URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8467,0,0,1,0



Poullo réveille toi !


2011-07-27 22:33:19

Cet article de M. Boubacar Barry (La Guinée sombrera) m’a tiré d’un long silence de souffrance et de méditation sur la nature de ce monstre qu’est devenu la Guinée. Ma conclusion est déchirante, mais implacable. L’idée d’une Guinée pacifique, démocratique et fraternelle n’est qu’un fantasme des Peuls (Fulbhé). Chez la plupart des autres (notamment chez les malinkés), ils sont satisfaits de la Guinée de Sékou à Alifa en passant par Conté. Le vrai sens de leur combat n’est pas pour une Guinée démocratique, mais le confinement et l’exclusion des Fulbhé. Facinet Touré a dit haut ce que beaucoup de personnes pensent avec conviction.

Aussi, pour des raisons de justice et de morale, une Guinée telle que celle-ci qui sombre serait la meilleure chose qui arriverait aux Guinéens toutes ethnies confondues (ceux qui aspirent à la liberté et au développement moral et matériel), car la Guinée postcoloniale n’a, au fond, engendré que des monstruosités (genre camps de concentration, diète noire, tribalisme, fusillades, viols de femmes, pauvreté, corruption matérielle, misère morale, xénophobie, médiocrité et lâcheté). Au fait, qu’un tel monstre disparaisse du globe terrestre ne dérange que des personnes mordues par la couardise et qui ignorent le sens de l’honneur. Seule la caste des tribalo-fascistes Malinkés et leurs alliés et complices de circonstance (i.e. Facinet Touré, Biro Diallo, Jean Marie Doré, Bah Ousmane, Korka Diallo et la horde de self-hating Fulbhé à la Saifoullaye) ont cette peur de perdre cette mamelle nourricière de haine et de turpitude qu’est la Guinée de Sékou, de Conté, de Dadis et d’Alifa.

La Guinée de notre rêve (Démocratique, fraternelle, inclusive et multiculturelle) n’a guère germé en majorité que chez les Fulbhé et certains rarissimes excentriques “déviants” chez les autres (Baba Kaké, Karim Bangoura, Mamba Sano, Félix Mathos et quelques contemporains genres Ansoumane Doré, Faya Milimono, Oussou Fofana, Thierno Saidou Bayo, Fodé Mohamed Soumah, Mohamed Sampil). C’est qualitativement bon, mais quantitativement négligeable pour bâtir le vouloir vivre commun.

Pour ma part, je me demande ce que les Fulbhé attendent pour se retirer de cette Guinée qui n’est somme toute qu’une double fiction (une création Française et un enfer terrestre n’ayant aucun facteur valorisant).

Les Fulbhé sont bizarre pour vouloir seuls la démocratie, la liberté et le développement dans un pays où ils sont les seuls agneaux sacrificiels. Il ne faut tout de même pas être plus catholique que le pape! Vouloir sauver ce que les autres s’évertuent à détruire contre vent et marrée n’a de sens que si le statuquo vous est favorable. Or, la vérité est que la Guinée doit beaucoup aux Fulbhé sans que l’inverse ne soit vraie).

Ne pas prendre les armes contre la barbarie Malinké et l’ambiante xénophobie anti- Foulbhé est une lâcheté qui frise l’ignominie. Pour moins que les récents pogromes anti Fulbhé en Haute Guinée, d’autres auraient pris le devant pour en découdre en utilisant les moyens choisis par l’ennemi pour trouver, coûte que coûte (je paraphrase JMD), la solution finale. Certes, beaucoup de Fulbhé mourront et/ou perdront matériellement parlant, mais les Fulbhé auront trouvé le moyen de communication efficace pour s’asseoir en fin et discuter au lieu de subir l’humiliation de l’agneau au milieu des loups.

Que tous deviennent loups, si on ne peut pas tous être agneaux!

Fulbhés, que les Dioulas de la Cote d’Ivoire vous servent, les Hutus du Burundi, les Tutsi de Rouanda vous servent de modèle! En effet, pas d’alternative, car vos ennemis vous y poussent. Il y aura beaucoup de morts et des larmes, mais vous ne perdrez, en vérité, que les chaines d’humiliations qui vous rongent pour gagner le respect des vos voisins et du monde! La vraie paix et la prospérité auront alors leur vrais sens!

J’ai l’impression que le Pullo a oublié son histoire et le contexte historique dans lequel il monologue pour convaincre des sourds à entendre, des aveugles à voir ou des muets à parler. Les malinkés ont sciemment tué la Guinée et déclaré la guerre aux Fulbhé. Cette évidence plaine comme le soleil, seuls les hypocrites la nient !

Pour moi, je me considère un Africain du Fouta Djallon! Je suis prêt à abandonner ma famille, mon boulot pour me battre pour cette cause là. La Guinée n’est plus qu’un cadavre en devenir. Peut être, si je ne meurs pas en martyr ou, en tout cas, en héros de cette cause, lorsque le Malinké et ses suppôts auront appris à me respecter comme concitoyen, on palabrera alors sur la création d’une autre chose qui ne serait plus cette maudite Guinée dont le nom même porte la poisse!

J’aurais compris cette sourde hostilité si Cellou Dalein, contre toute logique, n’avait pas accepté sa défaite imposée par la brutalité, mais il l’a concédé. Au lieu de tourner la page et mobiliser la nation pour lancer le pays vers le développent comme le bon sens le voudrait, Alifa Coné veut le beurre, l’argent du beurre et la mort de la vache ! Il faut détruire physiquement et psychiquement les Fulbhé ! Tel est le contour de son seul programme politique et social !

Personnellement, cette Guinée là, je n’en veux plus. Dorénavant, je consacrerai ma vie et mes moyens pour qu'elle disparaisse. A sa place, on peut avoir une confédération de nos régions naturelles et culturelles, un autre pays avec un autre nom, ou tout simplement, je me contenterais du Fouta Djallon précolonial, ni plus ni moins, telle que la France l’a trouvé. S’il faut la guerre, eh bien, quoi de plus noble que de mourir comme Samba Guéladjo ou Silaamaka. Le Pulaaku incarné et sublimé ! La mort (notre destin) vaut mieux que l’humiliation !

En fait, dans l’histoire, toutes les nations respectables ont connue la guerre civile: la France (1789), les USA (1861-65), la Russie (Bolchéviques et Tsaristes), la Chine (Rouges et Blancs), le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Liberia, la Sierra Leone, la Cote d’Ivoire. Seuls les lâches se débinent quand la liberté et la dignité l’exigent ! Tous ces pays ont oublié les sacrifices humains et matériels consentis et en ont récolté des dividendes qui ont cimenté leurs nations. Je ne fais pas l’apologie de la guerre, mais il faut se battre quand on s’évertue à vous l’imposer quotidiennement ! Pour pacifique qu’un Poullo puisse être, aujourd’hui je suis un volontaire disponible pour la seule cause qui vaille ! N’étant pas militaire, je cherche un chef de guerre dans le chemin du Pulaaku. Au diable l’indolence, au diable la Guinée de Alifa Coné ! C’est le moment de citer le patriote Américain, Patrick Henry : “ God give me Freedom, or give Death!”

Dabola-Sinko


 

31 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

simbo27/07/2011 22:56:25
Que Dieu vous entende à la question de vous separer de nous en guinée! vite faites appel à tous vos parents dans toute les villes malinkés (siguiri, kankan, kouroussa, faranah etc..) Bonne chance à nous tous!!!!
DIALLO27/07/2011 23:26:50
Du fait que les malinkés préfèrent cette façon de gouverner D'Alpha Coné pour la simple raison que ce poltron se reclame malinké bien que son comportement conduit la guinée vers la guerre civile. Alors je préfère que la guinée aille à feu et à sang jusqu'au moment ou les malinkés se rendent compte qu'ils n'arriveront jamais à leur volonté.
ANNDI ANNDAA27/07/2011 23:29:33
(IF YOU FAIL TO PLAN, YOU PLAN TO FAIL). Mo fonndaali wo , o lantyu. Ko neebhoydhaa ka tyaangol wo si a addii laabhudhan hary gasi. Kala pullo ka o woni wo e aduna on, si tawii naa o fattuudyo haray himo bhitti.
Ko ardotoobhe sannudhen ko lutti kon fow no woodi. Ndaaree ka AOB waalii ko hondhun o bonni???.
diafils27/07/2011 23:38:56
dabola je ss entierment d'accord avec toi on a plus rien a perdre , on tout fais pour dialoguer enen es dhi dakkaly kono rien .... lheure nes plus a la sagesse cellou reste là ou tu es petit peureux de merde!!!!! laisse nous autres nous battre non pas pour le pouboir mais pour le respect et la dignité du peulh vive la guerre civile pour ke vive la paixxxxxx
mohamed sampil27/07/2011 23:59:28
Mon cher Dabola-Sinko...Beaucoup d'autres guinéens souhaitent une Guinée apaisée où il fera bon de vivre ..Nous nous y employons Incha Allah.Se décourager ce serait proclamer vainqueurs tous ces ----s qui marchent à côté de leurs pompes.Soyons donc positifs.Le FLN d'ALGERIE a été crée par 5 individus, à la fin ils étaient des millions à combattre pour l'indépendance de leur pays..
Aminata28/07/2011 00:12:26
Monsieur, si vous trouvez un chef de guerre, dites à guineepresse de vous donner mes coordonnées. Je suis femme mais volontaire pour la guerre. Vraiment, que cette maudite guinée et les fascistes qui l'incarnent aille au diable maintenant! Je serais heureuse de mourir dans ce combat contre l'injuste et pour le respect mutuel guinée.
Souaibou Haidara28/07/2011 00:29:04
j'en suis sur si un peulh dit ( mi wakilikema)il prefére mourir que demisionner.Alors le temps est arrivé,(potto potto ko haa ka guimmbal. Donc tout peulh digne reveille toi!! comme l'a dit:D S, sache que tous bon guinéen et guinéenne te suport et vision que, tu te bat pour la democratie,aussi pour le devéloppement et mettre fin a la dictature contemporain de la guinée, rien que ça.
ibouou@gmail.com28/07/2011 01:34:55
je suis parfaitement daccord
Moh28/07/2011 02:13:20
Vive le Foutah independant. On s'en fout de l'unite on veut la justice.
telly28/07/2011 03:10:15
Monsieur sampil,
les autres guineens qui souhaitent une guinee apaisée ne sont autre que ceux qui ont peur regarder la réalité en face avec un espoir qu il attendent depuis fort long temps, qui malheureusement ne sera jamais au rendez dans les conditions actuelles de la guinée. Vous n etes pas sans savoir que les malinkes et certains alliés ne veulent pas d'un Peul au pouvoir...Mis a part nos femmes(celles qui ont été assez bêtes pour aller épouser un mande), ils ne veulent rien de nous. Cet article est si bien écrit que je l ai lu 4 fois je crois et refléte l état d esprit de la jeunesse peule. La guerre nous a été imposée et nous devons relever ce défit pour nous, nos enfants, pères, femmes... Certes les peuls sont ceux qui ont le plus a perdre, mais nous devons mettre un frein a toutes ces injustices envers nous pour un fouta libre et prospère pour la future génération peule car la GUINÉE, je n en veux plus....
Saikou Oumar28/07/2011 06:08:34
Merci Dabola-Sinko,ceci reflete ma facon de voir la situation en Guinee. Si on ne peut pas s'entendre avec ces ---, il serait souhaitable de s'en separer immediatement. S'ils refusent et continuent a nous massacrer malgre le comportement paisible dont nous avons continuellement fait preuve, alors FUCK IT, allons y a la guerre car nous ne pouvons pas accepter que ces caffres decident si l'on doit vivre ou mourrir... vive le ZIHAD.
Observateur28/07/2011 06:18:00
Parmi ces rarissimes excentriques “déviants” chez les autres, on peut citer aussi un Lamine Camara.

Vous avez absolument raison mon frère. Je suis dans la même situation que vous, dans l'attente que le tanbours de guerre peul ne resonne. Entre malinkés et peuls, il n'y aura jamais de paix avant qu'on ne se mesure réellement sur le terrain de la force, l'état à part. Entre nous, il doit y avoir un petit et un grand-frère pour qu'on puisse s'entendre. On leur a laissé le pouvoir mais ils veulent notre âme! On la leur donnera, qu'ils patientent un tout petit peu seulement!
Kadiatou28/07/2011 07:33:40
Cette Guinée je n'en veut plus non plus! Elle pue trop du malinké fasciste. Je ne veux plus voir ou sentir rien de tiout ce qui symbolise ce caca de pays. Rendez-nous notre Fouta, yandi! Please mes frères!
Mamadou Baldé28/07/2011 08:30:45
Je partage tout ce qui est dit dans cet article, cette façon de voir correspond à ma vision des choses. Il est incroyable de constater l'inconscience chez beaucoup de Fulbhés y compris et surtout chez des lettrés. Pour les plus sérieux ou les plus hypocrites d'entre eux, faire partie du troupeau islamique avec l'hypothétique espoir d'une jouissance "éternelle" dans le paradis du Coran est plus important que la liberté. J'en veux pour preuve l'article qu'un de nos fréres a récemment publié sur les sites pour parler de Koly Tenguela qu'il présente comme un paën, ce qui est vrai, dont il qualifie le combat pour la liberté des Fulbhés comme une simple vanité. Je me suis dit waou mais quelle folie! Qu'est-ce qui peut avoir de sens chez des personnes qui méprisent la liberté?
heriko28/07/2011 09:07:08
Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
Baaba Alimou Barry
Madame Fatou Badian Diallo
Mamadou Alpha Diallo
Alpha Aghibou Diallo
Alpha Saliou Wann
c'est la premiere liste de nos parents qui seront tres bientot exécuté je dit bien la premeire liste de nos freres qui seront bientot exécuté. alorsle temps de la parole est terminé moi je suis un leader si je trouve des combatant. adramane230@yahoo.fr c'est mon contact
Alpha saliou Diallo28/07/2011 09:55:39
Merci pour cette brillante analyse de la sitution qu on nous as imposee. Depuis la creation de cette maudite guinee(en miniscule), nous avons ete toujours des victimes de ces barbares. c est le moment de dire ENOUGH et aller a la reconquete de notre dignite en tant que POOLO, en tant que humains. En effet , je suis l unique garcon dans ma famille, mais je suis pret a sacrifier mes biens et mon ame pour la defense de la cause de POOLO, le refuser c est totalement etre ingrat envers ceux qui ont deja paye de leur vies pour la defense de cette cause.
BAH28/07/2011 10:03:38
Nous avons trop écrit, il est temps d'agir. La publication de la liste des premiers mis en cause combinée à la déclaration de Alpha Condé sur les personnes cités par ceux arrêtées indiquent clairement l'orientation des débats.

J'invite chacun à s'engager ici et maintenant pour sa participation dans cette armée. S'il y a des gens qui peuvent travailler pour sa création, c'est vraiment le moment ou ce sera le médecin après la mort.

Si la possibilité de cette armée est évidente mes contacts sont avec le webmaster de guineepresse.info
BAH28/07/2011 10:32:06
ANNDI ANNDAA, AOB e ninmhobhè moun no bhonnhi bouii. Kö hönto mè wöndö kö dhi dakali waranta ein, piyanta ein, djatata ein, hoynata ein? Ko hondhoun mè wadhi bhay bhéya tawtii bhè moun bhèn? Si hidhon guinè haray hi dhon maaditii ko Nouhou Thiam wowlou no ein kon bhaïti 15 novembre fédhii. Bhè soubhi nö welougol Sekouba bhè attii ein ka?
Lamar Diallo28/07/2011 10:48:50
Chers compatriotes, la Guinée appartiens á tous les guineens, nous peuls nous subissons l´humiliation et tous les corolaires qui s´y cool.
Maintenant que la patience est au bout de comble et que ces gents n´arretent pas d´agir comme ils ont toujours agi, nous devons prendre toute notre responsabilité pour agir consequement.
La premiere des choses, je propose ´la creation d´une coordination internationle envue de defnir les objectifs á atteindre ensuite ..... tous c qui sont pour contacter moi á l´adresse suivante: diallolamarc@yahoo.fr
hamady dicko28/07/2011 10:56:29
je suis partant. mon contact est ddickoyanke@yahoo.fr. depuis le début je suis partisan de la machoire pour une dent de perdu. j'ai un ami et de nombreux parents mandingues par alliance. je suis moi-même descendant de femme mandingue. je me donne en sacrifice avec toutes ces erreurs de ma famille pour recouvrer mon honneur. je coupe ma main que je leur ai trop longtemps tendue. je ferme ce visage souriant que je leur ai toujours offert. je jure de ne plus jamais parler mandingue de ma vie. je ferai payer aux vivants, les morts de mes morts. je violerai leurs filles et les anesses qui leur servent de mère. ils ressuciteront mon père pendu à Tombo et laveront les souillures de ma soeur violée au " 28 septembre".
DIALLO SOUAIBOU28/07/2011 12:05:11
@Dabola-Sinko!
Félicitations! Voila près de 6 mois que je vous convie sur ce site à cesser de vous bercer d'illusions et de vous préparer à la guerre. Je n'ai jamais pensé que les faits me donneraient aussi vite raison.
Je suis malien, originaire de la frontière avec la Mauritanie, dans la région de Kayes.
Il y a une dizaine d'années, un conflit a éclaté dans notre zone(entre sarakhollés et Peulhs). Les sarakhollés bénéficiaient de l'appui sournois de l'administration locale. Ils voulaient en fait expulser les peulhs de cette aire géographique (comme le clament les Alassane Condé et Facinet Touré actuellement en Guinée), arguant que les peuls sont des étrangers sur ce terres. Leurs parents leur envoyaient des armes de la France notamment, dans des "cercueils" qui passaient par l'aéroport de Bamako, avec la complicité de l'administration. Les peulhs ont été obligés de prendre leurs responsabilités et de prendre les armes. Je vous jure qu'il n'y a pas eu plus de deux batailles rangées et les sarakhollés ont demandé la médiation de l'Etat. Et depuis c'est la paix et le respect mutuels.
Au regard du poids économique et démographique que l'on attribue aux peulhs en Guinée, cette situation n'est imputable qu'au manque de leadership et de d'organisation.
Oubliez Cellou, ce type est un fonctionnaire, il n'a rien d'un leader politique. Si c'était un vrai leader, il n'y aurait pas eu de second tour!
Maintenant il me souvient qu'un certain Barry IV s'était épanché dans une longue interview sur ce site en février de cette année, interview dans la quelle il stigmatisait le manque de courage de Cellou justement. Maintenant l'occasion rêvée est là pour nous prouver de quoi il est capable car il est militaire et pilote si mes souvenirs sont bons.
Voici le lien de l'interview en question:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,7421,0,0,1,0

Loin de moi l'idée de jeter l'huile sur le feu dans un autre pays, mais ce qui se passe en Guinée depuis le temps de AST m'empêche souvent de dormir.

Diallo S.
Bamako Mali
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo28/07/2011 12:36:59
Dabola-Sinko, je suis 100 pour 100 avec toi san condition. je lance un appel a tous ceux qui se plain de manque de lider, pour leur dire que nous avont eu par votre courage Mr Dabola-Sinko . Maintenant, tout ce qui reste a faire c'est de mettre tous les moyens dont solicite les membres de cette initiative a leur disposition, il faut que chacun contribue d'une manière plus decisif que le mot decisif, pour la reusite de cette noble mission. L’heur de rendre aux criminels la monnais de leur pièce a sonnée. Vive le fouta djallon.
kaba28/07/2011 14:08:19
C'est une tendancieuse habitude désormais que de japper chaque matin à l'insurrection et à l'affrontement en Guinée. Pour ceux qui auraient tant la mémoire courte, je souhaiterai prendre l'histoire à témoin et montrer toute l'absurdité de la guerre. Cette rhétorique de la brimade incessante fut l'élément déclancheur du traumatisant génocide rwandais, crime au cours duquel un million d'humains comme vous ont sauvagement perdu la vie, parmi eux des femmes innocentes, des enfants totalement candides et inconscients, des vieillards et des vieilles femmes impuissants et faibles. Est-ce ce prix que vous voulez faire payer aux guinéens ? Le drame rwandais a-t-il foncièrement changé quoi que ce soit ? J'en doute fort, aujourd'hui encore aucun discours et aucune action ne saurait refermer les plaies béantes de cette indescriptible absurdité, rien ni personne ne saurait faire revivre tous ceux qui sont morts par le fait de cette tragédie. Est-ce ce que vous voulez faire payer aux guinéens ? J'en doute fort. La guerre entre kosovars et serbes a également fait de milliers de victimes, elle a déchiré à jamais le tissu social des balkans, et la question qui se pose est de savoir qui en est sorti vainquer ? Personne. Seule la barbarie a triomphé, seule la folie a vaincu, seule l'acrimonie et la désolation ont gagné, seule la bêtise a triomphé. Et aujourd'hui tous les criminels de guerre de cette glauque tragédie sont entrain de payer pour leurs actions devant la justice des hommes et celle de Dieu ne saurait tarder et elle serait implacable. Je pourrai également vous citer la guerre de Corée, entre deux factions d'un même peuple, qui parlent la même langue, ont la même culture, la même religion, les mêmes us et que dirais-je la même identité. La guerre de Corée a fait plus de trois millions de morts civils et militaires, sans que celle-ci n'aboutisse à aucun respect mutuel, à aucune portée morale ou symbolique.Je pourrai vous parler de la stupide guerre entre frères musulmans irakiens et iraniens avec tout son corollaire de bêtises et de bavures. L'Allemegne et la France se sont plus combattues que nuls autres peuples au monde, ces deux pays ont précipité l'humanité dans les deux guerres les plus traumatisantes de son histoire, mais aujourd'hui, la construction europpéenne se fait grâce à leur partenariat et à leur amitié renforcée. Non la guerre n'a jamais été une solution, la guerre a toujours charrié la désolation, l'incompréhension, la mort et leur cohorte d'amertume et de frustration, non la guerre n'est pas la solution. J'espère et ose esperer que cet appel à la guerre est un enième coup d'épée dans l'eau et qu'encore une fois il n'en résultera qu'une petite fièvre passagère qui s'appesera bientôt avec le temps et la raison revenants.
diallobowe28/07/2011 15:34:12
maintenant que'ceque nous manque nous on'apas 10 personne exprimez pour avoir nous organisez pour la guer avec tout nos gens experimentee what we are waithing wallah there are mothan 1.000 guys fulbhe that are ready for zihadi only in --- is just the organisation that's all we are waithing for vive la guere civil
Gandhi28/07/2011 17:40:24
Bien sur il faudra réagir, mais pas n'importe comment et n'importe quand. Il y a un temps pour tout.
Doumbouya28/07/2011 20:57:11
Monsieur kaba,
tu sais, ce recit ne peut faire peur qu'aux autres aujourd'hui en Guinée. C'est quoi la guerre au fait? Des morts, des blessés, des violées, des dépouillés etc. etc. Si c'est cela la guerre, les Peuls la connaissent depuis octobre 2010: à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, Labé, N'Zérékoré, Conakry, Beyla etc. Ce dont il s'agit ici, c'est de faire en sorte des morts et des blessés se comptent des deux côtés prochainement, c'est à dire que vous aussi vous pleuriez vos soeurs, frères, mamans et papas, oncles comme vous le faites aux peuls. Je soutiens à 100% cette logique: rendre les coups désormais. C'est cela la guerre, alors la guerre c'est la justice, c'est le partage équitable des malheurs que jetés sur la Guinée et une ethnie.
S. Bah28/07/2011 21:41:21
Je partage cet analyse à mes yeux limpide de Dabola-sinko. Je pense que le moment est est venu de se débarasser de toute peur si nous ne voulons pas subir éternellement. Soit nous construisons und pays de démoratie et de Paix ou nous sommes responsable de notre misère en tout genre. Je suis pr^et à me battre jusqu'à la mort pour voir une Guinée unie et prospère.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo28/07/2011 22:50:47
Kaba, si tu est contre notre trategie d'auto-defense tu peut aller te pendre, par ce que rien ne peut arreter la machine qui a deja commencé a tourné, ni la torture, ni la mort, ni intimidation etc... ne pourra nous arreter. Donc ce qui est mieu pour toi c'est d'aller utilusé une corde pour te pendre.
al29/07/2011 00:19:05
M Kaba c'est a vos parents de siguiri, kouroussa, kankan et ceux qui sont dans l'armee que vous devez donner des lecons. Ce sont eux qui doivent revenir a la raison et savoir se controller. Qu'ils sachent que leurs actions ne pourront que conduire a la guerre. Si ce n'etait a cause de la retenue et la responsabilite des Peuhls la guinee aurait deja eclater. Imaginez un peu si on chassait tous les malinkes du Foutah ou on violait des petites filles malinkes. Ou si les peuhls repondaient par la violence a toutes vos provocations. Ou si on acusait les malinkes d'empoisonnement pour pouvoir les persecuter. Alors comme vous voulez etre sages, addressez vous a vos cousins qui agissent comme des barbares. Si vous voulez la paix et l'unite entre les ethnies, alors il faut defendre la justice et l'agalite de tous. Soignez le mal a sa source. C'est a dire commencer par sensibilisez vos cousins avant de blamer les victimes.
BAH29/07/2011 12:49:52
M. Kaba, oublions tout le passé jusqu'au 19 juillet 2011 si vous le voulez au non d'un esprit (imbécile) de pardon.

Dites moi quel est votre constat de la gestion de l'événement depuis le 19 juillet 2011 ?

Moi je vous livre ici le mien.
Déjà la veille des arrestations sont faites à Cosa parmi eux Baba Alimou (dans le lot des six premiers déférés au tribunal. Ensuite très tôt le 19 juillet pendant qu'on était supposé ne même pas connaître les assaillants, le domicile de BAH Oury reçoit la première visite de militaires la suite on la connaît. Après cela, c'est la belle famille de Cellou Dalein avec tout ce qu'on connaît aussi. On déclare une attaque militaire, on défère en premier lieu des civils. Je ne suis pas juriste mais dans ma logique, on devait commencer par les présumés auteurs puis les présumés complices. Mais il fallait aller dans le sens des déclarations orientées du président selon les quelles c'est une communauté qui le vise et que les auteurs ont des complices politiques et dans le monde des affaires.

Quel est le point commun des tous ces événements ? Réponse : Seuls les PEUHLS sont visés et il faut les broyer.

Pourquoi aucun autre politicien de l'opposition n'a été inquiété ?

Voulez vous que de nouveau on continue à ouvrir la bouche pendant que vous nous exterminer en nous bernant avec des foutaises tel que vous le faites maintenant ? Allez y dire à vos parents que trop c'est trop. Si la guerre ne profite à personne alors elle est équitable. Que tout le monde ris en Guinée. Sinon que tout le monde pleure.

A mes frères PEUHLS, cette réaction de Kaba est une insulte de plus. Arrêtons de parler et agissons maintenant.
BAH29/07/2011 12:57:47
M. Kaba, je vous recommande aussi l'article du lien ci dessous.
http://www.guineeconakry.info/index.php?id=118&tx_ttnews[tt_news]=9940&cHash=1a09ef8827d25e34bd2381016235bc22

Vous noterez bien la pertinence des interrogations du journaliste qui n'est POURTANT pas PEUHLS.