Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 05 avril 2018 06 : 58

Lettre ouverte d’un citoyen vigilent Au Professeur Alpha Condé


2011-08-12 13:23:46

 

Au Professeur Alpha Condé Président de la République de Guinée, Chef de l’état, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Palais Sékou Touréya
Avenue de la République

 

Conakry, le 12 Aout  2011

Objet : Dénonciation de la violation de la CONSTITUTION, de La Loi L/95/021/CTRN du 6 juin 1995 portant Organisation de la Justice en République de Guinée modifiée par la Loi L/98/014/AN du 16 juin 1998 et du DÉCRET D/98/N°100/PRG/SGG DU 16 JUIN 1998 PORTANT CODE DE PROCÉDURE CIVILE ÉCONOMIQUE ET ADMINISTRATIVE par Me Christian Sow, Ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Réf. : Lettre circulaire N° 011/MJGDS/CAB/ 011
                                                        
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur d’attirer votre bienveillante attention sur la violation de la loi en fait comme en droit par Me Christian Sow, Ministre de la justice, garde des sceaux avec le silence coupable des Magistrats et l’ordre des avocats.

En effet, par circulaire N° 011/MJGDS/CAB/ 011, en date du 14 juillet 2011, Monsieur le Ministre se prévaut du Décret N°201/PRG/SGG/011 du 13 juillet 20011 et invite les Magistrats des différentes juridictions, de s’abstenir, à compter de ce jour, de vider les délibérés des affaires débattues.

Cette lettre-circulaire viole le code de procédure civile, administrative et économique de la République de Guinée qui est clair en son Article 110 : Il appartient aux Juges devant lesquels l'affaire a été débattue d'en délibérer. Ils doivent être en nombre au moins égal à celui que prescrivent les règles relatives à l'Organisation judiciaire.

En fait : en prenant un tel acte administrative au delà de l’arbitraire, à la limite du sabotage, Monsieur le Ministre viole la loi; aussi il prive de leur droit tous les justiciables qui ont leurs affaires en délibérer, parfois après des années de débats. Pire, il soumet à nouveau les justiciables à une nouvelle réouverture des débats, cette fois illégale.

Article 119 : Ce qui est prescrit par les articles 110, 115, 116, 117 et 118 doit être observé à peine de nullité.

En droit administrative : cette circulaire soulève plusieurs violations :

1 -Violation de légalité externe:

Ø  Vice de procédure:
·         Il y a vice de procédure : le processus d’élaboration de la circulaire viole l’article 8 de la constitution qui stipule :
Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

Ø   Vice de forme:
·         Il y a vice de forme : le Ministre n’a pas pouvoir de signature ou de contreseing d’un document suspendant un décret, acte réglementaire réservé par la loi au Président de la République, sauf délégation expresse de ce dernier, par une loi organique.
                                             
Ø  Incompétence du Ministre:
·         Il y a incompétence : le Ministre n’a pas qualité de remplacer une loi et son décret d’application du Président de la République par une circulaire Ministérielle.

2-Violation de la légalité interne:

Ø  Violation de la loi:
·         violation du principe de légalité formelle : la hiérarchie des normes juridiques n’a pas été respectée par le Ministre, suivant le critère organique, tiré de la qualité de leur auteur. La constitution, les conventions, les lois, et les décrets d’application ont primauté sur les arrêtés à plus forte raison sur une circulaire.

·         violation du principe de légalité matérielle : obligation est faite a l’administration, lorsqu’elle élabore un acte individuel, a respecter l’acte réglementaire sur lequel il s’appuie, sans y déroger ni le  transgresser. Pour être légal, la circulaire du Ministre doit, sous peine nullité obéir a une certaine rédaction :

§  En tête, figure: La nature juridique de la circulaire, son numéro d’ordre chronologique, sa date de signature et Son titre.

§  Suit: un numéro issu dune codification normalisée, le signataire est mentionné en tête, le texte ayant été élaboré par les services du Ministère pour nécessité d’ordre publique, ceux-ci sont cités a titre d’auteur d’un rapport qui a été présenté préalablement au Ministre.

§  Suivent les visas: des textes règlementaires, mentionnés les uns en dessous des autres selon l’ordre habituel de la hiérarchie des normes juridiques et dans l’ordre chronologique.

§  Dans le présent cas: doit figurer le visa ou l’avis consultatifs des Magistrats du siège et du barreau des avocats dont la saisine est obligatoire.

§  En fin: la circulaire doit faire mention si elle émane d’un conseil du cabinet ou de Magistrats

Dans la présente, le Ministre doit se référé, a la CONSTITUTION, la Loi L/98/014/AN du 16 juin 1998  et son décret d’application : DÉCRET D/98/N° 100/PRG/SGG DU 16 JUIN 1998  et la publié.

Le plus pire, le Ministre se réfère à un décret signé en 20011, a portée individuel, de nature autonome du Président de la République pour suspendre une loi et un décret a portée générale, de nature d’application. 

Ø  Détournement de pouvoir :
·         La moralité administrative : de cette circulaire a pour autre but des motifs étrangers à l’intérêt public en vue duquel ils lui ont été octroyés.

Je tiens à attiré votre bienveillante attention que cette décision a semé la déception et créé un profond malaise au niveau des professionnels de justice et des justiciables et donne plusieurs interprétations au sein de l’opinion de droit :

-Pour certains, cette circulaire donne le coup d’envoi du sabotage de la refonte de la justice, par la violation des codes de procédures, selon l’adage : l’exemple vient d’en haut, l'imitation en bas.

-Pour les autres, le Ministre qui est un avocat cherche à protégé des clients en mauvaise posture dans des dossiers en délibéré. Par cette méthode, du reste illégal, il espère influer sur le cours des événements avec des juges qui lui sont redevables de leur nomination.

Monsieur le Président de la République, en votre qualité de clés de voute des institutions, garant de la constitution, des conventions, des lois, de l’état de droit, des textes réglementaires, comptable des actes administratifs et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, à défaut de limoger Me Christian Sow, juriste de formation, avocat de profession au barreau depuis 20 ans, ancien bâtonnier par honneur, Ministre de la justice, garde des sceaux, il est de votre devoir de le rappeler a l’ordre et au respect des lois de la République.

Ne doutant pas que vous prendrez vos responsabilité face à une interférence dans le fonctionnement régulier des juridictions qui ternit de manière dangereuses l’image de notre justice et annihile vos efforts tendant à rassurer les Guinéens et les investisseurs étrangers, je vous prie de bien vouloir agréer, l’expression de ma très haute considération.
                                                                                                      

 

Mamadouba Bangoura,
Résident au Quartier Ratoma Centre
Commune Ratoma, Conakry
E-mail : bangouramamadouba61@yahoo.fr


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou12/08/2011 17:50:32
bravo mon frere.Alpha se dit profeeseur.Il a eu son profesorat dans quelle université ?Céest un menteur.
Al12/08/2011 22:34:50
Bravo M. Bangoura.
Mdd13/08/2011 07:14:47
Alpha na aucune experience de gouverner
Ali (le premier)14/08/2011 06:39:05
C'est un combat entre "dozos" donc un non-evenement pour nous autres. Qu'ils reglent leur different entre voyoux. Dans un pays gere par un president illegitime (illegal) tout acte illegal est legal. Pardon il ne faut pas publier un chiffon pareil venant d'un des frustres du RPG qui croit etre celui qu'il faut a la place de Christian. Ils sont tellement mauvais et ethnos (ce galmatias vient d'un extremiste mandingo surement) que meme ceux qui se sacrifient pour eux sont toujours repayes en monnaie de singe. Bientot ce monsieur sera renvoye par le Franco-Burkinabe qui a ete accidentellement parachute a la presidence par une milice ethnique tres violente et xenophobe.
Diallo14/08/2011 09:48:46
Bravooooooooooooooooo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques