou 62%. Cas même je vous conseils de serrer la ceinture sinon après 3 mois Alpha sera intouchable car son armée va bientôt rentrée de l'Afrik du Sud et de Bourkina. Je v plus de Vieux à la tête de la guinée mais faites doucement vous les peulhs sinon même nous les Sangaré on va changé. | |
| mohamed | 26/07/2011 16:32:32 |
| la guinee sombra,je pense qu'il faut ca en guinee pour que les esprits se liberent.Voir la cote d'ivoire,le rwamda le burindi,le liberia et la sierra leone,je ne pense pas si aujourd'hui quelqu'un dans ces pays peut meme oser evoquer l'idee d'un affrontement. POURQUOI? parceque tout simplement ils en ont connu alor qu'en guinee c'est dans les radios qu'on entend et dans les teles qu'on voit,si toute fois on fait une accrobatie tout de suite cela va servir de lecon aux survivants et par la suite personne en guinee ne va meme plus oser de prononcer le mot affrontement ou guerre civile | |
| sow | 26/07/2011 16:53:45 |
| je le crains aussi, car l'injustice bat son plein, les hommes arretes et assassines,des femmes violees. sans que justice ne soit faite, le jour ou la guinee sombrera cela n'etonera personne ni la communaute nationale ou internationale le monde obseve ce qui ce passe en guinee et personne ne condamne cette barbarie d'Alpha conde .les limites sont atteints et le pire et a venir. | |
| satina | 26/07/2011 17:00:34 |
| la guinée doit sombrer, c est la seule solution... | |
| baillo | 26/07/2011 18:08:03 |
| mr barry je suis entierement dacord avec vous sauf que dieu nous aide car trot ce trot sa dire longtemt certain cousse de la population sont traite c des annimaux merci | |
| ANNDI ANNDAA | 26/07/2011 18:42:49 |
| Mais, s'il vous plait parcequ'ils sont pas elu, vivons le present. wus. | |
| MOB | 26/07/2011 20:08:24 |
| Ah, pour une fois les rayons ont pu irradier la tumeur. Excellente analyse. | |
| DIALLO B. Cherif | 26/07/2011 21:04:00 |
| Dieu nous en garde mais tous les ingredients sont reunis pour faire un cocktail explosif. Ce qui est arrive aux tutsi ne devrait pas arriver aux peuls. Mais apparemment nous ne tirons aucune lecon du passe recent. On ne dira pas qu'on ne savait pas !! | |
| Cam | 26/07/2011 21:39:19 |
| Très belle analyse Mr Barry, tout ce que vous avez énoncé ci-haut est la stricte vérité.Mais puisque le guinéen refuse de voir la réalité en face et de prendre ses responsabilités, alors je lance un appel à tout jeune guinéen de se lever et combattre afin que juste soit rendu au victimes de ce malheureu régime. Debout ,levons-vous n'acceptons pas qu'on aliène nos droits. | |
| kaba | 27/07/2011 04:47:34 |
| Ce n'est pas la Guinée qui sombrera, c'est toute la cohorte d'anti-guinéens fachos qui sombreront, A FAKOUDOU. Il est facile de faire le pédant et de donner des leçons à tout bout de champ et à tout le monde, car apparemment chez nous sous les tropiques tout le monde est suspect et coupable de quelque chose même de naître à ce qu'il paraît, mais il est par contre hautement pernicieux de diagnostiquer ses propres carences et de voir ses propres tares, woika nènan djara!!! C'est entendu, pendant que la cocotte bout à toute vapeur en Guinée, nos très braves politiciens sont en vacances estivales entre Dakar, Abidjan, New-York, Valence et Navarre et y mettent l'occasion à profit pour découvrir toute la tranquilité de l'été, Pèllètti !!!! Dans tous les manuels de sciences politiques, y compris de ceux étudiés à FADAFINA par ailleurs, il est enseigné que le combat politique ça se joue dans une arène, avec des adversaires à qui on peut assener des coups tout comme ils peuvent nous en donner, Pèllètti!! Mais comme le ridicule ne tue pas chez nous, on préfère contourner le pot sans avoir la couardise de nommer son contenu, A FAKOUDOU. Trève de cancans stériles et de bavardages inutiles, si notre opposition est vraiment ce qu'elle prétend être, c'est-à-dire une véritable alternative comme j'ai semblé soudain le comprendre, alors qu'elle ait les couilles nécessaires pour venir nous défendre contre ce pouvoir qu'elle décrie tant. La Guinée ne sombrera pas, ce sont tous ces pseudo-mathématiciens passés experts dans l'art de dire et de se dedire qui sombreront, et par ailleurs sans aucune bouée de sauvetage, A FAKOUDOU!!! | |
| Mujahid | 27/07/2011 13:28:27 |
| GuineePresse, il pareil que Toumba Diakite est de retour, il est meme vus avec Pivi, Resco et Alifa ensemble. Si vous pouvez faire une research sur cette nouvelle, ca sera .... | |
| T.Sow | 27/07/2011 16:16:17 |
| kaba , bien sure que la guinee sombrera et sil ya des anti guineens, ce bien sure les fachistes actuellement au pouvoir qui utilise les moyens de letat pour museler une communaute et le jour ou celle la commencera a rendre les coups, vous verez que la guinee sombrera et la republique du fouta djallon prosperira. | |
| Dabola-Sinko | 27/07/2011 17:27:55 |
| Poullo réveille toi ! Cet article de M. Boubacar Barry m’a tiré d’un long silence de souffrance et de médiation sur la nature de ce monstre qu’est devenu la Guinée. Ma conclusion est déchirante, mais implacable. L’idée d’une Guinée pacifique, démocratique et fraternelle n’est qu’un fantasme des Peuls (Fulbhé). Chez la plupart des autres (notamment chez les malinkés), ils sont satisfaits de la Guinée de Sekou à Alifa en passant par Conté. Le vrai sens de leur combat n’est pas pour une Guinée démocratique, mais le confinement et l’exclusion des Fulbhé. Facinet Touré a dit haut ce que beaucoup de personnes pensent avec conviction. Aussi, pour des raisons de justice et de morale, une Guinée telle que celle-ci qui sombre serait la meilleure chose qui arriverait aux Guinéens toutes ethnies confondues (ceux qui aspirent à la liberté et au développement moral et matériel), car la Guinée postcoloniale n’a, au fond, engendré que des monstruosités (genre camps de concentration, diet noire, tribalisme, fusillades, viols de femmes, pauvreté, corruption matérielle, misère morale, xénophobie, médiocrité et lâcheté). Au fait, qu’un tel monstre disparaisse du globe terrestre ne dérange que des personnes mordues par la couardise qui ignorent le sens de l’honneur. Seule la caste des tribalo-fascistes Malinkés et leurs alliés et complices de circonstance (i.e. Facinet Touré, Biro Diallo, Jean Marie Doré, Bah Ousmane, Korka Diallo et la horde de self-hating Fulbhé à la Saifoullaye ) ont cette peur de perdre cette mamelle nourricière de haine et de turpitude qu’est la Guinée de Sekou, de Conté, de Dadis et d’Alifa. La Guinée de notre rêve (Démocratique, fraternelle, inclusive et multiculturelle) n’a guère germé en majorité que chez les fulbhé et certains rarissimes excentriques “déviants” chez les autres (Baba Kaké, Karim Bangoura, Mamba Sano, Felix Mathos et quelques contemporains genres Ansoumane Doré, Faya Milimono, Oussou Fofana, Thierno Saidou Bayo, Fodé Mohamed Soumah, Mohamed Sampil). C’est qualitativement bon, mais quantitativement négligeable pour bâtir le vouloir vivre commun. Pour ma part, je me demande ce que les Fulbhe attendent pour se retirer de cette Guinée qui n’est somme toute qu’une double fiction (une création Française et un enfer terrestre n’ayant aucun facteur valorisant) Les Fulbhé sont bizarre pour vouloir seuls la démocratie, la liberté et le développement dans un pays où ils sont les seuls agneaux sacrificiels. Il ne faut tout de même pas être plus catholique que le pape! Vouloir sauver ce que les autres s’évertuent à détruire contre vent et marrée n’a de sens que si le statuquo vous est favorable. Or, la vérité est que la Guinée doit beaucoup aux Fulbhé sans que l’inverse ne soit vraie). Ne pas prendre les armes contre la barbarie Malinké et l’ambiante xénophobie anti- Foulbhé est une lâcheté qui frise l’ignominie. Pour moins que les récents pogromes anti Fulbhé en Haute Guinée, d’autres auraient pris le devant pour en découdre en utilisant les moyens choisis par l’ennemi pour trouver, coûte que coûte (je paraphrase JMD), la solution finale. Certes, beaucoup de Fulbhé mourront et/ou perdront matériellement parlant, mais les Fulbhé auront trouvé le moyen de communication efficace pour s’asseoir en fin et discuter au lieu de subir l’humiliation de l’agneau au milieu des loups. Que tous deviennent loups, si on ne peut pas tous être agneaux! Fulbhe, que les Dioulas de la Cote d’Ivoire vous servent, les Hutus du Burundi, les Tutsi de Rouanda vous servent de modèle! En effet, pas d’alternative, car vos ennemis vous y poussent. Il y aura beaucoup de morts et des larmes, mais vous ne perdrez, en vérité, que les chaines d’humiliations qui vous rongent pour gagner le respect des vos voisins et du monde! La vraie paix et la prospérité auront alors leur vrais sens ! J’ai l’impression que le Pullo a oublié son histoire et le contexte historique dans lequel il monologue pour convaincre des sourds à entendre, des aveugles à voir ou des muets à parler. Les malinkés ont sciemment tué la Guinée et déclaré la guerre aux Fulbhé. Cette évidence plaine comme le soleil, seuls les hypocrites la nient! Pour moi, je me considère un Africain du Fouta Djallon! Je suis prêt à abandonner ma famille, mon boulot pour me battre pour cette cause là. La Guinée n’est plus qu’un cadavre en devenir. Peut être, si je ne meurs pas en martyr ou, en tout cas, en héros de cette cause, lorsque le Malinké et ses suppôts auront appris à me respecter comme concitoyen, on palabrera alors sur la création d’une autre chose qui ne serait plus cette maudite Guinée dont le nom même porte la poisse! J’aurais compris cette sourde hostilité si Cellou Dalein, contre toute logique, n’avait pas accepté sa défaite imposée par la brutalité, mais il l’a concédé. Au lieu de tourner la page et mobiliser la nation pour lancer le pays vers le développent comme le bon sens le voudrait, Alifa Coné veut le beurre, l’argent du beurre et la mort de la vache! Il faut détruire physiquement et psychiquement les Fulbhé ! tel est le contour de son seul programme politique et social! Personnellement, cette Guinée là, je n’en veux plus. Dorénavant, je consacrerai ma vie et mes moyens pour quelle disparaisse. A sa place, on peut avoir une confédération des nos régions naturelles et culturelles, un autre pays avec un autre nom, ou tout simplement, je me contenterais du Fouta Djallon précolonial, ni plus ni moins, telle que la France l’a trouvé. S’il faut la guerre, eh bien, quoi de plus noble que de mourir comme Samba Guéladjo ou Silaamaka. Le Pulaaku incarné et sublimé! La mort (notre destin) vaut mieux que l’humiliation ! En fait, dans l’histoire, toutes les nations respectables ont connue la guerre civile: la France (1789) les USA (1861-65), la Russie (Bolchéviques et Tsaristes, la Chine (Rouges et Blancs), le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Liberia, la Sierra Leone, la Cote d’Ivoire. Seuls les lâches se débinent quand la liberté et la dignité l’exigent! Tous ces pays ont oublié les sacrifices humains et matériels consentis et en ont récolté des dividendes qui ont cimenté leurs nations. Je ne fais pas l’apologie de la guerre, mais il faut se battre quand on s’évertue à vous l’imposer quotidiennement! Pour pacifique qu’un Poullo puisse être, aujourd’hui je suis un volontaire disponible pour la seule cause qui vaille ! N’étant pas militaire, je cherche un chef de guerre dans le chemin du Pulaaku. Au diable l’indolence, au diable la Guinée de Alifa Coné ! C’est le moment de citer le patriote Américain, Patrick Henry : “ God give me Freedom, or give Death!” Dabola-Sinko. | |