URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8596,0,0,1,0



AH CES PEULS (pardon Somaliens ) !


La scène se passe dans le salon d'une villa cossue de  la banlieue de Conakry..

Dring...dring..dring ( le téléphone sonne). Un homme décroche..Allo, ici Alassane Condé , J'écoute..

A l'autre bout du fil une voix forte d'un homme en colère..Tu ne me reconnais pas ? C'est le Doyen Facinet Touré, le médiateur..Ah, bonsoir Doyen, comment vas-tu ?

F T : Mal frangin , je ne suis pas du tout content.

A C : Pourquoi Doyen ?

F T : Petit frère tu n'as pas entendu le résultat du match Gabon- Guinée ?

A C : Non doyen , au fait qui a gagné.

F T: Match nul , petit frère et tu sais comment ? Un de ces Somaliens , mais Chut, il ne faut pas le répéter, disons un Peul du nom de Sadio Diallo a marqué le but égalisateur à la fin presque de la seconde mi-temps.

AC ; Mais doyen, tu devrais être content du score, non ?

FT : Pas du tout frangin, tu te rends compte, ces gens là ont déjà des opérateurs économiques riches , beaucoup de cadres, de belles femmes. Tu te rends compte si en plus ils ont de bons sportifs surtout au football, le sport roi en Afrique !!!

Toute ma thèse fout le camp. Tu te souviens , j'ai dit publiquement qu'ils doivent se contenter de faire du commerce , rien que du commerce.

En plus tu sais quoi, frangin ?

AC : non, doyen.

F T: eh, bien tu ne vas pas me croire mais  mêmes les Forestiers sont contre nous. C'est inimaginable.

A C: Comment çà , doyen ?

F T: mais le match a eu lieu chez les Forestiers , à Saint Leu La Forêt et tous les Forestiers n'avaient d'yeux que pour ce Sadio Diallo.

Je suis déçu et en colère.

A C : Non , doyen calmes-toi..Saint Leu la Forêt, c'est en banlieue Parisienne, en France. Ce n'est pas à Guéckédou

F T : Tu es sûr frangin que ce n'est pas à Kissidougou !

A C: Sûr et certain , Doyen c'est en France et pas en Forêt.

F T : Ah..bon mais j'aime pas çà..Il faut trouver un moyen de "salir" ce Sadio Diallo, sinon il va être populaire au pays et un Peul , populaire au pays ne fera pas notre affaire. Réfléchis un peu , frangin. (Et se parlant à lui même: il me faut le plan de Paris et sa banlieue pour vérifier )

AC ; Que faire alors, Doyen !!

F T: Mais , c'est toi le Ministre ..Arranges-toi pour qu'il soit sur la liste comme ..euh..Bah Oury et d'autres.. de ceux qui ont fomenté le coup contre le Président. Et il raccroche , toujours furieux.

NB: Tous les personnages de ce dialogue  sorti de mon esprit de saboteur sont fictifs , par conséquent n'ont jamais existé.

Bon week-end                       

Mohamed SAMPIL


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boubacarmoneneyaya12/08/2011 08:16:29
Cris de colere d'un democrate!
haidara12/08/2011 09:17:05
MS sampli ce cou de géni vos de l'or cher "les cinéastre" de kipé hollywood huuuummmmmmmm avc le méteur en scéne alpha condé cher frére pensaien vous pas qua partir de maintenen devon nous appeller ou kipé hollywood ou méme le grimpeur alpha piné hollywood en toute car kipé dois étres renplacer par hollywood la nuit du 19 jullier avc des bassoca et rpg7 pour une piéce de quatre métre carret qui na pas exploser
lamine traore12/08/2011 10:08:06
haaa Sampil!tu es un vrai comedien digne cirque de boke. tu veux forcement te faire plaire par ta femme peule apres avoir perdu la malenke. debrouille toi avec celle que tu as actuellement. juste fais gaffe ton mentor est un fils de sekou toure.
Idrissa Keita12/08/2011 10:10:37
Heureusement que c'est une blague,sinon j'aurai enfin compris qu'ils (les lèche-culs d'alifa) ont vraiment perdu la tête à tel point que je dois leurs reserver des places à l'hopitale psyciatrique de l'enfer où le professeur docteur SATAN CONDE leur recevrai. Bon Ramadan à tous :-))
Amdou Diallo12/08/2011 10:21:01
Tres inspire comme blague....de fois faut détendre l'atmosphère
Madina12/08/2011 10:27:12
Merci doyen Sampil de nous éclérer.
Cette fiction definit exactement le personnage de facinet et alassane conde à un détail prêt; les deux personnages ont déjà décidé de virer ce talent du foot guinéen. Titi Camara en a déjà reçu consigne du clochard alpha condé. L'avenir nous édifiera.
Mr sadio diallo doit dire à dieu pour le foot en guinée. C'est maintenant que nous devons nous préparer à lui trouver un club à l'étranger. Dans 2 mois vous verrez. Le clochard ne lui pardonnera pas d'etre peul.
DIALLO CHE12/08/2011 10:36:01
AH je me tords de rire et pourtant. Si les politiciens guinéens ont réussi klk chose ce serait ça: avilir l'être guinéen, le pervertir et etouffer son épanouissement.
mouctar balde missidè12/08/2011 11:05:13
Merci N'tara, pour cette scène de fiction qui il ya quelques années aurait été appréciée sans arrière pensées sous l'angle de l'humour ou du cousinage à plaisanterie(le sanakouya). Mais hélas, aujourdhui dans notre pays, c'est une scène dont le réalisme est tel qu'elle semble extraite d'une oeuvre de Balzac ou de Zola.
J'apprécie avec un sourire jaune (tiens,c'est couleur du RPG!)
citoyen12/08/2011 11:29:01
à mon cher mohamed sampil.tout d'abord, je tiens à vous dire que j'ai toujours apprécié vos commentaires et vos analyses.mais par contre laissez-moi vous dire que cette fois-ci,vous etes carrément passé à coté car le sport en général et le foot en particulier est le seul truc qui rassemble tous les guinéens aujourd'hui.j'ai assisté à ce match(gabon-guinee),mais croyez-moi on ne parlait que du foot ce jour-là.tout le monde(peul,malinké,soussou,forestier) était derrière le syli.svp, ne mélangeant pas le sport et la politique.le petit sadio diallo ne fait pas de la politique.d'ailleurs c'est mon joueur préféré car à mon avis c'est le meilleur joueur guinéen en ce moment et c'est un grand buteur tout comme son coéquipier le jeune ousmane barry dit pato qui m'a aussi convaincu pour sa prémière sélection.j'ai peur que les gens puissent exploiter le foot à des fins politiques.que dieu bénisse la guinée.
observateur12/08/2011 12:50:55
je croyais qu'ils étaient égyptiens ou même éthiopiens. Quelle foutaise un gars qui a son papa burkinabé et sa mère malienne ou sénégalaise qui se permet de dire à des gens qui sont en Guinée depuis des siècles qu'ils sont étrangers dans le pays où ses propres parents ont été bien accueillis et intégrés. lui il peut avoir des passeports burkinabé, français, guinéen, ivoirien et je ne sais quoi d'autre et se foutre des autres.
malox12/08/2011 13:09:05
Mort de rire.Un peu d'humour dans ce monde de brute fait parfois du bien surtout pendant ce mois de Kamè au bled.
Merci Frère SAMPIL.
Saikou Diallo12/08/2011 13:31:53
Bravo Mr Sampil, c'est vraiment marrant et en meme temps ca reflete la guinee dans sa realite d'aujourd'hui.
SADIO BARRY12/08/2011 15:16:25
Dire que Sampil a une femme peule en ce moment releve du mensonge pur et simple.
Souaibou Haidara12/08/2011 15:54:47
Mr.Mohamed Sampil svp cette converg est stéréotype, oubien c reel?? Alors c message ns montre la vrai visage de c gouvernement dit elu démocratiquement.racisme dans le foot bl aussi?? Dailleur, j'appel a la vigilance surtout les peulhs, forestiers et soussous etc..
Si ns s'associons pas au sein d'un même projet c-a-d établir un lien moral, amical, intellectuel, familial. C groupe fasciste va mettre chaos a la guinée.Vu leurs objectif c ne poin construire plutôt démolir. Donc soyons prés a tout pr leur barer la route.
mohamed sampil12/08/2011 16:06:52
A Mr Lamine Traoré.Tu as de la chance que je ne sois pas pd..Je t'aurais enfourché..Par ailleurs sais-tu que les dictateurs n'ont pas le sens de l'humour !! Enfin attention, ma vie privée ne regarde que moi et je crois sincèrement que tu commences a dérapé dangereusement.Tu veux des révélations ???. Après tout je ne m'abaisserai pas à ton niveau..Wassalam
citoyen12/08/2011 17:13:10
mr.souaibou haidara.il me semble que vous etes en train de rever.le pr. alpha condé n'a pas de problèmes particuliers avec les peulhs à plus fortes raisons avec les gens qui ont soutenu et qui continuent toujours à soutenir becs et ongles le professeur alpha condé (que le salut et la paix de dieu soit avec lui.amine) à savoir les forestiers et les soussous. pour preuve alpha condé a reçu les sages de la moyenne guinée(fouta) et ces derniers ont fait des prières pour alpha condé tout comme les opérateurs economiques qui ont été reçus par alpha condé.l'ambiance était bon enfant avec des hommes et femmes qui ont été rassurés par la gentillesse et le franc parlé du président ac.
Al12/08/2011 18:12:10
Excellent. Mr Sampil vous etes tout simplement brillant.
Moussa Konate@Toronto, Canada12/08/2011 20:07:00
Mr Sampil, vous croyez amuser les guineens que nous sommes mais c'est pas drole ce que vous ecrivez la. Ayez de la tenue et faites preuve de retenue et de bon sens en cette periode d'extremes convulsions politiques. Si des ainés comme vous adoptent une telle voie, alors quel leg laisseriez vous à la jeunesse qui vous lit peut etre. L'autre jour je disais à un compatriote qu'en guinée ou chez les guinéens (nationaux comme diaspos) on confond viellesse et sagesse. Je souhaite que vous vous investissiez dans l'apaisement des esprits et de l'enseignement des valeurs citoyennes et principes democratiques. Que l'on vous ecoute ou non, vous aurez au moins le sentiment d'avoir fait quelque pour votre pays et la trace serra et demeurera
Al12/08/2011 21:55:08
Encore un malinke qui nous donne des lecons de bonne conduite. Mr. Konate de Toronto addressez vous a vos freres de Siguiri, kankan, kourroussa et a alpha conde. Et aussi a vos parents militaires. C'est eux qui doivent se ressaisir et apprendre a se servire de leur cerveau enfin. Le bon sens vous aurait ammener a condamner les actes de violence perpetres ou ordonnes par ces gens, et non pas a vous plaindre sur les ecrits de Mr. Sampil.
Al12/08/2011 22:23:31
Mr Konate comme la majorite des malinkes, votre raisonnement est a l'envers. Vous parlez de bon sens mais vous n'en avez pas. Sinon ce n'est pas ce texte de Mr Sampil que vous devez trouver mal place, mais les actions de facinet toure et alhassane conde qui ont inspire cette histoire. Quand ces deux la racontent n'importe quoi vous ne reagissez pas parce que vous trouvez cela normal. Mais quand on en parle c'est un probleme.
observateur12/08/2011 23:39:02
Quand bien même Sampil écrit pour plaire à sa femme peule, si c'est vrai, au moins lui il la respecte et cela veut dire qu'il respecte aussi sa belle famille ce que je ne crois pas que c'est le cas de ce lamine traoré. Il faut juste avoir la femme peule et insulter tuer, violer, torturer les membres de sa famille et chanter que la femme peule n'a pas encore enfanté de roi en oubliant que beaucoup de leurs propres enfants ont été enfantés par ces femmes peules comme ce gars traoré de guineactu qui noie le poisson en racontant des histoires de métissage pour oublier la haine ethnique qu'ils sont entrain de faire.des gens qui font la division dans leurs propres familles et viennent raconter des blablabla, nous sommes une famille tout en disant oh vous là vous pas guinéens. des gens sans repère qui sont capables d'aller n'importe où chercher un chef dont ils ne savent même pas d'où il sort.
mohamed sampil13/08/2011 03:16:36
Mr Konaté de Toronto et Consorts..Si l'humour vous empêche de dormir , tant pis pour vous..Vous êtes tout de même gonflés et pathétiques : Votre Alassane Condé n'a-t-il pas dit que les Peuls sont des Somaliens Et Facinet, pourtant issu d'une mère Peule De clamer que les Peuls ne doivent faire que du commerce..Mais quel genrs d'individus êtes vous donc.Toutes vos déclarations sur la toile prouvent que NOUS NE SOMMES pas faits pour vivre ensemble.Ainsi c'est Mohamed Sampil qui divise les Guinéens.Vous êtes vraiment des animaux et je suis gentil...Allez du balai..
Aminata13/08/2011 12:32:11
"Encore un malinke qui nous donne des lecons de bonne conduite."

Bien dit Al. Ces gens ont vraiment du culot! Où était ce Konaté lors des barbaries de ses parents et où est-il pendant toutes les violations actuelles de la constitution et des droits de l'homme? Konaté, êtes-vous democrate ou malinkekrate?
Moussa Konate@Toronto, Canada14/08/2011 20:31:29
Mr Sampil, j'accueille à bras ouverts votre violence verbale et me mets au "garda bou" comme le dirait mon regretté grand père tirailleur sénégalais. Mais avant, je tiens à faire quelques précisions.
Je ne ferai pas comme vous en prônant par réaction épidermique. À moins que je ne m’abuse – et cela m’étonnerait-je crois savoir que nous sommes dans un débat d'idées. Il ne faut pas s'y dérober par certaines réactions. Vous me faites un procès d'intention en me culpabilisant par association. J'accepte volontiers.
Vous nous traitez d'animaux mes "semblables" et moi ! Cela démontre encore que l'on peut être âgé sans être sage. Vous dites que nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble ! Soit. Mais, je crois plutôt que c'est vous qui devez faire preuve de retenue. Le jugement de la masse est impérieux et implacable.
Votre combat est sans fondement parce que votre soi disant "soutien" à la communauté peuhle est un soutien de façade. Vous voulez, comme déjà un certain nombre de pionniers, faire de cette communauté un tremplin pour des fins politiques éminemment égoïstes. Puisque vous ne rapportez nullement l’opinion de ladite communauté mais ce que vous souhaitez lui faire croire. D’une façon ou d’une autre, on se sert toujours de cette communauté comme tremplin politique et c’est ce que d’autres ne semblent pas comprendre. J’espère que ce n’est pas votre cas
Vous faut-il sacrifier une ethnie entière à ces fins ? Croyez-vous vraiment que les oppositions croisées des ethnies guinéennes servent ces fins obscures ? Encore une fois, je vous invite à vous investir dans l'enseignement des valeurs citoyennes. Est-ce trop demandé ? Peut-être !
À Mr Gandhi qui me demande ce que j'ai fait, je vous dirai d'abord que j'étais sur ce site avant vous ou du moins avant que vous ne commenciez à y publier des articles. J'y ai contribué avec des commentaires mais aussi avec des articles qui y sont encore archivés. Je suis écouté chaque semaine par 2 à 3 milles compatriotes sur les différentes antennes de radios communautaires aux USA et ceux qui m'écoutent connaissent mes convictions. Ils savent ce que je représente et suis en termes de citoyen et de patriote objectifs.
Au fait, nous ne sommes pas obligés d'aller à la même école et ne sommes pas obligés de nous aimer mais, nous avons une obligation commune, celle de rendre notre pays vivable en mettant nos égos de coté tout en pensant à nos enfants qui sont nés ici ( diaspora) et qui n'ont pas souhaité naitre peulh, malinké, soussou, toma ou guerzé. Ces concepts de division sont AUSSI l'œuvre des "éclairés" que nous sommes. Le débat ethnique n'a jamais été mon problème et ne le sera jamais.
Pour les autres comme AOT, qui me trouvent "simplets" dans tous les domaines, je lui dirais que la simplicité pour moi une des vertus les plus nobles qui soient. Je dois également lui rappeler comme je l'ai fait pour Mr Gandhi que j'étais sur le net avant lui, j'ai publié des articles, j'ai écrit des commentaires et par dessus tout, ma vision n'a jamais été singulière ou sélective mais générale et plurielle.
Le citoyen, c'est aussi celui qui a des principes. Certes je n'écris pas mensuellement pour préparer une éventuelle descente dans le landernau politique mais je participe à ma manière au débat politique.
Mr Sampil et vous, m'en voulez parce que je m'appelle Konaté et il faut créer la culpabilité par association. Que vous le vouliez ou non, ce nom me portera toute ma vie et mieux je ne demande pas à être aimé, je veux juste que l'on retienne l'utilité de ce que j'avance si c'est profitable à la nation. Donc retenez Kötö AOT que je ne fais rien en catimini, j'ai toujours signé avec mon nom, ma ville pour dire et montrer que je ne suis pas dans le maquis. Je ne prétends pas être un Dalai Lama, je suis juste ce citoyen guinéen soucieux, mais peut être pas autant que vous les "illuminati". Que la lumière de la sagesse et la bonne mesure apaisent vos cœurs afin que la nation guinéenne soit et se consolide. Mes respects
Al14/08/2011 21:40:25
Mr Konate on attend toujours votre reaction sur les crimes de Kouroussa, kankan, siguiri et les propos ethnocentristes de alpha et ses collaborateurs. Allez vous les denoncez? Vous avez fait un long discours plus haut mais pour ne rien dire. C'est un texte completement vide. Encore une fois addressez vos lecons de sagesse a vos sages de la haute guinee.
mohamed sampil15/08/2011 05:36:06
Mr Konaté..."Je me sers des Peuls pour pour parvenir à des fins politiques".Bigre. Vous êtes très forts avec vos affirmations gratuites, mensongères etc..Cela ne m'étonne point.J'ai été comme Sadio Barry, membres du RPG ( Personnellement je fus Président de la Section- France ).Savez- vous pourquoi j'ai démissionné ? Sûrement non..J'ai claqué la porte au motif que ce Parti combattait uniquement les Soussous à travers Lansana Conté pour soit disant venger Diarra Traoré.Aujourdhui ce sont les Peuls qui sont visés, après Dadis soit disant Forestier..Qui, demain ??.Par ailleurs des pittbuls sont dressés pour diaboliser tous les Guinéens sur le Net et qui ne " pensent" pas RPG..Vous avez le culot de me donner des leçons en matière d'éducation, de pacifisme, de la morale, du mieux vivre ensemble.Vous vous dites " démocrates " Avez-vous publié un article condamnant les massacres des Peuls en Haute Guinée?, des Viols de la Constitution et des lois de la République?.Non Mr.Sâchez une chose Mr Konaté ; J'ai combattu AST , Lansana Conté bien qu'il soit de la Basse-Côte comme moi.Je continuerais à combattre TOUS CEUX qui veulent détruire le Pays de mes Ancêtres, je dis bien de mes Ancêtres car je n'ai qu'un seul pays , La Guinée..Quant aux Peuls nos relations remontent à l'époque des ROIS NALOUS ( ROYAUME NALOU, fondé par mes arrières grands parents ; Tawel et Sampil).Quand le Royaume Nalou ( sous Dinah Salifou ) fut attaqué par les Diolas vers les années 1800, ce sont les Peuls qui sont venu à notre secours.Je vous conseille donc de revoir vos classiques avant de vous attaquer aux gens que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam.En ce qui me concerne, ce débat est clos because j'ai d'autres chats à fouetter notamment RASSEMBLER les Guinéens qui ont les MÊMES VALEURS de paix,de la quiétude sociale et de solidarité dans un état sans violence Fraternellement.
Gandhi15/08/2011 08:19:56
Mr Konaté, je suis étonné de savoir que vous écriviez soit sous le régime de Conté, soit sous celui de Dadis (donnez-moi des liens d'articles archivés pour que je me fasse une idée de votre état d'esprit à géométrie variable), parce que depuis l'avènement d'Alpha Condé, tout a l'air d'aller, parce que je ne me souviens pas vous avoir vu écrire. Or pour moi l'écrit est plus important, parce que c'est gravé dans le marbre, alors que ce qu'on dit aujourd'hui à la radio, on peut le contredire le lendemain sans problème et sans honte, cela ne dérange pas beaucoup de Guinéens. Donc votre pseudo-démonstration d'esprit sage et pluriel, ne m'a pas convaincu (seuls les actes comptent), mais je ne demande qu'à voir.
E. Kourouma15/08/2011 09:41:36
Jusqu'à ces élections chaotiques dans une transition caractérisée par le vol de biens publics et l'ethnocentrisme institutionalisée par un militaire bidon sans valeur, je croyais fermément en ces trois choses en général:
1.nos compatriotes malinkés sont incompétents et népotistes
2.nos compatriotes malinkés sont très racistes mais
3.nos compatriotes malinkés sont nationalistes donc patriotes.
Après cette transition dirigée par un malinké et son résultat logique, j'ai compris que si les deux premiers points sont vrais le dernier est faux: nos compatriotes malinkés ne sont pas patriotes mais plutôt haineux et fanfarons. Fautes d'avoir un leader malinké charismatique ou valable, ils ont préféré le burkinabé au Soussou (Conté). ils ont préféré le burkinabé au Forestier (Dadis). ils ont préféré le burkinabé au Peul (Cellou Dalein). Les malinkés n'aiment pas la guinée, ils n'aiment que ce qui peut leur servir ou détruire les autres.
Moussa Konaté@ Toronto, Canada15/08/2011 16:18:51
M Gandhi, encore une fois nous sommes dans un debat d’idées et non des jugements de valeur.
Vous écrivez “que je me fasse une idée de votre état d'esprit à géométrie variable” ou encore “votre pseudo-démonstration d'esprit sage et pluriel”
Kötö Harouna, vous êtes dans l’abstrait, le subjectif, L’rrationnel. Ces jugements de valeur n’élevent pas le niveau du debat et pourtant, vous êtes, je dois le reconnaitre une des rares plumes que je lis sur la toile. Vous m’amenez à être selectif sur les questions nationales? Je refuse de me preter à ce jeu. Des milliers de personnes m’ont écouté à ce propos. Je ne vais pas à la radio par ce que je suis le plus eloquent ou le plus intelligent, non. J’y vais par ce que l’audimat est serieux et divers. Des guinéennes et guinéens qui tous les soirs viennent debattre des questions de leur pays dans la plus grande civilité. Si le citoyen Gandhi a un probleme par rapport à cela, alors qu’il cherche meilleur interlocuteur. Pour le respect des lecteurs et de mon ami Sadjo, administrateur de ce site, je me tiens au “garda bou” et dis fini Monsieur. Si vous voulez continuer, n’hesitez pas à me joindre sur moussa25konate@yahoo.ca
keita16/08/2011 01:06:24
Mr konate, j'ai du mal a croire que vous avez le temps de repondre aux mauvais guineens qui ne pensent pas a leurs pays la guinee mais plutot a eux.
Vous etes sages et honnete vous avez la confiance de beaucoup de guineen qui croient a vos idees citoyennes.
Gandhi16/08/2011 17:53:29
Mr Konaté, vous avez parfaitement le droit d'aller débattre à la radio. Je dis simplement que je souhaiterais voir vos écrits, parce que je n'ai pas la possibilité de vous écouter à la radio. Par ailleurs les paroles s'envolent, mais les écrits restent. On peut vérifier ce que j'ai écrit il y a trois ans, mais je pourrais toujours contester avoir prononcé telle ou telle expression dans une radio. Voilà ce que je voulais signifier.
hamady dicko16/08/2011 17:53:58
aux moussa konaté et consort
avec des gens comme toi, je parviens difficilement à contenir ma violence verbale. je fais quand même l'effort de te dire que ce texte de sampil est un baume au coeur qui permet de faire passer des instants difficiles de notre vie pendant ce saint mois de carême. ta réaction malsaine est un couteau qui me va direct au coeur et tu aurais pu t'abstenir d'écrire de telles insanités. mais je comprends car tu es d'abord un mandingue donc un man dingue c'est à dire un homme fou. en outre tu nous le dis toi même, tu es descendant de tirailleur donc bête et méchant. bon SADIO BARRY ce site est celui des amis des peuls. si tu veux que mon langage soit modéré stp ne publie plus ce monsieur sur notre site. si tu le coupes en attendant que l'on débarque au canada pour lui couper autrechose, il n'aura plus de tribune pour nous insulter. lui et tous ses semblables ne doivent plus avoir la parole. restons entre nous et qu'il parte chez les siens. wa salam
hamady dicko ddickoyanke@yahoo.fr