Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 07 : 18

De l’incendie du Reichstag à l’attaque de Kipé


2011-07-28 06:18:59

Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le reichstag (parlement allemand) a Berlin prend feu et brule toute la nuit comme une torche. Cet incendie est connu dans l’histoire du nazisme comme le coup d’envoi de la montée en puissance d’Adolph Hitler. L’Allemagne est à la veille des élections générales du mars 1933 et le parti Nazi ne domine pas encore le futur Reich.

En tout état de cause, Hitler va profiter de cette occasion pour montrer son vrai visage. En effet, le lendemain, il prétend que l’incendie du Reichstag est un complot contre son gouvernement et donne des ordres pour arrêter près de 4 000 opposants ou présumés tels. Dès lors, la dictature est en marche puisque le parti nazi a les mains libres pour agir, usant de propagande et de terreur pour arriver à caporaliser tout le pays. Le 5 mars 1933, le parti Nazi de Hitler remporta les élections générales.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, la résidence du président de la république est « attaquée » par des individus inconnus, des militaires à l’arme lourde.

Au regard des images des lieux du crime sur les sites internet, mais aussi à  la RTG, ce bombardement à  l’arme lourde est difficile a prouver. La maison du président est intacte, le portail est aussi intact, les murs extérieurs ne montrent pas de traces de « guerre », aucune trace de balles sur les véhicules dans la cours. Quelques fenêtres ont les vitres cassés, un trou dans le mur de la maison, la toiture défoncée vers l’extérieur alors que l’attaque serai venu de l’extérieur. La résidence de Kipé est entourée de tous les cotés d’habitations et aucune de ses maisons n’a été atteinte par ce bombardement à l’arme lourde, même à titre collatéral. Dans une interview a RFI, le président Condé dit que sa chambre à coucher a été bombardé aux bazookas et lance roquettes RPG7. Sur la photo de la chambre présidentielle, le lit  n’est pas brisé et les armoires sont debout. Une attaque au RPG7 et au bazooka  aurai fait soufflé toute la chambre et même percé les murs de la maison.

L’ambassadeur de France, arrivé chez le président Condé après l’arrivée des renforts militaires se serait couché par terre pour éviter des balles tirées de la cour de la résidence. Et….la dernière pièce de ce mystérieux puzzle était ainsi trouvé

(Voir les photos http://www.youtube.com/watch?v=6rG-lpvgM4Q&feature=autoplay&list=PL2140F0E2B5341C3C&index=2&playnext=1)

Le bombardement  de Kipé a duré 2 heures de temps (3h a 5h du matin) sans qu’aucun renfort ne vienne au secours. Les  premiers renforts sont arrivés âpres 5h du matin, alors que le camp Alpha Yaya est à 3 à  5 minutes de la résidence. Autour des lieux il ya le peloton de la gendarmerie au carrefour Hamdalaye, a 3 minutes, la base de la police antigang a Camayenne a 5 minutes, le camp Samory et le PM3 a Kaloun a 10 minutes.

Comme Hitler en 1933, Alpha Conde est au pouvoir depuis 7 mois et se trouve  à la veille des élections législatives qui doivent se tenir avant fin 2011.

Comme le dictateur allemand début 1933, Alpha Conde n’a pas encore la main mise sur son pays.

Le président Condé (RPG) c’est 18% de l’électorat (son score au premier tour). C’est dire que plus de 80 % de la population n’est pas de son parti. Ses partenaires de l’alliance arc-en –ciel, qu’il traite avec mépris, sont déçus. Lansana Kouyaté s’est démarqué depuis Paris.  Deux autres poids lourds de l’arc-en-ciel, Papa Koly Kourouma et JM Telliano tous de la Guinée forestière sont dans le collimateur du président. Le premier comme bouc émissaire  de l’échec de sa politique énergétique et le second comme  celui de l’agriculture qu’il accuse d’ailleurs de surfacturation des intrants de la campagne agricole. Le ministre de l’agriculture n’a pas tardé à le démentir publiquement. Solidarité gouvernementale made in arc-en-ciel !

Le professeur président démocratiquement élu veut coute que coute gagner les législatives. Or, depuis son intronisation, la population ne voit aucun signe d’amélioration de sa condition de vie : Courant, eau, auto suffisance alimentaire, soin gratuit pour les femmes en grossesse, riz a bon marche……..nada ! Les Guinéens commencent à douter de ses capacités de réaliser son slogan de campagne, « Changement ». Ses coups de bile et ses dérives autoritaires ne rassurent plus personne. Les espoirs s’envolent.

L’ancien opposant historique a une peur bleu d’un « printemps arabe » en Guinée. « L’été africain » est déjà à la porte, au Sénégal. Alors il faut agir et très vite pour empêcher la cocotte minute de sauter.

La meilleure tactique est de rejouer ce vieux disque de complot que tous les futurs dictateurs utilisent.

 Ainsi quelques instants âpres cette fameuse attaque, le président sur  RFI « Ceux qui tirent sont des militaires. Mais il y a leurs complices civils. Certains de ces complices ont été arrêtés aussi, mais pour le moment ce sont surtout des militaires qui ont été interpelés » et plus tard sur la RTG : « beaucoup d’hommes politiques et hommes d’affaires ont été cités par les présumés qui sont arrêtés. Mais pour l’heure, les enquêtes sont en cours et la justice fera son travail. Ceux qui se cachent pour dire qu’ils ont été arrêtés se reprochent de quelque chose ».

Au moins 50 officiers militaires sont arrêtés, d’un coté des proches de Moussa Dadis Camara, ancien président et de l’autre de Sékouba Konate ancien, président de la transition. Le vice président de l’UFDG, Bah Oury est depuis porté disparu. L’opposition vit désormais dans la peur, tout le peuple aussi. Les medias nationaux sont sommés de se taire : « suspension  de toute émission, ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du Chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire. » le Conseil National de la Communication(CNC).

 Les barrages militaires sont érigés sur tout le territoire. Les images horribles de torture des présumes coupables font déjà le tour du monde.

A coup de propagande et de terreur, Alpha Condé est sur la voie de caporaliser tout le pays.

La RTG, les religieux, les comités de soutiens qui poussent comme des champignons  ont déjà proclamé le professeur président, « Bienheureux ».

Le dictateur est mort …….vive le Pol Pot tropical.

 

Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.I.SOW28/07/2011 07:23:20
Pauvre de Guinee.Changement á reculons.
Dr. A. Portos (Nuremberg)28/07/2011 08:43:48
Bonjour Lamine,

une tres bonne analyse. Tous ceux qui sement la haine ou le slogan "diviser ou opposer les uns contre les autres pour mieux regner ne reussiront jamais à long terme". Les Guinéens sont murs et la Gunée a changée. Soit le "Prof." revient sur la route démocratique que le peuple de Guinée a tracé, soit il sera victime de ses propres manigances.

Abdoulaye Diallo Portos (Nuremberg)
souaré28/07/2011 11:02:36
mr lamine camara diallo cherchez encore les documents pour assimiler à cette attaque chez le president à kipé.
Diogo Diallo28/07/2011 12:20:33
Belle analyse Mr Camara. J'espert que l'opposition guinéenne en générale et les leaders de l'UFDG en particuliers vont avoir des vrais couilles pour affronter le grimpeur pour qu'il grimpe définitive; et retourne en banlieue Parisienne. Les jeunes guinéens on tant sacrifié maintenant c'est le tour des opposants d'aller sur le champ de bataille.
Gandhi28/07/2011 17:21:20
Il n'est pas possible de laisser faire...
Thierno Barry06/08/2011 21:53:42
je voudrais tout d'abord confirmer à Souaré que M. Lamine Camara,patriote intègre et honnête est bien Lamine Camara et pas du tout Diallo et encore moins un ethno comme semble l'insinuer Souaré qui doit certainement lui en être un.
J'ajoute ensuite que Alpha Condé (le grimpeur) qui a pris ses jambes au cou à Coléah en entendant le bruit d'un pétard affichait une trop grande sérénité le lendemain des tirs à la roquette sur sa résidence. Par où a-t-il grimpé lors de cette fusillade? M. Souaré doit le savoir!
Tout ceci est de la tragi-comédie et ce n'est pas drôle du tout.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques