URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8582,0,0,1,0
2011-08-10 15:04:37
Depuis l'annonce, le 19 Juillet 2011, d’une tentative d'assassinat contre le président de la Guinée-Conakry, M. Alpha Condé, de nombreuses arrestations ont été effectuées parmi les militaires et les civils.
La Guinée a une longue histoire de complots fictifs et de répression brutale. De nombreuses organisations ont demandé au président Condé de permettre la création d'une commission d'enquête internationale afin d'éviter une répétition du passé. Le président s’est publiquement opposé à une telle demande en faisant valoir que la Guinée est un pays souverain, malgré le fait que M. Condé a récemment appelé les bailleurs de fonds internationaux à aider son gouvernement à reconstruire le système judiciaire notoirement corrompu. Dans les années 1990, M. Condé lui-même avait bénéficié d'un réseau international d'avocats étrangers quand il a fut arrêté.
Les militaires qui procèdent dans les arrestations font usage de violence. La police et la justice jouent un rôle de figurant. L'Organisation guinéenne Droit de l'Homme (OGDH) a indiqué que les détenus sont interrogés sans l'assistance d’avocats, ceci en violation de leurs droits constitutionnels. D’autres sources, à Conakry, indiquent que de nombreux détenus ont été soumis à la torture. L'ancien chef d'état major de l'armée, le général Thiam, montrerait des signes de confusion mentale à la suite des mauvais traitements infligés par la garde présidentielle.
Le manque évident de suivi des procédures légales dans les arrestations demande l’intervention rapide des groupes internationaux de défense des droits de l’homme. Notre organisation réitère son appel pour une assistance internationale dans la conduite des enquêtes. Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel urgent à tous les groupes humanitaires afin de mobiliser des avocats pour défendre les détenus politiques. Les conditions de détention en Guinée sont connues pour être dures, en particulier pour les prisonniers politiques. Du fait des tortures, les prisonniers politiques n’ont jamais comparu devant des tribunaux légaux ou bénéficié d’une défense adéquate. La plupart disparurent à jamais pour dissimuler les tortures qui leur sont infligées.
Contacts: potallfiibhantal@yahoo.fr
Le Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal.
Cet appel a été adressé aux organisations internationales listées ci-dessous. Les destinataires sont autorisés à le transmettre à qui ils estiment nécessaire.
VOS COMMENTAIRES | |
| Taifourou Racine Ly | 10/08/2011 16:44:11 |
| Taifourou Ly 10-08-2011 15:37 Taifourou Ly 10-08-2011 15:35 La réaction des sages du Foutah est très normale. Ils savent que notre peuple est livré sans défense au bon vouloir et aux caprices du dictateur Alpha Condé. Quand nous serons suffisament forts, nous mettrons la Guinée sur la vraie voie de la démocratie en accordant aux quatres régions naturelles de la Guinée une véritable autonomie politique et économique, suivant les modèles soit de l'espagne soit de L'Allemagne et tous les peuples de Guinée, particeperont à la bonne gestion de leurs propres affaires. Nous ne serons plus comme aujourd'hui, les colonies de la Haute-Guinée, qui depuis toujours a prouvé l'incompétence de ses cadres ignorants et brutaux. Des bons gestionnaires Guerzé, Thoma, vont montrer leurs Talents d'abord dans le gouvernaurat de la Guinée forestière; des bons administrateurs de la basse-côte, vont montrer leur savoir-faire en basse-côte; les technocrates foulah vont démontrer leur Talent en Moyenne-Guinée et bien sûr, les malinké vont nous édifier par leurs dons de bâtisseur en Haute-Guinée et non empêcher toute la guinée de se développer avec des énergumènes comme Sékou touré et ses adulateurs successeurs. Notre révolution future veut rendre à tous les peuples de Guinée leur Dignité, leur Liberté, la capacité d'entreprendre et de s'épanouir et de se développer économiquement. Nous ne voulons aucun asservissement sous la direction d'un quelconque Tyran, qu'il soit foulah, soussou, guerzé ou malinké. Les expériences passées sont un échec qui ont fait réculer la Guinée. Parceque Condé Alpha veut réactualiser l'expérience du Tyran premier, à savoir Sékou Touré, il va inéluctablement échouer. C'est parceque nous voulons éviter une guerre civile que nous demandons au peuple de Guinée d'adhérer à notre programme de libération nationale, qui est pour le bien de toute la guinée. Le peuple de Guinée aspire à ce programme. Nous mettons au défi Condé Alpha de faire un référendum ,sur le thème: La transformation de la Guinée en quatre Régions autonomes, Basse-Guinée, Moyenne-Guinée, Haute-Guinée et Guinée forestière , Peuples de Guinée l'acceptez vous oui ou non? La réponse sera oui à 90% | |