URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8503,0,0,1,0
2011-08-02 08:24:33
Tous les guinéens le savent : les escadrons de la mort sont en activité diurne et nocturne dans le pays. Leurs but et cibles sont très clairs et connus : terroriser au maximum et par tous les moyens la population peulhe pour l’empêcher de voter aux législatives, lesquelles seront repoussées autant de fois que nécessaire pour atteindre l’objectif inavoué mais bien réel du « Professeur » : une majorité de près de 100%.
Exactement comme le terrorisme et l’exil intérieur des peulhs lui avaient permis de passer de 18% au premier tour à un confortable 52% au second durant les élections présidentielles.
On ne change pas une forfaiture qui gagne, on l’aiguise. Cellou a osé se présenter aux présidentielles, c’est une faute impardonnable pour les dits "vrais guinéens", même s’il a reconnu avec élégance la « victoire » d’Alpha Condé.
Ceux qui pensent que le PDG et son esprit sont morts avec Sékou se trompent. Ils sont toujours d'actualité.
D’où le retour sans complexe des méthodes de ce dernier, spécialiste du "Complot permanent ".
Le rythme et la régularité de cette infamie assumée par Alpha Condé seront fonction des blocages qu’il estimera entraver sa marche vers la mainmise totale du pouvoir ethnique mandingue sur le reste de la Guinée.
Cellou aujourd’hui est une cible des tontons macoutes Angbansanlés, sous les ordres d’Alpha minus Condé, de même que toutes les personnalités civiles et militaires reconnues du Fouta.
Le même Alpha qui, pour sauver sa peau avait grimpé sans hésitation non seulement le mur du stade du 28 septembre , mais aussi les murs de l'ambassade du sénégal à Conakry, pour s'y réfugier durant 15 jours, avant d'être sauvé par Abdou Diouf qui lui a donné l'asile et le couvert dans son pays. Car Conté avait éventé sa fumisterie. Alpha a beau jeu aujourd'hui de jouer au bravache en s'appuyant sur les plus snguinaires de son armée ethnique. Il ne peut tromper que ceux qui continuent d'être des "miritants" de causes perdues.
Le retour actuel de Dalein signera, sauf miracle, sa mort. Après d’atroces souffrances vous le devinez. Vu qu’ils regrettent toujours de l’avoir « raté » » au Stade du 28 Septembre. Personne ne le sauvera, surtout pas ceux qui nous tympannisent en tirant à hue et à dia du haut de leurs ergots , à mille lieues de tout champ de bataille ,solidement protégés en Occident, et jouant aux amiraux donneurs de leçons.
Nous persistons à croire, au vu des événements ultérieurs que monsieur Alpha Condé était partie prenante des massacres et exactions du Stade.
Renter dans ces conditions, c’est se jeter dans la gueule du loup RPG-Alpha Condé.
Le RPG, parti qui agrège actuellement tous les pourris des anciens régimes nous trouvera une bonne raison pour justifier la disparition « malheureuse » programmée de Cellou : « des éléments incontrôlés de l’armée ».
Sachant que les enquêtes ne mèneront à rien, ils enverront des délégations et seront évidemment présents pour des condoléances et des funérailles grandioses de celui qu’ils reconnaîtront enfin comme un « valeureux fils de Guinée ». En attendant, les massacres actuels et la disparition de Bah Oury ne leur font ni chaud ni froid. Le bon peulh pour eux, sera toujours le peulh mort ou le peulh Imam-carpette de la mosquée de… (Mettez le nom de n’importe quelle ville du Fouta, sans risque de beaucoup vous tromper).
En attendant, Dalein sera bien mort, s’il écoute ceux qui le poussent à renter pour prendre je ne sais quelle direction d'un quelconque combat dans un pays cadenassé de toutes parts. Une mort bête, bien qu’il n’existe pas de mort intelligente. Pour rien par-dessus le marché. Les « sages » de la qualité de l’Imam de Labé, des politiques comme Biro Diallo et tous les peulhs carpettes demanderont « au peuple de Guinée en général et du Fouta en particulier » de faire montre de pardon. C’est la prose du félon caissier de New York que vous reconnaissez.
Ces peulhs, essuie-mains et pattes des racistes mandingues, ils ne se cachent même plus : Bah Ousmane, Rouguy Wrangler, Biro « moise » Diallo, Korka Diallo, Thierno le gouverneur de Faranah et toute la vermine qui gangrène le tissu social du Fouta dans leur quête perpétuelle de restes tombées des mains des puissants qui les terrorisent.
Reste pour l’UFDG et tous les partis véritablement démocratiques du pays de trouver les moyens et les hommes pour traverser cette passe difficile de notre histoire. Un vrai challenge. La « communauté » internationale » a eu ce qu’elle voulait : une apparence d’élections démocratiques. Le reste, ce n’est pas leur problème.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| SADIO BARRY | 02/08/2011 08:41:06 |
| Bonjour couse! Cellou doit rentrer en Guinée parce qu'il est le principal responsable de cette situation actuelle, en donnant le pouvoir sans aucune condition à des fascistes qui avaient fait publiquement savoir leurs intentions nazies contre toute une communauté guinéenne. Lorsque le PM s'est montré partial, et lorsqu'il y a eu des massacres ethniques et vols de matériels électoraux dans le camp militaire, l'UFDg devait réagir avec force et mener à l'arrestation des chefs de bandes en Haute Guinée, à la chute du chef de gouvernement et au limogeage de certains officiers supérieurs. En cas de manifestations grandioses pour exiger cela comme on lavait suggeré, la communauté internationale n'aurait pu que lui donner raison et Sékouba qui cherchait sa tête allait tout de suite s'exécuter et cela aurait marqué la victoire définitive de l'UFDG. Mais Cellou a choisi l'hypocrisie et la courbette comme stratégie politique. Malgré tous les abus que la communauté peule a subis et continue de subir, il dit dans le monde entier qu'il a garanti la paix en Guinée en cédant le pouvoir aux fascistes malinkés. Lors de sa dernière visite à Bruxelles, après les condamnations et radiations de ses gardes et l'assissinat de Zakariaou, la section UFDG qui est une de celles qui lui sont les plus proches affirment devant lui et dans son communiqué public que grace à Cellou, la Guinée est aujourd'hui un pays de paix et un Etat démocratique. Il n'y a donc aucune raison qu'il ne rentre pas en Guinée ! | |
| Diaa | 02/08/2011 08:43:44 |
| je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Cellou devrait rentrer pour sauver le pays car il n'est pas une personnalité quelconque.C'est une personnalité d'une envergure internationale .Son élimination physique est impossible voir dangereuse pour Alpha. Cellou devrait s'appuiyer sur son carnet d'adresse pour faire un retour en guinee.De part son manque de courage il est en train de sacrifier toute une generation.Il faut savoir prendre ses responsabilités quand Dieu vous a mis devant.Toute autre personne qui voudrait jouer ce rôle aujourd'hui dans ce pays est vouée à une mort certaine. | |
| le patriote | 02/08/2011 09:12:27 |
| Cellou doit rentrer ne faut pas qu'ils montrent aux gens que tous tes permis sur la communauté qui est vu aujourd'hui comme un adversaire gênant. Vous savez la politique c'est une formule ils vont faire semblant de créer des escadron de la mort qui est virtuel pour ne pas qu'il rentre alors qu'au fond y a rien ils n'osent pas faire quelque chose du mal a cellou c'est moi qui vous le dit. C'est comme ça ils ont fait pour gagner au deuxième tour ils savent que nous sommes des peureux alors ils vont tous faire pour nous intimidé ils n'osent rien faire. la mort de CELLOU c'est rien d'autre que leur départ au pouvoir. | |
| SIRIMAN | 02/08/2011 10:16:00 |
| chers parents, il faut faire preuve de sérieux dans vos analyses; SADIO avec tout le respect que je te dois, je ne comprends pas trop bien la finalité de ton intervention ; est ce que tu te rends compte que tu proposes à Cellou Dalein de rentrer parce que selon toi, s'il avait refusé le résultat des elections, les choses ne se seraient pas passés ainsi ? HEY LES GARS SOYEZ REALISTES !!!! je vous dis et je vous répète que si cellou avait demandé aux jeunes de sortir, l'armée raciste n'aurait fait qu'une bouchée des militants de l'UDFG et on aurait assisté à un véritable carnage PARTOUT en Guinée; Il me semble que nous revons des fois dans nos analyses ou que nous nions la seule évidence qui s'impose : CELLOU NE POUVAIT EN AUCUNE MANIERE GAGNER CES ELECTIONS, OU CHANGER LE RESULTAT fabriqué par KONATE, DORE ET ALPHA avec la Benediction de l'ARMEE; Alors ne lui demandez pas de rentrer se jeter dans la gueule du loup; ça n'a aucun sens! En politique, ce qu'il faut c'est vaincre, et pour vaincre, il faut d'abord etre vivant; ça ne sert à absolument rien de jouer au Kamikaze; je vais vous dire une chose et je vous prierai de ne pas l'oublier : Ils attendent Cellou pour l' humilier et atteindre à travers lui l'ensemble de la communauté peulhe; Ne vous y trompez pas, car vous serez les premier à pleurer quand vous verrez Cellou menoté, rasé, en tenue de prisonnier, le visage tuméfié, les yeux rougis de sang, sous le regard goguenard des militaires; A ce moment là vous comprendrez que ce qui compte en politique, c'est la victoire; pas le suicide; la seule chose que vous puissiez reprocher à Cellou Dalein (dont je ne suis absolument pas un miltant), c'est QU'IL N'AVAIT PAS COMPRIS QUE JAMAIS UN PEULH NE SERAIT PRESIDENT EN GUINEE TANT QUE L'ARMEE GUINEENE NE SERAIT PAS DETRUITE, ANEANTIE, PULVERISEE; le combat ne pouvait etre politique; le combat était et est MILITAIRE; Et El hadj Cellou n'est pas un chef de guerre; Et tous ceux qui parlent encore d'elections législatives, de Ceni, du CNT, oui tous ceux là, n'ont absolument rien compris; Oubliez rabiatou la versatile, oubliez Cellou le politicien trop courtois, oubliez votre rancoeur contre le traitres Bah Ousmane, arretez d'en vouloir à Konaté qui n'a fait qu'aider son parent, arretez de critiquer JMD qui n'est pas obligé d'aimer les peulhs, arretez de disperser votre energie dans des reunions politiques pour discuter d'elections et autres inutilités; si on vous convoque, alors il faudrait que ça soit pour vous parler une solution militaire ; si ce n'est pas le cas, qu'on vous fiche la paix! | |
| Gandhi | 02/08/2011 10:57:53 |
| Empêcher les peuls de voter aux législatives ne pourra se faire que le jour J. Les législatives seront repoussées à 2012, non pas parce qu'AC le veut (l'UE a bloqué ses financements jusqu'aux élections), mais parce que la révision ne peut avoir lieu qu'au dernier trimestre 2011, et que l'opposition n'acceptera de changement qu'en négociant, et non en se voyant imposer un calendrier. Ce n'est pas le massacre de Siguiri qui a fait gagner AC (les PV de la CENI sont suffisamment clairs), cela n'a participé que de la communication pour l'extérieur. Contrairement à ce que vous pensez, si CDD rentre en Guinée (personne ne lui a interdit de le faire), il pourrait subir des humiliations (perquisitions à toute heure de la nuit, saccage de sa maison, ...), mais en aucun cas une atteinte à son intégrité physique. Si je me trompe, et que AC est un psychopathe (ce que je ne pense pas), c'est la porte ouverte à l'embrasement du pays, et la fin du régime d'AC, car la passivité des opposants prendra une autre dimension insoupçonnée. Il n'y a pas de donneur de leçons en Occident, chacun donne son avis, et chacun interprète. Une chose est claire, si CDD avait su donner des leçons, il aurait gagné les élections. Donc puisque cela n'est pas le cas, chacun peut exprimer son avis. Il n'est pas pire que le sien. Même si AC était derrière les èvènements du stade, il n'en était pas officiellement responsable, en tant que simple citoyen à l'époque. Aujourd'hui c'est différent, et un "Sorbonnard" ne pourra pas dire qu'il n'était pas présent. Les éléments incontrôlés de l'armée, AC en est responsable en tant que Ministre de la Défense et en tant que PRG. A un pouvoir, il faut une opposition qui s'oppose réellement, autrement que par des déclarations. Même les recours devant la Cour Suprême sont inexistants. AC fait ce qu'il veut, parce qu'il n'y a personne en face, et il fait tout pour que cette situation persiste. Sidya est un technocrate, pas un politicien (comme CDD d'ailleurs), d'où leurs difficultés à se faire entendre. Enfin, je crois savoir que l'UFDG est un parti comme tous les autres, très centralisé, donc si les deux têtes sont indisponibles, qui va prendre les décisions ? | |
| SADIO BARRY | 02/08/2011 11:16:36 |
| SIRIMAN dit: << tu proposes à Cellou Dalein de rentrer parce que selon toi, s'il avait refusé le résultat des elections, les choses ne se seraient pas passés ainsi ? >> Non, pas pour cela mais parce que Cellou et certains prochent continuent de nous dire qu'il a garanti la paix en Guinée par cet acte. Je te signale que si Cellou n'avait pas refusé de demander l'envoi de la force neutre, il n'allait pas se retrouver dans la position de céder parce qu'Alpha Condé a la force de son côté après les résultats. Alors qu'on arrête de nous justifier son échec par cela ! Ce qui est choquant aujourd'hui, c'est l'attitude persistante de son parti en commettant les mêmes erreurs que nous avons connues et qui sont à la base de son échec. | |
| Tandetat | 02/08/2011 11:17:08 |
| Heeeeeee écoute moi tous grand frère, Cellou doit impérativement sil doit mourir dans ce combat ok, ou bien kil demissione. Vous savez je ne vais pas dire le nom de la personne mais certain avait conseille cellou et il les a dit kil lont insulte, il se fait entoure des hypocrite ki senrichisse de largent(IBRAHIMA KANHS et…) en faisant rien, moi je defendait cellou mais dison nous la verite, tout ce ke les peulhs sont entrain de subir est de sa faute, et dailleurs il continue tjrs a etre sur la defensive. Regardez komment ouatarra a reagi lorskil sest senti… Donc kil rentre, sil sera le sacrifice des peulhs pour ken fin le peulh soit libre kil accepte de se sacrifier ou bien kil rende le tablier on trouvera On ne meurt kune seule foie, nes ce pas ya des arabe ki se sacrifie pour tout une communaute | |
| diallo mamadou dian | 02/08/2011 12:26:50 |
| si alfa Bonaparte kaperai pense que la guinée lui appartient seul il a menti EL.CELLOU doit revenir pour q`ont puissent combattre ce dictateur. alfa doit savoir q`ont ne peut pas gouverner avec la force cette pratique est revole. abas la dictature | |
| sow | 02/08/2011 12:32:22 |
| merci beaucoup tendeta sa ces la reponse de tout ce que on est entrain de tourner au tour si un peul ce dit un vrai musulman nous devons faire comme les arabes avoir un coeur merci encore tendeta... | |
| alpha | 02/08/2011 14:17:25 |
| Honetement parlant cest vraiment honteux ce que ce passe, Mr Cellou devrait renter en Guinee pour au moin voir si son vice president est vivant ou mort. D'ailleur tout les "peulhs" et qui sont a lexterieur du pays doivent sorganizer et acheter des billets pour allez en Guinee et se manifester au moins, ils pouront pas nous tuez tous. | |
| KOUROUMA | 02/08/2011 14:20:27 |
| Salamoun alaikoun mes frères et soeurs Juste je voudrais porter votre attention que Cellou n'est pas faire Peulh mais de tout Guinéen conscient et qui reconnait sa valeur car que nous le voulons ou pas il est un homme digne de nom et de capacité mais je voudrais que vous faites une difference entre Alpha Condé et les Malinkés car moi en tant que membre de l'UFDG je me vois toujours blessé quand vous dites les malinkés et c'est pas tous qui sont ou pour Alpha Condé Merci vous pouvez publier ou pas | |
| alpha | 02/08/2011 14:41:56 |
| Mr Cellou devrait etre en Guinee deja et aussi toute personne qui est capable dacheter son billet allez et retour doit aussi allez en Guinee, ils pouront pas tuer tout monde en meme temps, Suelement il nous faut un jour specifi au quel tout le monde doit allez ce presenter en a conarky, moi je suis pres pour allez merci | |
| Madou | 02/08/2011 15:14:02 |
| Pour le courage de Dalein, soyons honnêtes de reconnaître qu'il en a fait preuve en Guinée à travers ces sorties dans des localités extrêmement hostiles avant, pendant et après les élections présidentielles. Il a failli perdre la vie au Stade du 28 septembre. Et où sont ses bourreaux aujourd'hui qui n'ont pas hésité de violer en plein midi des femmes? Et que font la justice nationale et celle internationale? C'est le black-out total. Qu'attendons-nous pour faire pression sur la justice internationale à ce qu'elle fasse son travail comme au Kosovo, Libéria, etc sans nous mettre derrière un parti politique? Arrêtons de nous piéger tout le temps en mélangeant les revendications sociales avec la politique. Raison: préserver l'unité nationale. Même la venue des casques blues ne pouvait pas être une garantie suffisante pour changer la donne dans la mesure où c'est la même communauté internationale qui allait fixer les règles et nous savons très bien ce qui s'est passé en C.I. Cellou se plaint partout, mais qui l'écoute vraiment? Personne en Guinée et à l'extérieur et vous voulez qu'il se lance dans la mare soit disant que les militants sont prêts pour affronter l'armée. Il y a eu trop de sacrifices humains. Concentrons les forces pour pouvoir bien agir et réussir la prochaine fois. Dans les urnes, tout le monde sait que c'est Cellou qui a gagné mais tout était préparé avant même la mort de Conté pour faire de ce criminel président. Il avait toutes les cartes en mains à travers ses hommes infiltrés partout où cela était nécessaire. La seule chose est qu'il ne s'attendait pas à être 3è au premier tour. D'où les 4 mois pour réécrire le scénario des 3 régions contre le fouta. Tout le monde ne parle que de la faiblesse de Cellou tout en oubliant la haine du peulh que Sékou Taré a inculqué dans les têtes des guinéens. Faisons la part des choses. Cellou Dalein, en tant que chef de parti politique national ne peut et ne doit se faire le défenseur exclusif de la seule communauté peulh. Sa vocation doit être la défense des intérêts de tous les guinéens sans exception. Que les membres de la communauté peulh se donnent les mains sans grand bruits(les brutes ont peur du silence) pour laver l'affront ou au moins mettre fin à d'autres humiliations. Que les gens refusent de mettre toutes les stratégies sur le net. C'est Alpha qui a vraiment peur et c'est la raison pour laquelle il cherche des armes partout dans les maisons privées des gens. Et je crois, il va passer tout son mandat dans cet état. Il ne fera confiance à personne. Il sait aussi qu'il y a dans son entourage des caïmans qui veillent et qui peuvent vendre la mèche en cas de défection. Alpha à trop de casseroles. Il faut déstabiliser sa milice et cela demande une certaine stratégie. Si il y a quelqu'un capable de diriger la lutte armée pour la communauté, il peut se mettre au travail et je crois qu'il aura la bénédiction de tous les dignes fils du fouta. En tout cas, si j'en avais les moyens, je serais déjà sur le terrain et je crois que les Pivi auraient une occasion de tester leurs muscles contre mes bombes. La terreur ne doit pas se faire sentir sur un seul coté. Calmons nous et mûrissons bien nos réflexions avec pragmatisme en dehors de toute colère. Alpha Piné ou ceux qui le suivent paieront inch Allah. | |
| SOS | 02/08/2011 15:27:56 |
| Madou, ce travail de pression devait se faire par le parti et Cellou surtout que l'on a félicité d'avoir cédé pour la paix. C'est parce que Cellou ne l'a pas fait que la communauté internationale a classé ce dossier. Si l'UFDG manifestait sa colère quand les bourreaux ont été nommés dans le gouvernement d'Alpha, ce dossier allait vite être pris en compte par la Haye. Mais vous savez comment ce parti s'est comporté après l'assassinat de Zakariaou. Il n'a même pas osé demandé des comptes au gouverneur. Pour la justice on peut quand même espérer grace à l'organisation immitale qui a déjà engagé la procedure internationale à Bruxelles. | |
| se | 02/08/2011 16:20:42 |
| vous avez tout dit Mr Sadio Barry. Cellou est responsable de la situation dont vit les peuls aujourd'hui en Guinee. Si donc il pense qu'il a sauver la Guinee patati patata, alors il na qua rentrer au pays. Ce sont ces inconditionels comme Thierno A diallo qui pense que le serpent se defend bien lorsque la tete se separe du reste du corps.La presence de Cellou a cote des Guerriers est necessaire car il est leur chef. cest aussi vrai que la vie du General doit etre epargner des pertes humaine en combat mais seulement si ce general y donne des conseils et strategies important pour la victoire et est donc plus important vivant. Mais avec Cellou, ce nest que de la demagogie et aucune strategie pour liberer son peuple qui lui a tant fait confiance. Un frere commentait ces jours ci sur un forum que Cellou a ete pousser a adherer un parti politique pensant que le pouvoir allait etre facile et donc il netait pas pret a combattre. D'ailleur meme, disait ce compatriote, que Cellou allait accepter d'etre membre du gouvernemetn d'alpha Conde si il n'y etait pas president de l'UFDG tout comme Ahmed Souare, l'ancien premier ministre peul sous CONTE. Cela me dit que peut etre Cellou a d'autre objectifs que de liberer les Peuls. Qua til fait de tout l'argent dont on lui offre ici a l'occident et en Guinee, est ce peut etre pour acheter cette maison tout recemment a Paris?? seul Cellou le sait!!! | |
| Ibrahima MBemba Sow | 02/08/2011 16:48:04 |
| Même si l'on ne peut que s'associer à la plupart des arguments invoqués dans cet article, la place de Cellou Dalein Diallo est actuellement à l'avant-garde du combat politique que son parti se doit de mener avec ses(vrais et/ou faux) partenaires de l'opposition. Tous les évènements, depuis septembre 2009, nous ramènent à une même question: l'UFDG s'est-elle forgée une véritable assise populaire au point de pouvoir être qualifiée de premier parti politique du pays? Si tel est effectivement le cas, il ne fait l'ombre d'aucun doute que CDD doit éviter de tomber dans le piège de sa marginalisation que le pouvoir RPGiste lui tend pour neutraliser toute opposition aux manoeuvres dilatoires d'Alpha Condé. Qu'est-ce qui est visé à travers les personnes de CDD et de Bah Oury? Rien d'autre que le refus aux Peuls de participer de plein droit à la vie politique du pays. Face à un tel défi qui ne date pas d'aujourd'hui, tout bon leader ne peut que se "sacrifier" et rassembler la communauté afin de l'organiser enfin autour des valeurs de Droit et de légitime défense de ses intérêts et acquis fondamentaux. W. Churchill disait que "La responsabilité est le prix de la grandeur". Mais avant de rentrer à Conakry, CDD et l'UFDG devront sérieusement s'interroger sur les moyens de remédier à certaines carences structurelles tout en repensant les rapports de ce parti à la communauté peule, sans oublier bien entendu leurs militants et sympathisants des autres ethnies. Si la sécurité des deux principaux leaders du premier parti politique guinéen ne peut pas être garantie par l'Etat, la communauté peule devrait avoir normalement les moyens de le protéger si l'on veut réellement être crédible et pris au sérieux. Th.A.Diallo a évidemment raison de braquer les projecteurs sur tous ces "traîtres" peuls qu'il faudra commencer à faire chuter du cocotier. Ce qui ne se fera pas avec la langue de bois sur fond d'hypocrisie stérile. La classe politico-militaire malinké et assimilée au pouvoir actuellement ne connaît qu'une logique de rapport de forces. CDD qui, comme tant d'autres leaders avant lui, l'a appris à ses dépens de juin à novembre 2010, devrait déjà en avoir tiré les bons enseignements. Mais l'enfer ne se réduit nullement aux "intellectuels installés en Occident", nous sommes tous à bien des égards, responsables de l'épanouissement de ce serpent de mer qui a fait du Peul guinéen un citoyen de "seconde zone" qui n'a droit qu'à s'abriter politiquement derrière d'autres compatriotes. Il y a de réellement de quoi de réfléchir... | |
| Gandhi | 02/08/2011 17:15:08 |
| Ne vous préoccupez pas de la communauté internationale, elle ne fera rien à la place des Guinéens, elle arrive toujours après, c'est pourquoi c'est à nous d'agir. En revanche, elle peut aider par des déclarations, des résolutions ou des pressions. Il ne suffit qu'à nous de la mettre en branle. Siriman, ceux qui procèdent à un carnage en Afrique, signent la fin de leur régime, ce n'est pas l'objectif d'AC. Il n'y a pas besoin de prendre les armes (sauf à titre individuel pour sa concession) pour renverser ce régime, c'est beaucoup plus simple que cela, mais il faut prendre des initiatives, et le retour de CDD par exemple, en est une. Tout ce qui lui arrivera éventuellement sera médiatisé, et tout le monde connait ce dont CDD est capable ou non. Le décrire comme le responsable du pseudo-attentat par exemple, est tellement gros, qu'il ne convaincra que les écervelés. Il faut être patient et construire patiemment une démocratie, cela passe par des élections, le respect de la constitution... | |
| Mohamed Lamine Sacko | 02/08/2011 17:29:48 |
| Salut mes chers frères. Après lecture du texte et des commentaires, je constate que beaucoup optent pour la solution militaire pour faire valoir et faire respecter la communauté peulh. Mais est ce que là la solution idéale? Moi, je pense qu'on n'impose pas la paix ou le respect durable par la force. Ce qui arrive à la communauté peulh est la création de quelques uns de ses fils auquels on a tout confié et qui, en réalité manquent de valeur pour défendre le Fouta, à leur tête Celou. Revoyons rapideent le passé de Celou. Durant tout le temps que ce mec a passé aux différents gouvernements, quel est l'acte concrêt qu'il a posé et qui soit bénéfique aujourd'hui à sa communauté. N'était-il pas docile à Conté au point de détruire les partis politiques du Fouta? Combien de démarches louches n'a t-il pas mené pour fortifier le PUP au Fouta sachant que ce parti était l'incarnation de la misère que vivait le peuple entier? Celou donc était l'un des fondateurs du mal qui a longtemps rongé notre pays, et qui a fait de lui un homme riche. Bref! si l'option force est retenue comme solution, il ne faut même pas compter sur Celou, car il n'a pas le courage d'un chef de guerre, il est plus tôt bon courtisant. Celou est la seule erreur de la résistance peulh, si à temps vous n'en prenez pas garde, vous continuerez toujours de tourner en rond. CELOU N'EST PAS LE LEADER QU'IL FAUT POUR ALLER EN BATAILLE, MEME POLITIQUE. | |
| Paikoun lMamou | 02/08/2011 21:17:56 |
| Vous acceptez ou non UFDG est 99% peulhs donc defendre les interets des 99% sera la meuilleur chose faite par UFDG. CDD et d'autres qui se disent democrates veulent ignorer cela. ALORS SI CELLOU NE PREND PAS CES DISPOSITIONS DANS LE PLUS BREF DELAIS IL DOIT QUITTER DE CE PARTI, car nous on va pas finir nos force sur ce peureux, or on a ces MANDINGOS BORNES DEVANT NOUS. Pottal Fii Banthal et autres non qu'a cree des bureaux sur l'etendu de conakry et organiser. | |
| Paikoun Mamou | 02/08/2011 21:23:58 |
| LES LUTTES QUE LES PEULHS DOIVENT MENER: 1. L'eugalite dans l'armee, la police, la gendarmerie. 2. L'egalite dans l'administration des gouvernorat, Prefectures. 3. L'egalite sur l'integration. N.B: L'INTEGRATION doit etre chez tous le monde pas au FOUTAH seulement 4. COURANT SANS DELAI SUR LA CAPITALE CONAKRY. | |
| Fatoumata | 02/08/2011 23:23:21 |
| Mes chers compatriotes, Ce que Siriman a dit, c'est cela la vérité. Le combat a été et est militaire. C'est seulement le combat militaire qui va faire changer les choses. C'est dans ce sens qu'il faut agir et vite! Rappellez-vous que quelque soit les cas de figure, le RPG sera le vainqueur des législatives aussi. Ils feront ce qu'ils veulent tant qu'il n'y aura pas une force de réaction équivalente à celle qui se présente en face. Et cette force ne peut-être autre que militaire militaire. J'ai l'impression que les gens minimisent trop ces gans. Ils se sont préparés et ont été patients pendant tout le régime de Conté. Ouvrez bien les yeux, regardez partout et vous verrez que tout est pris comme du courant (de la plus petite cellule à la plus grande). Aucune sorte de démocratie à l'occidentale n'aura lieu en Guinée avec ces gens. | |
| momo | 02/08/2011 23:37:04 |
| chers frères et soeurs.svp, je vous demande un peu d'arreter de diaboliser tous les malinkés car nous ne sommes pas tous des militants ou des sympathisants du rpg.emilitant.merci pour la comprehension.st un malinké mais il n'a jamais été tendre en vers le régime d'alpha condé.alors , reflechissez très bien sinon vous risquerez de décourager ce genre de vos propos risquent de pousser tous les malinkés à se ranger derrière le rpg.ne tombez pas dans le piège des politiciens.prenant l'exemple du vice- president de l'ufdg en l'occurence le docteur oussou fofana,opposant farouche au régime d'alpha condé.ce monsieur | |
| Gandhi | 03/08/2011 13:06:46 |
| Fatoumata, il faut être réaliste. En premier lieu, la violence n'a jamais réussi à régler les problèmes. Il y a bien plus simple que cela, et vous comprendrez que je ne peux l'évoquer ici. En suivant votre raisonnement, il faudrait financer une équipe de mercenaires, parce qu'intégrer des militaires proches de l'opposition avec ce gouvernement est improbable. Ne sont-ils pas en train de "nettoyer" l'armée de ceux qui ne pensent pas comme eux. Il faut leur laisser croire qu'en possédant l'armée, ils peuvent tout, et se battre pour la démocratie. Or lutter pour la démocratie, ce n'est pas arriver au pouvoir par un coup d'état, il faut être cohérent. | |
| Aminata | 03/08/2011 13:34:26 |
| "Fatoumata, il faut être réaliste. En premier lieu, la violence n'a jamais réussi à régler les problèmes." Monsieur Gandhi si les alliés avaient eu le même raisonnement face aux Nazis, Dieu seul sait à quoi devait ressembler l'humanité aujourd'hui. C'est malheureux que même des cerveaux de votre grade tardent à prendre conscience que ce régime n'est comparable qu'aux nazis. Dites quel équipe de dirigeants dans le monde s'est hissé au sommet de l'état à travers la culture de haine et de violence raciste contre une partie du pays depuis le régime d'Hitler? Alpha, Fall, Alhassane Condé et Facinet tiennent tous des dicours publics soit pour accuser la communauté peule en bloc soit pour dire qu'ils ne sont pas guinéens soit pour les exclure politiquement et administrativement. De grâce, si vous ne pouvez pas vous battre ou vous ne le voulez, laissez les autres organiser leur défense pour arrêter cette marche des nazis en guinée. | |
| Saïdou Nour Bokoum | 03/08/2011 17:19:37 |
| Mon Dieu, comme je vous comprends les uns ou plutôt les unes et les autres. Fatoumata, Aminata, etc.. Une milice, une armée, bref, il n’y aurait plus que cette solution qui reste. Seule la force peut déloger la force. Certes. Mais je n’ai jamais entendu ni vu un coup d’Etat ANNONCE et réussi. Par définition, tout ce qui touche à la « grande muette », pour moi c’est bouche cousue. C’est vrai, Les panzers et les V2 d’Hitler ont été vaincus par les soviets et les neiges de Stalingrad, par les bombardiers de Churchill, Roosevelt, et les Résistants de De Gaulle et Jean Moulin. Mais n’allons pas si loin, car nous n’en sommes pas encore là. Restons chez notre voisin le plus proche avec qui nous logeons dans la même poitrine. En 91, après quelques affrontements sanglants, ce Vendredi noir, 26 mars 1991, un illustre inconnu et ses compagnons, ont dit aux soudards de Moussa Traoré « ça suffit ». Mais il a d’abord fallu que tout le peuple malien soit debout comme un seul homme, qu'il soit l’acteur principal de son histoire (Félicien Eboussi Boulaga, dont il faut absolument lire « Les conférences nationales des années 90 ») pour arrêter la Barbarie et assoir les bases d’un Etat de droit qui ne cesse de prospérer malgré la « pauvreté » de sa terre. Quelqu’un me dit que « ce ne sont pas les petits cailloux des enfants de Bambéto qui ..». Combien de divisions alignait le peuple de Janvier et Février en Guinée ? Le retour de Cellou et Oury Bah fait partie de ce qui devra galvaniser la conscience de cet acteur principal. Lénine a passé beaucoup de son temps révolutionnaire en Suisse. Mais le moment venu, il n’a pas manqué aux aspirations des révoltés du cuirassé Potemkine qui ont déclenché la révolution de 1905, sans laquelle celle des soviets d’octobre 17 n’eût pas eu lieu. Ca a tenu 74 ans. Et ce n’est pas un char qui est venu à bout du mur de son gel, à la solidification stalinienne de son dévoiement, ce fameux mur de Berlin, aujourd’hui reproduit en Palestine-Israël par la faute aux divisions arabes, à leur crise de leadership, et aux hypocrisies machiavéliques d’une certaine « communauté internationale ». | |
| Gandhi | 03/08/2011 17:45:55 |
| Aminata, il ne faut pas confondre une guerre ouverte ou civile, avec des intimidations et/ou des stigmatisations. Le jour où il faudra prendre des fusils, chacun saura prendre ses responsabilités, soyez en sûre, mais je fais partie des gens qui ont tiré le bilan de ce genre d'évènements (qui n'amènent strictement rien, sauf du malheur pour tous), et je ferai tout pour l'éviter. Actuellement, nous attendons la suite donnée par le tribunal. Va t-on nous annoncer que CDD est derrière tout cela, parce que des personnes arrêtées l'ont dénoncé (c'est le but recherché par cette mascarade). Si AC va sur ce terrain, il entrera en guerre (pas forcément militaire) avec la communauté peule, et il comprendra ce dont sont capables ceux qu'il appelle (en privé) les juifs d'Afrique. Nous avons des armes (au sens de moyens) qui n'ont pas encore été mises en oeuvre, nous nous contentons de dénoncer par des déclarations ou des articles, mais nous pouvons aussi devenir les ennemis dont il rêve, les ennemis de son clan, qui pourront justifier son inaction. Attendons de voir. | |
| Aminata | 03/08/2011 23:52:41 |
| Bandirawo Gandhi, mi faami, mi djabhii. Merci d'oeuvrer pour la paix en n'oubliant pas de préparer la guerre désormais!!!!!!!!!!!!! | |
| Barry | 04/08/2011 01:55:45 |
| Assumer son choix est la qualité la plus élémentaire d'un homme intègre. Elhadj Cellou doit rentrer, assumer sa responsabilité. Faire face comme le firent les grands révolutionnaires pacifiques: Ghandi, Mandela... La prison, le martyr constituent la grande victoire perpetuelle celebrée annuellement à l'honneur du martyr. Un peuple qui n'honnore pas ses martyrs est condamné à l'humiliation. L'an passé on avait organisé la lecture du s coran à bruxelles pour comemorer le décès de feu Bah Mamadou. La majorité des peuhls ne s'intéressait pas. Qu'Elhadj Cellou sache fuir est le dernier élément pour introniser le régime de Sékou Touré version pire. S'il sait qu'il n'est pas prêt pour assumer pleinement sa fonction, il peut sauver la démocratie en démissionnant. Sinon il restera un fardeau pour la démocratie. Et sera le premier à condamner les vrais défenseurs de la justice. A chaque anniversaire de nos martyrs faisons quelque chose pour honorer leurs sangs et témoigner notre reconnaissance. De Diallo Tely à zakariaou. barrysidi@gmail.com | |
| SYLLA | 04/08/2011 05:26:05 |
| J?appr?cie hautement ce texte, ? mon humble avis, rien ne presse la rent?e de Mr Cellou D DIALLO ? Conakry. Le moment opportun, il le fera si la visibilit? oriente vers l?acceptation pour la tenue des l?gislative. Il ya des pr?alables que les parties d?opposition doivent avaliser pour la concr?tisation des ?lections libres, cr?dibles, transparentes en pr?sence des observateurs ind?pendants et conform?ment aux dispositions juridiques en vigueurs. L?Id?ale pour les parties d?opposition est de mener ? bien toute d?marche aupr?s du Gouvernement qui confortera la garantie et l?assurance de l??thique m?me des l?gislatives. Ce travail n?exige pas forc?ment la pr?sence physique et imminente de Mr Cellou D DIALLO ? Conakry, mais contribuera certainement ou non ? sa venue. La politique n?est pas tendre comme le dit si bien GEORGE FR?CHE, elle est rude ; Les trahisons sont monnaie courante et les assassinats repr?sentent la norme. Le Pr?sident Alpha Cond? a un portrait sans ambigu?t? de parano?aque et sa horde de psychopathes, obs?d?s par ? la pens?e unique, ne l?sineront pas sur les opportunit?s disponibles pour des r?glements de compte comme c?est le cas actuellement. Je formule mes v?ux pieux de patience et de constance ? Mr Cellou D DIALLO. Je pense que le Pr?sident Alpha Cond? ne se rend pas compte qu?il danse au-dessus d?un volcan qui est en ?bullition. ? Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou ?. Alain. Cit? par Patrick Carr?. ? Ne te lasse pas de crier ta joie d??tre en vie et tu n?entendras pas plus d?autres cris ?. Proverbe Touareg. | |