Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Lettre ouverte aux démocrates de la diaspora guinéenne


2011-08-08 08:35:55

Un poème à accrocher sur le mur de sa chambre, pour ne rien oublier... chaque jour

Rappelez-vous le poème suivant du pasteur allemand Martin Niemöller (1892-1984), que différents internautes et moi-même ont souvent évoqué :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester.

 

Du déjà vu, la technique du salami

A l'issue de la purge et/ou des règlements de comptes réalisés au sein de l'armée et de la société civile, suite à la mascarade du 19 Juillet organisée et/ou contrôlée par Alpha Condé lui-même, j'ai entendu beaucoup de voix condamner l'attentat – par principe il fallait le faire -, mais peu condamner les arrestations arbitraires, car décidées par le seul pouvoir, selon des critères qu'il est le seul à connaître, et dont nous subodorons la finalité.

Si on laisse faire, voir le poème ci-dessus... qui rappelle la technique du salami, consistant pour un pouvoir à faire le vide autour de soi, afin de mettre en oeuvre un pouvoir personnel. On « élimine » d'abord les peuls, les plus nombreux (donc le plus difficile) en s'appuyant sur des alliés, qui peuvent y avoir un intérêt (quel qu'il soit d'ailleurs). Cela peut passer par la neutralisation de leurs leaders. Si cela fonctionne, le RPG raflera ensuite une écrasante majorité à l'assemblée. Dès lors, on peut éliminer les alliés (de l'Alliance Arc en Ciel) qui ne sont plus d'aucune utilité, en s'appuyant sur les siens (une grosse partie de sa communauté au sens large), devenus numériquement les plus nombreux. Au sein de l'armée par exemple, on utilisera les militaires burkinabés (ne voyez-vous pas qu'ils sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent discrets, et qu'un commando spécial vient même d'arriver), pour « neutraliser » les Pivi et Tiegboro, qui étaient utiles dans une première phase (voir ci-dessus), mais deviendront encombrants par la suite. Du reste qui les pleurera, à part leurs familles respectives.

On a du mal à comprendre, comment 50000 hommes (0,5% de la population) qui absorbent à eux seuls 30 à 50% du budget de l'État, sont insuffisants pour régler les problèmes de sécurité en Guinée. En fait, Alpha Condé ne s'intéresse pas aux problèmes des Guinéens, mais à sa propre sécurité, et utilise des « mercenaires » pour les résoudre. Qui les paie ? Le Burkina ne le fera pas pour rien, et si c'est la Guinée, chacun appréciera les priorités du régime.

Mais ce n'est pas fini, au sein des siens, il existe toujours des « rebelles » ou des mauvais pensants, qu'il sera facile d'éliminer. Certains peuls sont membres de l'Alliance Arc en ciel, de la même manière certains malinkés appartiennent à l'opposition. Enfin dernier stade, pour que le demi-dieu devienne véritablement un dieu, il faut éliminer certains de ces proches, ceux qui contestent encore sa toute puissance. Dès lors 4 ans, voire 9 et pourquoi pas davantage pourraient conclure un pouvoir personnel sans partage.

La boucle est bouclée : revisitez l'histoire de la Guinée pour voir si cela ne vous rappelle rien. Aujourd'hui, nous sommes en 2011. Nous connaissons l'issue de ce genre de procès, tels qu'il vont se dérouler, et nous n'avons pas envie d'attendre, pour voir ce qui se passe, et dire que nous avions raison ensuite, parce que les évènements se sont passés tels que nous les avions décrits.

 

Comment agir ?

Juste après le résultat des élections et les premières violations constitutionnelles, j'avais écrit un texte pour faire appel aux démocrates, et leur indiquer comment lutter contre ce régime qui allait se radicaliser, faute de pouvoir changer la situation économique et sociale du pays.

Concrètement, voilà mon mail : hbgandhi35@yahoo.fr afin que ceux qui le souhaitent puissent recevoir les textes qu'ils souhaitent pour les faire circuler, aussi bien ce dernier, que ceux consacrés au pseudo-attentat ou d'autres.

Ainsi chacun pourra passer par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), mais également par courrier, mail, téléphone et surtout le bouche à oreille. Tous les moyens sont bons pour faire cesser cette tentative de « coup d'État » qui ne dit pas son nom.

Aujourd'hui le président du RPG ne veut plus seulement violer la Constitution (c'est devenu une banalité pour lui), mais violer la dignité humaine par des intimidations, saccages de domiciles et arrestations (exécutions ?) arbitraires. Il fait fi de nos droits légitimes et utilise des méthodes indignes. Cellou Dalein Diallo n'a pas voulu jouer dans la même cour que lui : c'est tout à son honneur, car c'est ce qu'on attend d'un chef d'État, sauf que la politique ne s'embarrasse pas de moralistes. Il faut aussi des hommes qui sachent se salir les mains et aller au charbon. Moi je n'ai pas de scrupules à utiliser les mêmes procédés retors qu'Alpha Condé, s'il faut s'y résoudre, et je sais que je ne suis pas le seul. A son corps défendant, Alpha Condé va réussir à rassembler contre lui, de nombreuses personnes qui ne sont pas intéressées par la politique pour s'en mettre plein les poches, mais d'abord pour se protéger contre les exactions à leur encontre, mais également pour développer le pays.

Par conséquent, chaque Guinéen de la diaspora (ceux de l'intérieur ne nous ont pas attendu), ne doit plus seulement dénoncer par tous moyens toute injustice, toute violation des règles (par nos dirigeants), afin de les faire connaître au plus grand nombre (certains s'en chargent convenablement), mais :

  • aviser toutes ses connaissances où qu'elles se trouvent en Guinée, ou à l'extérieur, que ce soient ses parents, compatriotes, amis, ou personnes intéressées à l'avenir du pays, etc...
  • de leur dire que s'ils ne se mobilisent pas (à eux d'en déterminer la manière) pour empêcher Alpha Condé de faire joujou avec les textes et les hommes, demain tout lui sera permis... Demain rien ne l'empêchera de prendre un décret pour prendre la femme de quelqu'un, la voiture d'un autre, ou encore de récupérer (racketter) les biens d'un individu... et évidemment on imagine qu'il ne le fera que de manière ciblée. Même s'il ne le fait pas personnellement, ce sont des situations qui existent déjà en Guinée, et dont beaucoup peuvent témoigner.
  • et surtout (voilà la nouveauté) de contacter toute autorité officielle de son pays d'adoption (le gouvernement et notamment le Ministère des Affaires étrangères, l'Assemblée Nationale, des ONG, des associations spécialisées, des partis politiques, les médias...). Ils ne réagiront pas spontanément, mais ils resteront à l'écoute, notamment pour ce qui pourrait suivre par la suite, et de toutes façons ils seront informés. En procédant de cette façon (n'ayez aucun problème, c'est plus facile que l'on ne croit), vous nouerez des contacts avec ceux qui décident ou ont de l'influence dans leur pays, ce qui sera plus facile ensuite, lorsque nous aborderons la phase ultérieure. Ceux qui se trouvent dans certaines villes particulières (Bruxelles, Strasbourg, Genève, New-York, Washington, Addis Abeba …), il ne faudra pas oublier les organismes internationaux.

Ceux qui ont des doutes ou des problèmes de conscience, n'oubliez pas de vous rappeler ce que j'ai évoqué en début de texte, d'une part le poème du pasteur Niemöller, et d'autre part la technique du salami, et observez ce qui se passe au pays.

 

Pourquoi agir ?

Il ne faut pas le laisser faire, il ne faut pas se laisser faire. J'ai essayé régulièrement et de manière le plus pédagogique possible, de faire comprendre au plus grand nombre ce qui se passe actuellement en Guinée, en simplifiant à l'extrême pour éviter les débats de spécialistes. D'aucuns pourront dire que je suis partisan, c'est vrai, je me situe dans l'opposition à Alpha Condé. Il n'empêche, à part des insultes sur ma personne ou des diversions, de la part soit d'extrémistes du RPG, soit de gens qui sont probablement payés pour nous divertir, rares sont les personnes qui ont pu contester le contenu de mes écrits. Ceci pour la simple raison que je ne m'intéresse qu'aux faits réalisés (j'évite la prospective), et je m'intéresse peu aux personnes ou aux actes du passé.

Si personne ne réagit maintenant, c'est la porte ouverte au retour des mauvais aspects du régime de Sékou Touré. En fait d'opposant historique, c'est surtout un opposant notoire, qui rejetait tout régime, dès lors qu'il n'en n'était pas le guide. Il aurait pu s'assagir en ayant obtenu son Graal, mais manifestement au lieu de posséder la sérénité de l'homme apaisé, il veut nous montrer qu'il sait encore mordre, mais pour de mauvaises raisons.

Même si j'ai lutté contre l'élection d'Alpha Condé, je suis un légaliste et j'étais prêt à participer avec mes modestes moyens au « changement » annoncé. Mais dans mon esprit, changement signifie progrès, et non retour en arrière. Le slogan « Guinée is back » peut se traduire par « la Guinée est de retour », mais également par « la Guinée est derrière ».

Alpha Condé a parfois de bonnes idées, mais il utilise toujours les mauvais moyens pour y parvenir, sans respect des individus et des règles qui régissent les relations entre individus. Au lieu de s'attirer la sympathie de tous, il s'aliène le rejet d'au moins la moitié de ses concitoyens (en fait davantage), ce qui ne va pas arranger les affaires de la Guinée.

Maintenant il invente des évènements et des situations pour user de violence sur les hommes. Il ne comprend que ce message de violence. Montrons lui que nous l'avons compris. Dans un premier temps, en alertant la communauté internationale, la seule chose qui le fait reculer pour le moment (se rappeler l'affaire du CNC).

Dans un deuxième temps, si ces faux procès aboutissent à la condamnation de ces hommes (qu'est devenu le commandant AOB ?), et parallèlement la mise en cause par des « aveux », dont on sait ce qu'ils valent en Guinée, de commanditaires tels Oury Bah ou Cellou Dalein Diallo, il sera opportun de passer à une phase plus active. Mais avec la multiplication des écoutes téléphoniques, et le développement de RG à chaque coin de rue, il faudra nécessairement entrer dans une relative clandestinité et discrétion pour passer la vitesse supérieure, et changer de méthode.

Je concluerai en rappelant que la Chine et l'Inde se sont développées grâce à leur diaspora. Qu'on le veuille ou non, la Guinée ne se développera qu'avec la diaspora, toutes ethnies confondues, la diaspora dynamique, celle qui travaille ou qui a travaillé, pas les aventuriers qui n'ont rien d'autre à apporter que misère et décadence.

Levons-nous maintenant, cela n'est pas difficile, il suffit d'en avoir la volonté, et cela ne dépend que de nous.

 

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha O BARRY08/08/2011 09:58:06
Cher Monsieur Gandhi BARRY,

J'apprecie beaucoup votre lucidite et votre constance. Je suis d'accord sur l'ensemble de vos analyses que je lis toujours avec plaisir et grande anticipation.

Je voudrais neamoins vous demander d'appronfondir un aspect de la strategie de lutte: l'equilibre de la force et de la terreur. Alpha CONDE ne cede jamais sauf quand il est aneanti. Il est du genre Gbabo, Mugabe, Khadafi sans oublier son idole Sekou Toure.

La pression de la rue aura vite des limites avec lui. Je crois contrairement a vous qu'il n'hesitera pas a faire massacrer des manifestants pacifiques, quitte a retourner la faute a d'autres; car ses traits principaux sont la duplicite et le cynisme.

Je crois qu'il est temps d'envisager serieusement, la mise en place d'une force d'autodefense comme voie de recours. On devrait l'empecher d'humilier ses opposants.
Wakkilaare08/08/2011 10:58:25
bravo Gandhi,
Tu n' as pas usurpé ton surnom!
Le mahathma serait fier d'avoir un filleule aussi lucide dans cette terre d'Afrique où i s'est révélé lui-même.
Il a en effet commencé à lutter contre les injustices en Afrique du sud avant de se transporter en Inde pour infliger à sa majesté le roi d'Angleterre une correction qui force encore le respect aujourd'hui.
se08/08/2011 12:12:06
en tout cas si Dieu aimait la Guinee c'est des hommes comme Mr. Ghandi qui serait au volant. Voici la difference entre un Mr Ghandi et un Mr. Cellou Dalein ou Bah Oury. Bien qu'ils soient tous a l'etranger (certains en exil), l'un (Mr. Ghandi) fournit des strategies aux patriotes Guineens alors que les deux autres se contentent a sauver leurs vies et tant mieux si les compatriotes Guineens savent quoi faire. On peut etre en exil ou en cachette tout en restant utile a la troupe en la guidant avec des strategies (quoi faire) comme l'a bien demontrer dans ce papier Mr Ghandi. D'ailleurs meme, moi meme, je ne veux plus entendre les denonciations, jen ai marre. je comprends le danger, quoi faire est ce qu'il faut ecrire. Merci pour avoir toujours situer vos compatriotes, Mr Ghandi.
mohamed sampil08/08/2011 12:19:34
Bravo Gandhi..C'est comme le cambriolage ou l'incendie : çà n'arrive qu'aux autres....A méditer
Gandhi08/08/2011 15:04:22
Mr Barry, pour la suite éventuelle, vous comprendrez que je ne m'exprimerai pas en public, car il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre. Mais contrairement à ce que vous pensez, s'il tire sur la foule (c'est un civil), il n'ira pas au-delà de 12 mois, et c'est bien là la raison de la présence des militaires dehors, intimider la population pour ne pas lui donner d'envie de marches pacifiques.
Fatoumata08/08/2011 15:48:03
Merci pour ce papier,
Pour une mise en œuvre concrète et efficace de cette stratégie, il faut avoir des leaders. La mobilisation spontanée de toute la population ne vient généralement qu’après un ras-le-bol. Identifier des leaders qui sont en mesure de prendre une action immédiate et capables de mobiliser les gens. Il faut aussi identifier dans chaque pays les institutions et autres organismes à contacter. Il serait bien de former un comité dans ce sens. Il faut développer une bonne stratégie en utilisant les 5 W.
Je suis certaine qu’avec cela, la pression sera très efficace.
Barry A.08/08/2011 23:28:50
Pour ceux qui pensent que Bah Oury a abdiqué, qui'ils écoutent cet échange.

Voici une vidéo à ne pas manquer sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=bOh0bstxXR0&feature=youtube_gdata_player
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques