URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8457,0,0,1,0



Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ?


2011-07-27 08:44:01

Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques rousseau, discours ayant remporté le prix de l’académie de Dijon en 1750

La conversion des peulhs dans le commerce et leur opulence ont-elles contribué à épurer ou à corrompre leur traditionnel sens de la dignité, de l’honneur et du courage ?

Pour être d’emblée clair avec les éventuels lecteurs de ce texte, je tiens à dire tout d’abord que je suis un admirateur de Jean-Jacques rousseau , mais c’est en observant la vie des peuls et en réfléchissant sur leur situation que je suis arrivé à me poser cette question, donc il ne s’agit nullement pour moi de rendre hommage au philosophe du XVIIIème siècle qui plus était raciste comme tous ses contemporains !

Je ne prétends pas répondre scientifiquement à cette question, mais je compte sur les plus doués parmi vous pour le faire.

A mon esprit, la réponse à la question est affirmative. En effet, je pense que dans toute  société, tout groupement humain, l’entité la plus riche et la plus instruite est toujours la plus corrompue, plus perverse, plus vicieuse. C’est aussi l’entité la plus individualiste, celle qui a plus tendance à  sacrifier les valeurs qui fermentent la communauté à laquelle elle est issue.

La fierté d’être peul et le sentiment d’appartenir  à un grand groupe ethnique ayant joué un grand rôle dans l’histoire du continent africain, le sentiment d’appartenir à une communauté dont la noblesse, la dignité, le courage, la combativité et le sens de l’honneur sont attestés par l’histoire ; cette fierté et ce sentiment, m’ont habité depuis mon enfance au village chez mes grands parents. J’ai été bercé par les histoires des épopées peules  que me racontait ma grand-mère, dont entre autres l’histoire de DJONKEWAALI TOURBAN, celle de ELHADJI OUMAR TALL, aussi l’histoire des chefs du fouta « théocratique » toutes ces histoires étaient empreintes de personnages courageux, dignes, combatifs, fins stratèges et visionnaires.

Quelles ont été les conséquences de ces histoires dans ma psychologie ? Et bien, par ces histoires, j’ai pu marcher droit dans mes bottes, regarder devant quand je marche sans baisser la tête, serrer la main de l’autre sans complexe, m’épanouir socialement  et intellectuellement. Cela a duré jusqu’aux massacre, viol et torture des peuls le 28 septembre 2009.

Les peuls courageux, combatifs, dignes, stratèges, déterminés et ayant le sens de l’honneur sont morts et ces peuls là étaient éleveurs ou travaillaient la terre. Qu’avons-nous aujourd’hui comme espèce de peuls ?  Commerçants, intellectuels de haut niveau, residuellement éleveurs, acquis aux nouvelles débauches et à la société de consommation, très instruits à l’occidental mais ne connaissant rien de l’histoire du fouta « theocratique » sauf les noms de alpha Yaya Diallo et de Boubacar biro Barry ; même leur connaissance de l’islam dont ils étaient le porte-drapeau en guinée est entrain de disparaitre. Le mot peul était pourtant synonyme de : éduqué, érudit mesuré, honnête, digne, courageux, sage…

Qu’on se comprenne bien, ma critique n’est pas dirigée contre les peuls dans leur  ensemble, mais contre les commerçants (parce qu’ils ont l’argent et ne l’investissent pas pour financer des actions concrètes pour sauver les peuls) les  intellectuels ( parce qu’ils n’entonnent plus la vérité, n’éclairent plus, ne réveillent plus personne) politiques (parce qu’ils manquent de vision et de courage), militaires (parce qu’ils n’ont jamais de stratégie et se laissent toujours domestiquer et larbiniser), incapables de penser collectifs, de penser tribu, d’avoir une vision d’avenir pour toute la communauté peule, pour la région fouta djallon.

Les peuls se font tailler par pièces depuis les indépendances, Sékou touré est venu et il a pris sa dose de peuls et s’est barré, conté est venu a pris sa dose de peuls et s’est barré, dadis est venu a pris sa dose et s’est barré, Kouyaté même chose et quant à alpha condé, il va cartonné car lui ne se contentera pas d’une dose mais de toute la dose !

Avant les indépendances, les peuls étaient craints et respectés par les autres ethnies parce que ces ethnies étaient conscientes de l’histoire des peuls et des caractères de combativité, courage de peuls, c’est d’ailleurs je pense pour çà que même Sékou Touré n’avait pas réussi malgré son insistance à liguer les malinkés à cette époque contre les peuls.

Mais au fil des régimes successifs, les autres ethnies se sont rendues compte certainement avec surprise, que les peuls sont devenus des poltrons, des couards, des mauviettes, individualistes, résignés devant l’Eternel, incapables de se rebeller en légitime défense, bref les autres ethnies se sont rendues compte que les peuls sont taillables à volonté et sans grand risque de riposte de leur part.

De l’antiquité à nos jours, à chaque fois qu’un groupe a été opprimé, persécuté, exclu, il s’est rebellé en prenant les armes ; même la tribu juive en Palestine s’était rebellée contre la grande ROME et ses terribles empereurs, les exemples jalonnent l’histoire de l’humanité, le RWANDA, le SOUDAN, AFRIQUE DU SUD etc.

Alors, les peuls manquent-ils de courage ou d’inspiration ? les peuls d’hier, c'est-à dire nos ancêtres n’auraient jamais accepté de vivre une telle situation, dans ce cas pourquoi nous peuls d’aujourd’hui acceptons –nous  cette situation ? N’avons-nous pas reçu les codes génétiques de nos vaillants ancêtres ? Ya-t-il eu une rupture biologique et génétique brutale entre eux et nous qui ferait qu’on soit si éloignés de nos ancêtres en valeurs et en caractères ?

Les associations peules pullulent partout mais simplement pour se rencontrer, parler de tout et de rien, manger, faire une bénédiction et se séparer. Ces associations ne discutent jamais de l’éventualité d’une rébellion armée ou au moins d’une force d’auto-défense, bref, d’actions concrètes qui peuvent changer la situation des peuls. Au lieu de çà, ces associations que je ne blâme absolument pas (même si je m’interroge sur leur utilité) préfèrent discuter de mots abstraits et insensés  du genre : démocratie, république, droits de l’homme, liberté d’expression, qui ne sont compréhensibles que pour l’élite.

Les peuls d’aujourd’hui, confondent pacifisme et lâcheté, en effet, dans leur inconscient collectif, ils pensent que c’est parce qu’ils sont pacifistes qu’ils ne prennent pas les armes, or pour moi ce n’est pas cela le pacifisme mais de la lâcheté, le pacifisme consiste à ne pas être agresseur, va-t’en guerre, mais nullement le refus d’exercer la légitime défense qui est consacré par le saint coran et toutes les lois humaines( article 51 charte des nations unies, article 122-5 et 122-6 du code pénal français etc.…)

Les peuls d’aujourd’hui sont le seul groupe humain  sur terre à qui un ennemi déclare périodiquement et régulièrement la guerre sans qu’il ne cherche à s’armer, à s’apprêter à se défendre et reste imprudent jusqu’au bout. Certains vont dire que j’exagère en parlant de déclaration de guerre, mais que signifient les expressions suivantes: « les peuls sont pas des guinéens, c’est pourquoi on les a attaqués partout dans le pays » (alhassane condé) «  les peuls doivent se contenter du pouvoir économique et laisser le pouvoir politique aux autres ethnies » (facinet Touré)  « expression du refus de la domination peule en guinée » (alpha condé en parlant de sa coalition) de même que signifient les faits suivants : massacre, viol et tortures le 28 septembre 2009, la chasse à l’homme entre les deux tours de la présidentielle, les actions du moments de alpha condé etc. ? 

En définitive, ma position est que la richesse du peul a eu raison de lui, de ses valeurs, de ses caractères et cela n’est pas une spécificité peule, plus on est riche, plus on se vautre dans la richesse et on néglige ses valeurs et caractères. Les peuls ne fumaient pas, ne buvaient pas, ne se prostituaient pas, mais aujourd’hui malheur au garçon qui ne fume pas, ne boit pas, ne fornique pas, on l’appellera avec ce drôle de sobriquet GAWAADIO.

Aujourd’hui, en Guinée, les malinkés sont devenus à 97% des DONSOS (chasseurs traditionnels) et les peuls leur servent de gibiers et de lapins, bonne chasse !

La guinée ne sera jamais une démocratie tant qu’un peul n’arrivera pas au pouvoir, ceci pas parce que le peul est meilleur ou génial plus que les autres mais simplement parce que le peul a perdu le sens de la tribu, de l’ethnie, du collectif, il est devenu individualiste et transnational, et paradoxalement je dirai que c’est le seul aspect positif de la perte des valeurs peules. Un peul au pouvoir sera contesté et combattu par des peuls s’il n’est pas à la hauteur, mais les malinkés ne contesterons jamais alpha condé même après un mois de diète car pour eux la tribu est importante plus que tout car même quand ils auront faim, au lieu de penser à se soulever contre leur professeur, ils diront cyniquement « la présidence du professeur fait mal et ronge les peuls, et tout ce qui fait mal aux peuls nous réjouit par conséquent, nous préférons la famine mortelle à la présidence peule » comme vous pouvez le remarquer, ils sont très forts en raisonnement, ils ont tous lu Aristote et Platon !

Ce texte vise donc à soulever des questions pour tous les peuls, chacun peut répondre à la question en choisissant un angle d’attaque différent, l’essentiel pour moi était simplement de poser la question.

SOW ALPHA BOUBACAR
LILLE


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallos27/07/2011 10:28:33
La réponse à tes questions :
Il manque aux peuls un héritier d'un certain Almamy Bocar Biro, un leader honnête et juste certes mais qui n'a pas peur de contre attaquer quand on l'attaque (que soit physique ou verbal) même s'il va mourir, la dignité avant tout.
N.B: Des héritiers de l'Almamy y'en a bcp mais des leaders pas bcp.
Golo Ibrahima27/07/2011 11:41:32
"c'est en gardant le silence alors que l'on devrait
Protester que l'on devient un vrai lâche "A Lincoln ,cette réflexion d'un grand home en dit long sur l'attitude des peuls en Guinée .depuis 1956 il n'ya qune voie qui s'offre a ns et c'est celle de la force et des armes bref la voie de nos
Ancêtres ...
Abdoulaye Diallo, Rotterdam27/07/2011 11:45:24
A mediter...
Abdoul.H27/07/2011 11:52:23
Ce texte me donne la chaire de poule, tellement il donne à refléchir.

Effectivement, le peul a perdu beaucoup de sa culture et s'est suffisamment modernisé (positif?). Il est prêt à combattre ce qui ne lui semble pas rationnel, peu importe celui qui est derrière, ça peu être son frère. La réalié est différentes chez les MANDINGUES de GUINEE. Par exemple, le sinistre Sékou ne les a pas épargnés non plus, même s'il était plus anti-peul déclaré. Mais, il est rarissisme d'en rencontrer un seul parmi eux qui ne soit un de ses admirateurs.

Le seul salut de peuls aujourd'hui c'est la séparation, puisque de toutes les façons le pacificisme qu'il affiche ne lui servira à RIEN.
Aminata27/07/2011 12:44:53
Merci Diallos. Pour soigner un mal il faut le connaitre en l'identifiant avant d'envisager des solutions. Notre mal, c'est de rompre avec notre culture de dignité en tombant dans le piège mandingue qui a consisté à neutraliser les grandes familles peuhles qui n'acceptent pas des foutaises pour aider les familles mbatoulas serviteurs à se hisser en haut et faire figure de leaders du Fouta sachant bien qu'elles n'oseront jamais hausser le ton et braver le pouvoir mandingue. Nous sommes dans ce piège aujourd'hui et notre solution c'est d'y sortir pour notre survie. Le Fouta ne peut pas se mettre derrière un homme qui n'ose pas réagir même pour défendre ses propres enfants. Je souhaite voter UFDg mais le futur candidat ne doit pas être Cellou Dalein. Ce n'est pas de ce genre d'homme qu'on a besoin aujourd'hui en guinée. Si l'UFDg ne trouve pas une solution comme Bah Mamadou et Bah Oury l'avaient fait avec Cellou croyant qu'il fera l'affaire à cause de ses liens avec les soussous et les hommes d'affaires, je voterai Sidiya Touré qui était prêt à revendiquer sa victoire au premier tour si ce n'est l'
intervention du groupe de contact. La réalité a montré que ce n'est ni l'argent ni les copinages qui donnent le pouvoir mais le savoir faire et le courage. Cellou n'a pas été capable d'attirer mêmes ses amis de la Basse Côte dans son alliance parce qu'il ne prend pas d'initiatives, il est timide et peureux. Cellou n'est pas acteur. C'est un téléspectateur comme l'ont décrit toutes les analyses objectives de ces derniers mois et son propre comportement. Un homme qui n'ose pas réagir et demander justice pour sa fille et son beau-fils, le ferait-il pour les victimes peuhls du 28.09.2009? Nous avons besoin d'un vrai leader capable de se défendre et organiser la rpotection de ses fidèles militants ou traquer les criminels.
mohamed sampil27/07/2011 13:04:39
J'ai en son temps, combattu la politique de Feu Lansana Conté mais à ma connaissance a-t-il tué des Peuls..Eclairez moi svp....D'avance merci.
Youssouf Barry27/07/2011 13:04:44
Le probleme? intellectuel ou commercent,nous voyons les autres comme des clients,q'il faut menager.Nos filles,nos beufs et toute autre marchandises.Et nous pleurnichons apres avoir vendus notre d'ignitee.Quelle perte. pas de larmes des armes.
SADIO BARRY27/07/2011 13:16:59
Lansana Conté était un dictateur et un incompétent mais pas un sanguinaire ou ethnofasciste comme le sont tous les responsables malinkés que l'on a connus. La preuve, il s'est fait entouré et a piégé l'armée avec des gens dont le seul but était de saboter son régime et le conduire à l'abîme.
adit27/07/2011 14:25:38
Juste pr vous dire qu'il ya bel et bien des gens qui st pret a se battre. En tt cas chez nous nombreux st les gens qui ne veulemnt qu'une seule choses avoir une arme automatique des balles une bonne tenus pour se mettre au travail c'est pour eux comme une pratique religieuse. Certain voient cela comme decrocher un job. Mais ya pas d'employer malheuresement.
Mohamed Lamine Sacko27/07/2011 14:33:01
Sadio, tu as la mémoire courte ou simplement tu es de très mauvaise foi. Tu nies donc que Conté a physiquement éliminé plus de 100 officiers malinkés après ce qu'on a appelé " coup Diarra" ou le 5 juillet 1985?
Ah! je comprends, puisque ces hommes abattus par Conté n'étaient pas des peulhs, cela passe inaperçu, et d'ailleurs c'est pourquoi leur nombre n'a pas été multiplié par 100 comme fut le cas tout recemment des boeufs tués par les Koniankés.
Deux poids deux mesures. C'est honteux de t'entendre dire que Conté n'était pas un sanguinaire. Peut être pas pour toi, mais il l'était pour les familles dont les enfants été tués.
Je crois que chez toi, la haine domine la raison.
soulleymane barry27/07/2011 14:40:16
je veut etre en contact avec vous Mr SOW ALPHA BOUBACAR. cabangola@yahoo.fr
SADIO BARRY27/07/2011 15:04:57
Mohamed Lamine Sacko,
apprenez à exprimer vos idées sans insulter s'il vous plait !

Je repète que Conté n'était pas un sanguinaire, même Alpha Condé l'a dit et fait savoir en allant prier sur sa tombe et demander le paradis pour lui.

Je rappelle ici que lors de la conférence de Columbia en 2000, Fama Damaro Camara qui est membre du CNT aujourd'hui et votre héroine Doussous Condé ont publiquement affirmé que le chiffre 32 officiers et cadres malinkés tués était une manipulation mais que le vrai chiffre était 25. Et même ces 25, ce sont des extrémistes comme Facinet Touré qui les ont tués avant d'informer Conté. Ce facinet que vous voyez volontiers comme le Sage de la république. Où est la raison et la logique chez vous?


Si vraiment vous êtes convaincus que Conté est un sanguinaire et qu'il a massacré vos parents, ces actes d'Alpha Condé allait vous revolter à moins que chez vous, l'âme humaine et le lien de sang n'ait aucune valeur face au pouvoir que la majorité de vous n'a que de nom parce que vous êtes si fanfarons et vaniteux que vous ne vous battez que pour qu'on dise que c'est un malinké qui est au pouvoir. C'est pas étonnant que des petits malinkés se comportent face à leurs mamans peules comme des petits aliens qui tuent leur maman pour grandir.
Modybhoye27/07/2011 15:40:02
Être juste envers soi même et envers Dieu a beaucoup a avoir avec la situation actuelle.Si les autres disent que nous sommes étrangers dans notre propre pays c'est notre propre faute,il ne faut pas envouloir aux autres,nous sommes responsables de ce qui nous arrive .Nous piétinons nos Meurs .
Mouctar Balde Missidè27/07/2011 16:45:55
Merci mo frère SOW, ton texte est vraiment à méditer.
Moi je veux juste ajouter ceci: La société peule a beaucoup perdu en donnant en mariage nos femmes aux malinkés (pas tous ). Le resultat de ces unions a généralement donné des enfants conditionnés dès leur naissance à hair leurs oncles maternels.

Wattanen yila, waadjodhen djiwbhè men è bandirabhè men!!
Dabola-Sinko27/07/2011 18:02:54
Poullo réveille toi !
Ces articles de M. Boubacar Barry Alpha B Sow m’ont tiré d’un long silence de souffrance et de médiation sur la nature de ce monstre qu’est devenu la Guinée. Ma conclusion est déchirante, mais implacable. L’idée d’une Guinée pacifique, démocratique et fraternelle n’est qu’un fantasme des Peuls (Fulbhé). Chez la plupart des autres (notamment chez les malinkés), ils sont satisfaits de la Guinée de Sekou à Alifa en passant par Conté. Le vrai sens de leur combat n’est pas pour une Guinée démocratique, mais le confinement et l’exclusion des Fulbhé. Facinet Touré a dit haut ce que beaucoup de personnes pensent avec conviction.

Aussi, pour des raisons de justice et de morale, une Guinée telle que celle-ci qui sombre serait la meilleure chose qui arriverait aux Guinéens toutes ethnies confondues (ceux qui aspirent à la liberté et au développement moral et matériel), car la Guinée postcoloniale n’a, au fond, engendré que des monstruosités (genre camps de concentration, diet noire, tribalisme, fusillades, viols de femmes, pauvreté, corruption matérielle, misère morale, xénophobie, médiocrité et lâcheté). Au fait, qu’un tel monstre disparaisse du globe terrestre ne dérange que des personnes mordues par la couardise qui ignorent le sens de l’honneur. Seule la caste des tribalo-fascistes Malinkés et leurs alliés et complices de circonstance (i.e. Facinet Touré, Biro Diallo, Jean Marie Doré, Bah Ousmane, Korka Diallo et la horde de self-hating Fulbhé à la Saifoullaye ) ont cette peur de perdre cette mamelle nourricière de haine et de turpitude qu’est la Guinée de Sekou, de Conté, de Dadis et d’Alifa.
La Guinée de notre rêve (Démocratique, fraternelle, inclusive et multiculturelle) n’a guère germé en majorité que chez les fulbhé et certains rarissimes excentriques “déviants” chez les autres (Baba Kaké, Karim Bangoura, Mamba Sano, Felix Mathos et quelques contemporains genres Ansoumane Doré, Faya Milimono, Oussou Fofana, Thierno Saidou Bayo, Fodé Mohamed Soumah, Mohamed Sampil). C’est qualitativement bon, mais quantitativement négligeable pour bâtir le vouloir vivre commun.
Pour ma part, je me demande ce que les Fulbhe attendent pour se retirer de cette Guinée qui n’est somme toute qu’une double fiction (une création Française et un enfer terrestre n’ayant aucun facteur valorisant)
Les Fulbhé sont bizarre pour vouloir seuls la démocratie, la liberté et le développement dans un pays où ils sont les seuls agneaux sacrificiels. Il ne faut tout de même pas être plus catholique que le pape! Vouloir sauver ce que les autres s’évertuent à détruire contre vent et marrée n’a de sens que si le statuquo vous est favorable. Or, la vérité est que la Guinée doit beaucoup aux Fulbhé sans que l’inverse ne soit vraie).
Ne pas prendre les armes contre la barbarie Malinké et l’ambiante xénophobie anti- Foulbhé est une lâcheté qui frise l’ignominie. Pour moins que les récents pogromes anti Fulbhé en Haute Guinée, d’autres auraient pris le devant pour en découdre en utilisant les moyens choisis par l’ennemi pour trouver, coûte que coûte (je paraphrase JMD), la solution finale. Certes, beaucoup de Fulbhé mourront et/ou perdront matériellement parlant, mais les Fulbhé auront trouvé le moyen de communication efficace pour s’asseoir en fin et discuter au lieu de subir l’humiliation de l’agneau au milieu des loups. Que tous deviennent loups, si on ne peut pas tous être agneaux! Fulbhe, que les Dioulas de la Cote d’Ivoire vous servent, les Hutus du Burundi, les Tutsi de Rouanda vous servent de modèle! En effet, pas d’alternative, car vos ennemis vous y poussent. Il y aura beaucoup de morts et des larmes, mais vous ne perdrez, en vérité, que les chaines d’humiliations qui vous rongent pour gagner le respect des vos voisins et du monde! La vraie paix et la prospérité auront alors leur vrais sens !
J’ai l’impression que le Pullo a oublié son histoire et le contexte historique dans lequel il monologue pour convaincre des sourds à entendre, des aveugles à voir ou des muets à parler. Les malinkés ont sciemment tué la Guinée et déclaré la guerre aux Fulbhé. Cette évidence plaine comme le soleil, seuls les hypocrites la nient!
Pour moi, je me considère un Africain du Fouta Djallon! Je suis prêt à abandonner ma famille, mon boulot pour me battre pour cette cause là. La Guinée n’est plus qu’un cadavre en devenir. Peut être, si je ne meurs pas en martyr ou, en tout cas, en héros de cette cause, lorsque le Malinké et ses suppôts auront appris à me respecter comme concitoyen, on palabrera alors sur la création d’une autre chose qui ne serait plus cette maudite Guinée dont le nom même porte la poisse!
J’aurais compris cette sourde hostilité si Cellou Dalein, contre toute logique, n’avait pas accepté sa défaite imposée par la brutalité, mais il l’a concédé. Au lieu de tourner la page et mobiliser la nation pour lancer le pays vers le développent comme le bon sens le voudrait, Alifa Coné veut le beurre, l’argent du beurre et la mort de la vache! Il faut détruire physiquement et psychiquement les Fulbhé ! tel est le contour de son seul programme politique et social!
Personnellement, cette Guinée là, je n’en veux plus. Dorénavant, je consacrerai ma vie et mes moyens pour quelle disparaisse. A sa place, on peut avoir une confédération des nos régions naturelles et culturelles, un autre pays avec un autre nom, ou tout simplement, je me contenterais du Fouta Djallon précolonial, ni plus ni moins, telle que la France l’a trouvé. S’il faut la guerre, eh bien, quoi de plus noble que de mourir comme Samba Guéladjo ou Silaamaka. Le Pulaaku incarné et sublimé! La mort (notre destin) vaut mieux que l’humiliation !
En fait, dans l’histoire, toutes les nations respectables ont connue la guerre civile: la France (1789) les USA (1861-65), la Russie (Bolchéviques et Tsaristes, la Chine (Rouges et Blancs), le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Liberia, la Sierra Leone, la Cote d’Ivoire. Seuls les lâches se débinent quand la liberté et la dignité l’exigent! Tous ces pays ont oublié les sacrifices humains et matériels consentis et en ont récolté des dividendes qui ont cimenté leurs nations. Je ne fais pas l’apologie de la guerre, mais il faut se battre quand on s’évertue à vous l’imposer quotidiennement! Pour pacifique qu’un Poullo puisse être, aujourd’hui je suis un volontaire disponible pour la seule cause qui vaille ! N’étant pas militaire, je cherche un chef de guerre dans le chemin du Pulaaku. Au diable l’indolence, au diable la Guinée de Alifa Coné ! C’est le moment de citer le patriote Américain, Patrick Henry : “ God give me Freedom, or give Death!”
Dabola-Sinko.
Diallo Mouminy Bhouria27/07/2011 19:39:12
que Dieu vous bennisse mon frere.
j'ai aime ce passage je cite : que chaqu'un repond aux question en attaquant une angle differente !

a ce point je dit que ce qui nous manquent ce deux chose :

(1) UN LEADER
(2) LA VOLONTE.

mais soyons d'accord que nous n'avions pas cherche un Leader, faute de quoi on aurai du trouve, on en a beaucoup, mais on a pas la volonte de combatre comme l'avait fait nos encetres dans le Fouta Theocratique.
nos patrons aussi n'ont pas la volonte de financer une force auto-deffense, soit parcequ'ils ne mesure pas le danger qui nous quetent, ou s'est dit par manque de volonte, qu'une rebelions n'est pas la solution.
tantque nous ne nous obligeons pas a s'est deffendre, nous ne veront jamais des bonheur dans ce Pays des Donzos et Gibiers, la Solution de tous les Peuls s'est trouent Chez IMMITAL, ce la seul alternative que nous avons ence moment fatedique, aderer a IMMITAL doit etre obligatoire si nous voulons une solution adequate et rapide !!
Koural27/07/2011 21:12:01
"La légitime défense n'est pas un meutre au cas où votre agresseur perdrait la vie, mais un droit reconnu universellement depuis les premiers temps"...

Je ne me réjouis pas des persécutions que les peuls dont je fais partie subissent actuellement en Guinée, mais le climat socio-politique en cours va nous pousser à nous armer et à affronter ces bâtards. Nous n'avons pas le choix. La situation devient plus qu'urgente.

On a trop parlé, s'il s'agit d'acheter des armes et de se battre je suis prêt. Je peux armer 50 familles peules au moins avec mes maigres moyens.

De mon côté, je ne compatis à aucun militaire peul persécuté par le régime de Alpha car si nous vivons la situation actuelle c'est eux, ils n'ont pas de couilles sinon c'est pas un petit capitaine comme Dadis aux épaules trop étroites et au langage aussi approximatif qui allait ramasser le pouvoir du mangué à l'agonie depuis 2003. Dadis a osé au moins...

Laissez Cellou, c'est pas le pouvoir qui l'intéresse mais des prix comme le cauris d'or, de toutes les façons moi je ne me bats pas pour lui mais pour assurer un avenir à mes futurs descendants Inch'ALLAH.

Sadio Barry peux-tu me donner un mail où je pourrai écrire à guinéepresse.

Bientôt, nous saurons qui est qui dans
le pays de nos ancêtres malgré que nous soyons des étrangers (suivez mon regard).

"L'arbre de la liberté doit être regenéré par le sang de nos martyrs et de nos ennemis"... Le sang des martyrs a assez coulé, maintenant faisons couler le sang des ennemis.

Ko maa wadhin kouréé é dère dhi bounnadji bhéé bhiii fattou in.
Gandhi27/07/2011 21:12:43
Personnellement je n'apprécie pas l’homme politique Alpha Condé pour diverses raisons, mais je n'apprécierais pas un chef de guerre peul pour remplacer un chef de guerre malinké. Les chefs de guerre aiment la guerre, quelle que soit leur ethnie. En outre, je suis pour un pays unitaire, quelles que soient les tensions actuelles, qui sont le fait d'extrémistes et de moins que rien. Que pourraient penser les soussous, les forestiers et les malinkés s'ils devaient choisir un chef de guerre peul comme PRG ? CDD est ce qu'il est, mais si on demandait de choisir entre lui et Alpha Condé, il n'y a pas photo, quand bien même CDD serait soussou ou forestier. Un chef d'État doit prôner la paix, car c'est ce que souhaite toute population. Le président du RPG est loin d'être un chef d'État, mais je ne voudrais pas d'un profil identique peul. Ceux qui veulent remplacer CDD, qu'ils se manifestent, ce n'est pas interdit, et qu'ils proposent des solutions pour sortir de la situation actuelle.
Il faut rester serein (même si je comprends que la situation est difficile), AC a joué au poker avec les élections législatives et il aura une mauvaise surprise, quelles que soient ses gesticulations actuelles. Il n'y a pas besoin de prendre les armes (sauf à titre individuel pour défendre sa concession), mais utiliser ses neurones (David et Goliath).
Ces tensions ont au moins deux conséquences positives, elles rapprochent les peuls, qui généralement sont divisés, pour les raisons bien décrites dans le texte ci-dessus. A force de les prendre pour des juifs, ils en imitent les méthodes, et nul doute que si besoin est, ils sauront trouver les solutions idoines et pacifiques (en tous cas pas ces pseudo attentats) pour mettre fin à l’expérience d’Alpha Condé, qui nous fait perdre du temps sur le plan économique, et qui est désastreux sur le plan politique.
Alhassane27/07/2011 21:50:24
Il est de notre devoir de se sensibiliser en tant que jeune car c'est nous qui subussont la haine de ette bande des criminelles qui ne recule devant rien ils n'ont ni croyance ni honte a plus forte raison arriere penser ,pour ne pas compter sur les commerçant richent mais entoure par un monde non instruit,on dirai qu'ils ne voient nos que nos parents sont humillier du jour au lendemain par le mec qui avait manipuler dadis ,un mossi ethnocentrste avare .
collectif des amis de la Guinée27/07/2011 22:04:12
Dakar, le 27 juillet 2011

Génocide programmé des peuls de Guinée.

Géographiquement les peuls se répartissent entre le Fouta Toro, le Gabu, le Macina, le Sokoto et le fouta Djallon.
Les peuls parlent français, arabe, anglais, portugais et toutes les langues locales. La langue peule est une langue écrite avec des caractères arabes.
Le métissage peul a conduit à la naissance d’une race ou d’une ethnie ou d’un groupe ethnique : les Khal pular. Ils sont Keïta, Camara, Condé, Tall, Sy, Mbacké, Ly, Wane, Wone, Bal, Ndiaye, Diop, Kane, Ka, Dia, Sao, Gadio, Dieng, Thiam, Wade, Agne, Wagne, Mballo, Mbaldé, Boiro, Gano, Kandé, Diawo, Diallo, Ba, Barry, Sow, Diakité, Diakhaté, Sidibé, Sangharé, Kanté, Sylla, Touré, Dicko …
Les ethnies avec lesquelles nous partageons un territoire sont souvent en conflit avec nous.. Cette haine entre eux et nous vient de notre mode de vie : eux agriculteurs sédentaires et nous éleveurs transhumants à la recherche de pâturages féconds que nous installons dans leurs champs.
Le peul du fouta djallon est un peul instruit, cultivé et qui a beaucoup à perdre dans une confrontation. C’est un homme pieux qui pour rien au monde, ne voudra être à l’origine de la mort de son prochain. Dans un conflit, il a beaucoup à perdre, trop à perdre.
Aujourd’hui et tous les jours, en Guinée, les peuls se terrent pendant que leurs enfants sont tués, leurs filles violées et leur richesse détruite. Aujourd’hui, chaque jour, chaque peul attend résigné que la honte et la mort viennent frapper à sa porte.
Peul d’Afrique et du monde, les peuls de Guinée ont besoin de nous. Nous disons NON au génocide des peuls de Guinée. Peuples d’Afrique et du Monde, une race est entrain d’être exterminée avec votre complice bénédiction. L’artisan de ce génocide programmé va être reçu en grande pompe par l’homme le plus puissant de la terre, le président OBAMA. Les organisations humanitaires pour le respect des droits humains doivent dénoncer et s’opposer à cette audience qui offrirait un blanc seing au génocidaire de Guinée.
L’Union Africaine, l’Union Européenne et l’USAID doivent user de leur influence sur le président guinéen pour l’amener à installer un climat de paix en Guinée entre les différentes communautés. la CPI doit activer le dossier du 28 septembre 2009 pour identifier et mettre hors d’état de nuire tous les commanditaires de cette tâche sombre de l’histoire de l’humanité. La situation actuelle de la Guinée est le résultat de l’impunité qui sévit dans ce pays. Les coupables sont présents et toujours actifs dans l’entourage du président actuel.
Collectif des Amis de la Guinée.
Boubacar Diallo (Washington)27/07/2011 22:17:29
Monsieur Sow, dans votre analyse, vous avez vu beaucoup d’éléments justes. «--le peul a perdu le sens de la tribu, de l’ethnie, du collectif, il est devenu individualiste et transnational---» J’ajouterais ici qu’en 1957, mes ainés tiraient déjà devant moi ces mêmes conclusions, à savoir que le Peuhl était détribalisé. En fait, votre intéressante analyse gagnerait beaucoup si leurs causes aussi étaient évoquées, tenant compte de l’environnement, du processus de développement du commerçant, des conditions du fonctionnaire, de la nature de l’intellectuel, etc. Parlant d’un corollaire de cette situation, rentré en Guinée en 1985 (après 25 ans d’absence) j’ai condamné devant un Ministre Forestier, les exécutions sans jugement qui avaient eu lieu à la suite du «Coup Diarra». Ce Ministre, qui fut mon ainé au prytanée militaire de Saint-Louis du Sénégal et à celui d’Aix-en-Provence en France, me dit qu’il comprenait bien que je ne comprenne pas les raisons de ces exécutions sans jugement. Il ajouta: « Nous avons vécu ici une logique à part. Si tu penses qu’un tribunal guinéen pouvait juger ces gens, établir la vérité et appliquer les sanctions qu’il faillait, tu te trompes de beaucoup. Non seulement, le régime défunt ne nous a pas laissé une institution judiciaire neutre, mais toutes les institutions de l’Etat étaient dans les mains de ces mêmes personnes à traduire en justice. Pour eux, nous n’étions au mieux que des instruments. C’est nous qui serions les coupables à leurs yeux, car ce pays avait été crée par eux.» TOKORA, je vous fais tous mes compliments pour ce bon travail de réflexion, BD
Barry27/07/2011 22:30:28
vous avaz parfaitement raison Monsieur Sow Alpha Boubacar.Votre analyse est vraie. Les associations combien de fois nombreuses des Peuhls doivent súnir d´avantage pour prendre des mesures concretes.
Par ailleurs je suis aussi parfaitement d´accord avec Aminata.
diallo dakar27/07/2011 22:49:53
slt tout lemonde je vous remercie mrs sow ton artilcle est vraiment a mediter comme tun dit denos soit disant association je suis daccordavec toi a 100p cent cest vraiment nuls nos association quand on voit une descompatriote la bas au usa violee et humilier par un soit disant riche et dire que nous avon labas laplus grand association despeulh je ne les memepas entendue ces dernier jours aumoin pour la soutenir et il ya bocoup des exemple dans ce monde aujourdhui notre comunote a plus de 60pcent des jeunes et on dit que nous somme les plus riche de toute lafrique on na meme pas un seul homme daffaires a nous acheter des armes et les armessont plus facile a voir aujourdhui il ya bocoup des strategies pour vaincre nos enemies aussi ilya la le aqmi cest facile de collaborer avec eux puisque on a largent et ya aussi nos confrere de la somalies les chabab pk pas les ammener aumoin nous entrainer puisqsue nous jeunes peulh de guinee sont incapable